TCD4 Aup de Véran (†) - Flaine (Le Grand Massif) Poma - 1972>2012
#101
Posté 15 octobre 2011 - 09:54
http://alpes.france3.fr/info/flaine-74--ch...141020110936_F3
#102
Posté 15 octobre 2011 - 10:13
#103
Posté 15 octobre 2011 - 11:22
Donc à 5-6 semaines de l'ouverture, il est peu probable que la TC tourne pour ""Noël""...
""Ki sera, Verra""

#104
Posté 15 octobre 2011 - 11:32
#105
Posté 15 octobre 2011 - 12:30
Sympa la vidéo de France Télévision: En l'observant de près à plusieurs reprises, je me demande si le câble ne s'est pas détoronné induisant un patinage de la pince sur le câble et/ou un blocage au passage des galets.
Personnellement, je n'ai vu cela que sur des câbles de TKD et uniquement en gare.
Quoi que ce soit, il y a une belle étude à faire là-dessus.
Ce message a été modifié par Polo13 - 15 octobre 2011 - 12:31 .
#106
Posté 15 octobre 2011 - 12:46
Sur les TKD, c'est une douille qui en s'arcboutant sur le câble va accoupler la perche au câble. Et dans les gares le câble passe toujours dans les douilles, c'est pour celà que si un toron dépasse du câble celà ne va pas passer et faire sortir toutes les perches.
Là les cabines accouplé sur le câble se sont retrouvé bloqué à l'entrée d'un train de galet.
Comme l'on peut voir la télécabine est équipé de galets à rayons, il est parfaitement possible qu'un galet ai cassé, la pince ne pouvant passer elle s'est bloqué et c'est ce qui a créé cette accident.
Un accident impliquant ces galets à rayon s'est déjà produit et ces galets sont en cour de retrait pour être changé par des galets plein comme les standard utilisé par poma depuis de nombreuses années aujourd'hui. Ils sont donc en cour de retrait, comme celà se produit déjà actuellement pour les sièges goutte d'eau.
De plus d'ailleurs des capteurs de blocage de galet sont en cour d'implantation sur les trains de galet encore non équipé.
Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 15 octobre 2011 - 12:52 .
#107
Posté 15 octobre 2011 - 13:01
#108
Posté 15 octobre 2011 - 13:05
#109
Posté 15 octobre 2011 - 14:21
Tous les galets rayonnés ne sont pas concernés. Il s’agit uniquement des galets 420. Il n’y a pas de remplacement systématique de ce type de galets, sinon, je te laisse imaginer la situation de crise que cela produirait en France, vu le nombre de galets concernés. Du moins une surveillance accrue est requise et les dispositions de remplacement (par des galets 450 notamment) sont adoptées au cas par cas. On est en présence d’une pathologie désormais identifiée et suivie de près, mais qui n’a aucunement l’ampleur de la problématique des goutte d’eau 3 pl.
Concernant la détection de blocage de galets, on n’y est pas encore… ce n’est pas simple à résoudre technologiquement et là encore, l’équipement d’un tel système de tous les appareils équipés de 420 n’a aucun caractère obligatoire.
#111
Posté 15 octobre 2011 - 23:35
#112
Posté 18 octobre 2011 - 03:54
Cet accident (ou incident...) ressemble énormément à celui du Gondola II de la section Lionhead au Vail (Colorado) le 26 mars 1976. Dans ce cas-ci, c'est l'usure du câble porteur qui a fait se coincer une cabine sur des galets. Cette cabine et celle qui a suivi ont connu le même sort que les 5 de Flaine : coincée sur un pylone, la pince a été cisailée par le câble tracteur.
Les deux cabines ont chuté au sol. Le toit (et le bras de soutien) de la cabine étant plus pesant que les occupants, la gravité a fait pivoter de 180 degrés les cabines pendant leur chute. Au contact du sol, le bras de soutien a empalé les occupants des cabines, les tuant presque tous (8 morts, il me semble).
Il s'agit du dernier événement survenu en Amérique du Nord où un véhicule s'est détaché du câble tracteur, à ma connaissance.
