Forums Remontées Mécaniques: FUNI Moléson Village - Plan Francey / Moléson (Fribourg) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

FUNI Moléson Village - Plan Francey / Moléson (Fribourg) Von Roll - 1998

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 28 août 2007 - 12:13

Je vous présente un reportage sur le funiculaire 90 places "Moléson- Plan Francey, à Moléson

Image IPB

Moléson, petite station des Préalpes fribourgeoises situé au pied de la montagne qui porte le même nom dispose d'un domaine skiable de petite taille. En effet, le domaine s'étend entre 1100 mètres et 2002 mètres et propose environ 15 kilomètres de pistes de ski alpin. La station propose également de nombreux sentiers raquettes.

Ce funiculaire construit par Von Roll en 1998, a remplacé une ancienne télécabine du constructeur helvétique Müller. Le tracé de l'ancienne télécabine était différent, mais les gares aval et amont se trouvaient approximativement au même endroit que les gares actuelles.
Cette installation est l'axe principal du domaine et également la seule porte d'entrée à l'espace ski d'altitude.

Niveau piste, ce funiculaire dessert principalement des pistes faciles à moyennes. De plus, il donne accès au téléphérique "Plan Francey- Moléson" qui dessert le haut du domaine avec notamment une longue piste noire. Il permet également l'accès à deux téléskis "Les Joux- Plan Francey" et "Les Joux- Gros Plané".

Niveau technique, la gare aval abrite le système de tension par vérin hydraulique. Les quais d'embarquement sont munis d'une paroi vitrée, équipée de portes automatiques, pour éviter toutes chutes involontaires de personnes tierces dans la fosse. A l'inverse, le quai débarquement n'est pas équipé de parois vitrées. Cette configuration s'applique également en amont. La partie motrice se trouve à l'arrière de la gare amont. Une grande partie de la ligne se trouve en hauteur, c'est-à-dire entre un et environ cinq mètres du sol. Les véhicules du constructeur Gangloff sont équipés de vitres panoramiques pour permettre aux voyageurs de profiter au maximum du paysage qui s'offre à eux.

Pour terminer, ce funiculaire a permis d'augmenter sensiblement le confort et le débit et de diminuer le temps de trajet de plus de moitié. De plus, cette installation moderne a permis au village de Moléson d'améliorer son image qui se veut avant tout familiale, en proposant notamment en relation avec le funiculaire de nouvelles activités estivales.

Situation sur le plan des pistes

Image IPB

Caractéristiques générales
  • Type d'installation: Funiculaire 90 places
  • Constructeur: VON ROLL (aujourd'hui DOPPELMAYR THUN)
  • Année de construction: 1998
  • Altitude aval: 1109.5m
  • Altitude amont: 1520.4m
  • Dénivelé: 410.9m
  • Longueur de la ligne: 1368m
  • Pente moyenne: 30%
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Diamètre câble tracteur: 38mm
  • Diamètre câble porteur: 22mm
  • Système de tension: Hydraulique
  • Constructeur: GANGLOFF
  • Nombre de véhicules: 2
  • Personnes/véhicules: 90
  • Débit maximum: 1200 P/h
  • Temps de trajet: 3.15 min.
  • Vitesse maximal: 10 m/s

Présentation

Image IPB
-Caractéristiques techniques


Gare aval

Image IPB
-Gare aval

Image IPB
-Gare aval

Image IPB
-Gare aval

Image IPB
-Quai d'embarquement, avec parois vitrées

Image IPB
-Parois vitrées

Image IPB
-Quai de débarquement sans parois vitrées

Image IPB
-Rail d'alimentation pour les voitures

Image IPB
-Poulie de déviation du câble lest

Image IPB
-Poulie tension


La ligne

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Ligne depuis le sentier pédestre

