Forums Remontées Mécaniques: TSF3 de Morel - Méribel (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF3 de Morel - Méribel (Les 3 Vallées) Poma - 1991

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 05 décembre 2011 - 21:56

Je vous propose un reportage sur le dernier TSF3 neuf construit par Poma en France, le

Image IPB

^^ Cliquez Ici pour découvrir ce reportage ^^


N'hésitez pas à poster vos commentaires/questions/remarques ;)
Vive la neige et la montagne
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 décembre 2011 - 22:55

Merci pour ce reportage: cet appareil n'est pas anodin.
Déjà une date de construction proche des JO de 1992,la même que celle des TCD6 Olympe en contrebas.
Ensuite un rôle particulier: il dessert des lits sans véritable piste.
Puis une histoire mystérieuse:gares assez rares (motrice fixe, retour tension)qui pourraient autant avoir été neuves que récupérées on ne sais où, des fûts qui ont l'air eux aussi récupérés sauf peut être le portique par ailleurs surdimensionné...mais le reste de la ligne (têtes,galets, balanciers, sièges...)en galva, apparemment installé neuf.
Enfin ce serait apparemment le dernier TSF3 connu à ce jour installé France.

Ce message a été modifié par chin@ill - 05 décembre 2011 - 23:09 .

In Ropeways I Trust
0

#3 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 05 décembre 2011 - 22:56

Merci Geofrider ! A noter qu'une télébenne a précédé ce télésiège dès les années 1960... "télébenne de l'altiport" sur un vieux plan des pistes, je dois en avoir une vue que je posterai à l'occasion.

Dans l'historique est écrit :

"Après la fin de la guerre, sont réalisés un téléski sur le versant Roc de Fer et trois télébennes permettant l’accès à la Saulire et à la station voisine de Courchevel depuis La Chaudanne."

Seul le dernier tronçon avait été équipé d'une télébenne à l'origine (1949) avec deux téléskis permettant la liaison depuis la Chaudanne, complétés plus tard par les deux autres télébennes, vers la fin des années 1950.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 05 décembre 2011 - 23:09

Et bien on en apprend encore un peu plus sur Méribel en attendant ton image de ce plan des pistes.. merci persil

Je corrigerai le bref historique demain :)
Vive la neige et la montagne
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 05 décembre 2011 - 23:54

La récupération ne concerne sans doute que la G1 , vestige d'une ligne goutte d'eau qui n'a pas été réimplantée. Cela expliquerait la faible capacité de l'appareil (dernier 3 places) tout comme l'espacement important entre les sièges. Le reste de la ligne serait neuf.

A titre de comparaison, voici le genre de motrice fixe enterrée neuve que Poma faisait à l'époque, avec une largeur de voie et une capacité plus importantes, installée 2 ans plus tôt aux Contamines :
TSF4 de Jonction

Ce message a été modifié par monchu - 05 décembre 2011 - 23:55 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 493
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 06 décembre 2011 - 14:53

Merci pour ce reportage, au vue de l'année du télésiège, le retour a l'époque était sous poulie flottante tension donc ? qui lui ensuite a été remplacé par le retour actuel..
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 06 décembre 2011 - 15:32

Absolument pas. Les retour-tension par poulie flottante sur TSF n'était plus utilisé depuis longtemps.

Simplement la motrice est une fixe enterré, donc forcément il faut une station retour-tension à l'opposé, et le choix de l'hydraulique est donc fait.

De plus on peut voir très nettement que c'est une station d'origine.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 06 décembre 2011 - 17:27

J'ai retrouvé le télébenne de l'altiport dans mes archives ;)!

Image IPB

Image IPB
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 06 décembre 2011 - 19:31

Le tracé de cette télébenne m'a l'air d'avoir été différent de celui de notre TSF3, à moins que ce ne soit une histoire de perpective.
Il est tout à fait possible que les deux stations soient effectivement d'origine puisque le TSF3 de la Lanche à Morillon, installé neuf en 1989, présente le même type de stations motrice fixe et retour tension mais inversées.
Par ailleurs je n'avais jamais fait attention à l'existence de gares "Bambi" sur des TSF4 (Jonction aux Contamines/Montjoie): je ne les croyais dévolues qu'aux TSF2/3.

Ce message a été modifié par chin@ill - 06 décembre 2011 - 19:36 .

In Ropeways I Trust
0

#10 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 08 décembre 2011 - 10:35

C'est même certain : le tracé était légèrement différent et devait croiser celui de l'actuel TSF3 ou converger vers la G2, puisque le départ de la télébenne était située apparemment un peu plus haut, sur la gauche, comme en témoigne cette vue surement prise depuis la route de l'altiport

Image IPB

Un peu de mal à distinguer, mais le toit blanc visible en contrebas derrière la branche de sapin pourrait être l'ex G1... ou un chalet, il y en a d'ailleurs un à cet emplacement aujourd'hui. L'emplacement de l'actuelle G1 du TSF3 se devine sur la droite

Image IPB

Sur l'avant dernière photo du reportage, on distingue clairement une trouée dans la forêt : peut-être l'ancien passage de la télébenne, car l'axe semble correspondre !

Ce message a été modifié par Persil - 08 décembre 2011 - 10:41 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 15 décembre 2011 - 02:00

Merci pour les photos.

Ce serait ce bâtiment, l'ancienne G1 ?
Image IPB[/URL]
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 143
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 15 décembre 2011 - 15:16

On dirait que oui...
Trè beau reportage sur ce TSF bien sympathique.
0

#13 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 15 décembre 2011 - 16:17

Finalement cette vue proposée par Monchu confirme mes doutes : c'est plus surement une habitation. Ce bâtiment est à l'exact emplacement d'un chalet agrandi depuis, je situe bien son emplacement par rapport au chalet voisin également modifié depuis. On reconnait bien là le chalet typique à toit "papillon" des années 60 en vogue dans les années 50/60, plus courant à Courchevel qu'à Méribel, construit sur les plans de Ms. Pradelle et Chappis à l'Atelier d'Architecture en Montagne. La G1 doit être cachée dans le renfoncement à gauche...
0

#14 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 19 décembre 2011 - 15:10

A trop présumer on raconte n'importe quoi !! Car finalement Monchu avait bien raison... Le chalet que je situai a du être construit après le démontage de la télébenne. Il s'agit bien de la G1 sur la vue proposée : en fouillant sur Delcampe, j'en ai trouvé deux autres, qui ne font aucun doute...

En bas à droite :
Image IPB

Ici, sur la gauche : on distingue le train de galets et le pylône incliné en sortie de gare
Image IPB
(On reconnait aussi le chalet blanc à droite)

Image IPB
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   towbarless 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 04-janvier 11

Posté 28 décembre 2011 - 22:00

Une question, j'ai un doute. Le télébenne est resté en place jusqu'à la mise en place de ce télésiège ou il y'a eu un laps de temps sans remontée sur cet axe?

Ce message a été modifié par towbarless - 28 décembre 2011 - 22:03 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   olive78990 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 62
  • Inscrit(e) : 28-décembre 10

Posté 30 mai 2013 - 21:43

Il y a eu quelques années sans remontée au niveau du quartier de Morel.
Pour skier il fallait marcher vers Marie Blanche et descendre à ski sur la Chaudanne, ou prendre le vieux TSF2 de l'Adret.

On peut dire aussi que pendant quelques années la gare d'arrivée du télébenne était toujours présente, en étant située à quelques mètres de la gare d'arrivée du télésiège du village.

Ce message a été modifié par olive78990 - 10 juin 2018 - 21:47 .

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)