Forums Remontées Mécaniques: Le Collet d'Allevard - Forums Remontées Mécaniques

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Le Collet d'Allevard Actualités, travaux en cours et projets divers

#61 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 12 octobre 2011 - 18:56

Et bien, ce n'est encore pas gagné...

Je suis assez partisan de ce nouveau tracé, mais l'exploitant aurait peut être dû se contenter d'un remplacement (mais ce serait donner une trop belle victoire aux associations d'obstruction...).
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#62 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 12 octobre 2011 - 19:14

Oui mais, l’actuel appareil (le tsf3) est construit sur une tourbière et une reconstruction en lieu et place est quasiment impossible au vu de la réglementation actuelle sur la protection des zones humides.
Source : L'allevardin Page 10

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
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Posté 12 octobre 2011 - 20:19

Il n'empeche ce nouveau tracé, en plus de poser de gros problèmes administratifs et environnementaux, n'est pas très logique d'un point de vue ski non plus... A quoi bon créer un nouveau "point bas" à cette station alors que le secteur du super collet est déjà une zone de convergence. Et puis bonjour le monde sur le peu d'appareils restants, notamment le TSF4 qui devra absorber, en plus de ses flux habituels, tous ceux voulant se rendre au nouveau TS...

Franchement, je trouve qu'ils se sont fourrés dans un beau "merdier" pour pas grand chose... m'enfin je ne connais pas non plus tous les tenants et aboutissants...
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#64 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
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Posté 12 octobre 2011 - 20:40

Les flux de skieurs seront certainement mieux répartis, et la surface skiable augmente. Le Collet est une station classée parmis les "petites" iséroises, elle aspire certainement à se hisser un cran plus haut.

Les espaces concernés offriraient un beau produit, bien orienté et permettant de varier une offre peut être trop "lisse" actuellement.

Mais il y a, bien sûr, des avantages et des inconvénients !
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#65 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
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Posté 12 octobre 2011 - 21:12

Ce n'est pas l'extension que je critique, chose que je peux comprendre. C'est le fait que ce nouveau tracé ne va pas résoudre les problèmes de congestion sur le domaine, notamment au Super Collet, et ne permettra pas non plus une extension comme on l'entend : Les pentes sont globalement trop raides pour y créer de véritables pistes "commerciales", et pas forcément adapté à une station comme le Collet. Si c'est pour avoir un chemin en travers blindé, et une noire skiable pour 5% de la clientèle, l'intérêt reste limité.
Mais je me trompe peut-être... combien de pistes sont prévues sur ce secteur à terme, et de quel type?
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#66 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 13 octobre 2011 - 06:29

Il s'agirait bien d'un secteur pour skieurs confirmé (le reste du domaine ayant une vocation débutante) et avec une orientation HP.

Il faut s'attendre à un petit TSF4, pas un TSD6...

Et les journées de saturation du reste du domaine ne sont pas nombreuses dans l'année.

Ce message a été modifié par antidote - 13 octobre 2011 - 06:30 .

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#67 L'utilisateur est hors-ligne   autourdesoi 

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Posté 15 octobre 2011 - 18:46

Je pose 2 questions aux derniers intervenants :
- A combien de jours (estimez-vous) la station a t-elle des problèmes de sur-population sur les pistes ? Quelle est votre source d'informations ? Quelle est la dernière fois où vous êtes venu skier au collet ? A partir de combien de jours peut-on dire que la station a besoin de solutions en terme de pistes/remontées ?
- Que connaissez vous du projet d'extensions en terme de pistes ? Avez-vous un idée de la configuration de cette vallée ...

