Forums Remontées Mécaniques: Petite éole - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Petite éole

#1 L'utilisateur est hors-ligne   fif 

• TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23-mai 06

Posté 30 mai 2006 - 14:30

L'appoint des éoliennes :

Je tenais à vous présenter les petites éoliennes généralement méconnues, . Celles-ci pourrait être interessante sur les remontées ventées.

J'ai demandé des infos (et j'ai deux docs en français à faire passer pour les éventuels interessé, qui présente des modules surélevés) pour les contraintes d'utilisations avec la neige. La seule gamme de température dangereuse est de -3°C à 0°C où la il peut y avoir de la neige collante qui risque de bloquer le rotor, lorsque la température remonte. Nos amis Suisses ont équipés (des grosses éoliennes cette fois, www.ameter.net) les pales de résistances chauffantes, et celles-ci sont parfois noires pour faciliter la fonte de cette neige collante. D'après ce que l'on m'a répondu les pales chauffantes restent la meilleure solution pour ce type d'éolienne, mais le fabricant n'a que des demandes commerciales (études de faisabilités).

Quelques caractéristiques techniques :

Modules : 2 à 8 kW de puissances unitaires
Longueur : 5m
Diamètre rotor : 2m
Vitesse de démarrage : 3 mètres/secondes

J'entends dejà des suspicions comme quoi, il faudrait un nombre incroyable de modules pour subvenir aux besoins d'une remontées, mais celles-ci n'ont pas lieu d'être. EDF ou l'un des 6 autres concurrents (après l'ouverture du marché de l'NJR) est tenu de racheter le courant produit. Pour des puissances installées inférieures à 36 kW, le compteur électrique tourne à l'envers. Au delà, c'est un peu plus compliqué, car c'est du cas par cas pour le tarif de rachat.
Vu qu'une remontées ne tourne pas 24/24 et pas toute l'année (la couverture des besoins doit être évalué suivant le temps de fonctionnement, et d'après la facture électrique).
D'autre part, la proximité de collègues chargés de l'enneigement facilite grandement l'analyse de potentiels éoliens puisque ceux-ci sont tenus de connaître les tendances climatiques de la station, les mesures anémomètriques sont courantes.

Pour plus d'infos :
Petite éolienne (en anglais)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   fif 

• TK de Chariande

Posté 30 mai 2006 - 15:12

Un petit oubli de ma part :

-_- s'est engagé dans l'éolien gamme LEITWIND (en anglais), une petite partie de leur stand au SAM y étais dédié.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 30 mai 2006 - 17:05

Personnelement, j'ai du mal à imaginer cela en montagne .. déja qu'on se plaint pour le tracé d'uné remontée, alors c'est pa spour placer en plus des éoliennes dans le domaine .. enfin, ça dépend des coins de montagne sbien sur, et surtout des régions ...

pour faire fonctionner une seule remontée, mis à part du vent déja, il faudrait beaucoup d'éoliennes ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

• TCD15 de Bochard
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 30 mai 2006 - 17:16

Sur un domaine avec des pylones de partout, je vois pas pourquoi on ne pourrait pas rajouter des éoliennes au milieu des py^lônes....
Peut etre qu'une éolienne c'est pas très joli, mais c'est de l'énergie 100% propre !
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   fif 

• TK de Chariande

Posté 30 mai 2006 - 17:16

L'implantation des éoliennes est effectivement source d'une polémique sans fin pour l'impact visuel et sonore. Cependant, ces chtite éoliennes font beaucoup moins de bruits puisqu'on les implante directement sur des habitations. D'autre part, je pensais notamment à une implantation aux abords d'une gare (avec une zone de manoeuvre règlementaire que je ne connais pas par ailleurs).
je n'ai pas le temps ce soir mais je glisserai un tite photo demain pour vous illustrer cette idée.
0

Page 1 sur 1