
TKD Chalençon (†) - Bonneval-sur-Arc (Haute Maurienne Vanoise) Poma - 1968 > 2011
#22
Posté 06 juillet 2015 - 14:04

Au sommaire de ce reportage :
- Bonneval-sur-Arc
- L'aménagement du plateau du Criou
- Chalençon, desserte de l’espace débutants d’altitude
- Ligne et infrastructures du téléski du Chalençon
- Chalençon, un téléski débutant remis à niveau
Bonneval sur Arc
Bonneval-sur-Arc est une station de ski située en vallée de Haute-Maurienne, étalée entre 1791 et 3005 mètres d'altitude, du village de Bonneval-sur-Arc au sommet du télésiège fixe des 3000. C'est donc un domaine très varié tant au niveau de l'altitude que des reliefs et des paysages (forêt, glacier, haute montagne).
On y trouve 11 remontées mécaniques dont deux télésièges issus d’un constructeur très rare : Montaval. Elles desservent 25 kilomètres de pistes dont une noire, 4 rouges, 9 bleues et 5 vertes.

^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^
L'aménagement du plateau du Criou
En 1967, la commune de Bonneval-sur-Arc décide d’ouvrir un domaine de ski alpin. Pour cela, il est installé le télésiège fixe biplace du Vallonet sur un tracé un peu plus court que l’actuel. Il est cependant allongé quelques années plus tard vers le bas pour partir au plus près de la station, sur la rive droite de l’Arc. L’année suivante, afin de proposer un espace débutants, il est installé sur le plateau du Criou, à environ 2000 mètres d’altitude et près de la gare amont du télésiège du Vallonet, le téléski débrayable du Chalençon.
En 1972, est installé à proximité du Chalençon le téléski débrayable de la Barme. Celui-ci desservait deux pistes bleues venues agrandir l’espace d’initiation du plateau du Criou, composé jusqu’alors d’une seule piste verte.
En 1988, le télésiège du Vallonet est remplacé par un télésiège fixe quatre places plus moderne et performant. L’afflux de skieurs devenait alors plus important qu’auparavant. Cependant, les téléskis de la Barme et du Chalençon suffisaient largement pour la desserte de l’espace débutants du plateau du Criou.
Chalençon, desserte de l’espace débutants d’altitude
Le téléski du Chalençon était accessible depuis la station de Bonneval-sur-Arc via le télésiège fixe du Vallonet.
Il desservait une piste verte pas trop pentue, propice pour la clientèle débutante de la station. Pour les débutants un peu plus débrouillés, ces derniers pouvaient emprunter le téléski de la Barme voisin desservant quant à lui une piste bleue pas trop longue.

Situation du téléski de Chalençon sur le plan des pistes de Bonneval-sur-Arc.
Le téléski du Chalençon possédait une gare motrice Montaz-Mautino du type D20. Le reste de l’installation était somme toute très classique de Poma. Notez cependant que les passerelles provenaient de Pingon-Transcâble.
Voici les caractéristiques de ce téléski :
Caractéristiques administratives
TKD-Téléski à perches découplables : CHALENÇON
Maître d'ouvrage : COMMUNE DE BONNEVAL-SUR-ARC
Exploitant : COMMUNE DE BONNEVAL-SUR-ARC
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1968
Année de démontage : 2011
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 560 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 2,38 m/s
Sens de la montée : Par la gauche
Type d’embarquement : Départ lancé
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 2040 m
Altitude amont : 2099 m
Dénivelée : 59 m
Longueur développée : 210 m
Portée la plus longue : 82 m
Pente moyenne : 26 %
Pente maximale : 42 %
Temps de trajet : 1 minute 40 secondes
Caractéristiques techniques
Type de gare motrice : D.20 Montaz-Mautino
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 11 kW
Diamètre de la poulie motrice : 1120 mm
Type de gare retour : Poulie flottante
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Masse du contrepoids : 1000 kg
Nombre de pylônes : 3
Caractéristiques des véhicules
Type de véhicules : Perche télescopique GMM
Nombre de véhicules : 30
Masse à vide : 9 kg
Charge utile : 80 kg
Dispositif d’accouplement : Douille auto-coinçante
Espacement : 6 secondes
Caractéristiques du câble
Date de pose : 1994
Diamètre : 12 mm
Ligne et infrastructures du téléski du Chalençon
La gare aval
La gare aval du téléski du Chalençon était située à 2040 mètres d’altitude, en contrebas de l’arrivée du télésiège du Vallonet et toute proche des départs des téléskis de la Barme et du Moulinet.
On retrouvait une gare motrice-fixe D.20 Montaz-Mautino.