Au plaisir de vous lire !
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#68 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 15 octobre 2011 - 18:56

Puisque tu as l'air si bien renseigné sur le collet, peut être pourrais tu nous donner des éléments d'informations concernant ce télésiège et les enjeux qui en découlent pour la station. ça serait certainement plus constructif.
Vive la neige et la montagne
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#69 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
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Posté 15 octobre 2011 - 19:05

Même si je ne skie pas de manière régulière au Collet, je connais suffisamment la station pour :

- savoir que les journées de saturation (plus de 15 minutes d'attente aux remontées principales) sont en nombre limité (moins d'une douzaine par an, mais selon les conditions météos et d'enneigement, il y a d'importantes variations d'une année à l'autre, cela ne veut pas dire grand'chose), et elles se recoupent avec celles des stations voisines. Ma source d'information est clairement identifiée : mon expérience personnelle sur ce domaine (c'est celle d'un client lambda certes, mais c'est précisément l'opinion du skieur lambda qui oriente ou devrait orienter les actions engagées par l'exploitant).
- que le projet créé une nouvelle zone skiable qui permettra une meilleure ventilation des skieurs sur le domaine, d'où mon message précédent. Je n'ai pas évoqué la question du nombre de pistes (une seule au départ, le chiffre de 3 a été avancé pour la suite). Connaissant la topographie sur place, et sauf à miner partout, l'essentiel du secteur sera destiné aux skieurs confirmés. D'où ma dernière réponse :
- j'ai plus qu'une idée sur la configuration de la vallée

Ce message a été modifié par fufu - 16 octobre 2011 - 09:05 .

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#70 L'utilisateur est hors-ligne   autourdesoi 

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Posté 16 octobre 2011 - 06:33

Le collet est saturé comme nombreuses stations pendant les vacances de février et la semaine entre noël et jour de l'an, ainsi que les week-ends ensoleillés, et c'est une des raisons pour laquelle la station doit évoluer.

La station est plus tranquille en Janvier et Mars, car elle souffre de trois problèmes majeurs : des propriétaires qui ne sont pas des locaux et qui ne viennent ou louent que pendant "noël" et "février", une image vieillissante pour les locaux qui ne montent qu'à la journée, une équipe dirigeante locale sans envergure et trop imbriqué avec les problèmes de la mairie d'allevard.

Mais les autres stations sont aussi tranquilles à ces périodes, certaines moins assurément et c'est là où l'année se fait

L'ouverture du clapier permet d'agrandir la station, ouvrir une zone à 2 difficultés (hors-pistes dans un premier temps + 2 (1+1 après) pistes faciles), garder toutes les pistes de la plagne et d'avoir une exposition idéale. De l'autre coté, la face "pierre carrée" a une exposition sud à éviter, mais des perspectives malgré tout intéressantes, qui ne verra jamais le jour.

Le collet garde ses vendredis nocturnes, car cela fait tourner la station (commerçants, remontée) et attire certains skieurs pour le week-end. Il y a maintenant une nouvelle agence immobilière, en espérant qu'elle puisse remplir la station ...

En 2011, le télésiège du super collet a vu son débit augmenter de 16% comme annoncé, et le mois dernier ils ont enfin raboté la bosse de la piste de jonction pour descendre des lacs au collet. En août, la frapna a été débouté de ses blocages et recours, et 2012 devrait voir le Clapier ouvrir ... enfin !

L'année dernière su 28 novembre au 31 mars, 100% des pistes au collet ont été ouvertes, c'est important de le rappeler et beaucoup de stations ne peuvent pas en dire autant !
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#71 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 16 octobre 2011 - 09:15

L’opportunité, pour chacun des membres, d’intervenir dans un sujet consacré à une station ne se mesure pas au nombre de jour qu’il y skie ou au fait qu’il y soit résident ou pas. Les débats que l’on peut tenir ici, et nos réactions doivent tenir compte de l’ignorance de chacun sur les problématiques abordés.

