Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Longes (2011) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 Longes (2011) Le Mont Dore - CCM

#61 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 29 octobre 2011 - 12:25

Voir le messageKoUiToU, le 29 10 2011, 11:20, dit :

Merci. Lors de mon passage en Juin il y avait aussi les 2 cabines du tph n°2 en gare aval.


Cet été, il fallait vérifier tous les axes et poulie et remplacer ceux et celles qui étaient abimés. Les travaux ont été faits en 2 fois : la gare amont en mai/juin et la gare aval de début septembre à fin novembre. C'est pourquoi le tph n°1 a tant fonctionné cette année (excepté en juillet et aout)

Ce message a été modifié par TCD6 Perdrix - 29 octobre 2011 - 12:26 .

0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 517
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 03 novembre 2011 - 17:52

Quelques nouvelles photos sur le compte facebook de l'office du tourisme https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1...mp;l=5d7925e562

Et désolé pour le hors sujet mais j'ai complétement repris mon site web... pour ceux qui veulent y faire un tour : www.persosancy.fr. N'hésitez pas à vous abonné sur mon twitter il devrait y avoir pas mal d'infos sur le Sancy cet hiver.
Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 10 novembre 2011 - 16:48

Bonjour,
Des nouvelles photos du télésiège sur la page facebook de la station.
photos
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 10 novembre 2011 - 18:32

ça commence à se préciser !!

Il serait temps que les pylônes "germent". Cependant, on a de la "chance" au niveau du temps : il ne neige pas, donc pas de perturbation dans les travaux du TS et des enneigeurs. Cependant, on aimerait bien que la neige pointe le bout de son nez très bientôt. On est quand même à 21 jours de l'ouverture officielle !!
L'année passée, il avait déjà neigé depuis presque un mois.

d'autre part, un petit reportage de Clermont Première sur la première partie (en juin 2011) de la grande visite du Téléphérique n°2. On y voit notamment l'interview du responsable-conducteur des deux téléphériques.

Ce message a été modifié par TCD6 Perdrix - 10 novembre 2011 - 18:38 .

0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 10 novembre 2011 - 18:55

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 10 11 2011, 18:32, dit :

ça commence à se préciser !!

Il serait temps que les pylônes "germent". Cependant, on a de la "chance" au niveau du temps : il ne neige pas, donc pas de perturbation dans les travaux du TS et des enneigeurs. Cependant, on aimerait bien que la neige pointe le bout de son nez très bientôt. On est quand même à 21 jours de l'ouverture officielle !!
L'année passée, il avait déjà neigé depuis presque un mois.

oui, ca commence a faire envie!! les pylones sont la, mais il reste encore la motrice a monter!!!c'est pas encore gagné meme avec un été qui n'en finit pas....reste a voir si ce ts sera antant emprunté que le ts tremplin.je me demande si le ts du tremplin ne va pas du coup se retrouver surchargé par les skieur du ts longes qui veulent regagner le haut du domaine...j'aurais préféré une arrivée plus haute(quitte a raccourcir le tk val de cour au niveau de son virage) pour ne pas etre obligé de passer par le ts tremplin... j'en démords pas, la modernisation du domaine est nécéssaire, mais pas toujours faite dans la logique( c'est mon avis, peut etre que je suis le seul a penser comme ca!).
sinon pour la neige y'en a, j'en ai vu sur la webcam du haut du domaine vers le pas de l'ane...hein, c'est pas suffisant?...bon ok je sors!!
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 21 novembre 2011 - 17:32

Des nouvelles sur la page facebook :)
ici
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 517
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 02 décembre 2011 - 15:05

La gare de départ du télésiège...

http://twitpic.com/7mmtaj

Ce message a été modifié par sancy30 - 02 décembre 2011 - 15:33 .

Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 02 décembre 2011 - 15:31

Il n'y a pas de photos. :unsure:
http://gondolaproject.com/
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 517
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 02 décembre 2011 - 15:35

C'est corrigé =)
Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 468
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 02 décembre 2011 - 15:51

Je trouve cette gare plutôt pas mal comparé à celle de Val Cenis.
+1 à CCM
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 02 décembre 2011 - 16:42

Merci Sancy 30. Ouais sympa les couleurs.
http://gondolaproject.com/
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 02 décembre 2011 - 16:52

Sympa la gare, belle couleur... B)
Merci Sancy30
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 04-janvier 09

Posté 03 décembre 2011 - 13:10

Merci à tous pour le suivi :)

Concernant l’esthétique de la gare c’est sur que c’est mieux qu’à Val Cenis, fin bon elle accroche quand même un peu à l’œil je trouve.
Je suis pas non plus fan de ce type de pylône à « facettes », mais ce qui est sympa c’est que le choix de la couleur verte soit reconduit pour chaque appareil au Mont Dore, l’été ca rend la remontée plus discrète et ca change du tout galva…

Vercors, non tu n’es pas le seul :D , je pense toujours que l’investissement dans un ts à cet emplacement n’était pas prioritaire, mais bon au moins la station continue d’investir et a bien remonté la pente ces dernières années !
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 03 décembre 2011 - 14:16

Voir le messageBidoux, le 03 décembre 2011 - 13:10 , dit :

Concernant l’esthétique de la gare c’est sur que c’est mieux qu’à Val Cenis, fin bon elle accroche quand même un peu à l’œil je trouve.
Je suis pas non plus fan de ce type de pylône à « facettes », mais ce qui est sympa c’est que le choix de la couleur verte soit reconduit pour chaque appareil au Mont Dore, l’été ca rend la remontée plus discrète et ca change du tout galva…


Surtout que là-bas c'est une station qui ne vie pas que de l'été, lors de ma journée là-bas en Juin j'étais agréablement surpris par la discrétion des remontées. C'est quand même ouvert de Mai à Septembre donc c'est une bonne chose.

