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La tempête Joachim
#1
Posté 15 décembre 2011 - 22:37
Plus d'infos ici
#2
Posté 15 décembre 2011 - 22:44
Citation
www.meteosuisse.ch
On attend entre 60 et 100cm de neige à 1600m d'ici Dimanche

A noter enfin que le degré d'avalanche sera de 4/5 ce week-end: prudence donc!!
Le domaine des portes du soleil sera complètement fermé demain (vendredi) en raison des vents violents.
PS: ce sujet a plutôt sa place dans "autour de la montagne"

Ce message a été modifié par moukignol - 15 décembre 2011 - 22:50 .
#3
Posté 15 décembre 2011 - 22:54
moukignol, le 15 décembre 2011 - 22:44 , dit :
Citation
www.meteosuisse.ch
On attend entre 60 et 100cm de neige à 1600m d'ici Dimanche

A noter enfin que le degré d'avalanche sera de 4/5 ce week-end: prudence donc!!
PS: ce sujet a plutôt sa place dans "autour de la montagne"

Oui Ce sera les hauts sommets qui subirons les plus fortes rafales.
Vendredi et samedi s'annonce des journées de véritable tempête de neige cette fois.La route d'accès a Val thorens devrait même être fermer quelques heures dans la nuit de vendredi a samedi et tout le week-end les routes seront difficilement praticables.Oui risque d'avalanche important il est d'ailleurs conseiller de ne pas trop sortir.
#4
Posté 15 décembre 2011 - 23:35

#5
Posté 15 décembre 2011 - 23:38
#6
Posté 16 décembre 2011 - 00:18
- D'abord les appareils type téléphérique ou funitel à va et vient dont les véhicules sont placé en très haute altitude et exposé (je pense par exemple à la cabine en gare amont du téléphérique de Cime Caron) risquent elles essentiellement les projectiles. Lancé un cailloux à 115km/h contre une cabine vous allez voir l'impacte. Mais après en ligne très peut de risques sont à craindre.
- Les téléportés avec les véhicules stocké au garage eux ne risquent absolument rien théoriquement. Ensuite les dégâts peuvent se présenter au niveau des stations comme une couverture envolé comme il y a eu à Val d'Isère sur le TSD6 Marmotte Express. Le câble peut aussi se décentré des galets sur les pylônes faiblement chargé, théoriquement pas de déraillement mais ce n'est pas impossible.
- Pour tout les téléportées non décyclé (véhicules non stocké dans un garage) de nombreux dégâts peuvent être présent. Aux dégâts déjà précédemment cité s'ajoutent les véhicules en ligne. Alors les véhiculent en prenant du ballant peuvent percuter un n'importe quel obstacle présent au même endroit comme un pylône voir le câble du brin opposé ou un véhicule en face, il est impossible d'arrêter un appareil avec aucun véhicules en face d'un obstacle. Un véhicule peut aussi faire le tour complet du câble, ce qui peut poser des problèmes suivant comment il va retomber car la pince peut se retrouver alors retourné. Si tout les véhicules d'une même porté rentrent en résonance des oscillations le câble va alors dérailler et l'onde va alors se propager sur tout l'appareil risquant de faire dérailler d'autres pylônes. Les appareilles les plus exposé au phénomène d'oscillation des véhicules sont les télésièges à bulle et les télécabines. A savoir que plus un appareil à des véhicules léger et volumineux et plus le vent pourra facilement pousser les véhicules car il aura une charge faible à soulever et une grande surface de contact.
En général sur tout les téléportés les problèmes qui peuvent se rencontrer aussi sont des pannes électrique. A cause des vents violant le multipaire (câble électrique de dialogue entre les stations passant par chaque pylônes) peut se casser ou un véhicules peut s'y emmêler dedans. Après tout ce qui est pylônes ça supporte sans problème de vent sans trop poser de problèmes.
Les postes opérateur peuvent être aussi dégradé par le vent.
Mais c'est essentiellement les véhicules en ligne non protégé et stabilisé (un funitel à ce niveau là ne craint rien par exemple comme les téléphérique), les organes de sécurité, les couvertures des gares.
Durant ces forts épisodes de vent du givre peut aussi se former sur les câbles. Donc sur un téléphérique sur les câbles porteurs et le/les câble(s) tracteur, peut causer problème sur le chariot, et sur le câble porteur/tracteur des téléporté celà va poser problème pour le passage des trains de galet des pylônes, les gares, l'embrayage/débrayage des pinces, et toujours ces multipaire qui peuvent casser avec la trop forte charge.
Autant dire qu'après un tel épisode de vent un appareil ne se remet pas en route simplement en appuyant sur le bouton vert et ne se démarre jamais en télécommande (sauf pour les appareils décyclé du faite de l'absence total des véhicules en ligne).
#7
Posté 16 décembre 2011 - 00:22
Après ce n'est pas seulement la vitesse du vent qui est déterminante mais aussi la façon dont le vent souffle (direction, bourrasques etc.). Voir les vidéos "Ropeway Ballet" bien connues.
#8
Posté 16 décembre 2011 - 01:08
http://www.dailymoti...valmeini_travel
Sur celle-là, un TSD à bulle, donc plus forte prise au vent ;
http://www.youtube.c...h?v=2jBImtfCCKc
Pour finir...dure celle-là, j'aimerai pas être à leur place. A 25 sec. sur la video, ya une sacrée rafale (pour le nom du site qui héberge la video, je pense que c'est en rapport avec le rire débile du conducteur sur la video)!
http://www.abrutis.c...pete-28705.html
J'espère qu'il n'y aura pas trop de casse (et pas de victime bien sûr) pour la tempête à venir. Étant en Bretagne sud, et très proche du littoral, je peux vous dire que ça bastonne ici ce soir !
Déjà qu'avec la tempête de mardi dernier, électricité coupée pendant 24h, alors que celle de ce soir est annoncée encore plus grosse avec des pointes à 140km/h...
#9
Posté 16 décembre 2011 - 01:13
Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 16 décembre 2011 - 01:14 .
#11
Posté 16 décembre 2011 - 08:44
Pour ce qui est de la tempête chez moi en région parisienne elle na trop rien fait a part que la route devant chez moi ressemblait a un gros ruisseau et le voitures avaient de l'eau jusqu’au passage de roue et cela rien qu'avec la pluie car il n'y a pas de fleuve ou autre prés de chez moi.(Fin du HS