Tout le monde peut se tromper, exposer un avis qui ne correspond pas forcément à la réalité (tout en évitant d’adopter une tonalité de je-sais-tout-et-de-toute-manière-j’ai-raison) et dans ce cas, je ne vois pas pourquoi l’échange ne resterait pas courtois…

Bref, un peu de ménage a été fait dans cette partie publique, de manière à se refocaliser sur le sujet réel de la discussion. Si des membres souhaitent discuter entre eux de points de vue personnel, il y a la boite à MP pour cela (Toutes les boites à MP des modéros/admin sont également ouvertes).
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#72 L'utilisateur est hors-ligne   olive73 

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Posté 17 octobre 2011 - 12:28

Pour ma part, je n'ai pas vu de saturation l'année dernière, les AM des WE.
N'empêche qu'il n'est pas évident de dire comment s'écoulera le flux des skieurs quand le clapier sera en service, s'il l'est.

Il n'en reste pas moins que le secteur sera très intéressant, mais plutôt réservé aux bons skieurs, ce qui génèrera peut être plus de monde
sur d'autres remontées ?

Enfin bien sûr, un forum sert aussi à s'exprimer sur des sujets qu'on ne connait pas ou moins que d'autres, il faut juste ne pas être trop affirmatif et rester
factuel.

En attendant, je souhaite bonne chance au projet et du courage à ceux qui le réalisent !
http://www.sarrasola.fr/
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#73 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
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Posté 17 octobre 2011 - 18:45

Je resterai perplexe sur cette nouvelle organisation, et attendrai de voir comment tout cela se goupille en exploitation, en espérant avoir tort. :P
En attendant, les journées de pointe (qui sont les périodes sur lesquelles se font le chiffre malgré tout) sont synonyme de congestion au super Collet et c'est là mon expérience personnelle qui te le dis. Avec un appareil en moins et même avec 16% de débit en plus sur l'autre ça sera pas gagné.
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#74 L'utilisateur est hors-ligne   autourdesoi 

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Posté 20 octobre 2011 - 17:11

L'exploitant a estimé avec une étude précise et chiffrée qu'il y aurait engorgement pendant 30 mn dans le nouveau schéma vers midi. Mais l'étude montre ses limites car il faudrait pour n'avoir que ce "bouchon" que les sièges soient au maxi de remplissage. Or on sait l'indiscipline et le jeu Français qui consistent à monter avec ses copains plutôt que voir l'intérêt général.

Maintenant les gens sont au ski et pas au goulag ... et puis ceux qui s'entassent pendant ces jours ont l'habitude le reste de l'année en général de faire des queues, certains prendre le métro, se taper des embouteillages....

En somme une certaine continuité familière !
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#75 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 20 octobre 2011 - 17:23

Voir le messageautourdesoi, le 20 10 2011, 18:11, dit :

L'exploitant a estimé avec une étude précise et chiffrée qu'il y aurait engorgement pendant 30 mn dans le nouveau schéma vers midi.

C'est curieux que ce soit vers midi vu que c'est l'heure où il y a le moins de skieurs sur l'ensemble de la journée dans n'importe quel domaine skiable (fin des cours de ski du matin, heure du déjeuner). Bref je doute de la véracité de tes propos...
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#76 L'utilisateur est hors-ligne   autourdesoi 

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Posté 20 octobre 2011 - 18:50

Tu peux douter mais c'est la vérité.... Les résultats ont été donnés et j'étais présent ! Mais peu importe que ce soit à telle ou telle heure, l'étude montre 30 mn d'engorgement théorique quotidien sur les vacances et sur le télésiège du super collet, qui sera le seul passage onligé vers la vallée du clapier et le secteur de pré-rond.
Maintenant on peut toujours remettre en cause l'étude, son interprétation, l'existence de Jésus-christ aussi !
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#77 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 30 novembre 2011 - 14:21

Quelques nouvelles du Collet dans le magazine d'info l'Allevardin pages 14 et 15.

Citation

Trois grands chantiers ont été réalisés en vue de la saison d’hiver : l’automatisation du réseau des canons à neige, la visite à 30 ans du téléski des lacs et la remise en service du télésiège des Plagnes.


