Forums Remontées Mécaniques: TSF2 du Plateau (†) - Montclar (Alpes-de-Haute-Provence) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF2 du Plateau (†) - Montclar (Alpes-de-Haute-Provence) Poma - 1971/1986 > 2012

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

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Posté 14 août 2010 - 12:00

Salut à tous, je suis aller faire du VTT à St Jean Montclar et j'ai pris le télésiège du Plateau. Je ne compte pas faire de reportage mais vous apporter des photos et ouvrir ce sujet pour pouvoir parler un peu de ses caractéristiques.

J'ai pu constater tout au long de la ligne, quelques anormalité sur ce TS qui est le plus long de France ...

____________________________


Image IPB
Cliquez sur la bannière pour accéder au reportage.

Ce message a été modifié par monchu - 16 décembre 2024 - 17:35 .
Raison de l'édition : Photos HS

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   michel 

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Posté 14 août 2010 - 12:26

Ce n'est pas une alpha mais une delta sans vitres et retour fixe (ou tension : on ne voit pas bien sur la photo) comme une autre gare :

Image IPB

Ce message a été modifié par michel - 14 août 2010 - 12:43 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 14 août 2010 - 12:40

Voir le messagemichel, le 14 08 2010, 13:26, dit :

Je pense que ce sujet n'a pas sa place ici car ce n'est pas un reportage.

Est-ce qu'il a prétendu à un quelconque endroit avoir posté un reportage ???
Ce serait bien que tu arrêtes de poster à tout va si c'est pour faire de genre de commentaire.

DedouVars05 : ce serait super si tu pouvais réduire la taille de tes photos ;).
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 14 août 2010 - 17:00

Voir le messagearbisman, le 14 08 2010, 13:40, dit :

Voir le messagemichel, le 14 08 2010, 13:26, dit :

Je pense que ce sujet n'a pas sa place ici car ce n'est pas un reportage.

Est-ce qu'il a prétendu à un quelconque endroit avoir posté un reportage ???
Ce serait bien que tu arrêtes de poster à tout va si c'est pour faire de genre de commentaire.

De plus michel quand on se permet de faire de tels remarques et qui plus est de façon ouverte on doit se permettre déjà d'être irréprochable là dessus, or quand je vois ton reportage sur le TSF4 Jardin Alpin il y a franchement de quoi rire. Données technique fausses et en plus 6 photos pour tout le reportage et en plus réutilisé depuis un autre site (serte avec son autorisation) et la remontée n'est même pas emprunté.

Le débit est de 2400p/h exactement. Tu te rend compte un débit de 800p/h pour un TSF4 ? ça ferait un siège toutes les 18sec, ce qui ferait un siège tout les 41m donc 5 sièges sur toute la ligne, or là il y en a 20. il s'agit du débit déscente.

Ce n'est pas parce que le FIRM annonce 800p/h que c'est juste, il faut vérifier ses sources. Ce n'est pas parce que tu vois un mec traverser une autoroute qu'il faut faire pareil ...


Voilà un exemple de vrai reportage dont tu ferait bien de t'inspirer sur un appareil aillant à peut près les mêmes caractéristiques technique http://www.remontees...rtage-2397.html
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   michel 

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Posté 14 août 2010 - 17:21

Aurais-tu une photo de la gare aval sous la main à nous montrer pour voir le moteur et la tension en gare aval ??
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 14 août 2010 - 17:22

Voir le messageDedouVars05, le 14 08 2010, 18:18, dit :

La G2 est bien Retour FIXE !!

En image :
Image IPB

Je ne vois pas de système de tension !!! alors pourquoi on ils fait cette structure la !!!

Edit : comment fait on pour la taille des photos ??

Ce n'est pas une retour fixe, mais une retour mobile. Celà veut dire que la poulie peut être déplacé pour récupérer un allongement du câble, ou alors une modification futur de l'appareil avait été prévus.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 14 août 2010 - 18:26

Citation

Voilà un exemple de vrai reportage dont tu ferait bien de t'inspirer sur un appareil aillant à peut près les mêmes caractéristiques technique http://www.remontees...rtage-2397.html


En citant un reportage à toi, vive l'amour propre. ;)

Plus sérieusement, cette gare est peut-être de la récup ? il fallait changer la G2, bon pour économiser, on prend ce qu'on a sous la main, on vire la machinerie de la gare et hop.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

