Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Longes (2011) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 Longes (2011) Le Mont Dore - CCM

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 04-janvier 09

Posté 25 juin 2011 - 22:55

Même si on ne double pas le Ferrand Sud, doubler le Ferrand Nord serait une avancée car il permet aussi du ski propre sur 2 pistes pas mal, qui sont peu utilisées. De plus les 2 téléskis ne balancent pour l’instant pas 900 p/h chacun sur la plateforme, au pire, le second Ferrand Nord pourrait s’arrêter un peu avant le second virage avec un terrassement adéquate ; ce qui permettrait d’accéder à la piste bleu et laisser l’autre téléski assurer la liaison.

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 25 06 2011, 22:09, dit :

Enfin, je te rappelles que le Mont-Dore, c'est 42 Km de pistes, dont une dizaine de kilomètres sont situés aux Longes, d'où l'intérêt de construire un TS et d'assurer leur ouverture dans l'année.

Faut quand même vraiment faire quelque chose pour ce téléski, parce que même si le Mont Dore c’est 42 kms de piste avec une 10aine de kms sur les Longes, on paye un forfait pour 85 kms, ce qui suppose un accès assuré sur les 43 kms de piste de Super-Besse.
La station devrait quand même batailler à ce niveau, même si ça n’aboutie que dans 5 ans, et cela concerne également Super-Besse, qui a tout intérêt à ce que la liaison soit de qualité.

Bon après pour le TS, comme tu le dis, il y a des avantages et des inconvénients, mais pour une station comme le Mont-Dore dont les comptes n’ont pas toujours été au beau fixe, payer un TS et son entretient représente tout de même quelque chose comparé à 2 ou 3 téléskis.
Et construire des téléskis permettrait d’autres investissements à moyen terme sur d’autres secteurs.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 26 juin 2011 - 21:33

Voir le messageBidoux, le 25 06 2011, 23:55, dit :

le second Ferrand Nord pourrait s'arrêter un peu avant le second virage avec un terrassement adéquate ; ce qui permettrait d'accéder à la piste bleu et laisser l'autre téléski assurer la liaison.

Pas mauvaise idée sur le papier, mais en pratique ça risque de faire comme pour les TK de la Perdrix à Super-Besse avant 2008, quand le perdrix 1 ne montait pas jusqu'en haut de la perdrix et s'arrêtait en bas de la pente finale du perdrix 2, avec le perdrix 2 surchargé et personne sur le perdrix 1.

Surtout qu'en plus, la partie entre l'aval du ferrand-nord et le 2e virage n'est pas spécialement intéressant (une courte piste bleue...).

Faut quand même vraiment faire quelque chose pour ce téléski, parce que même si le Mont Dore c'est 42 kms de piste avec une 10aine de kms sur les Longes, on paye un forfait pour 85 kms, ce qui suppose un accès assuré sur les 43 kms de piste de Super-Besse.

Je l'ai déjà dit et répété que l'on ne peut pas faire grand chose pour le moment et que c'était un miracle que d'en avoir déjà UN, qui en plus est récent !! Et je te rappelles que l'on paye pour le domaine de Super-Besse OU du Mont-Dore, pas les 2 (même si le forfait n'est pas donné, je te l'accorde).

Bon après pour le TS, comme tu le dis, il y a des avantages et des inconvénients, mais pour une station comme le Mont-Dore dont les comptes n'ont pas toujours été au beau fixe, payer un TS et son entretient représente tout de même quelque chose comparé à 2 ou 3 téléskis.
Et construire des téléskis permettrait d'autres investissements à moyen terme sur d'autres secteurs.

Mais pour une clientèle composée principalement de débutants, le confort est bien meilleur que sur des téléskis (cf TS du Tremplin). C'est au contraire un excellent choix qui va soulager les installations débutantes du secteur, déjà bien saturées.

Ce message a été modifié par TCD6 Perdrix - 26 juin 2011 - 21:36 .

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 27 juin 2011 - 11:36

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 26 06 2011, 22:33, dit :

Pas mauvaise idée sur le papier, mais en pratique ça risque de faire comme pour les TK de la Perdrix à Super-Besse avant 2008, quand le perdrix 1 ne montait pas jusqu'en haut de la perdrix et s'arrêtait en bas de la pente finale du perdrix 2, avec le perdrix 2 surchargé et personne sur le perdrix 1.

