Forums Remontées Mécaniques: Chamrousse - Une cabane de conduite en feu - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Chamrousse - Une cabane de conduite en feu

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 07 novembre 2011 - 19:00

Isoler les armoires de puissance pour éviter une récidive peu-être ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 667
  • Inscrit(e) : 22-février 08

Posté 08 novembre 2011 - 17:58

une question que je me pose ?
le câble a du certainement avoir un coup de chaud, est-ce que ca pourrait poser problèmes pour le bon fonctionnement du télésiège et la sécurité ?
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 08 novembre 2011 - 18:00

Ils vont peut-être réaliser une radio du câble pour le contrôler.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 667
  • Inscrit(e) : 22-février 08

Posté 08 novembre 2011 - 18:24

Ça serais un coup dur... dans ces cas la on le change entièrement ou bien on lui change qu'un morceau (mais ça ferais 3 épissures sur le câble) ?
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 08 novembre 2011 - 18:44

Pour la technique, je ne peux te répondre, mais les assurances joueraient.

Je ne pense pas que les températures aient été très élevées dans la gare : les experts ont dû se prononcer.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 806
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 08 novembre 2011 - 18:45

Voir le messagecarew76, le 8 11 2011, 18:24, dit :

Ça serais un coup dur... dans ces cas la on le change entièrement ou bien on lui change qu'un morceau (mais ça ferais 3 épissures sur le câble) ?

Je ne me fais pas de soucis pour la station. Ils doivent avoir une bonne assurance...
De plus, cet appareil est encore neuf (il date de 2005) ; ce n'est pas comme si c'était arrivé sur les Gaboureaux par exemple qui ont déjà 20 ans...
;)
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 667
  • Inscrit(e) : 22-février 08

Posté 08 novembre 2011 - 19:17

au delà du coté financier, je pensais surtout au coté délais car j'imagine que ce type de câble est sur commande et que le changer donnerais lieu a un sacré chantier et comme l'hiver arrive, ça risquerais de bloquer un peu...
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 08 novembre 2011 - 19:53

Cela aurait été diagnostiqué au moment des expertises il y a plusieurs semaines, et intégré dans le planning de travaux qui a certainement été prévu pour se terminer avant l'ouverture de décembre.

Ce message a été modifié par antidote - 08 novembre 2011 - 19:53 .

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 08 novembre 2011 - 20:02

Voir le messagecarew76, le 8 11 2011, 18:24, dit :

Ça serais un coup dur... dans ces cas la on le change entièrement ou bien on lui change qu'un morceau (mais ça ferais 3 épissures sur le câble) ?


Il est possible de ne changer qu'un morceau de cable. Sur la TC du Pas du Lacs à Méribel, j'ai assisté a un changement de cable (longueur changée 300m).
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 08 novembre 2011 - 20:06

Pour faire une radio câble, encore faut-il que le câble en question puisse tourner. Or, vu le coup de chaud qu'a pris la gare et les armoires retour qui sont parties en fumée, difficile d'imaginer de mettre en route. Cela dit, une inspection visuelle de 3mn peut suffire pour déclarer le câble HS, et dans ce cas, pas question d'attendre que la lasure de la cabane soit sèche pour le commander, cela a du être fait depuis longtemps. Si dans cette zone le câble est cuit, il n'est pas nécessaire de changer toute la longueur, on peut remplacer qu'une partie du câble en faisant deux épissures.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 427
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 10 décembre 2011 - 15:57

D'après l'OT de Chamrousse, le TSD6 était ouvert aujourd'hui. :)
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 741
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 11 décembre 2011 - 15:26

Voir le messageValmo*, le 07 novembre 2011 - 19:00 , dit :

Isoler les armoires de puissance pour éviter une récidive peu-être ?

Connaît-on finalement la cause exacte de l'incendie?

Si l'installation électrique est correctement conçue le risque d'incendie à cause d'origine électrique est faible mais souvent des détails sont négligés, surtout lors de l'installation (p.ex. passages de câbles, types de câbles...). Je me souviens même avoir vu des installations non conformes passer entre les gouttes lors de contrôles dans des domaines critiques hors RM (matériels pour le transport de personnes).



Voir le messagecarew76, le 08 novembre 2011 - 17:58 , dit :

une question que je me pose ?
le câble a du certainement avoir un coup de chaud, est-ce que ca pourrait poser problèmes pour le bon fonctionnement du télésiège et la sécurité ?

Effectivement, le câble esz un des éléments les plus sensibles à la chaleur en cas d'incendie. D'ailleurs plusieurs câbles de TPH se sont rompus lors d'incendies (hors exploitation ou après évacuation).



Voir le messageantidote, le 08 novembre 2011 - 18:00 , dit :

Ils vont peut-être réaliser une radio du câble pour le contrôler.

Si un câble a été soumis à des températures excessives cela peut modifier les caractéristiques des fils et également endommager le remplissage polymère. A ma connaissance, maie ce n'est pas ma spécialité, les rayons X permettent surtout de voir certaines ruptures de fils et autres anomalies géométriques, par contre pour l'aspect metallurgique il faut sûrement d'autres méthodes d'investigation.

De tout façon le câble a été contrôlé sous toutes ses coutures. A moins que la température n'ait pas été considérée comme critique il y a dû avoir prélèvement d'échantillons pour effectuer des tests en laboratoire.

Les prescriptions mentionnent dans quelle mesure des sections de câble porteur-tracteur peuvent remplacées (intégrées au moyen d'épissures).

Ce qui me surprend perso c'est la grande quantité de matériaux inflammables qui entrent dans la contruction de certaines gares. Alors que côté TPH à va-et-vient on s'est penché sur le problème surtout suite à l'incendie de funiculaire en Autriche, côté RM à mouvement continu la pratique me semble plutôt permissive (bon, je suis aussi mal placé pour en parler car je suis dans le camp des pro-béton-acier-verre même si c'est souvent moins joli que le bois).
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 30 décembre 2011 - 19:50

Ou en est la réparation? j'espère qu'ils ont pu ouvrir dans les temps !!
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Tete2Brik 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 126
  • Inscrit(e) : 13-février 09

Posté 30 décembre 2011 - 19:57

Voir le messagefrancois05, le 30 décembre 2011 - 19:50 , dit :

Ou en est la réparation? j'espère qu'ils ont pu ouvrir dans les temps !!


as tu lu le sujet ou tu fais exprès??
[img]http://img19.imageshack.us/img19/4091/42108361.png[/img]
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 30 décembre 2011 - 20:01

Voir le messageTete2Brik, le 30 décembre 2011 - 19:57 , dit :

Voir le messagefrancois05, le 30 décembre 2011 - 19:50 , dit :

Ou en est la réparation? j'espère qu'ils ont pu ouvrir dans les temps !!


as tu lu le sujet ou tu fais exprès??


oupsss pardon :ph34r:
quelqu'un a-t il des photos?
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 30 décembre 2011 - 20:07

Tu remontes dans le sujet ou tu vas faire un tour dans le sujet consacré à la rénovation du TSD4 de la Bérangère et tu auras des photos.
Vive la neige et la montagne
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)