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Posté 14 août 2010 - 18:45

Pour l'histoire de tsf avant sa modification s'arrêtait au niveau de 2nde gare intermédiaire. C'est pour cela que les pylônes sur le plateau sont plus moderne, la gare amont date donc de cette époque. Le choix de cette gare amont a certainement été fait a cause de la longueur importante de la ligne.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 14 août 2010 - 18:49

Voir le messagestleger2008, le 14 08 2010, 19:45, dit :

Pour l'histoire de tsf avant sa modification s'arrêtait au niveau de 2nde gare intermédiaire. C'est pour cela que les pylônes sur le plateau sont plus moderne, la gare amont date donc de cette époque. Le choix de cette gare amont a certainement été fait a cause de la longueur importante de la ligne.

Pourtant les gares amont retour fixe même de cette époque supportaient des tension bien plus importante que celle présente ici.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

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Posté 14 août 2010 - 18:53

Je ne pensais pas a la tension mais plutôt a l'allongement du câble, au plus le câble est long au plus l'amplitude de son allongement est grand avec donc des reprises de tensions fréquente, afin juste un idée.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 14 août 2010 - 19:59

Voir le messageDedouVars05, le 14 08 2010, 13:00, dit :

Ensuite, les train de galet du P4 ne sont pas au même niveau et le brin descendant et descendu : je ne voit pas l'intérêt ... ;) :

Il faut remarquer que du côté montée le S/C est a tendance support 2C/4S/2C, du côte descente il est tendance compression 2S/6C/2S.


Voir le messageDedouVars05, le 14 08 2010, 13:00, dit :

On continu, le P12 à un appui sur le coté mais vu sa hauteur je ne voit pas l'intérêt :

Le sol doit être légèrement instable et pour cette raison un renfort a été mis en place.


Voir le messageDedouVars05, le 14 08 2010, 13:00, dit :

Et pour terminé le must du must !!!!!

Une gare Alpha RETOUR SIMPLE !!!

Voici la photo d'une gare alpha fixe :

Image IPB

ou encore :

Image IPB


Voir le messageDedouVars05, le 14 08 2010, 13:00, dit :

Bref tout au long du trajet j'ai pu observer que sur le P21 la ou l'on passe au dessus du Téléski, que la ligne de sécu du Tk été relié à celle du TSF aller savoir pourquoi ...???


Voilou j'espère que certain experts pourront m'éclairer sur le sujet !!

A+ Dedou

En cas de déraillement du TS le téléski est arrêté automatiquement, le P21 du ts est dans la ligne de sécu du téléski.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 15 août 2010 - 00:32

Voir le messageJuli_1, le 14 08 2010, 20:59, dit :

Voir le messageDedouVars05, le 14 08 2010, 13:00, dit :

Bref tout au long du trajet j'ai pu observer que sur le P21 la ou l'on passe au dessus du Téléski, que la ligne de sécu du Tk été relié à celle du TSF aller savoir pourquoi ...???


Voilou j'espère que certain experts pourront m'éclairer sur le sujet !!

A+ Dedou

En cas de déraillement du TS le téléski est arrêté automatiquement, le P21 du ts est dans la ligne de sécu du téléski.

Et je crois l'inverse aussi, en cas de déraillement du TKD celà arrête le TSF ?
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 15 août 2010 - 11:40

Citation

Déjà sur le premier pylône tubulaire donc le P2 il y a sur le brin montant et que le brin montant un galet horizontal :


Car la poulie motrice n'est pas à largueur de voie, il y as donc une réduction de voie sur ce pylône.


Citation

Ensuite, les train de galet du P4 ne sont pas au même niveau et le brin descendant et descendu : je ne voit pas l'intérêt ... :dry: :


Surement une question de charge, le brin montant étant plus chargé que le brin descendant, la charge dominante a été choisie en support, et inversement coté descente. Pour s'assurer que la charge dominante soit respectée,les trains d egalets ne sont pas bien à la même hauteur. Par contre je ne vois pas l'intérêt par rapport à un pylône qui aurait été +/- grand...


Citation

Le massif de ce même pylône à été rebâti car l'on peut constater cela au pied de ce dernier :


Le massif a été refait... lors de la construction du TSF2, vu la gueule du plot c'était plutôt un TKD1 antique qui passait par ici, ou un truc dans le genre.


Citation

On continu, le P12 à un appui sur le coté mais vu sa hauteur je ne voit pas l'intérêt :


Ce renfort doit avoir sa raison d'être par rapport aux qualité du terrain (instable, souple ou autre)?