Surtout qu'en plus, la partie entre l'aval du ferrand-nord et le 2e virage n'est pas spécialement intéressant (une courte piste bleue...).

C’est vrai qu’il y a un risque. Donc autant le faire arriver au même niveau que Ferrand Nord, je pense qu’il y a assez d’espace pour faire arriver un autre téléski sur la zone, et on se dégage assez vite d’une aire d‘arrivée de téléski, c’est pas un TS non plus.

Je l'ai déjà dit et répété que l'on ne peut pas faire grand chose pour le moment et que c'était un miracle que d'en avoir déjà UN, qui en plus est récent !! Et je te rappelles que l'on paye pour le domaine de Super-Besse OU du Mont-Dore, pas les 2 (même si le forfait n'est pas donné, je te l'accorde).

Oui enfin ça c’est un argument commerciale : « le forfait que vous payez concerne une station et l’accès à l’autre vous est offert quand la liaison est ouverte ». Ca ne sert qu’à justifier que la liaison est pourrie et on fait style qu’on nous offre 43kms de piste en plus quand elle est ouverte.

Si on regarde d’autres stations proposant un nombre de kms de piste semblable(~90kms) avec également des rm comparables on s’aperçoit que le tarif à la journée ou à la semaine est dans la même fourchette que celui du Grand Sancy. Par exemple Chamrousse, ou Isolla2000, qui pour cette dernière a pourtant un kilométrage plus important. Donc le forfait est bien celui d'un domaine de 85 kms de piste et non 42.

Pour une 40aine de kms de piste on est plutôt sur un forfait entre 20 et 24€ actuellement.
La liaison a donc une place réellement importante pour les stations et ça se ressent dans le forfait.

Si ils ont réussi une première fois à construire 3 téléskis et que ça relève « du miracle » rien n’empêche de retenter le coup, même si il faut y mettre le prix.

Mais pour une clientèle composée principalement de débutants, le confort est bien meilleur que sur des téléskis (cf TS du Tremplin). C'est au contraire un excellent choix qui va soulager les installations débutantes du secteur, déjà bien saturées.

Le Mont dore possède déjà un secteur débutant très développé comparé à la taille du domaine (si on compte les Chômets et les Longes), 2 TS débutants pour 42kms de pistes c’est ptete un poil surdimensionné, surtout que les 2 desserviraient des pistes vertes. Les débutants vont aussi sur des pistes bleues, ils ne passent pas leur vie sur des vertes. Or pour trouver des bleues, c’est directe le TS de la Dore, donc niveau TS ils ne sont pas oubliés quand même.
Et des téléskis sont capables d'absorber quand même un certain flux, ils soulageraient également les autres remontées du secteur.
0

#24 Invité_Métabief_*

• Groupe : Invités

Posté 28 juin 2011 - 07:28

On peut dire que tu y tiens à ta liaison Super-Besse - Mont-Dore :)
Mais il est clair que TCD6 Perdrix à raison en tout point.

Il est certain que le besoin d'une liaison valable entre les deux stations est criant, conditionnant en partie leurs développements (bien que le funitel Perdrix ait été dans ce sens, comme la télécabine du Mont-Dore le fera). Sur ce point beaucoup sont d'accord.
Mais il ne faut pas oublier un détail : nous sommes en terres auvergnates ! La gestion est donc différentes de celle des stations alpines. Dans un sujet, je vous avais fait part de cartes postales mettant en scène des caricatures auvergnates : cela peut paraître déplacé, mais bon nombre d'entres elles ont une part non négligeable de vérité. Ce cas en est d'ailleurs un parfait exemple : il est tout de même risible que deux stations si proches n'arrivent pas à mettre en place une liaison aussi importante après tant d'années.
Donc quand TCD6 Perdrix parle de miracle, il est dans le bon registre (il en fait peut-être même pas assez ;)) Car on se demande vraiment comment ce projet à pu aboutir, à se demander même si c'était pas accidentel -_-

Il vaut donc mieux se réjouir que les stations évoluent séparément plutôt qu'elles ne bloquent sur un projet de l'ordre de l'impossible, faute d'accord ;) Même si cet investissement ne semble pas prioritaire, c'est déjà ça ;)

Ce message a été modifié par Métabief - 28 juin 2011 - 07:32 .

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

• TSD6B du Diable
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 28 juin 2011 - 11:10

Voir le messageMétabief, le 28 06 2011, 08:28, dit :

Mais il est clair que TCD6 Perdrix à raison en tout point.

