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Composition d'un pylône de RM

#21 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 13 novembre 2011 - 11:22

Concernant ce seul élément non standard, ça ne m'étonnerait pas que les constructeurs aient dans leurs entrepôts des tubes de grande longueur (respectant le gabarit routier ni plus ni moins), qu'ils recoupent ensuite à la demande et rajoutent les "cerceaux" pour le boulonnage des éléments.
A moins qu'ils n'aient que des grandes tôles qui sont mises en spirale et soudées directement en usine (ce qui m'étonnerait fortement, un tel appareil n'est pas justifié pour une grosse partie des constructeurs...). Bien que cette solution limiterait le gaspillage.

Quand au dimensions des fûts pas besoins d'aller chercher au demi-millimètre quand on recoupe, on choisira des dimensions plus standards, ensuite l'altitude finie du massif pourra être adapté de plusieurs dizaines de centimètre suivant les cas sans souci...
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 14 novembre 2011 - 17:29

Voir le messagefredo_chato, le 13 11 2011, 11:22, dit :

Concernant ce seul élément non standard, ça ne m'étonnerait pas que les constructeurs aient dans leurs entrepôts des tubes de grande longueur (respectant le gabarit routier ni plus ni moins), qu'ils recoupent ensuite à la demande et rajoutent les "cerceaux" pour le boulonnage des éléments.
A moins qu'ils n'aient que des grandes tôles qui sont mises en spirale et soudées directement en usine (ce qui m'étonnerait fortement, un tel appareil n'est pas justifié pour une grosse partie des constructeurs...). Bien que cette solution limiterait le gaspillage.

Quand au dimensions des fûts pas besoins d'aller chercher au demi-millimètre quand on recoupe, on choisira des dimensions plus standards, ensuite l'altitude finie du massif pourra être adapté de plusieurs dizaines de centimètre suivant les cas sans souci...


ajouter plusieurs dizaines de cm à la hauteur du béton, plutôt qu'optimiser la longueur du pylône ?
oui, si le coffrage, le ferraillage, et le béton sont gratuits...
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 14 novembre 2011 - 20:52

Voir le messageBlick, le 14 11 2011, 17:29, dit :

ajouter plusieurs dizaines de cm à la hauteur du béton, plutôt qu'optimiser la longueur du pylône ?
oui, si le coffrage, le ferraillage, et le béton sont gratuits...


Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je cite

Citation

on pourrait imaginer de stocker des tronçons de pylônes prêts à l'emploi, de longueurs standardisées
ces longueurs seraient des multiples de la distance séparant 2 barreaux d'échelle.
et le pylône serait complété par un tronçon de longueur adaptée (non standardisée)


Jusque la O.K., ensuite plutôt que de compléter par des éléments uniques, le niveau du fini de la semelle peut être ajusté.

La norme précise:

Citation

l'espacement entre deux échelons successifs de léchelle doit être constant est compris entre 225 mm et 300 mm


Ce n'est donc au maximum que de 15cm qu'il faudra jouer (et non des dizaines de cm). Et encore quand je dis jouer cela signifie que l'altitude du fini du plot sera rehaussé ou abaissé d'une quinzaine de centimètre, il me semblait évident que la base de la semelle suivra la même modification (selon possibilités, en fonction des caractéristique du terrain naturel évidement).

Je ne vois pas vraiment comment être plus clair, mais dans mon esprit il n'est pas question une seule seconde de modifier la forme ni le volume de la semelle. Juste de la "rehausser" ou la "rabaisser" dans son ensemble.

Bien évidemment le client ne va pas payer des M^3 de béton en plus sous prétexte que "le fournisseur ne produits que des fûts de hauteur standard, c'est à la semelle de s'y adapter".
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 14 novembre 2011 - 23:15

Voir le messagefredo_chato, le 14 11 2011, 20:52, dit :

Voir le messageBlick, le 14 11 2011, 17:29, dit :

ajouter plusieurs dizaines de cm à la hauteur du béton, plutôt qu'optimiser la longueur du pylône ?
oui, si le coffrage, le ferraillage, et le béton sont gratuits...


Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je cite

Citation

on pourrait imaginer de stocker des tronçons de pylônes prêts à l'emploi, de longueurs standardisées
ces longueurs seraient des multiples de la distance séparant 2 barreaux d'échelle.
et le pylône serait complété par un tronçon de longueur adaptée (non standardisée)


Jusque la O.K., ensuite plutôt que de compléter par des éléments uniques, le niveau du fini de la semelle peut être ajusté.

