Forums Remontées Mécaniques: Val Thorens et le glacier de Chavière - 1972 à 2002 - Forums Remontées Mécaniques

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Val Thorens et le glacier de Chavière - 1972 à 2002 Anciens équipements ayant été projetés ou réalisés

#101 L'utilisateur est hors-ligne   ::: trincerone 

  • TK de Chariande
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Posté 05 avril 2011 - 15:18

Vue del'arrivée du TSF 3300, début janvier 1998:

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La plâtforme de l'arrivée, G2 plus ou moins en plein air à cause de la manque d'espace sur la crête ( par ailleurs, c'est un version jeune de moi, en style des années 90s très discutable :( :) )
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Vue vers le sud, Péclet-Polset:
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Vue sur la plâtforme de bois sur le versant de Val Thorens (ici c'est pas mois, mais encore le style 1990s :P ):
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Vers le Saulire:
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Plus des images de mon archive en bas de cette page:
http://www.sommerschi.com/forum/reportagen...-t1158-s30.html

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#102 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 05 avril 2011 - 16:21

Merci Trincerone pour ces photos...
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#103 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 05 avril 2011 - 16:39

Retour gagnant, Trincerone ! Merci à toi ! :P

Ces couleurs et ces ambiances du crépuscule :( ... que du bon pour les yeux !

Ce message a été modifié par Nanouk - 05 avril 2011 - 16:51 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#104 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 05 avril 2011 - 17:38

 JérômeB, le 21 02 2011, 00:31, dit :

Pour ceux qui n'avaient pas pu se rendre sur le site retraçant l'historique de Val Tho via plan des pistes, petit LIEN CADEAU


Excellent ce plan évolutif !! J'adore. Est-ce que quelqu'un sait si ça a été fait sur d'autres stations ?? Je suis notamment très intéressé par Serre Che (évidemment), Val Cenis, Valmeinier/Valloire, Orcières, les 7 Laux....
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#105 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 05 avril 2011 - 19:34

Au passage, un zoom sur une photo de l'hiver dernier où l'on voit l'aire d'arrivée :

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Les assises de béton, ultime vestige :

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#106 L'utilisateur est hors-ligne   ::: trincerone 

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Posté 06 avril 2011 - 03:42

Pour le plan évolutif: faillait le mettre en état et l'actualiser. :(
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#107 L'utilisateur est en ligne   Boy 

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Posté 06 avril 2011 - 07:36

Merci pour les photos du 3300 ! :(
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
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#108 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 06 avril 2011 - 14:43

Trincerone; ça fait méga plaisir de te relire :-) On sait que pour toi, en autres, Chavière (Val Chavière, Glacier) est une passion et tous tes articles sont forts intéressants.
:(
WSO Fan
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#109 L'utilisateur est hors-ligne   riderfou 

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Posté 08 avril 2011 - 13:08

Je débarque dans la conversation à point nommé, il me semble, pour vous présenter mon petit projet : Plan-Neige.org

Ce que vous voyez sur cette page n'est ni plus ni moins qu'une visualisation cartographique de mes bookmarks web sur le sujet de l'aménagement de la montagne, et constitue une première étape bibliographique.

On est en effet encore loin d'une encyclopédie, même si certains aspects on se situe sur une anthologie des articles les plus intéressants.
C'est dans une seconde étape, beaucoup plus ambitieuse et non encore commencée par manque de temps, que je souhaiterai véritablement concrétiser cette idée d'encyclopédie, basée sur une architecture similaire à celle de Wikipedia.

Le rapport avec le sujet ?

> L'impression que chacun de nous connaît ses "bons coins à champignons" sur le web en ce qui concerne l'aménagement de la montagne et qu'on ne les partage pas tous. Sommerschi.com et remontees-mecaniques.net sont sur la voie d'un partage plus généralisé, mais à mon sens on touche aux limites de l'architecture d'un forum.