Il est certain que le besoin d'une liaison valable entre les deux stations est criant, , comme la télécabine du Mont-Dore le fera). Sur ce point beaucoup sont d'accord.
Mais il ne faut pas oublier un détail : nous sommes en terres auvergnates !
Donc quand TCD6 Perdrix parle de miracle, il est dans le bon registre (il en fait peut-être même pas assez ;)) Car on se demande vraiment comment ce projet à pu aboutir, à se demander même si c'était pas accidentel -_-

Il vaut donc mieux se réjouir que les stations évoluent séparément plutôt qu'elles ne bloquent sur un projet de l'ordre de l'impossible, faute d'accord ;) Même si cet investissement ne semble pas prioritaire, c'est déjà ça ;)

pas faux! mais pour la télécabine du mont dore...je suis surpris d'en entendre encore parler!!!soyons raisonnable et lucide: ca ne se fera jamais!!!( trop d'opposition, pas d'argent...) surtout si la station investi dans ce tsf aux longes!( NB sur ce TS ccm, a mon avis, il y avait d'autre choses a faire avant sur le domaine, et pour les longes un ou 2 nouveau tk auraient suffit!)
sinon outre la guéguerre débile entre SB ET MD, il ne faut pas oublier que maintenant la liaison entre les stations est en plein milieu d'une reserve naturelle, donc meme s'il y avait une volonté incroyable et des financements par millions, une nouvelle rm sur ce secteur est maintenant légalement impossible!!
les écolos ont gagné!! au mieux,ca restera en l'état, prions pour qu'un jour il ne soit pas décidé( au nom de la sauvegarde de je ne sais quoi)que les tk ferrands soient demontés!!( je sais là je suis pésimiste)
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 28 juin 2011 - 12:34

Voir le messageMétabief, le 28 06 2011, 08:28, dit :

;)

C’est bien que les stations évoluent séparément mais au niveau de la liaison c’est le client qui en paye le prix. Si on ne peut vraiment rien faire, dans ce cas il serait bon que les 2 stations proposent un forfait séparé moins cher et un forfait commun (car finalement le problème que pose la liaison c’est avec le prix du forfait).
Elles se rendraient compte également de la quantité d’argent qu’elles gagnent grâce à cette liaison. Pendant les vacances de février cette saison, la liaison n’étant pas ouverte, bon nombre de touristes auraient pris un forfait station et là le chiffre d’affaire aurait piqué vers le bas.

Mais j’ai un doute, le Ferrand Sud est au milieu de la réserve, mais le Ferrand Nord y est t-il aussi?
Pour le Ferrand Sud je ne me fais pas d’illusion mais si le Ferrand Nord n’y est pas, il y a encore une chance. ;)

Voir le messagevercors, le 28 06 2011, 12:10, dit :

NB sur ce TS ccm, a mon avis, il y avait d'autre choses a faire avant sur le domaine, et pour les longes un ou 2 nouveau tk auraient suffit!)

Yep, je pense aussi.

Quoi qu’il en soit même si je critique la liaison et ce TSF, j’aime skier dans le Sancy et j’apprécie les efforts faits par les stations ces dernières années, mais rien n’est jamais parfait donc quelques petites critiques de temps en temps ça ne fait pas de mal -_-
0

#27 Invité_Métabief_*

• Groupe : Invités

Posté 28 juin 2011 - 14:02

Voir le messageBidoux, le 28 06 2011, 13:34, dit :

Elles se rendraient compte également de la quantité d’argent qu’elles gagnent grâce à cette liaison. Pendant les vacances de février cette saison, la liaison n’étant pas ouverte, bon nombre de touristes auraient pris un forfait station et là le chiffre d’affaire aurait piqué vers le bas.

Tu donne la raison du maintien d'un forfait commun !

Voir le messageBidoux, le 28 06 2011, 13:34, dit :

Quoi qu’il en soit même si je critique la liaison et ce TSF, j’aime skier dans le Sancy et j’apprécie les efforts faits par les stations ces dernières années, mais rien n’est jamais parfait donc quelques petites critiques de temps en temps ça ne fait pas de mal :)

Tu n'es pas le seul -_-
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 28 juin 2011 - 15:56

Voir le messageMétabief, le 28 06 2011, 15:02, dit :

Tu donne la raison du maintien d'un forfait commun !