Citation

Le P13 à un fut totalement neuf :
Le P19 lui a une potence neuve :


Il s'agit de rénovations surement rendus obligatoire vu l'âge de l'appareil, afin d'éviter une rupture de certains éléments dût à l'usure, on préfère réniover (comme sur la TC va-et-vient du seignus).


Citation

Mais qu'est c'est ce qui leur est passé par la tête pour payer un truc pareil alors qu'une poulie retour simple aurait suffit nan ???


N'oublie qu'il s'agit du télésiège fixe le plus long de France :montagner:, donc il est impossibles de comparer avec d'autres appareils existants équivalents. Peut être qu'une poulie "standard" se serait avérée trop faible? L'autre avantage c'est que l'on peut avoir un rattrapage de l'allongement du câble sur les deux gares, vu la longueur de la ligne ce n'est pas un avantage négligeable. (source: http://www.remontees-mecaniques.net/forums...hp?showtopic=78)


Citation

Et je crois l'inverse aussi, en cas de déraillement du TKD cela arrête le TSF ?


Quel serait l'intérêt ?


P.S., pour l'information, le plus rapide est de descendre à la seconde station du TSF, puis de prendre le TKD Combes, ainsi vous arriverez en haut plus vite (évidement s'il n'y as pas de queue au TKD Combes^^).
J'espère que david74 pourra nous fournir des informations clairs nets et précises dans sn reportage qu'il projète de faire depuis longtemps ;)
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

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Posté 15 août 2010 - 17:52

Voir le messagefredo_chato, le 15 08 2010, 12:40, dit :

Citation

Le massif de ce même pylône à été rebâti car l'on peut constater cela au pied de ce dernier :


Le massif a été refait... lors de la construction du TSF2, vu la gueule du plot c'était plutôt un TKD1 antique qui passait par ici, ou un truc dans le genre.



Le massif est bien d'origine car sur tous les autres pylônes il y a ce type de massifs qui ressemble effectivement au tk !!
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

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Posté 15 août 2010 - 18:56

voici 2 photos de la gare aval du TSF2 du Plateau.
Image IPB

Image IPB

A l'origine, cet appareil n'existait pas en un seul tenant comme aujourd'hui, mais il y avait 2 TS bien distinct si mes souvenir sont bon. lorsqu'ils ont "relié" les 2 appareils pour n'en faire qu'un, il on du conservé uniquement la carapace de la station motrice.

Petite parenthèse à propos de ce TS, il y a pas si longtemps, avant qu'on ne parle de remplacer ce TSF2 (par un TSD6 pour l'hiver 2011/2012), il était question de remplacer le premier tronçon ou pas selon les versions et de couper en 2 le Télésiège.

Ce message a été modifié par david 74 - 15 août 2010 - 18:59 .

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Chillan 

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Posté 19 août 2011 - 21:05

Salut,

Voila les éléents de réponses :
C'est une gar Delta. Le premier télésiège arrivait a l'arret numero 2.
Il a été prolongé quelques années plus tard et devait etre coupé en deux d'ou
l'arrivée avec une gare Delta "vide". Il devait rajouter tout l'esnsemble mécanique et électrique.
Mais faute de moyen et cahangement de projet (Un TSD bientot) la gare d'arrivé et rester tel quelle.
Pour le P4, c'est simplement une question de charge qui n'est pas la méme coté brin montant et descendant.
Pour le massif au pied du pylone, on remarque qu'il est en losange. C'est le massif du premier télésièg d'epoque.
Ensuite le P13, le fut a été changé car le support de colerette de la potence etait fissuré.
Dans la potence "bougeait". Donc le fut a été changé.
Pour le P19, il a été rajouté dans la prolongation sur le Plateau (ancienne arrivée a cet endroit)
Pour les galets a l'horizontal du P2, ce sont des pneus pour rattraper la largur de voix
qui n'est pas la meme que la poulie motrice.
Pour le P12, le renfort est du au terrains qui bougent.