#110 Invité_001_*

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Posté 27 octobre 2011 - 18:44

Donc pour résumer, on peut considérer que le TK "3400" fut testé au moins sur ces deux tracés ? Voire peut-être même ailleurs... Selon les diverses sources Chavière et Péclet furent à l'instar du Pissaillas le lieu d'expérimentations et tâtonnements : obligation de réajuster fréquemment la ligne, voire la déplacer entièrement en raison des contraintes insurmontables du mouvement glaciaire etc... tel fut surement le cas du "3400" qui n'a pu perdurer, trop "bousculé" dans les zones de transport sur le haut du glacier, là où son cours est le plus rapide.

Dans son livre "les glaciers sont vivants" publié à la fin des années 1970, le glaciologue Robert Vivian revient sur les études réalisées en vue d'optimiser l'implantation des remontées sur Chavière (page 125 à 129), notamment à l'aide de la toute première "webcam" (sans web :P ) de Val Thorens :

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Ce message a été modifié par Persil - 27 octobre 2011 - 19:09 .

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#111 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 27 octobre 2011 - 21:49

Merci à toi pour ces infos.
Et puis jolies références, Robert Vivian, et se femme Huguette...de sacrés thésards "alpins" ! :P
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#112 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 15 décembre 2011 - 10:10

 Persil, le 27 octobre 2011 - 18:44 , dit :

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Merci d'avoir publié ces images :)

Evidemment, j'admire surtout la "I.R. filtre W 473" où l'on distingue un pylône du TKE Polset. Peux-tu poster une plus grande résolution de ce cliché (afin de mieux voir le pylône dans ses détails) ?

Ce message a été modifié par Nanouk - 15 décembre 2011 - 10:12 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#113 Invité_001_*

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Posté 15 décembre 2011 - 16:45

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#114 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 15 décembre 2011 - 18:26

Extra, Persil ... merci bien ! :)

Ce message a été modifié par Nanouk - 15 décembre 2011 - 18:27 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#115 Invité_001_*

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Posté 16 décembre 2011 - 00:44

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D.R. OT Val Thorens/Setam

Pour répondre à Sid et comme expliqué dans le livre de la Setam : ces pylônes en croix du TSF2 Col étaient sur la glace, donc munis de patins ou luges destiné à réajuster la ligne, suite aux mouvements du glacier de Thorens. Les pylônes en V inversé de Moraine étaient destinés à ajouter une deuxième ligne. Souvenir d'avoir emprunté quelquefois ces deux télésièges, c'était la balade à faire à Val Thorens avant que la cime Caron soit équipée ! C'était interminable, pour parer au mauvais temps la Setam avait installé des protections plastique fixées sur le garde-corps, qu'on pouvait relever sur le haut du corps et rabattre sur les jambes... avec les pubs "Piz-Buin" dessus !

J'en profite pour rajouter ces vues du siège provenant des Tsf2 Moraine et Col, qui est exposé dans l'entrée de la G1 Péclet :
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Cette autre capture d'écran, sur le film des 40 ans de la station :
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D.R. OT Val Thorens/Setam
L'ambiance typique du ski d'été ! sur Chavière, ou Peclet ? (voire ailleurs)

Pour finir, deux extraits d'une brochure de 1976 ou 77
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Où l'on constate que Val Thorens ouvrait pratiquement toute l'année, excepté un bon mois de fermeture en début d'automne :
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Une vue connue de la fameuse Stuttgarterütte, où même avec l'altitude, la bière n'était pas fraiche :D et aussi chère qu'à Courchevel...
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mais la vue en terrasse y était bien supérieure !

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D.R. OT Val Thorens/Setam

Ce message a été modifié par Persil - 16 décembre 2011 - 01:03 .

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#116 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 16 décembre 2011 - 10:58

Et encore merci ! :)

Persil dit :

Pour finir, deux extraits d'une brochure de 1976 ou 77
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Les années 1976-77 correspondent parfaitement à la publication de ce document car elles collent avec l'époque de l'éphémère TK 3400 (de par la mention "3 téléskis").



Persil dit :

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D.R. OT Val Thorens/Setam

En voilà une qui prend de belles couleurs ! LOL

Quant au TKE2, je n'arrive pas non plus à le reconnaître ... quelqu'un a-t-il une idée ?

