Ce message a été modifié par GiorgioXT - 20 septembre 2011 - 22:54 .
TPH Automoteur du Jandri II - Neyrpic/MM
#1
Posté 20 septembre 2011 - 22:53
#2
Posté 21 septembre 2011 - 08:41
GiorgioXT, le 20 09 2011, 23:53, dit :
trouvé dans rm.net :
-------------------------------
Il s'agissait bien d'un télé Neyrpic (Neyret Bellier) automoteur de nouvelle génération
(montée/descente sur le même câble).
Il était en phase d'essais - brouillard -> 2 cabines se sont percutées.
L'une montait l'autre descendait sur le même cable.
Bilan : plusieurs morts (4 ou 5 à confirmer ??).
Ce télé avait déjà un nom = Le Jandri
Ce fut aussi la mort du département Téléphérique de Neyrpic car le constructeur fut reconnu 100 %
en cause au procés qui s'en suivit.
Comme quoi, suivant les constructeurs (et suiavnt "l'air du temps") ces accidents peuvent avoir des issues juridiques différentes.
(pour mémoire l'accident de Vaujany)...
-------------------------------
il suffit d'utiliser google....
#3
Posté 22 septembre 2011 - 07:04
Blick, le 21 09 2011, 09:41, dit :
GiorgioXT, le 20 09 2011, 23:53, dit :
trouvé dans rm.net :
-------------------------------
Il s'agissait bien d'un télé Neyrpic (Neyret Bellier) automoteur de nouvelle génération
(montée/descente sur le même câble).
Il était en phase d'essais - brouillard -> 2 cabines se sont percutées.
L'une montait l'autre descendait sur le même cable.
Bilan : plusieurs morts (4 ou 5 à confirmer ??).
Ce télé avait déjà un nom = Le Jandri
Ce fut aussi la mort du département Téléphérique de Neyrpic car le constructeur fut reconnu 100 %
en cause au procés qui s'en suivit.
Comme quoi, suivant les constructeurs (et suiavnt "l'air du temps") ces accidents peuvent avoir des issues juridiques différentes.
(pour mémoire l'accident de Vaujany)...
-------------------------------
il suffit d'utiliser google....
En faisant une recherche, ce "fameux" et "funeste téléphérique est évoqué dans plusieurs messages mais il n'a pas de sujet attitré. Ces messages parlent en quelques lignes (comme ci-dessus) de l'accident mais assez peu de la technologie. On trouve beaucoup de document très intéressants d'ailleurs dans ces messages sur les automoteurs neyrpic qui ont servit au Pays-Bas pour construire une digue mais je serais curieux comme GiorgioXT d'en savoir plus sur cet appareil utilisant la même ligne (un seul cable ?) à la montée et à la descente qui plus est par une cabine automotrice (on trouve deux photos ici sur le forum de petites cabines autotractées sur des lignes ayant de la pente). Ne serait-ce quelques photos de la construction et de la ligne en elle-même.
Bonne journée,
#4
Posté 22 septembre 2011 - 20:22
Hans, le 22 09 2011, 08:04, dit :
Bonne journée,
un câble porteur, un ou plusieurs véhicules roulent sur le câble.
il me semble qu'au Jandri, chaque galet du chariot avait un moteur hydraulique.
il n'y avait pas de courroie autour des galets, comme sur d'autres modèles d'automoteurs.
il me semble aussi qu'au moment de l'accident, il y avait 2 véhicules sur le même câble, et qu'ils se sont percutés, d'où la chute de l'un d'eux (ou des deux ?)
il me semble qu'ils se sont percutés, suite à un problème de freinage. hydraulique mal maîtrisée...
l'énergie pour faire tourner les moteurs hydrauliques donc les galets, venait d'un moteur thermique, et d'une pompe hydraulique.
moteur situé sur le toit de la cabine ?
quelqu'un a de meilleurs souvenirs ?
#5
Posté 22 septembre 2011 - 20:41
Blick, le 22 09 2011, 21:22, dit :
Hans, le 22 09 2011, 08:04, dit :
Bonne journée,
un câble porteur, un ou plusieurs véhicules roulent sur le câble.
il me semble qu'au Jandri, chaque galet du chariot avait un moteur hydraulique.
il n'y avait pas de courroie autour des galets, comme sur d'autres modèles d'automoteurs.
il me semble aussi qu'au moment de l'accident, il y avait 2 véhicules sur le même câble, et qu'ils se sont percutés, d'où la chute de l'un d'eux (ou des deux ?)
il me semble qu'ils se sont percutés, suite à un problème de freinage. hydraulique mal maîtrisée...
l'énergie pour faire tourner les moteurs hydrauliques donc les galets, venait d'un moteur thermique, et d'une pompe hydraulique.
moteur situé sur le toit de la cabine ?
quelqu'un a de meilleurs souvenirs ?
Autant que je me souvienne, car je n'étais qu'ado à l'époque, c'était un procédé "révolutionnaire" où il était prévu deux fois deux cabines (2 sur chaque câble) car cela permettait de faire monter de grosses fournées de skieurs.
Les essais étaient faits sur une seule des deux voies et l'accident, comme pour celui de Vaujany d'ailleurs s'est produit un jour où un (ou plusieurs) des systèmes de freinage étaient soit en révision, soit en panne... Il faisait mauvais et il y avait du brouillard, ce qui fait que les deux bennes sont parties sans se concerter en fin de journée, une en montant, l'autre en descendant et qu'elles ne se sont vues qu'au dernier moment... D'où Bing et la suite qu'on pourrait rechercher dans la presse de l'époque.