La norme précise:

Citation

l'espacement entre deux échelons successifs de léchelle doit être constant est compris entre 225 mm et 300 mm


Ce n'est donc au maximum que de 15cm qu'il faudra jouer (et non des dizaines de cm). Et encore quand je dis jouer cela signifie que l'altitude du fini du plot sera rehaussé ou abaissé d'une quinzaine de centimètre, il me semblait évident que la base de la semelle suivra la même modification (selon possibilités, en fonction des caractéristique du terrain naturel évidement).

Je ne vois pas vraiment comment être plus clair, mais dans mon esprit il n'est pas question une seule seconde de modifier la forme ni le volume de la semelle. Juste de la "rehausser" ou la "rabaisser" dans son ensemble.

Bien évidemment le client ne va pas payer des M^3 de béton en plus sous prétexte que "le fournisseur ne produits que des fûts de hauteur standard, c'est à la semelle de s'y adapter".


quand j'ai écrit "complété par un tronçon non standard", je pensais au tronçon inférieur. l'échelle ne va pas jusqu'au niveau du béton, et le tronçon inférieur peut ne pas être un multiple de la distance entre barreaux d'échelle.
je ne pense pas que le niveau (l'altitude) de la base de la semelle serve à l'ajustement de la position finale du sommet du pylône.
de plus, il y a un levé de contrôle de l'altitude (et des coordonnées) du sommet de la fondation, et la longueur du pylône dépend de cette altitude.

il est évident qu'une fois la commande passée au constructeur, celui-ci ne va pas réclamer un surcoût au client, pour raison de standardisation des tronçons de pylône.
le constructeur propose un prix de vente au client. celui-ci accepte et commande. le coût de la réalisation est le problème du constructeur.
sauf réserve prévue au marché, concernant la nature du sol, dans certains cas. et encore....
il est rare que le client accepte une révision à la hausse du prix de la construction. mais cela s'est déjà vu.
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Mecaddict 

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Posté 15 novembre 2011 - 07:12

on parle de longueur, OK, mais l'épaisseur de tôle n'est pas toujours le même non plus ce qui met encore un frein à l'anticipation et au stock de futs..
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 15 novembre 2011 - 11:40

Voir le messageMecaddict, le 15 11 2011, 07:12, dit :

on parle de longueur, OK, mais l'épaisseur de tôle n'est pas toujours le même non plus ce qui met encore un frein à l'anticipation et au stock de futs..


Effectivement suivant le type de téléporté l'épaisseur de la tôle et le diamètre n'est pas forcement le même. Mais bon pour des appareils qui se vendent bien (TSD6) des grosses structures tels que :(/ :P et :) peuvent constituer des stocks pour ce type de modèle sans trop de soucis.

Ce message a été modifié par fredo_chato - 15 novembre 2011 - 11:40 .

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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 15 novembre 2011 - 14:04

Voir le messagefredo_chato, le 15 11 2011, 11:40, dit :

Voir le messageMecaddict, le 15 11 2011, 07:12, dit :

on parle de longueur, OK, mais l'épaisseur de tôle n'est pas toujours le même non plus ce qui met encore un frein à l'anticipation et au stock de futs..


Effectivement suivant le type de téléporté l'épaisseur de la tôle et le diamètre n'est pas forcement le même. Mais bon pour des appareils qui se vendent bien (TSD6) des grosses structures tels que :(/ :P et :) peuvent constituer des stocks pour ce type de modèle sans trop de soucis.

il y a des stocks de tubes de différents diamètres et épaisseurs, longueur maxi environ 13 m pour transport par camion
mais pas de stock de produit fini. au moins pour des raisons financières.
les collerettes ont un nombre de boulons qui dépend des efforts effectifs sur telle et telle liaison boulonnée.
il faudrait tellement de modèles de tronçons pour couvrir la gamme...
prenons un tube diamètre 762 mm
existe en épaisseurs 9, 12, 15,...mm
pour des tronçons finis de longueur ... 4 m à ...12 m par pas de 30 cm ? 30 longueurs différentes ?
des collerettes avec 8, ou 12trous. (on peut ne mettre que 4 boulons dans une collerette 8 trous, idem pour 6 et 12)

tous les pylônes ne sont pas cylindriques à section circulaire, suivant les constructeurs (coniques,...octogonaux,...)

il paraît que la galvanisation change un peu de couleur avec le temps qui passe.
un pylône à galvanisation récente n'apparaît pas exactement de la même couleur qu'un pylône resté longtemps sur stock.
d'où questions posées par le client : pourquoi 2 tronçons d'un même pylône n'ont-ils pas toujours la même couleur ?