Ce message a été modifié par Nanouk - 20 janvier 2012 - 21:53 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#117 Invité_001_*

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Posté 31 décembre 2011 - 15:26

Je reste sur la première impression qui m'a frappée à la découverte de cette photo : il m'a tout de suite semblé reconnaitre... Rosolin à Tignes, avec ces pans rocheux caractéristiques sous Pramecou en arrière-plan. Peut-être est-ce trompeur...
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#118 Invité_001_*

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Posté 09 janvier 2012 - 12:36

La présentation du TSF2 Bouquetin dans le livre SETAM "60 remontées mécaniques en 40 ans" , qui conte aussi l'histoire -un peu triste- de l'ongulé qui fut à l'origine du nom (p58) :

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L'arrivée sur la crête (photo trouvée dans une sorte de livret amateur de randonnée... auteur inconnu)
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on devine le débarquement et les fondations de la G2 3V2, quelques mètres au-dessus et à gauche de la G2 Bouquetin

Je trouvais toujours impressionnant et audacieux ces deux lignes qui partaient à l'assaut des vertigineuses pentes sous le Mont de Péclet, il ne fallait pas trainer pour emprunter ce passage obligé au retour de Val Thorens : dès 15h les files d'attente commençaient à s'allonger... il me semble que les deux départs étaient décalés, c'était à qui jaugerait le mieux l'attente à l'un ou à l'autre pour arriver en haut le premier ! ( d'autant qu'à mon souvenir, le 3V2 d'alors allait un peu moins vite... )

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Il ne reste plus aujourd'hui que la cabane, et non loin les restes de bétons : vu les conditions à l'arrivée sur cette crête, il était logique que la SETAM décale la liaison.
Quand j'y repasse, lorsque mon oeil s'attarde sur le versant vide sous le mont de Péclet, avec un peu d'imagination j'ai l'impression d'entendre encore les nombreux claquements du métal et autres grincements qui étaient démultipliés par la proximité des lignes...
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#119 L'utilisateur est hors-ligne   trincerone 

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Posté 09 avril 2012 - 00:42

Persil: des documents extraordinaires!! D'où vient cette brochure de 1977? D'après ce que je me souviens il n'y en a pas même à l'O.T. de Val Thorens (car j'avais cherché l'archive).

De toute facon c'est LA preuve finale que le TK 3400 existait! Parce celui-ci est le document le plus officiel jamais publié en faisant reférence.

Personellement, j'ai lu avec grande passion le livre fameux de M. Pierre Josserand qui m'a impessioné bien. Dans ce livre il y a un passage intéressant concerant le TK des 3400. Les TKEs Leitner étaient plus ou moins facile à démonter et replacer. Le TK de la Face fut demonté sur Péclet en 1974/75 et reinstallé sur Thorens (avant que le TSF du Col soit inauguré en 1976). Après, il y avait deux ou trois saisons pendant lesquelles il n'y en a aucune reférence dans le livre; puis en 1978 et 1979 les vestiges des TKs de la Face et Lombarde furent utilisées pour en contruire les TKs de Retour et de Cairn. Cette période au millieu correspend bien avec la période dont on estime l'existence du TK 3400.

Et finalement cedependant il y a une trace dans le livre: les données des altitudes de départ et d'arrivée du TK de la Face quand il était installé sur le Col de Thorens ne correspondent pas à la ligne sur le Co de Thorens comme indiqué, mais bcp mieux à une ligne possible comme TK 3400 (3160m - 3310m). Personellement, je crois qu'il pourrait être que par erreur au lieu de trasmettre les données de la période sur le Glacier Thorens possiblement les données de la période sur Chavière (comme 3400) pourraient avoir eu transmis des dossiers.
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#120 L'utilisateur est hors-ligne   trincerone 

  • TK de la Boule de Gomme
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Posté 09 avril 2012 - 00:44

Par ailleurs: on a discuté l'image du film sur sommerschi.com et nous aussi croiyons que c'est probablement le TK Rosolin avant que sa ligne soit doublée.
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