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TPH de l´Aiguille du Midi, dit des Glaciers, à Chamonix-Mont-Blanc L'aventure du premier téléphérique de France
#81
Posté 24 septembre 2011 - 20:12
concernant le TMB, finalement il n'a pas été en tunnel sur 1/3 de sa longueur, très loin de là d'ailleurs..
même si on incluait le projet "nid d'aigle > aiguille du gouter" (aujourd'hui il s'arrête au nid d'aigle mais c'est clair qu'il était prévu de le prolonger vu les vestiges qu'on a en bout de ligne..
#82
Posté 05 novembre 2011 - 12:40

La poudreuse de la piste des Glaciers et le téléférique. (Tairraz, coll.LB)
Ce message a été modifié par lolo42 - 29 novembre 2011 - 20:58 .
www.remontees-mecaniques.net
#83
Posté 05 novembre 2011 - 14:19
#84 Invité_001_*
Posté 05 novembre 2011 - 14:36
#85
Posté 13 novembre 2011 - 16:45
Je poursuis aujourd'hui avec deux clichés montrant les cabines à 4 compartiments qui étaient initialement prévues sur la ligne et dont au moins l'une d'entre elles fut construite avant la guerre de 1914-1918 par Ceretti & Tanfani.
(Je disposais déjà de la première vue, mais elle était de moindre qualité, quant à la seconde, elle est inédite)

La première voiture à quatre compartiments est produite dans les ateliers Ceretti & Tanfani. (DR, coll.LB)

Photomontage Ceretti & Tanfani associant une vue de la ligne avec le cliché de la cabine prototype. (DR, coll.LB)
Ces premières voitures étant trop lourdes à freiner dans les sections les plus pentues, ce seront finalement des cabines à 3 compartiments qui seront installées.
Ce message a été modifié par lolo42 - 13 novembre 2011 - 16:45 .
www.remontees-mecaniques.net
#87
Posté 13 novembre 2011 - 17:54
- abandon de la caisse de 24 voyageurs à 4 compartiments au profit d'une caisse de 18 voyageurs à 3 compartiments (proche de la typologie à 16 places équipant le funiculaire aérien du Vigiljoch) ;
- adoption d'un chariot à 2x4 galets au lieu des 2x2 galets initiaux, pour une meilleure répartition de la charge sur le câble ;
- ajout d'une coulisse verticale fixée sur la caisse suite à l'emploi d'un câble guide ;
- ajout d'un amortisseur d’oscillations longitudinales à disque freiné pour limiter les balancements au passage des pylônes.
Je replace la photo du reportage qui montre ces évolutions :

www.remontees-mecaniques.net
#88
Posté 29 novembre 2011 - 20:45
lolo42, le 06 juillet 2011 - 20:40 , dit :
Je ne saurais dire le plaisir et l'émotion que suscite la découverte de ce numéro de Science et Vie. Je me souviens de l'avoir eu entre les mains quand j'avais dans les 10-12 ans, c'était déjà en quelque sorte un "collector" puisque son année de parution est celle de ma naissance. A l'époque j'étais déjà fort intéressé par les remontées mécaniques et j'avais donc lu l'article, en étant fort étonné de la solution triple monocâble, pour moi ce n'était pas un vrai téléférique. Ce numéro faisait partie d'une collection de cette époque que possédait mon père et qui a été jetée lors du déménagement familial suivant. Longtemps après je me suis interrogé sur cette solution triple monocâble en me demandant si ce n'était pas une mauvaise interprétation d'un enfant ayant encore quelques difficultés à comprendre ce genre d'articles (je me souviens fort bien d'avoir cherché dans le dictionnaire le mot "précité" que je ne comprenais pas). La question est donc maintenant résolue.
Merci pour cela et pour tout ce reportage que je découvre un peu tardivement mais qui me comble.
#89
Posté 30 novembre 2011 - 13:39
Je profite du fait que le sujet est remonté pour vous informer de la concrétisation d’un projet qui me tenait à cœur : l’adaptation de ce reportage en livre : L'aventure du premier téléphérique de France *!
* pour les puristes, entendons-nous : téléphérique de voyageurs bien entendu^^.
L'ouvrage fera plus de 100 pages et sera en papier brillant 250 gr en grand format paysage 21 cm × 29,7 cm. Il comportera pour info quelques illustrations inédites.

L'aventure du premier téléphérique de France
Laurent Berne - Disponibilité : 2012 (ISBN 978-2-7466-4155-6)
L’impression va être réalisée sur le premier trimestre 2012 mais on pourra très prochainement le pré-commander (avant les fêtes), puis, dès sa disponibilité l’acheter en ligne via paiement CB sécurisé par PayPal ou simple chèque. Un partenariat a par ailleurs été trouvé avec nos confrères du site aiguilledumidi.net pour la promotion.
Loin de toute démarche mercantile (d'ailleurs j'espère ne pas y être trop de ma poche^^), le but recherché avec ce livre a simplement été de valoriser le récit de cette aventure humaine au travers de ce beau support que constitue le papier. Je réalise ainsi l’accomplissement d’une passion qui m’a conduit, depuis plusieurs années, à entamer un travail de recherche et de recoupement de documents d’époque, de la simple carte postale au précieux ouvrage de présentation réalisé par Ceretti & Tanfani en 1925, en passant par les rapports et délibérations du Conseil général de Haute-Savoie, souvent riches en anecdotes.
Voici un petit avant gout tiré de la maquette provisoire : extraits (pdf compressé, 22 Mo)
Je reviendrai vers vous prochainement pour vous donner plus de détails.
www.remontees-mecaniques.net
#90
Posté 30 novembre 2011 - 14:59

Effectivement, on voit le véritable passionné qu'il y a derrière.
J'espère que cet ouvrage se soldera par un franc succès (tel qu'il le mérite). Ainsi pourra-t-on revoir sur ce nouveau format, entre autres photographies, les clichés des ouvriers qui sont particulièrement émouvants (de belles tranches de vie pour une belle tranche d'histoire)...

Ce message a été modifié par Nanouk - 30 novembre 2011 - 15:02 .
#91
Posté 30 novembre 2011 - 15:32
www.remontees-mecaniques.net
#95
Posté 02 décembre 2011 - 17:48

Ça y est, c'est officiel : le livre « L'aventure du premier téléphérique de France » paraîtra au premier trimestre 2012.
Vous pouvez dès maintenant le pré-commander via le site internet laurentberne.online.fr. Le livre sera disponible au prix de 29,90 € (+port). N'hésitez-pas à en parler à des personnes qui pourraient être intéressées.
www.remontees-mecaniques.net
#98
Posté 08 décembre 2011 - 15:32

J'en profite pour glisser une vue de la piste du Plan de l'Aiguille, qui était, avec la piste des Glaciers, une des deux pistes accessibles au départ de la gare amont du vieux téléphérique.

(Tairraz, coll. LB)
Même si l'on n'y voit pas le téléphérique, les visuels de cette piste demeurent plutôt rares ; j'ai donc trouvé intéressant de la mettre dans ce sujet.
Ce message a été modifié par lolo42 - 14 janvier 2012 - 20:40 .
www.remontees-mecaniques.net
#99
Posté 08 décembre 2011 - 20:03
"a souscrit"
#100
Posté 17 décembre 2011 - 16:58

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