Voila bonne soirée.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

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Posté 20 août 2011 - 11:05

Voir le messageChillan, le 19 08 2011, 22:05, dit :

Salut,

Voila les éléents de réponses :
C'est une gar Delta. Le premier télésiège arrivait a l'arret numero 2.
Il a été prolongé quelques années plus tard et devait etre coupé en deux d'ou
l'arrivée avec une gare Delta "vide". Il devait rajouter tout l'esnsemble mécanique et électrique.
Mais faute de moyen et cahangement de projet (Un TSD bientot) la gare d'arrivé et rester tel quelle.
Pour le P4, c'est simplement une question de charge qui n'est pas la méme coté brin montant et descendant.
Pour le massif au pied du pylone, on remarque qu'il est en losange. C'est le massif du premier télésièg d'epoque.
Ensuite le P13, le fut a été changé car le support de colerette de la potence etait fissuré.
Dans la potence "bougeait". Donc le fut a été changé.
Pour le P19, il a été rajouté dans la prolongation sur le Plateau (ancienne arrivée a cet endroit)
Pour les galets a l'horizontal du P2, ce sont des pneus pour rattraper la largur de voix
qui n'est pas la meme que la poulie motrice.
Pour le P12, le renfort est du au terrains qui bougent.

Voila bonne soirée.


Donc si on récapitule,
Le FIRM dit :

MONTCLAR (04)
TSF-Télésiège à attache fixe : PLATEAU
Constructeur : POMAGALSKI
Année d'origine : 1986
Saison d'exploitation : .....
......
......

Le télésiège est construit en 1986, ce télésiège part de l'actuelle G1 à l'actuelle gare intermédiaire 2.

Quelques années plus tard, il est rallongé jusqu’à l'actuelle G2 avec en projet de le recoupé en deux tenant d'où la G2 si volumineuse pour plus tard pouvoir accueillir un moteur ...

Je crois pas qu'ils aient rallongés pour recoupé ... La g2 n'est pas une raison a cela, elle est telle qu'elle pour pouvoir rattraper un allongement du câble.

Si le FIRM dit vrai, les télésièges Brèche, Plateau et Lacs, ont été construit tout les trois la meme année ? Plateau n'est pas plus vieux ??

Ce message a été modifié par DedouVars05 - 20 août 2011 - 12:30 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Chillan 

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Posté 20 août 2011 - 18:52

Salut,

C'est pas le FIRM mais le BIRM (Bureau Interdépartemental des Remontées Mécaniques) :)

Sinon pour les dates :

Année du premier télésiège du plateau 1970. (Voir la photo du P4 avec l'ancien massif au pied du pylone)
En 1986, il est changé par l'actuel Télésiége mais s'arretait a l'arret numero 2 (début du Plateau de la Chau)
A l'automne 1986, le télésiège de la Brèche est construit mais s'arretait en Haut de la Brèche.
A l'automne 1986 le télésiège des lacs est construit.
Au printemps 1987, la prolongation du Télésiège du Plateau est construi (arret numero 3 actuel)
En 1988 La prolongation du Télésiège de la brèche est construit pour arrivée a l'actuelle arrivée.
Pour info, regardez les trains de galets du télésiège de la brèche :
ceux cotés montée (coté Plateau sont des balanciers avec axe extérieure)
ceux cotés descentes ((coté Ubaye) les axes des balanciers rentrent dans la potence)

Voila Bonne soirée.



Donc si on récapitule,
Le FIRM dit :

MONTCLAR (04)
TSF-Télésiège à attache fixe : PLATEAU
Constructeur : POMAGALSKI
Année d'origine : 1986
Saison d'exploitation : .....
......
......

Le télésiège est construit en 1986, ce télésiège part de l'actuelle G1 à l'actuelle gare intermédiaire 2.

Quelques années plus tard, il est rallongé jusqu’à l'actuelle G2 avec en projet de le recoupé en deux tenant d'où la G2 si volumineuse pour plus tard pouvoir accueillir un moteur ...

Je crois pas qu'ils aient rallongés pour recoupé ... La g2 n'est pas une raison a cela, elle est telle qu'elle pour pouvoir rattraper un allongement du câble.

Si le FIRM dit vrai, les télésièges Brèche, Plateau et Lacs, ont été construit tout les trois la meme année ? Plateau n'est pas plus vieux ??
[/quote]
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 20 août 2011 - 22:44

Voir le messageChillan, le 20 08 2011, 19:52, dit :

Salut,

C'est pas le FIRM mais le BIRM (Bureau Interdépartemental des Remontées Mécaniques) :)

Tu confonds avec le BDRM (Bureau Départemental des Remontées Mécaniques)
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 21 août 2011 - 10:02

tout dépend en Savoie tu as un BDRM car il y a beaucoup de RM mais pour les départements qui ne possèdent que quelques appareils tu as des BIRM pour plusieurs départements
Valmorel , plus belle station des alpes...
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