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#1 L'utilisateur est hors-ligne   traincff 

  • TK Hörnli
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Posté 10 janvier 2012 - 23:54

Bonjour à tous,

Sur les téléphériques ou funiculaires d'altitude, la dernière cabine de la journée qui monte est-elle accompagnée par un carabinier ?

Ce message a été modifié par traincff - 10 janvier 2012 - 23:56 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
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Posté 11 janvier 2012 - 08:54

Ca dépend si la personne reste en-haut pour la nuit pour des raisons non liées aux RM.

En pratique dans certains cas ce sont même des passagers (p.ex. des habitants d'un village en altitude) et non du personnel de RM mais comme je ne suis pas sûr que ce soit vraiment autorisé pour des grands TPH je n'en dirais pas plus.

Certains TPH sont télécommandés manuellement depuis la motrice sans présence de personnel dans la station opposée (souvent avec liaison vidéo et interphone ou au moins haut parleur), ce sont alors les passagers qui doivent s'assurer de la fermeture et du verrouillage des portes et des barrièrse de quai si celles-ci ne sont pas entraînées électriquement. Evidemment que les eurocrates de Bruxelles voient cela d'un mauvais car eux ils partent du principe que toute installation devrait être conçue pour être utilisée par de la racaille de banlieue avec une dérésponsabilisation totale et des sécurités pour n'importe quoi (raison pour laquelles les télécabines selon les normes européennes ne plus avoir que de miniscules ouverture de ventilation si les distances de sécurité minimales ne sont pas prescrites, à comparer avec l'exemple opposé ici, ne pas oublier de mettre le son: http://www.youtube.c...h?v=YOjACqSdrGg).


Certains TPH sont en self-service sans cabinier et peuvent être empruntés 24 h/24 et 365 jours/an (sauf révisions) si les conditions météo le permettent.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

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Posté 11 janvier 2012 - 17:31

Voir le messagetraincff, le 10 janvier 2012 - 23:54 , dit :

La dernière cabine de la journée qui monte est-elle accompagnée par un carabinier ?


Oui, c'est souvent durant la dernière rotation du jour, que le pigeon à col fauve, espèce endémique des Alpes, profite du peu d'humains ( et donc du peu d'ennemi potentiel ) pour attaquer le câble à coup de bec afin de le faire céder, pour pouvoir ensuite récupérer la cabine et la ramener dans un coin tranquille qui servirait de nid. La présence d'un carabinier pour éviter ces vols de bennes intempestifs est donc indispensable !



... :lol:
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 12 janvier 2012 - 00:06

Voir le messageVelro, le 11 janvier 2012 - 08:54 , dit :

Certains TPH sont en self-service sans cabinier et peuvent être empruntés 24 h/24 et 365 jours/an (sauf révisions) si les conditions météo le permettent.


C'est vrai, dernière benne ou pas, rien ne vaut le self-service helvète :)

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
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Posté 12 janvier 2012 - 16:31

Ca me rappelle les téléphones dans les anciennes installations de l'armée. :)
Paradoxalement il devient de plus en plus difficile de trouver ce genre d'appareil sur la marché, avec boîtier robuste et une manivelle pour activer la sonnerie. Très fiable, aucune électronique.

Les minuscules TPH automatiques exploités sans personnel ont généralement un monnayeur pour recevoir des jetons achetés dans un commerce ou restaurant local. On met le jeton dans l'appareil et on attend le départ. Quand la sonnerie retentit il faut prendre place sans trop tarder car la course débute automatiquement à la fin de la sonnerie (avec ou sans passagers et il n'y a pas nécessairement de surveillance de porte. Parfois il y a des stations intermédiares qu'il faut préselectionner AVANT que la course ne débute. Ces stations intermédaires sont souvent de simples plates-formes sans balustrade côté voie. Beaucoup d'anciennes installations n'ont aucun bouton d'arrêt d'urgence ni de moyen de communication dans le véhicule.

Quelques exemples ici (à ne pas montrer aux eurocrates à Bruxelles car eux se battent pour faire interdire ces sympathiques installations):
http://www.seilbahne...ahnprospekt.pdf

Des anciennes installations très simples et économiques comme dans la brochure du lien ci-dessus devront être remplacées par des TPH de ce genre (la vidéo montre un TPH pour accéder à une chambre de vannes souterrraine dont la fenêtre d'accès se trouve au bord d'une route ouverte au public, l'installation ne sera que très rarement utilisée mais quand on a les moyens pourquoi s'en priver?):
http://www.alpinforu...hp?f=12&t=41263

Comme c'est évidemment beaucoup plus cher, certaines liaisons par RM seront hélas purement et simplement supprimées faute de pouvoir financner leur remplacement.


