Montagnes du Queyras : Abriès/Aiguilles/Arvieux/Ceillac/Château Ville-Vieille/Molines-en-Queyras/Ristolas/Saint-Véran Actualités, travaux en cours et projets divers
#41
Posté 28 juillet 2011 - 17:41
#42
Posté 31 juillet 2011 - 19:36
En ce qui concerne la gestion des stations du Queyras, je rejoins pas mal l'avis de Valloire++, à savoir que la gestion actuelle n'est pas si mauvaise; après Transmontagne il y a eu des décisions difficiles (l'abandon de certaines stations) mais inévitables, et les TSD6 n'étaient pas vraiment nécessaires.
Mais maintenant que c'est fait il y a un bon potentiel à Ceillac et surtout Abriès (plus d'espace...).
Je ne rejoins en revanche pas les avis sur le fait qu'il faut absolument au moins un grand domaine (>80km) dans le Queyras. Une des stratégies actuelles est de proposer plusieurs petits domaines séparés, de taille plus ou moins équivalente (si l'on excepte ce qu'il reste d'Aiguilles) et restreinte, en proposant un forfait commun à toutes les stations. Ainsi, une famille qui souhaite faire débuter des enfants tranquillement pendant une semaine trouvera qu'un domaine suffit, et de l'autre côté les familles de skieurs confirmés peuvent aller essayer les domaines un peu plus loin, à la journée. En aucun cas on ne tombe dans le modèle "station-usine" avec du monde partout, ce que la région cherche à éviter.
Des stations proposant "80 à 100" km de pistes, il y en a un certain nombre aux alentours, et elles sont plus accessibles que le Queyras (Puy Saint Vincent, Les Orres, Montgenèvre, Orcières-Merlette...). Le Queyras gagnerait, à long terme, à proposer "autre chose", ce qu'il fait déjà pas trop mal actuellement. Un endroit vraiment agréable, convivial mais sans être trop luxueux non plus.
Avoir une station plus grande que les autres n'apporterait pas grand chose et sèmerait la discorde plus qu'autre chose. En revanche, étendre légèrement les stations actuelles (un ou deux TK de plus suffiraient dans chacune) pour que, sur une journée, on n'ait pas l'impression de refaire trop souvent les mêmes pistes, ça serait une chouette idée.
Un exemple intéressant à mes yeux ce serait le Val d'Anniviers, même si les stations sont quand même un peu plus grandes que dans le Queyras j'en conviens...
Enfin, maintenant on va voir comment se déroulent les travaux à Saint Veran. Et pour ceux qui doutent du potentiel de la région, venez jeter un coup d'oeil (ou de spatules!)

#44
Posté 16 août 2011 - 17:40
Sur le site, il n'y a même pas un article concernant le réaménagement du domaine d'Aiguilles.......


#45
Posté 16 août 2011 - 18:23
Pour St Véran, pas d'infos fraiches

#46
Posté 16 août 2011 - 19:23
http://blog.saintveran.com/index.php/post/...aint-V%C3%A9ran
Les travaux ont commencé le 1er Août d'après un autre article

#47
Posté 16 août 2011 - 23:42
Citation
Citation
Entièrement d'accord avec toi Francesco. Le système actuel permet d'offrir une alternative aux grandes et aux moyennes stations. En effet, tout le monde ne souhaite pas forcément skier dans de grandes et moyennes stations. Il en faut pour tous les goûts. Ce serait dommage que toutes les stations s'uniformisent, je suis plutôt pour la diversité afin que chacun y trouve son compte.
Le Queyras ne propose pas plusieurs "stades de neige". Il s'agit plutôt de plusieurs "Bonneval". J'entends par là des domaines restreints mais avec un potentiel ski très intéressant (dénivelé >800 m et gros potentiel HP). Le forfait commun permet ainsi d'éviter d'avoir l'impression de refaire toujours les mêmes pistes. Pour avoir squatter ces 2 dernières semaines au camping de Valpréveyre au-dessus du Roux (Roots and Kultcha style!

Je n'ai jamais skié dans ces stations mais à la vue des PDP et des domaines que j'ai pu voir cet été, ma semaine type serait de faire 2x3, i.e. enchainer les 3 stations les 3 premiers jours, et rebelote pour les 3 derniers jours afin d'y revenir avec un oeil neuf. Dans ces conditions je ne pense pas qu'on puisse avoir l'impression de tourner en rond. Vous l'aurez compris le ski en Queyras m'attire particulièrement, même si je suis un habitué des moyennes et grandes stations. (bon désolé je m'égare un peu dans des considérations personnelles...

Concernant les travaux de cet été, je ne suis pas passé à Saint Véran, et j'ai oublié de prendre des photos d'Aiguilles, mais ça n'aurait pas apporter grand-chose de plus que ce que l'on voit sur la webcam. Le front de neige a été remodelé et on voit bien la ligne du futur tapis...
Ce message a été modifié par Cucumelle - 16 août 2011 - 23:43 .
#48
Posté 17 août 2011 - 11:35

Pour ce qui est du ski dans le Queyras c'est le coin ou tu trouve tous les raiders Hauts Alpins et même d'autres venant de plus loin et voir même de l'étranger comme des suédois ! Pour ce qui est d'Abriès il me semble que c'est le meilleurs endroit pour y pratiquer du HP dans une pow pow de qualité. Et oui le Queyras étant un fond de vallée avec de bonnes affluences Française et Italiennes, on y enregistre des cumules de neige très importants. Cette année en l'espace d'une nuit Ristolas c'est réveillé avec 1 m de neige alors que le reste du département n'avait rien pris. Etant ami avec de nombreux très bons skieurs friand de poudreuse et etant frère de 2 moniteurs, je peux te dire que le Queyras vaut vraiment le détour pour son HP et si j'étais toi je me pencherais pour Abriès qui est surement la meilleurs pour cette pratique.
#49
Posté 17 août 2011 - 14:15

Citation
Ma mère peut en témoigner ! Cette semaine là elle devait encadrer un groupe de ski de rando, et finalement ça s'est terminé en cours de nivologie !
Ce message a été modifié par Cucumelle - 18 août 2011 - 12:04 .
#50
Posté 20 août 2011 - 13:23
Tapis pratiquement montés, reprofilage de pistes terminées..... Est-ce que quelqu'un a des photos?

