Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 190 Pages +
  • « Première
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#561 L'utilisateur est hors-ligne   riclusaz74 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 01 décembre 2011 - 17:12

Ils iront la chercher sur la route du col de la Colombière qui a été balayé spécialement pour l'occasion. Ainsi, ils y récupéreront de la neige "propre"!
0

#562 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 01 décembre 2011 - 19:28

"hors sujet on: Ben bravo c'est vachement écolo tout ça il faudrait des dizaines de camions sur plusieur jours pour réunir les 40000 mètre cube de neige minimum qu'il faut pour enneiger le stade tout ça pour une course et personne n'y trouve rien a dire mais qu'une station face tourner une ligné d'enneigeurs pour ouvrir et maintenir l'emploi et l'économie d'une région tout le monde crie au loup. hors sujet off"
Mais bon avec une LPN vers 1500 hélas même la route de la colombière n'aurat pas le volume.

Ce message a été modifié par pisten - 01 décembre 2011 - 20:00 .

0

#563 L'utilisateur est hors-ligne   riclusaz74 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 03 décembre 2011 - 22:07

Finalement, ils n'auront peut-être pas besoins d'aller la chercher si haut la neige...
0

#564 L'utilisateur est hors-ligne   benj93370 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 30-novembre 11

Posté 04 décembre 2011 - 12:23

ils vont avoir quand meme du mal les températures à 1000 m sont encore un peu élevés, ça va etre tendu.
0

#565 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 593
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 04 décembre 2011 - 21:33

Je pense que mardi soir on en saura plus, à priori, pas mal de neige annoncé cette nuit ( au dessus de 1500m) et surtout demain matin pour la station vers 1000m et mardi aussi, croisons les doigts ;-) Surtout que du froid est annoncé le we prochain et pourrait permettre d'utiliser les canons et que les épreuves ne commencent que le 15 décembre !

Ce message a été modifié par zip6974 - 04 décembre 2011 - 21:34 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#566 L'utilisateur est hors-ligne   benj93370 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 30-novembre 11

Posté 04 décembre 2011 - 22:50

oui comme tu dis croisons les doigts, j'espère sincèrement qu'ils pourront avoir lieu.
0

#567 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 582
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 04 décembre 2011 - 23:02

Sûr qu'il serait hautement préférable pour le Grand Bornand qu'il en soit ainsi eu égard aux sommes absolument considérables engagées pour la tenue de cet évènement qui devra donc avoir lieu, quitte à aller chercher la neige par hélico dans les Aravis où il aura suffisamment neigé...mais dans ce cas là bonjour l'image (et les finances)de la station,je préfère ne pas y penser: reste à prier et à croiser les doigts, comme tu dis!
C'était en tous cas un pari très risqué à cette altitude et à cette époque, mais il paraît que seuls ceux qui prennent des risques gagnent...ceci dit je suis bien content que ce ne soit pas avec mon argent ;)

Ce message a été modifié par chin@ill - 04 décembre 2011 - 23:03 .

In Ropeways I Trust
0

#568 L'utilisateur est hors-ligne   benj93370 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 30-novembre 11

Posté 04 décembre 2011 - 23:27

c'est vrai que c'est un pari surtout a cette altitude, mais, je suis sur que tout a été calculé au cout et centime pres sinon, c'est que le directeur de la station, la mairie et son service financier sont des incompétents. Après que tu vois que les courses a levi et a val d'isère de ski alpin ont du etre annulées a cause de l'absence de neige, je pense que tous le monde sera plus compréhensible si l'étape de biathlon est annulée.
0

#569 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 593
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 05 décembre 2011 - 00:33

