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Le Collet d'Allevard Actualités, travaux en cours et projets divers
#61
Posté 12 octobre 2011 - 18:56
Je suis assez partisan de ce nouveau tracé, mais l'exploitant aurait peut être dû se contenter d'un remplacement (mais ce serait donner une trop belle victoire aux associations d'obstruction...).
#62
Posté 12 octobre 2011 - 19:14
Source : L'allevardin Page 10
#63
Posté 12 octobre 2011 - 20:19
Franchement, je trouve qu'ils se sont fourrés dans un beau "merdier" pour pas grand chose... m'enfin je ne connais pas non plus tous les tenants et aboutissants...
#64
Posté 12 octobre 2011 - 20:40
Les espaces concernés offriraient un beau produit, bien orienté et permettant de varier une offre peut être trop "lisse" actuellement.
Mais il y a, bien sûr, des avantages et des inconvénients !
#65
Posté 12 octobre 2011 - 21:12
Mais je me trompe peut-être... combien de pistes sont prévues sur ce secteur à terme, et de quel type?
#66
Posté 13 octobre 2011 - 06:29
Il faut s'attendre à un petit TSF4, pas un TSD6...
Et les journées de saturation du reste du domaine ne sont pas nombreuses dans l'année.
Ce message a été modifié par antidote - 13 octobre 2011 - 06:30 .
#67
Posté 15 octobre 2011 - 18:46
- A combien de jours (estimez-vous) la station a t-elle des problèmes de sur-population sur les pistes ? Quelle est votre source d'informations ? Quelle est la dernière fois où vous êtes venu skier au collet ? A partir de combien de jours peut-on dire que la station a besoin de solutions en terme de pistes/remontées ?
- Que connaissez vous du projet d'extensions en terme de pistes ? Avez-vous un idée de la configuration de cette vallée ...
Au plaisir de vous lire !
#68
Posté 15 octobre 2011 - 18:56
#69
Posté 15 octobre 2011 - 19:05
- savoir que les journées de saturation (plus de 15 minutes d'attente aux remontées principales) sont en nombre limité (moins d'une douzaine par an, mais selon les conditions météos et d'enneigement, il y a d'importantes variations d'une année à l'autre, cela ne veut pas dire grand'chose), et elles se recoupent avec celles des stations voisines. Ma source d'information est clairement identifiée : mon expérience personnelle sur ce domaine (c'est celle d'un client lambda certes, mais c'est précisément l'opinion du skieur lambda qui oriente ou devrait orienter les actions engagées par l'exploitant).
- que le projet créé une nouvelle zone skiable qui permettra une meilleure ventilation des skieurs sur le domaine, d'où mon message précédent. Je n'ai pas évoqué la question du nombre de pistes (une seule au départ, le chiffre de 3 a été avancé pour la suite). Connaissant la topographie sur place, et sauf à miner partout, l'essentiel du secteur sera destiné aux skieurs confirmés. D'où ma dernière réponse :
- j'ai plus qu'une idée sur la configuration de la vallée
Ce message a été modifié par fufu - 16 octobre 2011 - 09:05 .
#70
Posté 16 octobre 2011 - 06:33
La station est plus tranquille en Janvier et Mars, car elle souffre de trois problèmes majeurs : des propriétaires qui ne sont pas des locaux et qui ne viennent ou louent que pendant "noël" et "février", une image vieillissante pour les locaux qui ne montent qu'à la journée, une équipe dirigeante locale sans envergure et trop imbriqué avec les problèmes de la mairie d'allevard.
Mais les autres stations sont aussi tranquilles à ces périodes, certaines moins assurément et c'est là où l'année se fait
L'ouverture du clapier permet d'agrandir la station, ouvrir une zone à 2 difficultés (hors-pistes dans un premier temps + 2 (1+1 après) pistes faciles), garder toutes les pistes de la plagne et d'avoir une exposition idéale. De l'autre coté, la face "pierre carrée" a une exposition sud à éviter, mais des perspectives malgré tout intéressantes, qui ne verra jamais le jour.
Le collet garde ses vendredis nocturnes, car cela fait tourner la station (commerçants, remontée) et attire certains skieurs pour le week-end. Il y a maintenant une nouvelle agence immobilière, en espérant qu'elle puisse remplir la station ...
En 2011, le télésiège du super collet a vu son débit augmenter de 16% comme annoncé, et le mois dernier ils ont enfin raboté la bosse de la piste de jonction pour descendre des lacs au collet. En août, la frapna a été débouté de ses blocages et recours, et 2012 devrait voir le Clapier ouvrir ... enfin !
L'année dernière su 28 novembre au 31 mars, 100% des pistes au collet ont été ouvertes, c'est important de le rappeler et beaucoup de stations ne peuvent pas en dire autant !
#71
Posté 16 octobre 2011 - 09:15
Tout le monde peut se tromper, exposer un avis qui ne correspond pas forcément à la réalité (tout en évitant d’adopter une tonalité de je-sais-tout-et-de-toute-manière-j’ai-raison) et dans ce cas, je ne vois pas pourquoi l’échange ne resterait pas courtois…
Bref, un peu de ménage a été fait dans cette partie publique, de manière à se refocaliser sur le sujet réel de la discussion. Si des membres souhaitent discuter entre eux de points de vue personnel, il y a la boite à MP pour cela (Toutes les boites à MP des modéros/admin sont également ouvertes).