L'infrastructure globale du téléphérique qui n'était pas en cause a été conservée et c'est celle du télé actuel (porteurs, pylônes...) Seule a été modifiée la méthode de traction des cabines qui ont été réduites à 2 avec une boucle classique de tracteurs.

#6
Posté 22 septembre 2011 - 22:37
JPJP, le 22 09 2011, 21:41, dit :

L'infrastructure globale du téléphérique qui n'était pas en cause a été conservée et c'est celle du télé actuel (porteurs, pylônes...) Seule a été modifiée la méthode de traction des cabines qui ont été réduites à 2 avec une boucle classique de tracteurs.

Merci à tous pour les responses
Il'ya quelque espoir d'avoir du presse de l'epoque on line ? tout conseils bienvenues ... quelqun connait les dimensions du cabines? ou autre donneès technique?
J'ai la sensation que ce etait une vraie occasion perdue de developpement
#7
Posté 23 septembre 2011 - 07:23
en bas de l'actuelle piste de luge d'été.
il existe une carte postale sur laquelle on voit cette cabine, voir delcampe ....
#8
Posté 29 novembre 2011 - 18:22
GiorgioXT, le 22 septembre 2011 - 22:37 , dit :
JPJP, le 22 09 2011, 21:41, dit :

L'infrastructure globale du téléphérique qui n'était pas en cause a été conservée et c'est celle du télé actuel (porteurs, pylônes...) Seule a été modifiée la méthode de traction des cabines qui ont été réduites à 2 avec une boucle classique de tracteurs.

Merci à tous pour les responses
Il'ya quelque espoir d'avoir du presse de l'epoque on line ? tout conseils bienvenues ... quelqun connait les dimensions du cabines? ou autre donneès technique?
J'ai la sensation que ce etait une vraie occasion perdue de developpement
Des (vieux) plans sont encore en archives à ALSTOM Grenoble (Ex-Neyrpic)
#9
Posté 12 décembre 2011 - 22:30
j'ai enfin pu mettre la main sur des images de cette remontée atypique grâce... a la salle d'attente de mon dentiste!

La cabine automotrice :

Après l'accident :

Article original du Dauphiné Libéré du 27 octobre 1972 :

Explications et récits de l'accident issues du numéro spécial "60 ans de faits divers, 1947-2007" édité par le Dauphiné Libéré en 2007:

