Voici une petite (que je vous invite à compléter) sur les termes utilisés ici au Québec versus ceux qu'on utilise plutôt en Europe francophone...
Je suis originaire du Bas du fleuve (Rimouski), alors il peut y avoir quelques différences d'avec ceux qu'on trouve ailleur au Québec!
Pour ceux qui ont l'âme poétique, la grande région qui regroupe deux centres de ski se nomme « Neigette », terme purement québécois qui signifie « petite averse de neige ». La station du Mont-Comi est d'ailleur reconnu pour sa faible utilisation de neige articifielle, la neige naturelle y étant abondante... sauf cette année! C'est le pire début de saison en près de 50 ans!
PS: Je mets en italique les termes dont je ne suis pas certain.
La première colonne représente le terme québécois.
Poulie -> Galet
Poma -> téléski (Comme dans l'expression, « Prendre le Poma »)
T-bar -> téléski (généralement double, avec une barre de tire en bois (Samson) ou en plastique)
Grande roue -> Poulie
Câble -> Ligne
Tapis magique -> ? (Je crois que c'est aussi tapis magique, mais je n'en suis pas certain...)
Quad -> Télésiège quadruple
Chaise* -> télésiège
Télé* -> télésiège
Cabine* -> télécabine
Gondole* -> téléphérique
* Comme dans l'expression « On prend quel chaise/télé/cabine/gondole pour remonter en haut (hé oui, au Québec presque tout le monde dit « Monter en haut », comme quoi on veut être certain qu'on ne montera pas vers le bas...

Moteur -> Gare motrice
Roue d'en bas -> Gare aval
Roue d'en haut -> Gare amont
Skidoozer* -> dameuse
BR* -> dameuse
Pour ceux qui ne savaient pas, les dameuses sont tirées d'une invention québéoise, la motoneige, par J-Armand Bombardier de Valcourt)
Main -> Pince
Tournant -> Angle de la remontée
Clutch -> Embrayage Pomalift
Lift -> Remontée mécanique
Tour -> Pylone
Barre (la) -> Le garde (Comme dans l'expression « Baisser la barre de la chaise »)
Swinger la chaise -> Faire balancer la chaise
Jump -> Saut (à ski)
Avant de débarquer du télésiège, il faut relever les spatules des skis -> Avant de descendre du télésiège, il faut relever les pointes des skis.
Martin