J'attend la mise a jour du site de Val tho pour savoir si il y a eu des dégâts.
#12
Posté 16 décembre 2011 - 09:50
Au final, on va vers une époque où l'on aura droit à une tempête - voire plusieurs - chaque hiver !

Effectivement, l'arrivée de "Joachim" tombe au plus mauvais moment. Croisons les doigts pour qu'il n'y ait pas trop de dégâts en cette période charnière des fêtes de Noël / Nouvel An !
A l'image des vidéos postées par Cucumelle (impressionnantes au demeurant

Ce message a été modifié par Nanouk - 16 décembre 2011 - 10:05 .
#13
Posté 16 décembre 2011 - 11:17
D’après le site de Val tho,plusieurs RM sont fermées tel que les 2 lacs et les cascades même le funitel de peclet.En revanche le télésiège des 3 vallée 1 a ouvert surement car la liaison avec les Ménuires est fermer par la piste BD cumin.Seulement la TC cairn est ouvert pour assurer le retour en station.
#14
Posté 16 décembre 2011 - 13:15

1m25 ! dans un petit intervalle de temps !
Ce message a été modifié par carew76 - 16 décembre 2011 - 13:15 .
#16
Posté 16 décembre 2011 - 13:48
Nanouk, le 16 décembre 2011 - 09:50 , dit :

Restons confiant, nous ne sommes pas non plus sous les tropiques.

Cependant, il me semble bien qu'on observe statistiquement une augmentation des évênements extrèmes (tempête, grand froid, forte chaleur).
#17
Posté 16 décembre 2011 - 13:49

...et aujourd'hui, la différence est frappante !!

moukignol, le 15 décembre 2011 - 22:44 , dit :

Ce message a été modifié par Cucumelle - 16 décembre 2011 - 13:51 .
#18
Posté 16 décembre 2011 - 14:32
#19
Posté 16 décembre 2011 - 14:58
Nanouk, le 16 décembre 2011 - 09:50 , dit :
T'en fais pas, sur les Crosets ils n'ont pas rangé les sièges du nouveau TSD6 Grd-Conche dans les gares...
J'ose même pas imaginer ce que ça donne avec les rafales sur la crète...


Une petite photo de Verbier (provenant de la page facebook de téléverbier)


Ce message a été modifié par moukignol - 16 décembre 2011 - 14:59 .
#20
Posté 16 décembre 2011 - 15:13
"Le TK Bremen, un navire de 109 mètres, avait quitté le port de Lorient jeudi après-midi pour mouiller au nord de l'île de Groix afin d'attendre de meilleures conditions météorologique avant de reprendre sa route vers l'Angleterre, selon la préfecture maritime."
J'hallucine de lire ça, le navire quitte la rade de Lorient (abritée) pour aller mouiller en pleine tempête, au moment où celle-ci atteint son intensité max, et alors qu'elle est annoncée depuis plusieurs jours !! Comment a-t-on pu le laisser sortir?
Résultat : cette portion de littoral, classée "Grand Site de France" au même titre que les Gorges du Verdon, la vallée de la Clarée ou encore le cirque de Sixt - Fer à Cheval, est une nouvelle fois souillée par les hydrocarbures. Consternant.


Avec la montante, le pétrole remonte dans la magnifique Ria d'Etel.


Photo de François Kizb'
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