Forums Remontées Mécaniques: TCD6 du Chalvet - Montgenèvre (Vialattea) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD6 du Chalvet - Montgenèvre (Vialattea) Agudio - 1981

#81 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 317
  • Inscrit(e) : 18-novembre 10

Posté 21 août 2011 - 11:56

A noter également que quand une cabine est équipée de portes-luges (cad 1 sur 2), la capacité de celle-ci est réduite a 4 places.
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 21 août 2011 - 12:48

Entre les cabines et suspentes, la peinture des pylônes, le fût neuf sur le P13 cette TC doit avoir encore un certain avenir. Existe-t-il des projets de remplacement ?
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 317
  • Inscrit(e) : 18-novembre 10

Posté 21 août 2011 - 15:56

Ça m'étonnerait, elle est bien doublée par tmx serre-thibaud, et en plus ils ont installes des portes luges sur des cabines neuves.
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 21 août 2011 - 16:06

De plus pour l'accès piétons (restaurant) et luges, une TCD reste très pratique.
Par contre (vu l'hiver dernier), la passerelle et le TMX de ST l'ont bien soulagée.
J'ai quand même encore un doute sur les 4 m/s annoncés pour la TCD6, je la verrais plus bas...
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 21 août 2011 - 16:50

Bonjour,

Pourquoi ont-ils gardés les pinces Agudio???? :)
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   michel 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 700
  • Inscrit(e) : 04-novembre 06

Posté 21 août 2011 - 16:56

Voir le messageClément05, le 21 08 2011, 17:50, dit :

Bonjour,

Pourquoi ont-ils gardés les pinces Agudio???? :)

A mon avis, si ils avaient changés les pinces, il aurait fallu aussi changer le contour, etc... :)
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 21 août 2011 - 19:45

L'on voit bien que les pinces Agudio ont été conservé.
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 21 août 2011 - 19:46

Le scoop Dj Jean. :) Tout le monde a vue.
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 23 octobre 2011 - 15:04

Petit déterrage pour vous dire que tous les pylônes ont été repeints en kaki. :P

Ce message a été modifié par Clément05 - 23 octobre 2011 - 15:04 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   tcd6 du vieux moulin 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 516
  • Inscrit(e) : 23-avril 09

Posté 23 octobre 2011 - 15:11

Voir le messageClément05, le 23 10 2011, 16:04, dit :

Petit déterrage pour vous dire que tous les pylônes ont été repeints en kaki. :)


On est au courant , il suffit de lire les posts precedent !! Clement05 tu cherches a battre le record de messages complètement inutiles sur le forum ?
Ca en devient fatiguant !!! :P
Val Taranis : La station miniature : Suivez la construction sur le site ou sur la page Facebook Val Taranis.
0

#91 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 317
  • Inscrit(e) : 18-novembre 10

Posté 20 novembre 2011 - 23:49

Il me semble que maintenant tous les pylônes sont repeints : http://www.webcam-ski.com/interfaces/mtgen...=11&jour=20 (3ème photo en bas)
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 21 novembre 2011 - 00:26

En effet et le nouveau a été aussi repeint sur le galva neuf.
0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 29-juillet 10

Posté 26 décembre 2011 - 12:45

Voir le messagechin@ill, le 16 juin 2011 - 15:26 , dit :

Je rappelle pour ceux qui n'étaient pas là à l'époque ce que j'avais dit en août 2006,à savoir que le premier téléporté débrayable du "Grand Chalvet" n'était pas qu'un TSD2 mais bien un télémix primitif doté de sièges biplaces à embarquement latéral et de cabines biplaces:
Le télémix à Montgenèvre, c'est donc de l'histoire ancienne!


En effet, c'est ce qu'on peut lire sur le commentaire de cette image tirée d'une brochure des années 50.

Image IPB

Quel était le tracé exact de cette remontée? (jusqu'en haut du TSF2 actuel?)

Ce message a été modifié par Cucumelle - 26 décembre 2011 - 12:46 .

0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 26 décembre 2011 - 12:58

Sur le même trajet (ou presque).
Le TSF2 actuel est légèrement plus droite que l'ancienne remontée.

Si tu regardes les reportages initiaux de la TCD6 et du TSF2 Chalvet ;) tu verras que la gare amont de la TCD6 servait de gare intermédiaire.
Sur le reportage initial du TSF2, à la fin, on peut voir des photos des bases des pylônes. De plus la gare amont a été "fermée" mais on voit distinctement les teintes de bois différentes.