Moi je suis content que ce soit avec mon argent qu'on aille chercher la neige là où elle se trouve pour que l'évènement ait lieu car les retombées seront énormes en terme de connaissance par les touristes de la station (france et europe ) et que ce sont les touristes qui font vivre en grande partie la station , il ne faut jamais l'oublier ;-)
Mais cela pose des questions dont j'ai déjà parlé: pourquoi organiser cela en décembre alors même que souvent en décembre la neige manque surtout à 1000 metres dans les alpes françaises et cela n'ira pas en s'arrangeant au vu du réchauffement climatique. Par ailleurs, la question se pose également de savoir pourquoi il faut inspecter plus de 8 j avant la tenue de l'épreuve, si on prend l'exemple de val d'isère, les courses qui devaient avoir lieu en milieu de semaine et le we prochain ont été annulées ...mais au final il y aura largement de quoi faire comme neige !! On perd l'organisation d'une épreuve car la visite de controle a lieu trop tot et parce qu'à ce moment-là les conditions de neige ne sont pas réunies et quelques jours plus tard, la neige est là pour que les épreuves aient lieu et qu'il y ait le temps de préparer les pistes aussi... cela pose des questions sur le délai des inspections avant les épreuves et encore une fois sur la pertinence de ce genre d'épreuve en décembre alors que janvier et février sont nettement plus favorables à la neige dans nos alpes et à 1000m !
Par ailleurs, les canons sont utiles en moyenne montagne car dès qu'il fait froid on peut enneiger rapidement, si cet automne est particulièrement doux et donc les canons n'ont pas pu jusqu'alors fonctionner normalement, il ne faut pas oublier que la piste des envers qui n'ouvrait que 30 à 40 jours sur une saison complete ( et parfois pas du tout ) avant son enneigement artificiel a ouvert l'an passé pendant l'intégralité ( à part fin mars début avril) de la saison hivernale et cela a été permis par les canons car après le lessivage de début décembre 2010, il ne restait rien sur la piste !!
Raison de plus pour mettre ces canons sur la plateau de la joyère, poursuivre le réseau sur la piste de la duche et sur les pistes du chatillon et de la cote afin que toutes les zones situées en dessous de 1500 metres soient dotées d'équipements au Grand bornand et avec la réserve des 2 lacs, il y a de quoi voir venir !!!
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#570 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 05 décembre 2011 - 06:47

Pour la date ce n'est pas grand bo qui choisi mais l'IBU qui l'impose et comme c'est la dernière station a être rentrée sur le circuit coupe du monde elle a une des première date.
Pour la visite 8 jours avant IBU assure ces arrière pour pouvoir donner la date à une autre station et lui laisser le temps d'organiser l'épreuve la il me semble que ça serait en Suède.
Et pour l'annulation sur ce genre de manif ils doivent avoir une assurance.
0

#571 L'utilisateur est hors-ligne   benj93370 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 30-novembre 11

Posté 05 décembre 2011 - 11:38

oui, je confirme, il y a une assurance en cas d'annulation, comme d'ailleurs pour tout événement sportif ou musicale comme des concerts, les organisateurs sont obligés de souscrire une assurance en cas d'annulation pour cause climatique ou etc.

Après, la visite 8 jours avant par l'ibu est comme l'a expliqué pisten pour pouvoir avoir le temps nécessaire de recaser l'épreuve ailleurs en cas d'annulation.

Pour ce qui est des canons à neige, je partage ton avis zip6974, ils sont devenus quasi-obligatoires pour les stations de moyenne montagne et surtout dans les altitudes allant de 1000 à 1500m car avec le réchauffement climatique, la neige va devenir de plus en plus rare à ces altitudes. Mais, le problème qu'il va se poser, c'est qu'à un moment donné, les températures seront trop élevés pour les canons à neige et donc, ils seront devenus inutiles. Le risque, c'est d'investir dans les canons pour une durée pas assez longue pour pouvoir amortir cet investissement. Ca, c'est au contrôleur de gestion et au service financier/comptabilité d'analyser ce risque, car c'est quand meme un risque au vue du réchauffement que subit notre planète et qui semble ne pas régresser mais s'accentuer.

Et pour ce qui est de la renommée du Grand Bo, on peut dire qu'elle déjà assez connu en france et en europe grace aux étapes du tour de france qu'elle a accueilli ces dernières années et ces sportifs comme tessa worley ou encore steve Missillier.

Ce message a été modifié par benj93370 - 05 décembre 2011 - 11:42 .

0

#572 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 582
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 décembre 2011 - 12:21

Voir le messagebenj93370, le 05 décembre 2011 - 11:38 , dit :

Et pour ce qui est de la renommée du Grand Bo, on peut dire qu'elle déjà assez connu en france et en europe grace aux étapes du tour de france qu'elle a accueilli ces dernières années et ces sportifs comme tessa worley ou encore steve Missillier.

Depuis déjà de nombreuses années la station du Grand Bornand positionne sa stratégie de communication sur le ponctuel évènementiel à gros budget: festival "Au bonheur des mômes" (un réel succès confirmé depuis 20 ans), le TDF, et maintenant le biathlon...mais aussi sur ses champions ce que je trouve plus sain.

Vouloir se diversifier et se démarquer du ski alpin c'est devenu vital,mais de préférence via une forme de tourisme dit "doux" c'est à dire respectueux de l'environnement et ne nécessitant pas de grosses infrastructures coûteuses: ce stade de biathlon a certes été conçu de manière à impacter a minima son environnement,les terrassements ont été limités, l'emploi de structures démontables a été privilégié...sauf qu'on a utilisé exactement les mêmes recettes que pour l'alpin à base de tuyauteries et de neige artificielle,ce qui me conduit d'autant plus à me demander l'intérêt de cette diversification et de cet investissement que la part au CA du ski nordique pèse bien peu par rapport à celle du ski alpin!
Quitte à utiliser l'artillerie lourde donc à investir en neige artificielle, j'eus trouvé bien plus logique de le faire pour assurer l'alpin d'abord, notamment sur les pistes "d'altitude" du Lachat qui ne sont toujours pas équipées plutôt que dans la vallée du Bouchet.

