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TSF3 Rushmore Trawmay - Keystone (Dakota du Sud) Riblet - 1965

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

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Posté 04 septembre 2011 - 21:35

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Keystone :

Keystone est un village de 337 habitants, dans le Dakota du Sud, aux USA, devenu célèbre grâce au Mont Rushmore, monument, où son sculpté les têtes de George Washington, de Thomas Jefferson, de Theodore Roosevelt et d'Abraham Lincoln.

Situation de Keystone dans le Dakota du Sud :

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Situation de Keystone par rapport au Mont Rushmore :

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En 1882, des mines d'or sont trouvées dans les environ et Keystone devient un village minier.

La ligne de chemin fer de Black Hills Central Railroad y arriva, pour l'exploitation des mines en 1900.

Mais c'est réellement en 1923, qu'une nouvelle page de l'histoire de la région va se tourner, quand l'historien Doane Robinson, eu l'idée pour la première fois du Mont Rushmore,
pour promouvoir le tourisme local.

Puis en 1924, l'historien persuada le sculpteur Gutzon Borglum, de participer au projet, qui consiste à sculpter des têtes de présidents, sur le site du Mont Rushmore, qui est choisi.
Il est perçu comme le meilleur endroit pour le projet, en raison de son exposition au soleil et de sa roche graniteuse, pouvant supporter ses sculptures imposantes.

En 1925 le président de l'époque (Calvin Coolidge), avec une délégation du congrès, autorisèrent le projet.

Les travaux commencèrent en 1927 et finirent en 1941, les têtes de George Washington, de Thomas Jefferson, de Theodore Roosevelt et d'Abraham Lincoln sont sculptées dans la
roche.

Keystone, situé en plein sur la route d'accès au Mont Rushmore, se transforme alors en véritable « resort », avec de nombreux hôtels, commerces et attractions, pour accueillir
les touristes.

Actuellement le Mémorial du Mont Rushmore accueille, chaque année environ 2 millions de visiteurs, venu des Etats-Unis et du monde entier.

Vue du Mémorial du Mont Rushmore :

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Télésiège Rushmore tramway

Du fait du nombre de touriste à Keystone, de nombreuses attractions sont construites à Keystone (mini-golf, musées, train touristique, ...) pour y attirer les touristes.

C'est dans cet esprit là quand 1965, est construit le télépuslé Rushmore Tramway, pour pouvoir admirer la vue au sommet de l'installation, y faire des randonnées, grâce des
belvédères et sentiers créés, à cet effet.
Cette installation d'origine était composé de 4 trains de 4 cabines, une cabine pouvant certainement transportée quatre personnes.

Quelques photos d'époque ici : http://www.rushmorea...com/history.htm

En 1999, suite à un changement de propriétaire, l'installation a été complètement rénovée.

Lors de l'hiver et du printemps 2001/2002, deux pistes de luge sont construites tout le long de l'installation et l’appareil est modifiée en télésiège comprenant 36 sièges, au lieu
de 16 cabines pour l’ancien télépulsé, pour augmenter le débit de l’appareil.

La nouvelle installation, a été construite par Riblet.

Actuellement la remontée est fréquentée, par ceux qui désirent avoir une vue en amont, ou faire des randonnées, ou bien sûr dévaler les pistes de luge.

Pour le transport, les luges sont accrochées à l'arrière du garde-corps, en aval ; elles sont ensuite débarquées en amont et mis sur un tapis roulant, pour regagner le départ des pistes de luges, en contrebas.
Les manœuvres sont toutes effectuées par le personnel.

Caractéristiques Administratives :

TSF-télésiège fixe : Rushmore Tramway
Exploitant : C N C Tramway Inc
Commune : Keystone
Constructeur après modification : Riblet
Année de construction : 1965
Année de modification : 2002

Caractéristiques d'Exploitation :

Saison d'exploitation : été
Débit : 1200 personnes/heure
Vitesse maximum : 1.5 m/s
Temps de Trajet : 5 min 15

Caractéristiques Géométriques :

Altitude Aval : 1342 m
Altitude Amont : 1442 m
Dénivelée : 100 m
Longueur développée : 476 m
Pente moyenne : 21 %

Caractéristiques Techniques :

Tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Nombre de pylônes : 5
Sens de montée : droite

Caractéristiques des véhicules :

Constructeur : Riblet
Capacité des véhicules : 3 places
Nb de véhicules : 36

Gare aval :

La gare aval est située dans Keystone, à 1342 mètres, bordure de la route d’accès, au mémorial du Mont Rushmore.

Sous la gare, se trouvent également le guichet et une boutique souvenir.

C’est ici notamment que se trouve la motrice enterrée.

Quelques vues de la gare :

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Le guichet :

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Instructions :

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Embarquement :

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La ligne :

La ligne est longue de 476 mètres, présente une dénivelée de 100 mètres, la montée y est assez constante.

Les P3, P4 et P5, présentent un dédoublement avant leurs fondations, du fait de leur hauteur et des de leurs portées.

Elle ne présente sinon pas de caractéristiques particulières.

Composition de chaque pylône, dans l’ordre de la montée :

P1 : 4C/2S // 4C/2S
P2 : 4C/2S // 4C/2S
P3 : 8S/8S
P4 : 10S/10S
P5 : 8S/8S

Vue par satellite de la ligne, avec G1 et G2 :

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P1 et P2 :

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Portée du P2 au P3 :

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P3 :

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Portée du P3 au P4 :

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P4 :

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Portée du P4 au P5 :

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P5 :

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Gare amont :

La gare amont est située à 1432 mètres d’altitude, il s’y trouve la tension de l’appareil, grâce à un lorry de tension et un contrepoids.

