A ma connaissance il n'est pas nécessaire d'accéder fréquemment à ce genre d'installation (chambre de vannes) car tout est télécommandé et les surveillances ne sont pas très compliquées.
Ce que je trouve dommage, c'est la relative complexité de ce TPH par rapport à l'ancien. Perso j'estime que pour les TPH genre 4 personnes, et à plus forte raison non publics, il devrait y avoir des normes simplifiées. Ce type d'installation est onéreux (elle correspond certainement à un TPH qui pourrait être ouvert au public car il notamment a un "sauvetage intégré" et à part cela on n'a pas non plus vraiment besoin des 5 m/s. Vu la situation, ce TPH ne présente toutefois aucun intérêt pour une ouverture au public.
Quand le tunnel de liaison actuellement en construction sera terminé (et qui condamnera un grand téléphérique d'usine en partie accessible publiquement), il sera possible de transiter entièreemt en souterrain depuis Guttannen jusqu'à la station intermédiaire du TPH qui monte au barrage de l'Oberaar. Il s'agit probablement du complexe hydroélectrique disposant du plus grand réseau de galeries d'accès interconnectée de Suisse; il y un train électrique à batteries, des funiculaires, des ascenseurs, treuils d'inspection de galeries inclinées etc.
Malheureusement suite à l'accident de Kaprun en Autriche, les visiteurs externes ne peuvent plus emprunter le métro souterrain (env. 5 km il me semble). La grande centrale Grimsel II est située 2.6 km dans la montagne et on peut y accéder en autocar (en comparaison, Nant de Drance sera 5 km dans la montage). Contrairement aux autres exploitants devenus hyperbureaucratiques et assez réticents aux visites, KWO accepte d'organiser des visites spéciales de parties normalement non accessibles dans le cadre de visites standard, par contre c'est payant.
Le bâtiment de l'Hospice (ouvert au public, on peut y manger et dormir) comprend 3 stations de TPH dont celles de la vidéo mais est également relié par voie souterraine aux installations.
KWO exploite de nombreux TPH et quelques funiculaires dont certains sont accessibles publiquement.
Ce message a été modifié par Velro - 12 janvier 2012 - 23:41 .