Exemple de l'Aeugstenbahn http://www.aeugstenbahn.ch/ à Ennenda (Suisse):

AVANT: Ancien TPH plein de charme (frissons garantis, en vrai c'est beaucoup plus impressionnant qu'en vidéo, surtout pour ceux qui ont le vertige):
http://www.youtube.c...h?v=YOjACqSdrGg

APRES: Nouveau TPH conforme aux derniers voeux des eurocratess, construction modulaire standard genre McDonald's des RM:
http://www.youtube.c...h?v=X2c8eHLyCNs

Ce message a été modifié par Velro - 12 janvier 2012 - 16:33 .

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#6 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

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Posté 12 janvier 2012 - 17:32

Voir le messagemonchu, le 12 janvier 2012 - 00:06 , dit :



C'est vrai, dernière benne ou pas, rien ne vaut le self-service helvète :)

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T'as quoi contre les Helvètes? :lol:

T'as trouvé ou cette photo, dans un abri PC ou un bumker?

Ce message a été modifié par 10sami52 - 12 janvier 2012 - 17:32 .

Ohé! Aller LHC!
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 12 janvier 2012 - 17:33

Voir le messageVelro, le 12 janvier 2012 - 16:31 , dit :


Des anciennes installations très simples et économiques comme dans la brochure du lien ci-dessus devront être remplacées par des TPH de ce genre (la vidéo montre un TPH pour accéder à une chambre de vannes souterrraine dont la fenêtre d'accès se trouve au bord d'une route ouverte au public, l'installation ne sera que très rarement utilisée mais quand on a les moyens pourquoi s'en priver?):
http://www.alpinforu...hp?f=12&t=41263


De Mai/Juin à Novembre/Décembre, on est d'accord, l'installation ne sert à rien (enfin elle est en tout cas pas indispensable).
Le reste du temps, c'est le seul moyen d'accès, la route étant fermée (même la gare de départ n'est pas accessible par la route en hiver si j'ai bonne mémoire, il faut emprunter une série d'installations souterraines ou aériennes pour y accéder).

Ce message a été modifié par chris2002 - 12 janvier 2012 - 17:34 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 12 janvier 2012 - 23:33

A ma connaissance il n'est pas nécessaire d'accéder fréquemment à ce genre d'installation (chambre de vannes) car tout est télécommandé et les surveillances ne sont pas très compliquées.

Ce que je trouve dommage, c'est la relative complexité de ce TPH par rapport à l'ancien. Perso j'estime que pour les TPH genre 4 personnes, et à plus forte raison non publics, il devrait y avoir des normes simplifiées. Ce type d'installation est onéreux (elle correspond certainement à un TPH qui pourrait être ouvert au public car il notamment a un "sauvetage intégré" et à part cela on n'a pas non plus vraiment besoin des 5 m/s. Vu la situation, ce TPH ne présente toutefois aucun intérêt pour une ouverture au public.


Quand le tunnel de liaison actuellement en construction sera terminé (et qui condamnera un grand téléphérique d'usine en partie accessible publiquement), il sera possible de transiter entièreemt en souterrain depuis Guttannen jusqu'à la station intermédiaire du TPH qui monte au barrage de l'Oberaar. Il s'agit probablement du complexe hydroélectrique disposant du plus grand réseau de galeries d'accès interconnectée de Suisse; il y un train électrique à batteries, des funiculaires, des ascenseurs, treuils d'inspection de galeries inclinées etc.
Malheureusement suite à l'accident de Kaprun en Autriche, les visiteurs externes ne peuvent plus emprunter le métro souterrain (env. 5 km il me semble). La grande centrale Grimsel II est située 2.6 km dans la montagne et on peut y accéder en autocar (en comparaison, Nant de Drance sera 5 km dans la montage). Contrairement aux autres exploitants devenus hyperbureaucratiques et assez réticents aux visites, KWO accepte d'organiser des visites spéciales de parties normalement non accessibles dans le cadre de visites standard, par contre c'est payant.

Le bâtiment de l'Hospice (ouvert au public, on peut y manger et dormir) comprend 3 stations de TPH dont celles de la vidéo mais est également relié par voie souterraine aux installations.
KWO exploite de nombreux TPH et quelques funiculaires dont certains sont accessibles publiquement.

Ce message a été modifié par Velro - 12 janvier 2012 - 23:41 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 13 janvier 2012 - 00:45

Voir le messageVelro, le 12 janvier 2012 - 23:33 , dit :

A ma connaissance il n'est pas nécessaire d'accéder fréquemment à ce genre d'installation (chambre de vannes) car tout est télécommandé et les surveillances ne sont pas très compliquées.


Non c'est clair.

Sauf si on prend en compte la loi de Murphy dit très clairement que c'est quand il y a 3 mètres de neige fraiche, une route impossible à sécuriser dans un délais raisonnable et un temps de chien empêchant tout vol en hélico que quelque chose de critique va tomber en panne. :lol: :lol: :lol:
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