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Aiguilage

Image IPB
-Section à double voie

Image IPB
-Croissement avec le second véhicule

Image IPB
-Aiguillage

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Ligne vue depuis le haut

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Ligne


Gare amont

Image IPB
-Arrivée en gare amont

Image IPB
-Quai de débarquement sans parois vitrées

Image IPB
-Quai d'embarquement avec parois vitrées

Image IPB
-Rail d'alimentation pour les voitures

Image IPB
-Gare amont

Image IPB
-Gare amont

Image IPB
-Gare amont

Image IPB
-Gare amont avec véhicule


Les véhicules

Image IPB
-Véhicule

Image IPB
-Véhicule

Image IPB
-Véhicule

Image IPB
-Véhicule

Image IPB
-Véhicule

Image IPB
-Véhicule

Image IPB
-Véhicule

Image IPB
-Véhicule

Image IPB
-Capteur de courant sur le toit des véhicules

Image IPB
-Intérieur des cabines


Les boggies

Image IPB
-Boggies

Voilà
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   JurassicParc 

  • TK Hörnli
  • Groupe : En Validation
  • Messages : 79
  • Inscrit(e) : 13-mars 06

Posté 28 août 2007 - 21:24

Merci pour ce reportage, aussi superbe que cette installation.

A mes yeux, ce sont bien les installations "classiques" (TPH, Funiculaires, et TK) qui restent les plus élégantes.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   foudurail 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 03-novembre 07

Posté 14 décembre 2007 - 21:56

Merci pour le reportage.
J'aime bien la forme des véhicules maispar contre les stations... ;)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 257
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 27 novembre 2011 - 00:37

Merci pour ce reportage!

Je l'adore cette remontée, et notamment son très chouette tracé! :D
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 257
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 21 mars 2012 - 20:41

J'ai fait un petit TimeLapse lundi dernier

http://youtu.be/ere6pDYieVw

(on ne peut pas afficher directement des vidéos depuis Youtube?)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 21 mars 2012 - 20:43

Si dans insérer un média, l'avant dernière vignette ou la 2 eme en partant de la gauche.


0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 257
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 21 mars 2012 - 21:02

Merci Fanch
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   florent 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 898
  • Inscrit(e) : 09-décembre 11

Posté 22 mars 2012 - 18:45

Merci Sami pour cette vidéo :)

dans la vidéo je trouve que le funiculaire ne va pas très vite. La ligne est sympathique entre les sapins et les parcs à vaches ! ;)
florent57

La montagne, bien plus qu'une passion...
0

#9 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 213
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 22 mars 2012 - 18:50

Voir le messageflorent, le 22 mars 2012 - 18:45 , dit :

dans la vidéo je trouve que le funiculaire ne va pas très vite. La ligne est sympathique entre les sapins et les parcs à vaches ! ;)

Dans le funiculaire, je te l'assure, la vitesse était de 10m/s, mais c'est sûrement un effet de la vidéo. :)
Ohé! Aller LHC!
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 257
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 08 septembre 2012 - 22:17

Je ne trouve pas de sujet "général" sur les Alpes fribourgeoises et plus spécifiquement Moleson, donc je me "permets" de poster ici. Merci à la modération de déplacer ce post ni non-approprié.

Donc...

Ce soir alors que je plannifie une sortie rando dans le coin, je m'aperçois que ma carte topo pourtant datant de 2006 laisse apparaitre 2 remontées sur la Vudalla, au départ de la route qui mene à Moleson Village, l'une de chaque coté de la route. Ca ne me dit strictement rien......?!

Merci! :rolleyes:
0

#11 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 213
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 09 septembre 2012 - 18:15

Il y avait un télébène de :Poma: ainsi qu'une TCD Müller. (Vu des images intéressantes sur internet). :rolleyes:

Le plus bizzare c'est que ta carte date de 2005 alors, que quand j'avais 4 ans (1999), le télébène n'avait plus de pylône et de câble. Il restait plus que la station amont. Tandis que la TC, elle a dû être démantelée vers l'année de construction du funiculaire. ;)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 09 septembre 2012 - 18:16 .

Ohé! Aller LHC!
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 257
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 16 septembre 2012 - 02:43

Merci Sami pour la réponse. Je pense (ce n'est que mon simple avis) que les sociétés d'édition, comme pour les guides touristiques, ne se gênent pas pour reprendre d'année en année des info non vérifiés...... :angry:
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)