Forums Remontées Mécaniques: 1952-1989 : les années Montaz-Mautino - Forums Remontées Mécaniques

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1952-1989 : les années Montaz-Mautino Un constructeur français historique!

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 19 novembre 2009 - 23:15

ok, rien de grave
pour finir sur un point positif : vous écrivez très bien le français ;) .
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#82 L'utilisateur est hors-ligne   cmasqué 

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Posté 21 novembre 2009 - 13:54

Pour revenir un instant sur le système du siège « à bascule » évoqué plus haut, il s’agit bien également d’une invention de Pierre Goirand mais à ma connaissance, elle est resté au stade de l’idée et n’a jamais été utilisée sur aucun appareil. Toutes les photos que l’on voit sur ce post concernent le MMG des Orres.

Les sièges carrés sont les sièges d’origine. Ils ont été remplacés par les sièges à arceau. Observez bien l’articulation entre l’arceau et la suspente, son axe est dans le sens de la ligne donc le degré de liberté est perpendiculaire à la ligne (oscillation transversale et non longitudinale). Cette articulation associée à une butée élastique (que l’on distingue bien sur certaines photos) avait pour but d’amortir les phénomènes dynamiques provoqués par le contact de la pince dans la trompette d’entrée du ralentisseur.
A ma connaissance, c’est la-aussi la première fois que l’on voit ce type d’articulation amortie et qui équipe aujourd’hui les TSD de tous les constructeurs sans exception.

Nota : le « bras » légèrement incliné fixé sur un angle supérieur de l’arceau visible sur certaines photos est en fait un tube dans lequel se trouve une cordelette utilisée pour les opérations d’évacuation verticale. (On peut également l’observer sur le siège carré mais côté intérieur ligne).
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#83 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 26 novembre 2009 - 20:45

Bonsoir

Voici en lien un document sur le brevet qui a été envoyé par cmasqué ;) ICI
Vive la neige et la montagne
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#84 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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Posté 26 novembre 2009 - 21:28

Merci cmasqué ! :P

Ce système est vraiment dingue : le galet de stabilisation sert aussi au desserrage du mors, et le 2S est même prévu ;) :)

Là, je devrais pouvoir faire quelque chose avec Blender (quand j'aurais le temps...), car je dois dire que jusqu'à maintenant, je me demandais vraiment comment cette pince était constituée...

PS : cmasqué, où as-tu déniché ce doc ?
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#85 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 26 novembre 2009 - 21:34

Merci à cmasqué pour le document. Au moins, on voit bien comment le dispositif fonctionnait.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#86 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 26 novembre 2009 - 22:09

Un immense merci teinté de reconnaissance à cmasqué pour la richesse technique de ses interventions et la dissipation définitive du doute concernant cet étrange et visionnaire prototype des Orres.
J'apprends avec grand plaisir que cet appareil était bien le MMG et qu'il correspondait bien à ce que j'en ai dit au début de ce topic...mais j'étais loin d'imaginer que cet appareil finalement méconnu jusqu'à ces derniers jours était allé aussi loin dans l'innovation et l'avant-gardisme!
Je note avec plaisir qu'une fois encore la qualité des échanges est au rendez-vous, ce qui est presque toujours le cas dans cette section "histoire des remontées mécaniques" qui m'est si chère...
C'est une belle façon de rendre hommage à M.Pierre Goirand,décédé l'an dernier alors même que nous commencions cet échange sur le télésiège MMG qu'il réalisa en collaboration avec :MM:
In Ropeways I Trust
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#87 Invité_Val'tho78_*

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Posté 27 novembre 2009 - 17:53

Merci beaucoup à Cmsaqué pour ce document intéressant.

où avez vous trouvé ce document ?

Ce message a été modifié par chin@ill - 30 juillet 2014 - 22:47 .

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#88 L'utilisateur est hors-ligne   cmasqué 

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Posté 28 novembre 2009 - 08:58

 Val'tho78, le 27 11 2009, 17:53, dit :

Merci beaucoup à Cmaqué pour ce document intéressant.

où avez vous trouvé ce document ?


Voici une adresse qui pourrait intéresser certains d'entre vous et c'est en langue de Molière (ça peut aider).

http://ep.espacenet.com/?locale=fr_V3
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#89 L'utilisateur est hors-ligne   passionlaclusaz 

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Posté 28 novembre 2009 - 13:56

J'ai trouver ce document PDF sur funivie.org, s'il peut vous aider ! ;)
http://www.funivie.org/pagine/storia/ditte...ntazMautino.pdf
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#90 L'utilisateur est hors-ligne   avallin 

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Posté 11 février 2011 - 23:24