;)

Ce message a été modifié par Yann83 - 26 décembre 2011 - 12:59 .

0

#95 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 14 mars 2012 - 18:18

Bonjour,
Refonte du reportage sur la TCD6 Chalvet – Montgenèvre

Image IPB

I : Montgenèvre

Montgenèvre est une station de ski des Hautes-Alpes. Elle est la doyenne des stations françaises. Le ski y fit son apparition en 1907.
Montgenèvre se situe dans le nord-est des Hautes-Alpes, au nord du Queyras, à la frontière avec l'Italie. La station a su se développer tout en gardant l'aspect d'un village de montagne.
Après la fermeture de son domaine, la station propose une palette d'activités : ski nocturne, restaurants, spas, boîtes de nuits...

Le domaine skiable de Montgenèvre est une étendue de 75 kilomètres de pistes reparties sur deux principaux versants :
-En face sud, le Chalvet. On y trouve des pistes faciles comme techniques.
-En face nord : les Chalmettes, l'Aigle et les Gondrans proposent une grande variété de pistes tous niveaux.
Ces pistes sont desservies par 22 appareils : 1 télécabine, 2 télémix, 1 télésiège débrayable, 8 télésièges à pinces fixes, 8 téléskis et 2 tapis roulants.
Le domaine est relié avec la Voie Lactée (ou Via Lattea en italien). Le domaine forme un ensemble de 400 kilomètres de pistes reliées skis aux pieds !

Image IPB
Montgenèvre vu depuis le téléski du Clot.

II : La remontée : la TCD6 Chalvet
A : Présentation

La télécabine du Chalvet, fut construite tout d'abord sous la forme d'un télémix avec des sièges 2 places et perpendiculaires au sens de la ligne et des cabines 2 places. Après le démontage de cette antique remontée, la premier tronçon fut remplacé par la remontée Agudio qui fait l'objet de cette refonte, le deuxième tronçon a été remplacé par l'actuel télésiège Chalvet supérieur.
Cette télécabine 6 places est en court de rénovation : changement des cabines, construction de la «Monty Express», rehaussement du pylône 13, mises en places de "chaussettes" sur les pylônes 2 et 5 et cet année, construction d'un abri pour l'arrivée de la luge, reféction de l'entrée, peinture kaki sur les pylônes.

La remontée sert principalement à remonter les skieurs vers le télésiège Chalvet supérieur et le téléski Alpet.
La télécabine du Chalvet dessert deux pistes :
-Pharo : piste comportant trois principaux murs assez difficiles à descendre lorsque la neige est de mauvaise qualitée.
-Suffin : elle permet un accès facile aux débutants à la télécabine du Chalvet et elle enclave à l'arrivée du nouveau télésiège de Montquitaine, permettant l'accès à la piste bleue éponyme.

B : Situation

L'appareil est situé sur le «front de neige» du Chalvet, près du village et du nouveau téléski à enrouleur de l'Obélisque.

Plan des pistes :

Image IPB

C : Caractéristiques
Caractéristiques Administratives

TCD-Télécabine à pinces débrayables : CHALVET
Exploitant : Régie des remontées mécaniques de Montgenèvre
Constructeur : Agudio
Année de construction : 1981

Caractéristiques d'Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver et été
Capacité : 6 personne(s)
Débit à la montée : 1230 personnes/heure
Débit à la descente : 1230 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 4 m/s

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1853 m
Altitude Amont : 2129 m
Dénivelée : 276 m
Longueur développée : 972 m
Pente Maxi : 55 %
Pente Moyenne : 30 %

Caractéristiques Techniques

Emplacement Tension : Aval
Emplacement Motrice : Amont
Sens de montée : Gauche
Embarquement : Perpendiculaire
Nb Pylônes : 14

III : Photos
A : Gare aval

Image IPB
La gare aval.

Image IPB
La gare après les travaux.

Image IPB
L'entrée.

Image IPB
L'arrière de la gare.

Image IPB
L'arrivée de la luge.

Image IPB
L'arrivée en gare d'une cabine (au fond).

Image IPB
Le départ d'une cabine de la G1 (au fond).

B : La Ligne

Image IPB
La ligne depuis le téléski de l'Obélisque.

Image IPB
P1.

Image IPB
P2, avec sa "chaussette".

