TCD6 du Chalvet - Montgenèvre (Vialattea) Agudio - 1981
#81
Posté 21 août 2011 - 11:56
#82
Posté 21 août 2011 - 12:48
#83
Posté 21 août 2011 - 15:56
#84
Posté 21 août 2011 - 16:06
Par contre (vu l'hiver dernier), la passerelle et le TMX de ST l'ont bien soulagée.
J'ai quand même encore un doute sur les 4 m/s annoncés pour la TCD6, je la verrais plus bas...
#85
Posté 21 août 2011 - 16:50
Pourquoi ont-ils gardés les pinces Agudio????

#89
Posté 23 octobre 2011 - 15:04

Ce message a été modifié par Clément05 - 23 octobre 2011 - 15:04 .
#90
Posté 23 octobre 2011 - 15:11
Clément05, le 23 10 2011, 16:04, dit :

On est au courant , il suffit de lire les posts precedent !! Clement05 tu cherches a battre le record de messages complètement inutiles sur le forum ?
Ca en devient fatiguant !!!

#91
Posté 20 novembre 2011 - 23:49
#93
Posté 26 décembre 2011 - 12:45
chin@ill, le 16 juin 2011 - 15:26 , dit :
Le télémix à Montgenèvre, c'est donc de l'histoire ancienne!
En effet, c'est ce qu'on peut lire sur le commentaire de cette image tirée d'une brochure des années 50.

Quel était le tracé exact de cette remontée? (jusqu'en haut du TSF2 actuel?)
Ce message a été modifié par Cucumelle - 26 décembre 2011 - 12:46 .
#94
Posté 26 décembre 2011 - 12:58
Le TSF2 actuel est légèrement plus droite que l'ancienne remontée.
Si tu regardes les reportages initiaux de la TCD6 et du TSF2 Chalvet

Sur le reportage initial du TSF2, à la fin, on peut voir des photos des bases des pylônes. De plus la gare amont a été "fermée" mais on voit distinctement les teintes de bois différentes.

Ce message a été modifié par Yann83 - 26 décembre 2011 - 12:59 .
#95
Posté 14 mars 2012 - 18:18
Refonte du reportage sur la TCD6 Chalvet – Montgenèvre

I : Montgenèvre
Montgenèvre est une station de ski des Hautes-Alpes. Elle est la doyenne des stations françaises. Le ski y fit son apparition en 1907.
Montgenèvre se situe dans le nord-est des Hautes-Alpes, au nord du Queyras, à la frontière avec l'Italie. La station a su se développer tout en gardant l'aspect d'un village de montagne.
Après la fermeture de son domaine, la station propose une palette d'activités : ski nocturne, restaurants, spas, boîtes de nuits...
Le domaine skiable de Montgenèvre est une étendue de 75 kilomètres de pistes reparties sur deux principaux versants :
-En face sud, le Chalvet. On y trouve des pistes faciles comme techniques.
-En face nord : les Chalmettes, l'Aigle et les Gondrans proposent une grande variété de pistes tous niveaux.
Ces pistes sont desservies par 22 appareils : 1 télécabine, 2 télémix, 1 télésiège débrayable, 8 télésièges à pinces fixes, 8 téléskis et 2 tapis roulants.
Le domaine est relié avec la Voie Lactée (ou Via Lattea en italien). Le domaine forme un ensemble de 400 kilomètres de pistes reliées skis aux pieds !

Montgenèvre vu depuis le téléski du Clot.
II : La remontée : la TCD6 Chalvet
A : Présentation
La télécabine du Chalvet, fut construite tout d'abord sous la forme d'un télémix avec des sièges 2 places et perpendiculaires au sens de la ligne et des cabines 2 places. Après le démontage de cette antique remontée, la premier tronçon fut remplacé par la remontée Agudio qui fait l'objet de cette refonte, le deuxième tronçon a été remplacé par l'actuel télésiège Chalvet supérieur.
Cette télécabine 6 places est en court de rénovation : changement des cabines, construction de la «Monty Express», rehaussement du pylône 13, mises en places de "chaussettes" sur les pylônes 2 et 5 et cet année, construction d'un abri pour l'arrivée de la luge, reféction de l'entrée, peinture kaki sur les pylônes.
La remontée sert principalement à remonter les skieurs vers le télésiège Chalvet supérieur et le téléski Alpet.
La télécabine du Chalvet dessert deux pistes :
-Pharo : piste comportant trois principaux murs assez difficiles à descendre lorsque la neige est de mauvaise qualitée.
-Suffin : elle permet un accès facile aux débutants à la télécabine du Chalvet et elle enclave à l'arrivée du nouveau télésiège de Montquitaine, permettant l'accès à la piste bleue éponyme.
B : Situation
L'appareil est situé sur le «front de neige» du Chalvet, près du village et du nouveau téléski à enrouleur de l'Obélisque.
Plan des pistes :