La gare aval dans son environnement vue depuis le téléski de Barme.

Vue opposée depuis la piste verte de la Perdrix.

Vue rapprochée.

Vue de profil.

La poulie motrice.
La ligne
La ligne du téléski du Chalençon était assez régulière et évoluait entre les tracés du téléski de la Barme et de la piste verte de la Perdrix.
Pomagalski a équipé la ligne de trois pylônes, dont deux supports compressions et un support :
- P1 : SC/S+Dispositif de modification de la largeur de voie
- P2 : SC/SC
- P3 : S+Dispositif de modification de la largeur de voie/S incliné permettant de modifier la largeur de la voie

P1.

P2.

P3.
La gare amont
La gare amont était située à 2099 mètres d’altitude, en contrebas du pylône 4 du téléski de la Barme. Elle assurait la tension du câble via un contrepoids.

La gare amont vue depuis la ligne.

Vue de trois-quarts depuis la ligne du téléski de la Barme.

Vue de profil.

Vue d'un peu plus haut.
Les véhicules
Le téléski du Chalençon était équipé de 30 perches télescopiques reliées par une douille auto-coinçante GMM.

Une perche GMM en ligne.
Chalençon, un téléski débutants remis à niveau
Le téléski du Chalençon assurait en tandem avec le téléski débrayable de la Barme la desserte de l’espace débutants d’altitude de Bonneval-sur-Arc. Chalençon était alors plutôt utilisé par les petits débutants désireux de skier sur une neige de qualité au-dessus des 2000 mètres d’altitude.
Néanmoins le téléski du Chalençon devenait de plus en plus obsolète. En effet, en plein mois de février 2011 le téléski du Chalençon tomba en panne, ce qui créa des soucis pour l'ESF qui utilisait beaucoup cette installation. C'est pourquoi, l’exploitant du domaine skiable, la commune de Bonneval-sur-Arc, a décidé de le remplacer au cours de l’été 2011 par un téléski à enrouleurs GMM neuf sur exactement le même tracé afin de faciliter la montée pour les skieurs débutants.

Chalençon, l’un des premiers téléskis de la station, remplacé au profit d'un appareil plus adapté aux débutants.
Je tiens à remercier Rodo_Af pour les photos de l’installation.
Bannière : Bovinant
Texte et mise en page : Alspace
Photos : Rodo_Af
Date des photos : 3 mars 2010.
Ce message a été modifié par alspace - 12 février 2017 - 14:32 .
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#23
Posté 06 juillet 2015 - 14:04
N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions sur ce reportage. 
Voici un petit complément estival :

Vue en plongée sur la gare aval.

De trois-quarts avant.

De plus près.

De profil.

De trois-quarts arrière avec les câbles qui permettaient de garder droit la gare.

L'ensemble moteur-réducteur-poulie motrice.

Le double déclencheur Poma en fin de glissière.
Date des photos : 6 août 2010
Photos : Monts-Jura.

Voici un petit complément estival :

Vue en plongée sur la gare aval.

De trois-quarts avant.

De plus près.

De profil.

De trois-quarts arrière avec les câbles qui permettaient de garder droit la gare.

L'ensemble moteur-réducteur-poulie motrice.

Le double déclencheur Poma en fin de glissière.
Date des photos : 6 août 2010
Photos : Monts-Jura.
Ce message a été modifié par alspace - 29 juillet 2016 - 21:28 .
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#24
Posté 09 juillet 2015 - 21:56
Tu es sûr que c'était une gare Montaz Mautino?
Elle me semble avoir été de Poma, plus précisément une gare H10, la plus petite de la gamme.
Elle me semble avoir été de Poma, plus précisément une gare H10, la plus petite de la gamme.
In Ropeways I Trust
#25
Posté 09 juillet 2015 - 22:11
J'en sais trop rien à vrai dire. 
Je me suis fié à une réponse de lolo42 sur ce sujet (message 13) :
Alors qui a raison ? lolo42 tu peux confirmer que c'est du Montaz-Mautino ?

Je me suis fié à une réponse de lolo42 sur ce sujet (message 13) :
Citation
Je me réponds à moi-même ^^ : c'est effectivement une station D.20 Montaz-Mautino. Je pense que Poma est ensuite intervenu sur cet appareil pour le rénover (en 1972 ?).
Alors qui a raison ? lolo42 tu peux confirmer que c'est du Montaz-Mautino ?

Ce message a été modifié par alspace - 11 juillet 2015 - 19:00 .
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