Image IPB
P3.

Image IPB
P4.

Image IPB
P6, basse compression.

Image IPB
P8.

Image IPB
P9.

Image IPB
P11, avec le rail de la "Monty express".

Image IPB
P12.

Image IPB
P13, avec sa nouvelle potence. A droite, le départ de la piste de luge.

Image IPB
P14.

C : Gare amont

Image IPB
La gare amont et la G1 du TSF2.

Image IPB
Vue depuis le TS Chalvet supérieur.

Image IPB
L'entrée en gare vue depuis l'extérieur.

D : Véhicules et pinces

Image IPB
Ancienne cabine avec la pince.

Image IPB
Nouvelle cabine.

Image IPB
L'assise : très confortable.

Image IPB
Une cabine sans portes-luges.

Image IPB
Deux cabines près de la gare amont.

Image IPB
Cabine avec deux luges.

IV : Technique

Voici le lien vers la partie technique :

Image IPB

Merci à Cucumelle pour l'image-lien.

V : Conclusion et remerciements

Cette télécabine était essentielle avant la construction du télémix de Serre Thibaud en 2009, car elle seule pouvait donner un accès au secteur du Chalvet mais sa fréquentation a bien baissé depuis la construction du télémix et des rumeurs courent sur son remplacement.

Je remercie Yann83 pour sa contribution photographique et Cucumelle pour l'image-lien de la partie technique.;)
Merci d'avoir lu ce reportage et en espérant qu'il vous ait plu !

REFONTE TERMINE

Texte : Clément05
Photos : Clément05 (photos non signées) et Yann83
Bannière : Clément05

© Touts droits réservés - Clément05 - Mars 2012

Ce message a été modifié par Clément05 - 07 août 2012 - 13:31 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 14 mars 2012 - 18:20

N'hésitez pas à poster vos commentaires, réactions, critiques... :) .

Yann83 m'a dit en MP, qu'il me rapportera des photos de cet été de la G1. :) Je demande à celui qui possède une photo d'une pince agudio de cette TC de me la faire parvenir, merci.

Ce message a été modifié par Clément05 - 14 mars 2012 - 18:26 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 213
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 14 mars 2012 - 18:31

La pince ressemble beaucoup à une pince de Müller. :unsure:
Ohé! Aller LHC!
0

#98 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 15 mars 2012 - 17:14

J'ai déplacé temporairement ton reportage dans la section "reportages en attente de diffusion publique", le temps que tu puisses apporter quelques corrections :)

- Certaines tournures de phrases sont vraiment maladroites. Par exemple : "La TC du Chalvet, de manufacture Agudio, fut construite tout d'abord sous la forme d'un TMX 2/2." Cette formulation laisse croire que Agudio a d'abord construit un télémix... D'ailleurs il serait bon de développer un peu l'historique. Peut-être Cucumelle t'autoriserait-il à reprendre par exemple l'illustration qu'il a posté dans le sujet ?

- Tu pourrais également voir avec Guillaume (Blétonet) pour réaliser une partie technique puisqu'il possède des photos et qu'il a posté un message à ce sujet.

- Il y a des fautes d'orthographes à corriger (accord du féminin en particulier, ou encore : gérie-> régie, gare avale...).

- Une seule photos floue d'une cabine actuelle : c'est quand même insuffisant (et puis la photo d'intérieure est tout de même plus que moyenne). N'avais-tu pas moyen de faire de belles photos de cabines depuis les pistes ? Dito pour les gares, en particulier l'intérieur, mais également les pinces.

- Toutes les photos ratées (floues, contre-jour) sont à supprimer. Par exemple il n'est pas nécéssaire d'avoir absoluement tous les pylônes de ligne : surtout quand c'est au prix de photos ratées et qui ne sont plus d'actualité ça à vraiment très peu d'intérêt et ça rompt la continuité du reportage (je pense en particulier au P5 et P7).

- Il faut également supprimer tous les liens vers imageshack.us présents sur tes photos

Ne te décourage pas en tout cas, tu peux progresser. Je suis à ta disposition pour toute question.

Ce message a été modifié par lolo42 - 16 mars 2012 - 11:34 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 15 mars 2012 - 17:45

Les photos ne s'affichent pas sur mon ordi :mellow:
0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 15 mars 2012 - 20:29

il serait intéressant de parler du contrôle de pesage de ces pinces qui est très particulier :)
0

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)