Pour ce qui est de l'incident du parapentiste, on peut préciser que, excepté quelques très petits téléphériques, le câble tracteur (et de lest) est toujours surveillé électriquement afin de générer un arrêt d'urgence en cas de contact entre le câble tracteur (et/ou de lest) et un câble porteur, pylône ou autre composant métallique mis à la terre. Par ailleurs, hormis pour quelques très petits téléphériques et ceux équipés de télétransmission radio (actuellement encore assez rare), les signaux de commande et la transmission audio passent par le câble tracteur (systèmes FUA/FWA conventionnels).
Je suppose que les deux parapentistes (vol bi-place) ont eu beaucoup de chance, comme il s'agit d'un petit TPH il est possible que le câble tracteur ou de lest ait touché un câble porteur lors de la collision. Avec un grand TPH genre 125+1 personnes le câble tracteur et, si présent, de lest, sont tellement tendus qu'un parapentiste passerait totalement inaperçu à moins de créer un court-circuit avec un tube métallique et en plus avec double porteurs il y a peu de chance que cela se produise, et dans ce cas seul un cabinier pourrait alors interrompre la course. Si le parapente se prend dans les câbles porteurs et tracteur ou de lest il pourrait même être traîné jusqu'au cavalier ou pylône suivant.
Ce qui me surprend c'est le délai. Si on arrive à accéder à un parapentiste pour le libérer je ne vois pas où est le problème, normalement un parapente ne devrait pas causer de dégâts à un TPH si les câbles be se sont pas chevauchés. Pour le reste, les délais d'évacuation prévus par les constructeurs restent souvent assez théoriques (je me souviens d'un grand TPH où la cabinière n'avait guère de connaissances allant au-delà de la séquence des boutons sur lesquels il fallait appuyer, en cas de pépin je doute qu'elle eût été en mesure de gérer).
Cela dit, je reste totalement opposé aux systèmes de sauvetage dits "intégrés" genre Vanoise Express qui permettent de renoncer à tout plan d'évacutation. L'expérience démontre que cette approche est fondamentalement viciée car une immobilisation en ligne reste un événement suffisamment probable pour devoir en tenir impérativement compte dans les procédures de secours.
Quelqu'un a-t-il des détails concernant l'incident de la Grande Motte? Ce serait surtout intéressant de connaître les détails techniques car pour ne pas être en mesure de ramener les cabines en gare il faut déjà soit un gros pépin soit de grosses négligences (voire les deux).
Ce message a été modifié par Velro - 04 décembre 2011 - 10:39 .