#72
Posté 17 octobre 2011 - 12:28
N'empêche qu'il n'est pas évident de dire comment s'écoulera le flux des skieurs quand le clapier sera en service, s'il l'est.
Il n'en reste pas moins que le secteur sera très intéressant, mais plutôt réservé aux bons skieurs, ce qui génèrera peut être plus de monde
sur d'autres remontées ?
Enfin bien sûr, un forum sert aussi à s'exprimer sur des sujets qu'on ne connait pas ou moins que d'autres, il faut juste ne pas être trop affirmatif et rester
factuel.
En attendant, je souhaite bonne chance au projet et du courage à ceux qui le réalisent !
#73
Posté 17 octobre 2011 - 18:45

En attendant, les journées de pointe (qui sont les périodes sur lesquelles se font le chiffre malgré tout) sont synonyme de congestion au super Collet et c'est là mon expérience personnelle qui te le dis. Avec un appareil en moins et même avec 16% de débit en plus sur l'autre ça sera pas gagné.
#74
Posté 20 octobre 2011 - 17:11
Maintenant les gens sont au ski et pas au goulag ... et puis ceux qui s'entassent pendant ces jours ont l'habitude le reste de l'année en général de faire des queues, certains prendre le métro, se taper des embouteillages....
En somme une certaine continuité familière !
#75
Posté 20 octobre 2011 - 17:23
autourdesoi, le 20 10 2011, 18:11, dit :
C'est curieux que ce soit vers midi vu que c'est l'heure où il y a le moins de skieurs sur l'ensemble de la journée dans n'importe quel domaine skiable (fin des cours de ski du matin, heure du déjeuner). Bref je doute de la véracité de tes propos...
#76
Posté 20 octobre 2011 - 18:50
Maintenant on peut toujours remettre en cause l'étude, son interprétation, l'existence de Jésus-christ aussi !
#77
Posté 30 novembre 2011 - 14:21
Citation
Citation
Le 29 juillet a été jugé au tribunal administratif le référé sur la suspension des permis de construire du télésiège du Clapier et du permis d’aménager la piste de ski. Le référé, contrairement au jugement sur le fond, est une procédure d’urgence jugée dans un délai maximum d’un mois et qui permet de suspendre la décision d’une administration (Permis de construire notamment). Le jugement sur le fond qui est généralement rendu dans un délai de 24 mois n’est pas suspensif (le permis de construire reste valable) mais peut l’annuler au terme du jugement et donc obliger à démolir .... Dans le cas du Télésiège du Clapier le jugement sur le fond n’est pas rendu. Théoriquement, nous pourrions donc réaliser les travaux du télésiège, mais avec un risque de ne pas pouvoir exploiter le télésiège si le permis de construire était annulé. Mais signe encourageant pour la procédure, la FRAPNA a été déboutée lors du jugement en référé du 29 juillet, car la Juge a considéré que l’étude d’impact répondait parfaitement aux exigences de la réglementation et que l’enquête publique avait permis à un grand nombre de personnes et d’associations de prendre connaissance du dossier. Il nous faut donc désormais attendre le jugement sur le fond pour poursuivre ce projet de développement touristique du Collet.
#78
Posté 30 novembre 2011 - 21:05
Aussois, le 30 novembre 2011 - 14:21 , dit :
Citation
Citation
Le 29 juillet a été jugé au tribunal administratif le référé sur la suspension des permis de construire du télésiège du Clapier et du permis d’aménager la piste de ski. Le référé, contrairement au jugement sur le fond, est une procédure d’urgence jugée dans un délai maximum d’un mois et qui permet de suspendre la décision d’une administration (Permis de construire notamment). Le jugement sur le fond qui est généralement rendu dans un délai de 24 mois n’est pas suspensif (le permis de construire reste valable) mais peut l’annuler au terme du jugement et donc obliger à démolir .... Dans le cas du Télésiège du Clapier le jugement sur le fond n’est pas rendu. Théoriquement, nous pourrions donc réaliser les travaux du télésiège, mais avec un risque de ne pas pouvoir exploiter le télésiège si le permis de construire était annulé. Mais signe encourageant pour la procédure, la FRAPNA a été déboutée lors du jugement en référé du 29 juillet, car la Juge a considéré que l’étude d’impact répondait parfaitement aux exigences de la réglementation et que l’enquête publique avait permis à un grand nombre de personnes et d’associations de prendre connaissance du dossier. Il nous faut donc désormais attendre le jugement sur le fond pour poursuivre ce projet de développement touristique du Collet.
Enfin un(e) juge réaliste !

#79
Posté 01 décembre 2011 - 20:25
Par ailleurs, le début de la piste du clapier a été "bullé" depuis le col de l'occiput et on imagine trés facilement la piste qui se dessine en contrebas.
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