Pour la note historique : Vail est l'une de des plus grosses stations du continent nord-américain. C'est aussi dans cette station qu'un skieur est tombé d'un siège à l'embarquement, puis s'est retourné pendu par un ski, le zouizoui au grand vent devant les gens en attente quelques mètres plus bas...
Vous avez l'histoire complète de l'accident du Vail ici (en anglais): http://sportsillustrated.cnn.com/vault/art...91897/index.htm Ça fait 8 pages, mais ça en vaut la peine.
Martin

#113
Posté 06 décembre 2011 - 20:40
"A ce stade le rapport d'enquête n'est pas sorti. Une mise en cause possible du teleflex a conduit l'administration à demander à tous les exploitants français de procéder à des contrôles préventifs . Le teleflex est le flexible qui permet d'actionner l'ouverture/fermeture des portes des cabines reliant le toit de la cabine à l'attache ; si celui-ci est d'une longueur anormale , dans certaines conditions extrêmes , il pourrait venir au contact de parties de pylônes, permettant ainsi un blocage."
Pour suivre la discussion: le fil est ici
Fred
#114
Posté 07 décembre 2011 - 03:54
Par contre l'on sait que la pathologie des galets à rayon est connu, et la casse d'un galet du train de galet peut très facilement bloquer une cabine à son passage.
#115
Posté 07 décembre 2011 - 10:13
dj_jean_jean, le 07 décembre 2011 - 03:54 , dit :
Par contre l'on sait que la pathologie des galets à rayon est connu, et la casse d'un galet du train de galet peut très facilement bloquer une cabine à son passage.
"papy pat" du forum Grand Massif va dans ton sens également :
Citation
Donc motus. Il faut pour ce genre d'accident une conjonction d'évènements. Dans cette situation de contrôle tout un ensemble d'actions de procédure sont engagées. IL est donc tout à fait vraissemblable que la cause soit connue et qu'elle l'est été très vite. Par contre l'analyse des conséquences et des dommages sera très enrichissante et porteuse d'améliorations certaines tant sur le matériel que sur la simultanéité des procédures.
Il ne s'agit pas de ma part de jeter le discrédit sur l'aspect humain de cette affaire, ni de culpabiliser qui que ce soit, mais l'aspect humain touche aussi le fait que nous soyons les dindons de l'information et cela fâche un tant soit peu.
Ce qui est le plus rassurant et finalement très positif c'est que notre sécurité en sortira véritablement renforcée, pour nous les usagers mais aussi pour tous les personnels de maintenance pour qui il faut avoir la plus grande estime et le plus grand respect tant leur tâche est délicate et périlleuse.
#116
Posté 07 décembre 2011 - 18:17
source sur ou pas, chacun juge mais venant d'un bureau de contrôle j'en doute, la vérité bien sur sera fourni a la fin de l'enquête.
#118
Posté 11 décembre 2011 - 07:42
Ça sent la nouvelle pathologie détecté et ils cherchent comment éviter un tel accident et comment sécuriser cette pathologie, ou une déjà connu qui s'aggrave.
#119
Posté 11 décembre 2011 - 11:36
#120
Posté 11 décembre 2011 - 15:31
dj_jean_jean, le 11 décembre 2011 - 07:42 , dit :
Ça sent la nouvelle pathologie détecté et ils cherchent comment éviter un tel accident et comment sécuriser cette pathologie, ou une déjà connu qui s'aggrave.
dans le lien sur la page de la station, rien de concret sur les raisons de l'accident, on prend juste en compte les effort de la station afin de faire les travaux pour la réouverture après les conclusions des rapport technique et judiciaire.
rien ne met hors de cause le téléflex, mais il ressort souvent des discussions, mais il est préférable d'attendre ce rapport qui nous donnera surement encore du travail en plus.
tkserva, le 11 décembre 2011 - 11:36 , dit :
de quelle contrôle parle tu, car les contrôles périodique ont lieu chaque année, et le drame a bien failli arrivé, il aurai fallu être dans la cabine a la place du personnel pour se rendre compte du stress vécu a ce moment là.