#51
Posté 23 août 2011 - 10:27
Cucumelle tu as raison, l'idée c'est bien de permettre aux gens de varier en faisant le "3x2" que tu décris, ou encore en faisant une journée pépère à Arvieux...
Je ne suis pas contre les projets actuels de remplacement de certains TK, l'idée n'est pas d'avoir des stations minimalistes non plus (cf Aiguilles....). Mais un projet pour rivaliser frontalement avec Montgenèvre, ça n'a pas beaucoup de sens je trouve. Et la comparaison avec "plusieurs Bonneval" me parait adaptée.
Pour enchainer sur le "meilleur" coin à skier, c'est clair que ces dernières années les flux méditerranéens se multipliant notamment via l'Est, Abriès s'est imposée comme le meilleur spot pour les freeriders hauts alpins par excellence (et même pour les freeriders français cette année, en Mars

Mais il ne faut pas oublier l'avantage qu'à Ceillac en tant que frigo, les conditions sont plus fiables, moins "extrêmes" qu'à Abriès. Il fait toujours bien froid, la qualité de la neige est tout le temps au top, et la couche reste bien longtemps.
#52
Posté 24 août 2011 - 10:31
francesco, le 23 08 2011, 11:27, dit :
C'est sur que le parc de remontées du Queyras vieillit et les remplacements se font au compte goutte mais les finances ne peuvent etre les mêmes que dans les grosses stations. L'exemple de Puy st Vincent qui construit 2 tsf4 dans la même année parait difficilement réplicable dans le Queyras.
Mon souhait n'est pas de se retrouver avec une station plus importante que les autres car la oui ca semerait la discorde entre les villages. Non le but est d'exploiter au mieux les derniers investissemnts.
Je m'explique: le tsd6 d'Abries est un super outil qui ne peut etre exploité correctement, sur un plan de la frequentation, en ne desservant qu'une seule piste et 3 tk. Il me semble qu'il ne manque pas grand chose pour rendre l'offre plus attractive et que bien géré les investissements en remontées peuvent apporter un plus tant aux skieurs qu'aux locaux. Je ne parle pas de faire Montgenevre ou Serre Chevalier dans le Queyras mais juste d'augmenter un peu l'attractivité et d'utiliser au mieux le parc de remontée actuel. La construction du nouveau tsf à Saint Véran va entrainer la suppression de quelques tk et ceux ci pourraient, peut etre, etre employé pour améliorer et dynamiser d'autres stations du Queyras (sauf vraiment si ils sont trop vetustes).
#53
Posté 24 août 2011 - 16:57
zidams, le 24 08 2011, 11:31, dit :
[...]
La construction du nouveau tsf à Saint Véran va entrainer la suppression de quelques tk et ceux ci pourraient, peut etre, etre employé pour améliorer et dynamiser d'autres stations du Queyras (sauf vraiment si ils sont trop vetustes).
D'accord aussi avec ça, le TSD6 ne dessert qu'une seule piste, au demeurant pas très intéressante (une bleue peu large, qui serpente tant bien que mal jusqu'en bas) ce qui ne donne pas envie de tourner dessus (à Ceillac le problème est un peu différent à ce niveau). Et les TK au dessus ne débitent pas beaucoup. Pourquoi ne pas réutiliser effectivement un téléski de Saint Véran, le mettre par exemple sur le versant Valpréveyre pour permettre aux bons skieurs de tourner dessus?
Pour en revenir à Ceillac, l'offre de ski est assez limitée là bas, mais le TSD6 dessert plusieurs pistes en propre, dont une rouge bien large et bien préparée (mais peu évidente vue la pente, elle a servi d'ailleurs à l'entrainement de l'équipe de France de slalom et géant en 2007). Au dessus il n'y a que 2 TK, un troisième serait une bonne idée mais il n'y a pas beaucoup de place... Qu'en pensez vous?
#54
Posté 24 août 2011 - 17:34
#56
Posté 25 août 2011 - 10:41
Il reste quand même la possibilité d'en acheter, mais c'est sûr que ça n'aura pas lieu tout de suite, ils vont déjà devoir payer les travaux de cette année...
#57
Posté 05 novembre 2011 - 11:27
LIEN: http://www.aiguilles...-aiguilles.html
#58
Posté 29 mars 2012 - 08:23
Le nouveau tsf4 de Saint Veran a t'il apporté une augmentation de lma frequentation de la station?
L'année dernière, j'ai entendu parlé d'un nouveau tsf sur Molines, est il toujours d'actualité?
Enfin d'autres investissements sont ils dans les cartons pour les quelques années à venir?
Merci à toute personne pouvant me renseigner
#59
Posté 03 mai 2012 - 11:41
#60
Posté 09 mars 2015 - 10:42
Voici le lien vers un reportage sur l'ancienne station d'Aiguille.
Des locaux tentent de monter un projet privé pour relancer la station.
Reportage F3 sur Aiguille