Donc d’où l’utilité d’une petite amélioration de la liaison -_-

Nan bon aller j’arrête, on a compris là :)
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 31 juillet 2011 - 19:21

Ca y est c'est officiel :
http://www.sancy.com...-hiver_5570.cfm
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   thundercat 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-septembre 07

Posté 05 septembre 2011 - 22:55

caracteristiques tsf4 les longes

Image IPB
0

#31 L'utilisateur est en ligne   Mathieu01 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 06 septembre 2011 - 09:44

Merci, le début des travaux ne devrait donc plus tarder ?
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 06 septembre 2011 - 11:46

Selon l'office de tourisme, les travaux vont commencer dans les prochains jours. Ils devraient diffuser des photos sur leur page facebook lorsque les travaux seront bien avancés.

Ce message a été modifié par TCD6 Perdrix - 06 septembre 2011 - 11:49 .

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   thundercat 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté 06 septembre 2011 - 13:07

début la semaine dernière, photo du 30/08/2011

Image IPB

depuis les travaux avancent , les photos sont du 05/09/2011

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   thundercat 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté 13 septembre 2011 - 19:17

livraison de photos du jour

future plate forme d'arrivée je suppose

Image IPB

Image IPB

Image IPB

travaux sur canons à neige...oups, enneigeurs en fait!

Image IPB

Image IPB

Image IPB

ferraillage des pylones

Image IPB

Image IPB

Image IPB

terrassements gare de départ sur la gauche de la photo

Image IPB
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 13 septembre 2011 - 19:26

Voir le messagethundercat, le 13 09 2011, 20:17, dit :

travaux sur canons à neige...oups, enneigeurs en fait!

:mellow:

Merci pour les photos. Tu peux suivre le chantier jusqu'au bout ? C'est un chantier assez intéressant.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   thundercat 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté 13 septembre 2011 - 20:35

:mellow: ,je passe régulièrement au mont dore, donc les photos suivront l’évolution du chantier, grosso modo chaque semaine sauf imprévu
0

#37 L'utilisateur est en ligne   Mathieu01 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 13 septembre 2011 - 21:30

Merci Thundercat. En effet, un chantier intéressant ! :mellow:
Par contre j'ai du mal à situer la ligne du télésiège par rapport au plan des pistes... :P
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   thundercat 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté 13 septembre 2011 - 22:29

tu prends le départ des tkd 1 et 2 des longes et tu arrives au niveau du virage du tkd val de couurre en dessous de la vielle route qui sert l'hiver à la piste sapin sur le plan des piste. Cela doit correspondre à quelques détails près

Ce message a été modifié par thundercat - 13 septembre 2011 - 22:32 .

0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 14 septembre 2011 - 09:14

Bon, j'ai remanié le plan des pistes.
En gros, le tracé est celui-ci :

Image IPB

Ce message a été modifié par TCD6 Perdrix - 14 septembre 2011 - 09:24 .

0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

• TSD6B du Diable
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 14 septembre 2011 - 16:50

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 14 09 2011, 10:14, dit :

Bon, j'ai remanié le plan des pistes.
En gros, le tracé est celui-ci :

Image IPB

mais dis donc!! c'est pas croyable!! ils attendent pas le début de l'hiver pour commencer les travaux?...y a du changement en auvergne!!!
par contre, il y a une bonne chose a noter:ils ont penser a faire enneiger une partie (ou tout ?...) des pistes du ts .Bravo
le hic, c'est que la retenue d'eau n'est pas immense!Sans enneiger ce secteur, la retenue est (chaque année de faible eneigement) quasi a vide.on peut donc se demander ce que ca va donner avec tout longes en plus, il serait dommage que des pistes très exploitées( par ex sancy ou chamois)soient moins enneigée au profit des longes!!!sans parler de la qualité des pistes, je pense avant tout aux plaques de terre et autres cailloux plus vite la, et donc aux accidents que cela risque d'occasionner sur ces pistes tres empruntées.
Derniere chose a propos de la modernisation du domaine:
je pense qu'il aurrait mieux valu faire arriver le ts a l'arrivée actuelle du tk val de coure, et raccourcir le tk val de cour au niveau de son virage.comme ca plus de croissement de rm au milieu des pistes, et plus de facilités pour rejoindre le haut du domaine, d'une part, et pour emprunter la piste des longes qui utilise la route( son nom m'echappe)!!
0

• 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »