-
190 Pages
- « Première
- ←
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- →
- Dernière »
Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers
#561
Posté 01 décembre 2011 - 17:12
#562
Posté 01 décembre 2011 - 19:28
Mais bon avec une LPN vers 1500 hélas même la route de la colombière n'aurat pas le volume.
Ce message a été modifié par pisten - 01 décembre 2011 - 20:00 .
#563
Posté 03 décembre 2011 - 22:07
#564
Posté 04 décembre 2011 - 12:23
#565
Posté 04 décembre 2011 - 21:33
Ce message a été modifié par zip6974 - 04 décembre 2011 - 21:34 .
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#566
Posté 04 décembre 2011 - 22:50
#567
Posté 04 décembre 2011 - 23:02
C'était en tous cas un pari très risqué à cette altitude et à cette époque, mais il paraît que seuls ceux qui prennent des risques gagnent...ceci dit je suis bien content que ce ne soit pas avec mon argent

Ce message a été modifié par chin@ill - 04 décembre 2011 - 23:03 .
#568
Posté 04 décembre 2011 - 23:27
#569
Posté 05 décembre 2011 - 00:33
Mais cela pose des questions dont j'ai déjà parlé: pourquoi organiser cela en décembre alors même que souvent en décembre la neige manque surtout à 1000 metres dans les alpes françaises et cela n'ira pas en s'arrangeant au vu du réchauffement climatique. Par ailleurs, la question se pose également de savoir pourquoi il faut inspecter plus de 8 j avant la tenue de l'épreuve, si on prend l'exemple de val d'isère, les courses qui devaient avoir lieu en milieu de semaine et le we prochain ont été annulées ...mais au final il y aura largement de quoi faire comme neige !! On perd l'organisation d'une épreuve car la visite de controle a lieu trop tot et parce qu'à ce moment-là les conditions de neige ne sont pas réunies et quelques jours plus tard, la neige est là pour que les épreuves aient lieu et qu'il y ait le temps de préparer les pistes aussi... cela pose des questions sur le délai des inspections avant les épreuves et encore une fois sur la pertinence de ce genre d'épreuve en décembre alors que janvier et février sont nettement plus favorables à la neige dans nos alpes et à 1000m !
Par ailleurs, les canons sont utiles en moyenne montagne car dès qu'il fait froid on peut enneiger rapidement, si cet automne est particulièrement doux et donc les canons n'ont pas pu jusqu'alors fonctionner normalement, il ne faut pas oublier que la piste des envers qui n'ouvrait que 30 à 40 jours sur une saison complete ( et parfois pas du tout ) avant son enneigement artificiel a ouvert l'an passé pendant l'intégralité ( à part fin mars début avril) de la saison hivernale et cela a été permis par les canons car après le lessivage de début décembre 2010, il ne restait rien sur la piste !!
Raison de plus pour mettre ces canons sur la plateau de la joyère, poursuivre le réseau sur la piste de la duche et sur les pistes du chatillon et de la cote afin que toutes les zones situées en dessous de 1500 metres soient dotées d'équipements au Grand bornand et avec la réserve des 2 lacs, il y a de quoi voir venir !!!
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#570
Posté 05 décembre 2011 - 06:47
Pour la visite 8 jours avant IBU assure ces arrière pour pouvoir donner la date à une autre station et lui laisser le temps d'organiser l'épreuve la il me semble que ça serait en Suède.
Et pour l'annulation sur ce genre de manif ils doivent avoir une assurance.
#571
Posté 05 décembre 2011 - 11:38
Après, la visite 8 jours avant par l'ibu est comme l'a expliqué pisten pour pouvoir avoir le temps nécessaire de recaser l'épreuve ailleurs en cas d'annulation.
Pour ce qui est des canons à neige, je partage ton avis zip6974, ils sont devenus quasi-obligatoires pour les stations de moyenne montagne et surtout dans les altitudes allant de 1000 à 1500m car avec le réchauffement climatique, la neige va devenir de plus en plus rare à ces altitudes. Mais, le problème qu'il va se poser, c'est qu'à un moment donné, les températures seront trop élevés pour les canons à neige et donc, ils seront devenus inutiles. Le risque, c'est d'investir dans les canons pour une durée pas assez longue pour pouvoir amortir cet investissement. Ca, c'est au contrôleur de gestion et au service financier/comptabilité d'analyser ce risque, car c'est quand meme un risque au vue du réchauffement que subit notre planète et qui semble ne pas régresser mais s'accentuer.
Et pour ce qui est de la renommée du Grand Bo, on peut dire qu'elle déjà assez connu en france et en europe grace aux étapes du tour de france qu'elle a accueilli ces dernières années et ces sportifs comme tessa worley ou encore steve Missillier.
Ce message a été modifié par benj93370 - 05 décembre 2011 - 11:42 .
#572
Posté 05 décembre 2011 - 12:21
benj93370, le 05 décembre 2011 - 11:38 , dit :
Depuis déjà de nombreuses années la station du Grand Bornand positionne sa stratégie de communication sur le ponctuel évènementiel à gros budget: festival "Au bonheur des mômes" (un réel succès confirmé depuis 20 ans), le TDF, et maintenant le biathlon...mais aussi sur ses champions ce que je trouve plus sain.
Vouloir se diversifier et se démarquer du ski alpin c'est devenu vital,mais de préférence via une forme de tourisme dit "doux" c'est à dire respectueux de l'environnement et ne nécessitant pas de grosses infrastructures coûteuses: ce stade de biathlon a certes été conçu de manière à impacter a minima son environnement,les terrassements ont été limités, l'emploi de structures démontables a été privilégié...sauf qu'on a utilisé exactement les mêmes recettes que pour l'alpin à base de tuyauteries et de neige artificielle,ce qui me conduit d'autant plus à me demander l'intérêt de cette diversification et de cet investissement que la part au CA du ski nordique pèse bien peu par rapport à celle du ski alpin!
Quitte à utiliser l'artillerie lourde donc à investir en neige artificielle, j'eus trouvé bien plus logique de le faire pour assurer l'alpin d'abord, notamment sur les pistes "d'altitude" du Lachat qui ne sont toujours pas équipées plutôt que dans la vallée du Bouchet.
benj93370, le 05 décembre 2011 - 11:38 , dit :
+1
Je crois qu'il faut privilégier les secteurs d'altitude pour y implanter la neige artificielle car on y démarre plus tôt la production, on la pousuit plus avant en saison et la neige y tient mieux.
Le retour ski via les Envers est un réel succès, nul ne peut le nier...mais force est de constater qu'il fallut fermer dès la mi mars (voire début mars) alors que si la piste 2000 avait été équipée, nul doute qu'elle aurait permis de prolonger davantage la saison passée du fait d'une altitude et d'une exposition nettement plus favorables pour peu qu'en amont on ait suffisamment produit

