Forums Remontées Mécaniques: Consommation d'énergie - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Consommation d'énergie motorisation RM

#1 L'utilisateur est hors-ligne   fif 

• TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23-mai 06

Posté 23 mai 2006 - 10:44

Bonjour,

J'effectue un rapport de stage sur les consommations énergétiques en station de ski. Je tenais a savoir, si depuis l'émergence des moteurs à vitesse variable en 1985 pour les RM, quel type de moteur est le répandu (courant continu, ou synchrone, ou aucun des 2???)

Merci
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 23 mai 2006 - 11:05

Depuis 1985 comme tu le dis toutes les rms sont éuipés de moteurs à courant continu. Seules les vieilles rms encore en service ont des moteurs synchrones ;)

D'autres personnes pourront sans doutes répondre avec plus de précisions que moi :GMM:
Vive la neige et la montagne
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 23 mai 2006 - 11:10

Pour les stations les remontées-mécaniques sont une énormes dépenses éléctriques, voici 2 exemples pour 2 funitels :

(source ski-3vallees.net)

funitel de Péclet : pour 208 jours d'exploitation le funitel de Péclet revient à 1.140.350 kWh * 0.57 F soit 650 000 F

funitel Grand Fond : les moteurs de Péclet font 2*720kW contre 2*567kW pour Grand Fond. On arrive donc a un consommation en éléctricité de 649.000 * 0.57 F soit 370 000 Francs pour le funitel du Grand Fond
http://gondolaproject.com/
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 23 mai 2006 - 16:36

La quasi-totalité des remontées mécaniques construites depuis une 20aine d'années sont en affet équipées de moteurs à courant continu, celui-ci permettant une gestion de la vitesse beaucoup plus facile (Je te renvoie en bas de ce sujet pour plus d'infomations : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...showtopic=1083)

On vas dire que grosso modo 10 à 15% du parc tourne avec des moteurs synchrones (Très vieilles instalations, et une grosse partie du parc TK)

Si tu veux des informations encore plus fines, fouille dans les communiqués de presse des constructeurs ( ;) notament, indique la puissance de ses RM), pour avoir un ordre d'idée des puissances de chaque type d'instalation.

Si tu veux encore aller plus loin, mais que si tu as le courage et suffisement d'infos, tu peux aller mettre ton nez dans les docs techniques des motoristes (En anglais, mais complètes) :

Trighe Electric
ABB
Sicme Motori

Là je t'ai un peu sorti le grand jeu, peut-être que tu n'as besoin que du dixième de ce que je te donne, mais on ne sait jamais :huh:

N'hesites pas à revenir si tu as des questions :GMM:

Ce message a été modifié par fufu - 23 mai 2006 - 16:41 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   fif 

• TK de Chariande

Posté 23 mai 2006 - 16:53

;) Un grand merci pour ces infos, car n'ayant pas de formation en électricité c pas évident. Comme je le disais mon stage traite des économies d'énergie en station de montagne (pour Valloire & les Karellis). Au vue de ces performances, le moteur CC est apparemment un premier pas important dans ce domaine. Il me reste quand même deux questions concernant l'électricité :

*je souhaiterais également développer sur la compensation d'énergie réactive (est-elle influente sur un circuit CC? sans trop rentrer dans les détails).

*est-ce que la transmission directe de la poulie motrice s'avère interressante en termes d'économies (et il y a-t-il des contres-indications d'usage??? J'ai entendu parler d'un manque d'inertie qui stoppe trop brutalement la RM :GMM: )
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   cosphi73 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 07-février 06

Posté 31 mai 2006 - 14:08

Salut,

L'énergie réactive est souvent due au déphasage des moteurs asynchrones...

Petit rappel : en électricité on peut mesurer trois puissances différentes :

-La puissance apparente qui donne un aperçu tres approximatif de tes consos, elle ne prends en compte ni déphasage, ni puissance réactive. (formule : S=U*I*racine de trois)

-la puissance active qui est ta puissance réellement consommée.( formule : P=U*I*cosinus PHI*racine de trois ); Le cos phi est le cosinus de l'angle de déphasage de ton courant par raport à ta tension (un peu complique à expliquer sans graphique...)

-La puissance réactive que tu renvoies au reseau EDF ( un certaine valeur est tolérée mais passé cette valeur, il faut payer des penalités). (formule : Q=U*I*sinus PHI*racine de trois).
Pour abaisser cette puissance " parasite" on installe de très gros condensateurs en parallelle sur l'alim ce qui reduit l'angle de déphasage courant/tension.

Voila, j'espere que j'ai répondu à ta question...

PS : J'ai les consos des principaux appareils de Valloire si ca t'interresse...
Electricien des remontées
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   cosphi73 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 07-février 06

Posté 31 mai 2006 - 14:09

RE

J'ai pas saisi ta deuxieme question
A+...
Electricien des remontées
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   fif 

• TK de Chariande

Posté 31 mai 2006 - 15:09

ce problème concerne donc principalement les TK, puisque quasiment tout le reste fonctionne avec des MCC?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   fif 

• TK de Chariande

Posté 01 juin 2006 - 11:26

cosphi73, le 31 05 2006, 14:09, dit :

RE

J'ai pas saisi ta deuxieme question
A+...

Pour la deuxième question, j'ai déjà eu la réponse thanks to thomas :

Citation

Oui, il y a eu des essais. il s'agit tout simplement de l'entraînement direct, développé par  et par  . les avantages, pour Leitner sont décrits dans cette page : http://www.leitner-l...p?L=4&idMen=164 ...

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 16 novembre 2006 - 22:40

Petite demande à cosphi 73.Tous les moteurs cc sont alimentés aujourd'hui par des thyristores,variateur .Vous parlez de puissance apparente que pour les moteurs asynchrones
Un moteur cc alimenté sous 20 volt en petite vitesse et 1000 A par exemple
Dans ce cas P=20*1000=20000 w soit 20kw ..Quelle est la puissance apparente
Ce même moteur sous 400v en grande vitesse fait 400kw
Pour Kouitou, vous parlez du kw à 0.57 f,avez vous integré l'abonnement
Puissance souscrite qu'il faut payer toute l'année.Si cette puissance est maxi en hiver impossible de la reduire en été ,l'inverse,oui
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   fif 

• TK de Chariande

Posté 28 novembre 2006 - 12:54

Un abonnement pour une puissance électrique peut, être interrompu en intersaisons.
0

Page 1 sur 1