Ce message a été modifié par Blick - 15 novembre 2011 - 14:08 .

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#28 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 15 novembre 2011 - 17:57

Voir le messageBlick, le 15 11 2011, 14:04, dit :

il y a des stocks de tubes de différents diamètres et épaisseurs, longueur maxi environ 13 m pour transport par camion
mais pas de stock de produit fini. au moins pour des raisons financières.
les collerettes ont un nombre de boulons qui dépend des efforts effectifs sur telle et telle liaison boulonnée.
il faudrait tellement de modèles de tronçons pour couvrir la gamme...
prenons un tube diamètre 762 mm
existe en épaisseurs 9, 12, 15,...mm
pour des tronçons finis de longueur ... 4 m à ...12 m par pas de 30 cm ? 30 longueurs différentes ?
des collerettes avec 8, ou 12trous. (on peut ne mettre que 4 boulons dans une collerette 8 trous, idem pour 6 et 12)
[...]
il paraît que la galvanisation change un peu de couleur avec le temps qui passe.
un pylône à galvanisation récente n'apparaît pas exactement de la même couleur qu'un pylône resté longtemps sur stock.
d'où questions posées par le client : pourquoi 2 tronçons d'un même pylône n'ont-ils pas toujours la même couleur ?


La galvanisation est réalisée en dernier c'est à dire après la soudure des collerettes en effet les soudures elles-même sont galvanisées. Donc pas de pylônes galvanisés stockés (pour les raisons évoqués ci-dessus, à savoir tubes stockés nus). Pour le changement de couleur de la galvanisation c'est quand même sur une période de plusieurs années, et encore je pense que les effets météorologiques n'y sont pas pour rien, mais la question ne se pose pas.

D'une manière général on chipotte pas mal mais si sur un appareil de nombreuses pièces sont standardisées: têtes de pylône, sièges, pince, galets, balanciers, structure/mécanique de gares... Les principales différences entre deux appareils du même type résident dans le dimensionnement de la ligne, la puissance de motorisation, le sens de montée, l'habillage de gare...

Entre le moment ou un constructeur obtient un marché et le moment ou les premiers éléments sont installés sur site il s'écoule généralement de très longs mois, voire presque deux ans, qui laissent largement le temps de produire chaque élément propre aux appareils et de compléter les stocks de certains éléments déjà fabriqués.
Le stockage d'éléments représente des immobilisations importantes donc si l'on peut s'en passer pourquoi pas.
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 15 novembre 2011 - 20:26

Voir le messagefredo_chato, le 15 11 2011, 17:57, dit :

La galvanisation est réalisée en dernier c'est à dire après la soudure des collerettes en effet les soudures elles-même sont galvanisées. Donc pas de pylônes galvanisés stockés (pour les raisons évoqués ci-dessus, à savoir tubes stockés nus). Pour le changement de couleur de la galvanisation c'est quand même sur une période de plusieurs années, et encore je pense que les effets météorologiques n'y sont pas pour rien, mais la question ne se pose pas.

le soleil fait partie des effets météorologiques...

Voir le messagefredo_chato, le 15 11 2011, 17:57, dit :

D'une manière général on chipotte pas mal mais si sur un appareil de nombreuses pièces sont standardisées: têtes de pylône, sièges, pince, galets, balanciers, structure/mécanique de gares... Les principales différences entre deux appareils du même type résident dans le dimensionnement de la ligne, la puissance de motorisation, le sens de montée, l'habillage de gare...

et l'âge du capitaine...

Voir le messagefredo_chato, le 15 11 2011, 17:57, dit :

Entre le moment ou un constructeur obtient un marché et le moment ou les premiers éléments sont installés sur site il s'écoule généralement de très longs mois, voire presque deux ans, qui laissent largement le temps de produire chaque élément propre aux appareils et de compléter les stocks de certains éléments déjà fabriqués.
Le stockage d'éléments représente des immobilisations importantes donc si l'on peut s'en passer pourquoi pas.

de très longs mois, ...ou seulement quelques mois, du début du printemps, au début de l'hiver
it depends on.
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