Ce message a été modifié par chin@ill - 05 décembre 2011 - 19:18 .
#574
Posté 05 décembre 2011 - 17:02
#576
Posté 05 décembre 2011 - 18:16
#577
Posté 05 décembre 2011 - 19:10
Place désormais à l'ouverture du domaine alpin pour le we à venir, le maroly et le lachat peut-être en espérant que le Grand bo soit réactif aux chutes de neige assez importantes annoncées pour demain et mercredi au dessus de 1300m
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#578
Posté 05 décembre 2011 - 19:22

Mais voyons positivement les choses, ce seront autant de m3 d'eau en moins balancés en vallée et de plus sur les pistes de ski alpin en exploitant la fenêtre de froid nocturne qui arrive en altitude!
J'espère que les assurances joueront: mais peu probable dès lors qu'elles se risquent de nouveau à couvrir des évènements internationaux à cette époque ci dans les Alpes et à des altitudes pareilles...
Ce message a été modifié par chin@ill - 05 décembre 2011 - 21:21 .
#579
Posté 05 décembre 2011 - 21:07
Ce message a été modifié par benj93370 - 05 décembre 2011 - 21:08 .
#580
Posté 06 décembre 2011 - 22:22
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
-
190 Pages
- « Première
- ←
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- →
- Dernière »