Vues de la gare :

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Contrepoids :

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Zoom sur la poulie et le lorry :

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Tapis pour descendre les luges en contrebas :

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Véhicules et pinces :

Les sièges, ont une capacité de 3 places et ont été installés au nombre de 36 en 2002, il sont caractéristiques du constructeur Riblet.

Quelques vues des sièges :

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Vues d'une pince :

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Divers :

Vue d’une luge :

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Attente avant les pistes de luge :

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Vues des pistes de luge :

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Horaires (2011) :

Ouverture en été du 28 mai au 5 septembre :
De 9 heures à 19 heures.

Tarifs (2011) :

Télésiège aller-retour seul :
-Adultes : 8 $.
-Enfants (de 2 à 6 ans) : 3 $.
-En dessous de 2 ans : gratuit.

Télésiège avec descente en luge :
-Adultes : 10 $ 1 descente, 45 $ 5 descentes et 70 $ 10 descentes.
-Enfants (de 2 à 6 ans : doivent être accompagné d'un parent) : 3 $ par descente.
-Les enfants de moins de 2 ans ne sont pas acceptés.

Lien :

Site officiel du tsf : http://www.rushmorealpineslide.com/

Ainsi le reportage se termine, à bientôt.

Ce message a été modifié par Thibaut - 18 février 2012 - 10:19 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

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Posté 05 septembre 2011 - 00:27

Et bien ce télésiège est bien coloré. En ce qui a trait aux télésièges en service l'été, je suis plus habitué à en voir sur des domaines skiables et qui sont rentabilisés en est utilisant à une autre saison que l'hiver afin d'étirer leur période d'utilisation. Celui-ci par contre, ne sert que l'été.

En ce qui a trait à le pince Riblet, un ancien opérateur de remontée Riblet m'avait raconté qu'il s'agissait d'une pince très fiable, mais qui n'était pas très agréable à détacher. Il se souvient encore quand il devait désinstaller toutes les chaises de la ligne, il trouvait cela long et pénible.

Merci pour le reportage. :)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

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Posté 05 septembre 2011 - 06:32

Merci pour ce reportage... présidentiel :)

Penseur, tu as bien cité Riblet pour la pince, il est clair que cet appareil est à bien du Riblet des gares aux P1 si caractéristique (les autres pylônes par contre j'ai un gros doute :) ) en passant par les sièges : tu peux compléter tes caractéristiques techniques Thibault :D

Citation

Constructeur : Inconnu


AU fait, je pense que ces sièges sont de récupération car ils sont caractéristiques des TSF3 Riblet des années 70/80 comme ici http://www.remontees...rtage-1196.html

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 05 septembre 2011 - 06:33 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

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Posté 05 septembre 2011 - 08:19

Voir le messagePenseur, le 5 09 2011, 01:27, dit :

Et bien ce télésiège est bien coloré. En ce qui a trait aux télésièges en service l'été, je suis plus habitué à en voir sur des domaines skiables et qui sont rentabilisés en est utilisant à une autre saison que l'hiver afin d'étirer leur période d'utilisation. Celui-ci par contre, ne sert que l'été. [...]


En faite, le télésiège ne tourne pas l'hiver, car le Mont Rushmore, est fermé, à cause de la neige, pour eux c'est donc la saison creuse l'hiver, il doit y avoir très peu de personne et puis sans parler des problèmes de neige.

Voir le messageLe 5 09 2011, 01:27 :

[...]En ce qui a trait à le pince Riblet, un ancien opérateur de remontée Riblet m'avait raconté qu'il s'agissait d'une pince très fiable, mais qui n'était pas très agréable à détacher. Il se souvient encore quand il devait désinstaller toutes les chaises de la ligne, il trouvait cela long et pénible.

Merci pour le reportage. :)


Voir le messageAllosisola2009, le 5 09 2011, 07:32, dit :

Merci pour ce reportage... présidentiel :D

Penseur, tu as bien cité Riblet pour la pince, il est clair que cet appareil est à bien du Riblet des gares aux P1 si caractéristique (les autres pylônes par contre j'ai un gros doute :) ) en passant par les sièges : tu peux compléter tes caractéristiques techniques Thibault :)

Citation

Constructeur : Inconnu


AU fait, je pense que ces sièges sont de récupération car ils sont caractéristiques des TSF3 Riblet des années 70/80 comme ici http://www.remontees...rtage-1196.html


Merci pour vos retours. <_<

Si les sièges et quelques pylônes sont de Riblet, les autres sont peut-être d'origine du télépulsé, qui est peut être d'un autre constructeur, sa reste assez flou pour ce qui de l'installation entière.

Ps : oui c'est très présidentiel ! -_-
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

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Posté 05 septembre 2011 - 08:29

Les gares sont également de Riblet en tout cas. Pour moi seuls quelques pylônes pourraient ne pas être de ce constructeur, gares, sièges, P1 sont Riblet à 500%. Je pense que ça suffit pour déterminer le constructeur de l'actuel TSF3 car quoi qu'il en soit on ne détermine pas le constructeur avec quelques pylônes de ligne :)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

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Posté 05 septembre 2011 - 08:52

Voir le messageAllosisola2009, le 5 09 2011, 09:29, dit :

Les gares sont également de Riblet en tout cas. Pour moi seuls quelques pylônes pourraient ne pas être de ce constructeur, gares, sièges, P1 sont Riblet à 500%. Je pense que ça suffit pour déterminer le constructeur de l'actuel TSF3 car quoi qu'il en soit on ne détermine pas le constructeur avec quelques pylônes de ligne :)

Si c'est le cas alors, oui.
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