Copyright P. Guyot / D. Masliah / Dauphiné Libéré pour les images et l'article.
En espérant que ceci pourrait aider aux recherches sur cet appareil méconnu.
Ce message a été modifié par Vandammsky - 12 décembre 2011 - 22:34 .
#10 Invité_001_*
Posté 12 décembre 2011 - 22:37
#11
Posté 13 décembre 2011 - 17:15
J'ai pu donner quelques explications à diverses occasions sur ce Forum mais ces photos parlent d'elles mêmes.
D'ailleurs puisque ce sujet apparaît dans 2 rubriques différentes :
- TPH Automoteur du jandri II-Neyrpic/MM
et
- Neyret Beylier
ne vaudrait t'il pas mieux regrouper le tout dans une seule rubrique du forum ?
(à faire passer au Gestionnaire/Modérateur ??..)
Guiz
Ce message a été modifié par lolo42 - 30 avril 2015 - 14:14 .
Raison de l'édition : supr lien HS hébergement externe
#12
Posté 14 décembre 2011 - 10:43
A vue semble une cabine pour 40/50 personnes; dommage que cette technologie est disparue avec l'accident et sortie de Neyrpic du secteur remonteès.
#13
Posté 14 décembre 2011 - 19:27
GiorgioXT, le 14 décembre 2011 - 10:43 , dit :
A vue semble une cabine pour 40/50 personnes; dommage que cette technologie est disparue avec l'accident et sortie de Neyrpic du secteur remonteès.
il serait intéressant d'en savoir plus sur l'hydraulique de ces chariots de TPH automoteurs.
comme je l'ai écrit dans un post précédent :
- ne s'agit-il pas d'un problème d'hydraulique mal maîtrisée ? :
- y avait-il un moteur hydraulique pour chaque galet ?
- le freinage était-il assuré par ces moteurs hydrauliques ? le système est-il parti en "dérive" ?
- l'adhérence galet-câble était-elle suffisante ?
- sinon, freinage par quel système ? frein de chariot sur câble porteur ?
mon avis est qu'il ne faut pas regretter l'arrêt de ce genre de technique, et la fermeture de l'activité TPH de Neyrpic.
certains sont-ils des génies précurseurs méconnus, ou des apprentis sorciers sans grand soucis de la vie humaine ? à discuter.
il y a eu d'autres tentatives de construction d'automoteurs de taille plus modeste.
s'il n'y a pas eu de morts, on n'en était pas loin. juste une certaine frayeur...
#14
Posté 14 décembre 2011 - 23:17
Aucun donneè sur les versions posterieures à moteur hydrauliques, seulement une image dejà posteè dans le thread Neyret-Beylier.
surement il etait pas facil de trouver les raisons du accident dajà au proces de l'epoque - pas de survivants, temoins assez loin ... l'article parle de condamnes pour ne pas avoir prevue un systeme de bloc entre les cabines - j'ai pas compris si il etait une seule voie/cable porteur (a difference du Hollande) ou si les deux cabines etaient sur la même voie pour les essaies.
Ma ideè est qui est un erreur humaine à l'origine du catastrophe, d'autre part nous avons vu, même en temps tres recents, et avec toute les securitès prevue cabines de TPH percuter les stations à fois avec dommages importants...
#15
Posté 15 décembre 2011 - 15:42
Le principe même du système automoteur était de pouvoir ciculer indépendamment sur une voie ou l'autre à la montée comme à la descente en fonction de la fréquentation voyageur.
Le probleme fut que les 2 cabines n'auraient pas du se trouver sur le même câble en fonctionnement l'une à l'inverse de l'autre.
Au procés qui s'en suivit les principales mises en accusation ont visé le constructeur Neyrpic et particulièrement des responsables du Bureau d'études du Département Téléphérique, ainsi que la société de montage qui supervisait les essais (Montalev).
Des sanctions, certaines avec sursis, ont été prononcées.
Les témoins de cette époque sont au rang des retraités de ce département, des membres de la société de montage ou indirectement des gens qui ont côtoyé cette activité de par leur appartenance à ces sociétés ou à leur famille.
Ce tragique épisode sonnat la mort de l'activité Télépherique chez Neyrpic.
#16
Posté 15 décembre 2011 - 16:49
Guiz, le 15 décembre 2011 - 15:42 , dit :
Le principe même du système automoteur était de pouvoir ciculer indépendamment sur une voie ou l'autre à la montée comme à la descente en fonction de la fréquentation voyageur.
Le probleme fut que les 2 cabines n'auraient pas du se trouver sur le même câble en fonctionnement l'une à l'inverse de l'autre.
Un grand merci pour ce infos.
Avec les technologies actuelles les problemes de collision serait possible de prevenir avec plusiers appareilis redundants et pas cheres ... un radar anticollision du voiture + un positionnement GPS + un encoder incremental sur le chariots communiquant par wi-fi ... et la flexibilitè d'un telle systeme est superieure à tous les solutions actuelles
#17
Posté 15 décembre 2011 - 18:16
GiorgioXT, le 15 décembre 2011 - 16:49 , dit :
Guiz, le 15 décembre 2011 - 15:42 , dit :
Le principe même du système automoteur était de pouvoir ciculer indépendamment sur une voie ou l'autre à la montée comme à la descente en fonction de la fréquentation voyageur.
Le probleme fut que les 2 cabines n'auraient pas du se trouver sur le même câble en fonctionnement l'une à l'inverse de l'autre.
Un grand merci pour ce infos.
Avec les technologies actuelles les problemes de collision serait possible de prevenir avec plusiers appareilis redundants et pas cheres ... un radar anticollision du voiture + un positionnement GPS + un encoder incremental sur le chariots communiquant par wi-fi ... et la flexibilitè d'un telle systeme est superieure à tous les solutions actuelles
..... et oui bien sûr en 2011 (bientôt 2012 !) les techniques de communication et de signalisation ont fait de gros progrés qui n'existaient pas il y a 40 ans.
La prise en compte de la sécurité a aussi énormément progressé heureusement. Mais même maintenant le risque "0" n'existe nulle part.

Ce message a été modifié par Guiz - 15 décembre 2011 - 18:17 .
#18
Posté 15 décembre 2011 - 23:44
J'avais essayé Ina.fr pour voir la vidéo (du jour de notre naissance) du JT d'antenne 2.... sans succès ! (ça parle que politique)
Avec les photos, au top !
Edit : c'est vrai, fallait y penser à l'époque, mais mettre des cabines autonomes sur une seule et même ligne... à moins que les manutentionnaire se soient gourés de brin.
Les pylônes sont d'origine ? intéressant.
Ce message a été modifié par Mrik - 15 décembre 2011 - 23:52 .
#19
Posté 16 décembre 2011 - 10:32
si oui, comment passaient ces contre-galets au niveau des pylônes ?