Après c'est une question de goût. Visuellement le plus esthétique reste les pylônes à emboitement.
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 04-janvier 09

Posté 03 décembre 2011 - 20:30

Ce que tu appels pylône à emboitement c’est le type qui a été utilisé ici ?
Si c’est le cas, oui tout dépend des goûts de chacun, moi je trouve les tubulaires plus agréables à l’œil. Après c’est un détail esthétique. Si CCM les utilise il y a surement une autre raison.

Ce qui serait intéressant de savoir c’est si il y a une différence dans les coûts de fabrication entre un tubulaire et ceux là.

En effet, leur conception est différente : un pylône tubulaire Poma est construit un peu comme un rouleau de sopalin avec une « feuille » de métal enroulée en spiral, alors que là ça semblerait plutôt être une feuille de métal moulée avec une seule soudure sur toute la hauteur de la section de fût.

Même le pylône tubulaire que Doppel utilise est différent des précédents ; il est tubulaire, conique et semble moulée avec une soudure sur toute la hauteur d’une section.

Leur résistance doit donc varier également mais dans quelle mesure puisqu’ils sont tous 3 utilisés dans les mêmes cas dans le domaine des remontées mécaniques.

Alors peut-être le savoir faire de chaque constructeur tout bêtement ?

On remarque néanmoins que celui utilisé par CCM n’est plus utilisés par Leitner aujourd’hui, il y a donc surement soit une raison économique soit de résistance.
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 03 décembre 2011 - 21:04

Par pylône à emboitement je pense aux pylônes des télécabines Von Roll en France (Menuires et Méribel) pylônes fabriqués par PetitJean.

Je trouve que la réduction de diamètre du fût progressive de la base jusqu'à la tête de pylône plus jolie que les cônes de réduction comme sur les pylônes des appareils Poma, Leitner...

Pour le reste je sais pas, mais en Italie c'était classique ce genre de pylônes. Les appareils Leitner des années 90' en France en sont équipés d'ailleurs.

Sur certains appareils Poma ce côté rouleau de sopalin est très visible, si je regarde sur le funitel du Thorens par exemple on ne voit rien, les fûts sont lisse.

Notons que les fûts sont sous-traités.

Peut-être une question de pratique à la fabrication. Si quelqu'un en sais plus, ce serait intéressant.
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 04-janvier 09

Posté 15 décembre 2011 - 22:17

Ok merci KoUiToU :) , désolé pour la réponse tardive.
Moi c’est plutôt l’inverse, j’aime bien le système de réduction des pylônes employé par Poma et moins les pylônes coniques progressivement :D

Je ne m y connais pas beaucoup en matière de mats ou pylônes mais bon, ce qu’on peut remarquer c’est que les sous traitants proposent dans leur gamme les différents types de pylônes et ceci ont chacun une utilité différenciée contrairement aux remontées.

Par exemple pour une ligne haute tension, c’est en général du pylône à emboitement, pour un mat d’éclairage public bas de gamme, pareil (tout du moins pour la soudure et la forme, j’ai l’impression qu’il n y a pas d’emboitement à chaque fois), alors que pour un mat plus haut de gamme on sera sur du tubulaire avec une soudure verticale sur toute la hauteur d’une section (mais aussi peut-être parfois un emboitement entre les sections)
L’emboitement à facettes semble alors moins cher à la fabrication et conjugue une bonne résistance.

Alors peut-être que Leitner a abandonné le pylône à emboitement pour homogénéiser sa gamme avec Poma tout simplement, puisqu’il ne semble pas forcément plus cher au final ni moins résistant.
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 13 janvier 2012 - 10:12

ça y est le TS des Longes va ouvrir aujourd'hui ou demain, les nouveaux canon à neige on pu compléter le faible enneigement présent en bas du Mont-Dore et permettre l'ouverture des pistes Aiglons, Tétras et Marmotte.
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 14 mars 2012 - 07:07

Je n'ai que très peu de temps à consacrer à rm.net en ce moment, c'est pourquoi mes reportages tardent à venir. En attendant, quelques photos du TSF4 Longes datant de février.


Le tapis d'embarquement est très rapide, et il permet un embarquement en douceur. Du coup, le temps d'ouverture des portillons est très court, et pas mal de sièges partent vides.
En tout cas, il est très confortable et très fiable (très peu d'arrêt grâce à la très petite vitesse), encore plus que Doppelmayr, Leitner ou GMM (même avec les sièges "tout confort"). Je pense que CCM peut devenir un concurant sérieux pour Poma et GMM, surtout si CCM vise de plus en plus le marché français des petites et moyennes stations.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par daphnis - 14 mars 2012 - 07:22 .

0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   PomAntoine 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 538
  • Inscrit(e) : 17-février 12

Posté 14 mars 2012 - 08:04

j'ai pris ce télésiège à la fin des vacances et je dois dire qu'il est vraiment très confortable comparé au TS de la dore de :MM: et au TS du tremplin de :Doppel:.
0

  • 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)