Voir le messagebenj93370, le 05 décembre 2011 - 11:38 , dit :

Pour ce qui est des canons à neige(...)le problème qu'il va se poser, c'est qu'à un moment donné, les températures seront trop élevés pour les canons à neige et donc, ils seront devenus inutiles. Le risque, c'est d'investir dans les canons pour une durée pas assez longue pour pouvoir amortir cet investissement. Ca, c'est au contrôleur de gestion et au service financier/comptabilité d'analyser ce risque, car c'est quand meme un risque au vue du réchauffement que subit notre planète et qui semble ne pas régresser mais s'accentuer.

+1
Je crois qu'il faut privilégier les secteurs d'altitude pour y implanter la neige artificielle car on y démarre plus tôt la production, on la pousuit plus avant en saison et la neige y tient mieux.
Le retour ski via les Envers est un réel succès, nul ne peut le nier...mais force est de constater qu'il fallut fermer dès la mi mars (voire début mars) alors que si la piste 2000 avait été équipée, nul doute qu'elle aurait permis de prolonger davantage la saison passée du fait d'une altitude et d'une exposition nettement plus favorables pour peu qu'en amont on ait suffisamment produit ;)

Ce message a été modifié par chin@ill - 05 décembre 2011 - 19:18 .

In Ropeways I Trust
0

#573 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 05 décembre 2011 - 16:54

Mon lienLa désision est prise annulation de la coupe du monde de biathlon
0

#574 L'utilisateur est hors-ligne   benj93370 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 30-novembre 11

Posté 05 décembre 2011 - 17:02

très mauvaise nouvelle, en plus pour revoir une étape de biathlon au grand-bornand ça va etre chaud, le stade est situé trop bas niveau altitude.
0

#575 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 05 décembre 2011 - 17:21

Voir le messagebenj93370, le 05 décembre 2011 - 17:02 , dit :

très mauvaise nouvelle, en plus pour revoir une étape de biathlon au grand-bornand ça va etre chaud, le stade est situé trop bas niveau altitude.

Ils ont une autre date en décembre 2013 en espérant que ça ne refasse pas la même.
0

#576 L'utilisateur est hors-ligne   benj93370 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 30-novembre 11

Posté 05 décembre 2011 - 18:16

ah tant mieux si ils ont une date en 2013 mais ils avaient ces dates pour préparer le terrain si annecy obtenaient les j.o ou pas?
0

#577 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 593
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 05 décembre 2011 - 19:10

Catastrophe pour la station, cela aurait permis de lancer la saison de manière positive et de donner une image dynamique du Grand bo, là on préfère ne pas attendre alors que je reste persuadé que le 12 décembre prochain, jour officiel de l'ouverture, le stade sera enneigé et que le ski de fond aura ouvert !!! Les canons vont pouvoir fonctionner désormais et enneiger les pistes de fond et d'alpin.... pathétique cette décision alors même que la commission devait passer mercredi !
Place désormais à l'ouverture du domaine alpin pour le we à venir, le maroly et le lachat peut-être en espérant que le Grand bo soit réactif aux chutes de neige assez importantes annoncées pour demain et mercredi au dessus de 1300m
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#578 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 582
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 décembre 2011 - 19:22

:( le pari est perdu, dont acte.
Mais voyons positivement les choses, ce seront autant de m3 d'eau en moins balancés en vallée et de plus sur les pistes de ski alpin en exploitant la fenêtre de froid nocturne qui arrive en altitude!
J'espère que les assurances joueront: mais peu probable dès lors qu'elles se risquent de nouveau à couvrir des évènements internationaux à cette époque ci dans les Alpes et à des altitudes pareilles...

Ce message a été modifié par chin@ill - 05 décembre 2011 - 21:21 .

In Ropeways I Trust
0

#579 L'utilisateur est hors-ligne   benj93370 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 30-novembre 11

Posté 05 décembre 2011 - 21:07

effectivement, c'est très dommageable pour la station mais cette décision a été en prise en concertation entre l'iba et le co d'annecy-le grand bo.

Ce message a été modifié par benj93370 - 05 décembre 2011 - 21:08 .

0

#580 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 593
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 06 décembre 2011 - 22:22

Et pendant ce temps a neige tombe sur le village du Grand bornand ( à l'heure actuelle) ils auraient au moins pu attendre demain pour se décider comme cela était prévu !
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

  • 190 Pages +
  • « Première
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)