Chamrousse - Une cabane de conduite en feu
#21
Posté 07 novembre 2011 - 19:00
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#22
Posté 08 novembre 2011 - 17:58
le câble a du certainement avoir un coup de chaud, est-ce que ca pourrait poser problèmes pour le bon fonctionnement du télésiège et la sécurité ?
#23
Posté 08 novembre 2011 - 18:00
#24
Posté 08 novembre 2011 - 18:24
#25
Posté 08 novembre 2011 - 18:44
Je ne pense pas que les températures aient été très élevées dans la gare : les experts ont dû se prononcer.
#26
Posté 08 novembre 2011 - 18:45
carew76, le 8 11 2011, 18:24, dit :
Je ne me fais pas de soucis pour la station. Ils doivent avoir une bonne assurance...
De plus, cet appareil est encore neuf (il date de 2005) ; ce n'est pas comme si c'était arrivé sur les Gaboureaux par exemple qui ont déjà 20 ans...

#27
Posté 08 novembre 2011 - 19:17
#28
Posté 08 novembre 2011 - 19:53
Ce message a été modifié par antidote - 08 novembre 2011 - 19:53 .
#29
Posté 08 novembre 2011 - 20:02
carew76, le 8 11 2011, 18:24, dit :
Il est possible de ne changer qu'un morceau de cable. Sur la TC du Pas du Lacs à Méribel, j'ai assisté a un changement de cable (longueur changée 300m).
#30
Posté 08 novembre 2011 - 20:06
#31
Posté 10 décembre 2011 - 15:57

#32
Posté 11 décembre 2011 - 15:26
Valmo*, le 07 novembre 2011 - 19:00 , dit :
Connaît-on finalement la cause exacte de l'incendie?
Si l'installation électrique est correctement conçue le risque d'incendie à cause d'origine électrique est faible mais souvent des détails sont négligés, surtout lors de l'installation (p.ex. passages de câbles, types de câbles...). Je me souviens même avoir vu des installations non conformes passer entre les gouttes lors de contrôles dans des domaines critiques hors RM (matériels pour le transport de personnes).
carew76, le 08 novembre 2011 - 17:58 , dit :
le câble a du certainement avoir un coup de chaud, est-ce que ca pourrait poser problèmes pour le bon fonctionnement du télésiège et la sécurité ?
Effectivement, le câble esz un des éléments les plus sensibles à la chaleur en cas d'incendie. D'ailleurs plusieurs câbles de TPH se sont rompus lors d'incendies (hors exploitation ou après évacuation).
antidote, le 08 novembre 2011 - 18:00 , dit :
Si un câble a été soumis à des températures excessives cela peut modifier les caractéristiques des fils et également endommager le remplissage polymère. A ma connaissance, maie ce n'est pas ma spécialité, les rayons X permettent surtout de voir certaines ruptures de fils et autres anomalies géométriques, par contre pour l'aspect metallurgique il faut sûrement d'autres méthodes d'investigation.
De tout façon le câble a été contrôlé sous toutes ses coutures. A moins que la température n'ait pas été considérée comme critique il y a dû avoir prélèvement d'échantillons pour effectuer des tests en laboratoire.
Les prescriptions mentionnent dans quelle mesure des sections de câble porteur-tracteur peuvent remplacées (intégrées au moyen d'épissures).
Ce qui me surprend perso c'est la grande quantité de matériaux inflammables qui entrent dans la contruction de certaines gares. Alors que côté TPH à va-et-vient on s'est penché sur le problème surtout suite à l'incendie de funiculaire en Autriche, côté RM à mouvement continu la pratique me semble plutôt permissive (bon, je suis aussi mal placé pour en parler car je suis dans le camp des pro-béton-acier-verre même si c'est souvent moins joli que le bois).
#33
Posté 30 décembre 2011 - 19:50
#34
Posté 30 décembre 2011 - 19:57
francois05, le 30 décembre 2011 - 19:50 , dit :
as tu lu le sujet ou tu fais exprès??
#36
Posté 30 décembre 2011 - 20:07