C : Caractéristiques
Caractéristiques Administratives
TCD-Télécabine à pinces débrayables : CHALVET
Exploitant : Régie des remontées mécaniques de Montgenèvre
Constructeur : Agudio
Année de construction : 1981
Caractéristiques d'Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver et été
Capacité : 6 personne(s)
Débit à la montée : 1230 personnes/heure
Débit à la descente : 1230 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 4 m/s
Caractéristiques Géométriques
Altitude Aval : 1853 m
Altitude Amont : 2129 m
Dénivelée : 276 m
Longueur développée : 972 m
Pente Maxi : 55 %
Pente Moyenne : 30 %
Caractéristiques Techniques
Emplacement Tension : Aval
Emplacement Motrice : Amont
Sens de montée : Gauche
Embarquement : Perpendiculaire
Nb Pylônes : 14
III : Photos
A : Gare aval

La gare aval.

La gare après les travaux.

L'entrée.

L'arrière de la gare.

L'arrivée de la luge.

L'arrivée en gare d'une cabine (au fond).

Le départ d'une cabine de la G1 (au fond).
B : La Ligne

La ligne depuis le téléski de l'Obélisque.

P1.

P2, avec sa "chaussette".

P3.

P4.

P6, basse compression.

P8.

P9.

P11, avec le rail de la "Monty express".

P12.

P13, avec sa nouvelle potence. A droite, le départ de la piste de luge.

P14.
C : Gare amont

La gare amont et la G1 du TSF2.

Vue depuis le TS Chalvet supérieur.

L'entrée en gare vue depuis l'extérieur.
D : Véhicules et pinces

Ancienne cabine avec la pince.

Nouvelle cabine.

L'assise : très confortable.

Une cabine sans portes-luges.

Deux cabines près de la gare amont.

Cabine avec deux luges.
IV : Technique
Voici le lien vers la partie technique :

Merci à Cucumelle pour l'image-lien.
V : Conclusion et remerciements
Cette télécabine était essentielle avant la construction du télémix de Serre Thibaud en 2009, car elle seule pouvait donner un accès au secteur du Chalvet mais sa fréquentation a bien baissé depuis la construction du télémix et des rumeurs courent sur son remplacement.
Je remercie Yann83 pour sa contribution photographique et Cucumelle pour l'image-lien de la partie technique.

Merci d'avoir lu ce reportage et en espérant qu'il vous ait plu !
REFONTE TERMINE
Texte : Clément05
Photos : Clément05 (photos non signées) et Yann83
Bannière : Clément05
© Touts droits réservés - Clément05 - Mars 2012
Ce message a été modifié par Clément05 - 07 août 2012 - 13:31 .
#96
Posté 14 mars 2012 - 18:20

Yann83 m'a dit en MP, qu'il me rapportera des photos de cet été de la G1.

Ce message a été modifié par Clément05 - 14 mars 2012 - 18:26 .
#98
Posté 15 mars 2012 - 17:14

- Certaines tournures de phrases sont vraiment maladroites. Par exemple : "La TC du Chalvet, de manufacture Agudio, fut construite tout d'abord sous la forme d'un TMX 2/2." Cette formulation laisse croire que Agudio a d'abord construit un télémix... D'ailleurs il serait bon de développer un peu l'historique. Peut-être Cucumelle t'autoriserait-il à reprendre par exemple l'illustration qu'il a posté dans le sujet ?
- Tu pourrais également voir avec Guillaume (Blétonet) pour réaliser une partie technique puisqu'il possède des photos et qu'il a posté un message à ce sujet.
- Il y a des fautes d'orthographes à corriger (accord du féminin en particulier, ou encore : gérie-> régie, gare avale...).
- Une seule photos floue d'une cabine actuelle : c'est quand même insuffisant (et puis la photo d'intérieure est tout de même plus que moyenne). N'avais-tu pas moyen de faire de belles photos de cabines depuis les pistes ? Dito pour les gares, en particulier l'intérieur, mais également les pinces.
- Toutes les photos ratées (floues, contre-jour) sont à supprimer. Par exemple il n'est pas nécéssaire d'avoir absoluement tous les pylônes de ligne : surtout quand c'est au prix de photos ratées et qui ne sont plus d'actualité ça à vraiment très peu d'intérêt et ça rompt la continuité du reportage (je pense en particulier au P5 et P7).
- Il faut également supprimer tous les liens vers imageshack.us présents sur tes photos
Ne te décourage pas en tout cas, tu peux progresser. Je suis à ta disposition pour toute question.
Ce message a été modifié par lolo42 - 16 mars 2012 - 11:34 .
www.remontees-mecaniques.net
#100
Posté 15 mars 2012 - 20:29