Je reviens de quelques jours de ski aux Orres et j'ai discuté avec un conducteur qui a travaillé sur le TS Bois Long qui a fait très longuement parler de lui dans ce sujet.
Il m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'un système débrayable avec juste un tunnel de débrayage en aval et un second en amont. Il m'a par contre précisé un point qui m'a intrigué : Le tunnel en aval était deux fois plus long que celui de l'amont.
Je n'ai pas tout saisi dans l'explication qu'il m'a donné : selon lui la pince s'ouvrait et se fermait à deux reprises en aval contre une seule fois en amont... Je n'en comprend pas la raison...
Autre précision les tunnels étaient ventilés par des ventilateurs électriques car les frottements dégageaient beaucoup de chaleur. Les conducteurs n'appréciaient pas trop travailler sur l'appareil à cause du bruit trop important que dégageait le système.
Cette personne m'a précisé avoir gardé deux exemplaires de ces pinces chez lui, je n'ai pas eu la chance de les voir mais j'espère bien en avoir l'occasion un jour !!!
D'après sa description, il s'agissait de deux ressorts verticaux mais avec une faible force de serrage (la technologie ne permettait apparemment pas d'implanter des ressorts puissants) ce qui occasionnait des problèmes réguliers au moment de l'embrayage. Le conducteur était souvent obligé d'arrêter l'installation et d'ouvrir le tunnel pour recaler la pince manuellement.
Les difficultés d'exploitation auront donc eu raison de ce sytème, très innovant certes, mais qui n'était pas encore tout à fait au point.
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#91 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 13 septembre 2011 - 10:42

Archives publiées sur le topic du TSD4 du Plan du Four illustrant la "seconde fin" de :MM:
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Juste avant la génèse de son successeur :GMM: fin 1989:
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#92 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 28 novembre 2011 - 19:46

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(In A&M n°45 février/mars 1984)
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#93 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 30 novembre 2011 - 21:09

Vraiment sympathique à lire ces dernières brochures, merci pour le partage :).
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#94 Invité_001_*

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Posté 15 décembre 2011 - 10:13

Merci Chin@ill pour ces documents.

L’ode au tire-fesses du perchman devenu PDG ... où la réutilisation de perches de TK pour faire pousser les haricots :D
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#95 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

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Posté 31 janvier 2012 - 18:42

Citation

Dommage que toutes ces installations disparaissent petit à petit... Dans 10-15 ans, nous n'aurons plus de trace de ce constructeur...
C'est quand même fou que l'on garde des vieilles usines, de vieilles voitures mais personne ne garde la moindre installation comme souvenir et comme histoire du patrimoine montagnard...!!!

Bonsoir.
Voici une ancienne citation de 2008 de frankgau.
Je voulais m’arrêter sur cette citation car a l'époque ou elle a été écrite, il ne restait plus que 10-15 ans a vivre aux appareils montaz-mautino.Donc a partir d'aujourd'hui il ne devrait rester plus que 6-11 ans a vivre a ces appareils,faux! les appareils montaz-mautino tel que le TSF4 charmettoger aux arcs ou bien encore le fameux télébourg devrait rester bien plus longtemps surtout le télébourg qui devrait lui a partir d'aujourd'hui rester encore aux moins 10-15 ans voire 20ans mais je n'ose pas allez trop loin dans le temps,donc mes amis, rassurer vous les anciens MM ont encore de beaux jours devant eux.
:)
EDIT:Je dit peut être des bêtises donc corriger moi si je me trompe et faite moi part de vos commentaires. B)

Ce message a été modifié par arc1600 - 01 février 2012 - 12:08 .

Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
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#96 Invité_001_*

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Posté 25 mars 2012 - 22:40

A bientôt 90 ans, Pierre Montaz continue inlassablement de promouvoir le transport par câble : il animera une conférence sur le thème, mercredi 4 avril à Bourg Saint Maurice.

http://www.local.fr/...les-3456846.htm
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#97 L'utilisateur est hors-ligne   corentin 2 

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Posté 19 mai 2012 - 07:33

bonjour a tous
Est ce quelqu'un saurait s' il y a encore une tc :MM: avec ses cabines d' origine :)
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#98 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 19 mai 2012 - 08:36

 corentin 2, le 19 mai 2012 - 07:33 , dit :

bonjour a tous
Est ce quelqu'un saurait s' il y a encore une tc :MM: avec ses cabines d' origine :)

il n'en reste plus que trois. Deux ont des cabines CWA, la dernière des cabines Poma, et ce, depuis des années.
la vague de changement des cabines sur ces appareils a quasiment 20 ans...
les plus anciennes cabines d'origines étaient certainement sur TC Pierrafort démontée l'année dernière, mais ce n'étaiit pas des cabines Monataz mais plutôt Agudio si on compare aux cabines Montaz bleu et blanches qui ont été installées par exemple sur TC Vieux Moulin

après, est ce que Montaz en a fait à l'étranger ?
Working together keeps our ropeways in motion
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#99 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 19 mai 2012 - 08:59

A la limite, même si ce n'est pas une télécabine débrayable, il reste la télécabine pulsée de l'Enversin à Vaujany (reportage).
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
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#100 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

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Posté 19 mai 2012 - 17:17

En épluchant un document MM qui, il me semble, a été uploadé sur ce forum, une photo a retenu mon attention :

Image IPB

Il ne fait nul doute que cette succession de pylônes forme un virage, mais quel est cet appareil ? où est-il situé ?
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