Citation

retour sur le projet “Télésiège du Clapier” avec marc rosset, Président des remontées mécaniques.
Le 29 juillet a été jugé au tribunal administratif le référé sur la suspension des permis de construire du télésiège du Clapier et du permis d’aménager la piste de ski. Le référé, contrairement au jugement sur le fond, est une procédure d’urgence jugée dans un délai maximum d’un mois et qui permet de suspendre la décision d’une administration (Permis de construire notamment). Le jugement sur le fond qui est généralement rendu dans un délai de 24 mois n’est pas suspensif (le permis de construire reste valable) mais peut l’annuler au terme du jugement et donc obliger à démolir .... Dans le cas du Télésiège du Clapier le jugement sur le fond n’est pas rendu. Théoriquement, nous pourrions donc réaliser les travaux du télésiège, mais avec un risque de ne pas pouvoir exploiter le télésiège si le permis de construire était annulé. Mais signe encourageant pour la procédure, la FRAPNA a été déboutée lors du jugement en référé du 29 juillet, car la Juge a considéré que l’étude d’impact répondait parfaitement aux exigences de la réglementation et que l’enquête publique avait permis à un grand nombre de personnes et d’associations de prendre connaissance du dossier. Il nous faut donc désormais attendre le jugement sur le fond pour poursuivre ce projet de développement touristique du Collet.


#78 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 30 novembre 2011 - 21:05

Voir le messageAussois, le 30 novembre 2011 - 14:21 , dit :

Quelques nouvelles du Collet dans le magazine d'info l'Allevardin pages 14 et 15.

Citation

Trois grands chantiers ont été réalisés en vue de la saison d’hiver : l’automatisation du réseau des canons à neige, la visite à 30 ans du téléski des lacs et la remise en service du télésiège des Plagnes.


Citation

retour sur le projet “Télésiège du Clapier” avec marc rosset, Président des remontées mécaniques.
Le 29 juillet a été jugé au tribunal administratif le référé sur la suspension des permis de construire du télésiège du Clapier et du permis d’aménager la piste de ski. Le référé, contrairement au jugement sur le fond, est une procédure d’urgence jugée dans un délai maximum d’un mois et qui permet de suspendre la décision d’une administration (Permis de construire notamment). Le jugement sur le fond qui est généralement rendu dans un délai de 24 mois n’est pas suspensif (le permis de construire reste valable) mais peut l’annuler au terme du jugement et donc obliger à démolir .... Dans le cas du Télésiège du Clapier le jugement sur le fond n’est pas rendu. Théoriquement, nous pourrions donc réaliser les travaux du télésiège, mais avec un risque de ne pas pouvoir exploiter le télésiège si le permis de construire était annulé. Mais signe encourageant pour la procédure, la FRAPNA a été déboutée lors du jugement en référé du 29 juillet, car la Juge a considéré que l’étude d’impact répondait parfaitement aux exigences de la réglementation et que l’enquête publique avait permis à un grand nombre de personnes et d’associations de prendre connaissance du dossier. Il nous faut donc désormais attendre le jugement sur le fond pour poursuivre ce projet de développement touristique du Collet.



Enfin un(e) juge réaliste !
:ph34r:
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#79 L'utilisateur est hors-ligne   autourdesoi 

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Posté 01 décembre 2011 - 20:25

Pour compléter, le télésiège des plagnes va avoir une possibilité de tourner encore 5 ans ! Aujourd'hui 1er décembre, la moitié des sièges sont au sol. On parle de l'obligation de les changer en 2012 mais est on reparti pour 5 ans. O rage, ô désespoir ....
Par ailleurs, le début de la piste du clapier a été "bullé" depuis le col de l'occiput et on imagine trés facilement la piste qui se dessine en contrebas.
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#80 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 01 décembre 2011 - 20:45

Ce sont des sièges goutte d'eau ?
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