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Les accidents mortels en remontées mécaniques

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 18 janvier 2012 - 14:11

Voir le messageGuiz, le 18 janvier 2012 - 10:31 , dit :



Alors là JPJP ... 1000 'Scuses !
J'avais complètement zapé cet accident qui a donc eu lieu quelques années seulement aprés celui du Jandri dans presque le même secteur.
Accident à l'issue fatale je suppose ?
Peu d'information en effet semble t'il car accident de personnel et non pas de public ?
çà peut interpeller sur la façon dont on perçoit le sens de la vie : Public = grave / Personnel d'exploitation = moins grave ??
Et çà me rappelle un exemple du même genre (pas en RM mais sur la route tout simplement):
- GORGES DE LA BOURNE (accés à Villard de Lans)
- Accidents gravissimes dans les dernières années = 2 ou 3 ?
- Beaucoup pensent: 2
- et bien non c'est: 3 !
- 2 ayant mis en cause 2 personnes chaque fois dites "publiques" = 4 victimes
- et 1 autre accident ayant mis en cause une personne d'exploitation avec son engins (passé sous silence)

il est vrai qu'il faudrait regarder de près les conditions de sécurité des exploitants dans les RM ouvertes au public, et les conditions de sécurité des salariés ou utilisateurs dans les RM privées.
les accidents des RM privées entrent-ils dans les statistiques ?
une question qui mérite une réponse : quels sont les coefficients de sécurité des dispositifs de sauvetage et d'évacuation, genre nacelle roulant sur un câble ou descendant sous une cabine de TPH ? sécurité du personnel et sécurité de la personne évacuée.
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 18 janvier 2012 - 14:17

Je n'ai jamais trouvé de liste exhaustive d'accidents mortels de RM, même pour l'Europe. En faisant des recoupements on découvre au compte-gouttes des accidents fatals peu médiatisés, notamment p.ex. lors de chutes de câbles de téléski. Les accidents de téléphériques à va-et-vient, surtout avec plusieurs victimes, sont eux p.ex. assez bien recensés.

Exemple d'accident mortel relativement peu connu récent (2 à 3 ans env.): Accrochage entre grue à tour et TPH accessible publiquement, l'opérateur est éjecté de la cabine de conduite de la suspente et chute mortellement (Tierfehd en Suisse, construction d'un TPH de 40 tonnes). La taille de la cabine ne nécessitant pas de concession fédérale, l'enquête demeure du ressort du canton (lors de l'accident il n'y pas de transport de public et la cabine de transport de personnes (benne) n'était probablement pas attachée la suspente).
De mémoire il y a eu quelques rares accidents mortels de TC en Suisse relativement peu connus mais quand même documentés.

Les accidents entraînant des lésions graves voire fatales dans les RM sont plus fréquents pour le personnel que pour les passagers transportés. On compte plusieurs morts lors chutes ainsi que des happements par des mécanismes ou le câble. Ces accidents de travail ne sont pas classés comme accidents de RM à proprement parler (idem pour les accidents mortels lors de révisions d'ascenseurs qui occasionnent nettement plus de décès parmi le personnel technique que parmi les usagers mais qui ne sont pas classés sous les accidents d'ascenseurs).


Pour ce qui est des incidents sans blessés ou avec blessés légers, ils ne sont pas si exceptionnels mais ils sont rarement médiatisés et parfois même pas annoncés aux autorités même lorsque la loi l'impose (exemple: chute de cabine ou siège vide lors de l'exploitation, il arrive même que les bureaux d'enquête officiels apprennent d'un incident après-coup par les médias).


Cela dit, les RM restent un moyen de transport extrêmement sûr, il faut mettre en relation les conséquences des rares accidents avec le nombre élevé de personnes transportées. Je ne connais pas les chiffres mais je ne serais pas surpris si en terme de décès par personne transportée (et non par personne.km) les RM étaient plus sûres que l'aviation commerciale.


Edité (quelques fautes de frappe) et:

@Blick
Les facteurs de sécurité et divers autres détails pour les câbles d'installations de sauvetage de RM sont prescrits par les réglementations et les normes. P.ex. anciennement le double système de freinage n'était pas obligatoire pour les dispositifs de secours, sauf erreur les dernières normes EN le prescrivent désormais (étonnant vu que que les treuils pour levage de personnes (et/ou de charges au-dessus de personnes) doivent être pourvus de freins redondants depuis pas mal de temps déjà).

Ce message a été modifié par Velro - 18 janvier 2012 - 14:28 .

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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

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Posté 18 janvier 2012 - 15:16

Voir le messageVelro, le 18 janvier 2012 - 14:17 , dit :

Je n'ai jamais trouvé de liste exhaustive d'accidents mortels de RM, même pour l'Europe. En faisant des recoupements on découvre au compte-gouttes des accidents fatals peu médiatisés, notamment p.ex. lors de chutes de câbles de téléski. Les accidents de téléphériques à va-et-vient, surtout avec plusieurs victimes, sont eux p.ex. assez bien recensés.

Exemple d'accident mortel relativement peu connu récent (2 à 3 ans env.): Accrochage entre grue à tour et TPH accessible publiquement, l'opérateur est éjecté de la cabine de conduite de la suspente et chute mortellement (Tierfehd en Suisse, construction d'un TPH de 40 tonnes). La taille de la cabine ne nécessitant pas de concession fédérale, l'enquête demeure du ressort du canton (lors de l'accident il n'y pas de transport de public et la cabine de transport de personnes (benne) n'était probablement pas attachée la suspente).
De mémoire il y a eu quelques rares accidents mortels de TC en Suisse relativement peu connus mais quand même documentés.

Les accidents entraînant des lésions graves voire fatales dans les RM sont plus fréquents pour le personnel que pour les passagers transportés. On compte plusieurs morts lors chutes ainsi que des happements par des mécanismes ou le câble. Ces accidents de travail ne sont pas classés comme accidents de RM à proprement parler (idem pour les accidents mortels lors de révisions d'ascenseurs qui occasionnent nettement plus de décès parmi le personnel technique que parmi les usagers mais qui ne sont pas classés sous les accidents d'ascenseurs).


Pour ce qui est des incidents sans blessés ou avec blessés légers, ils ne sont pas si exceptionnels mais ils sont rarement médiatisés et parfois même pas annoncés aux autorités même lorsque la loi l'impose (exemple: chute de cabine ou siège vide lors de l'exploitation, il arrive même que les bureaux d'enquête officiels apprennent d'un incident après-coup par les médias).


Cela dit, les RM restent un moyen de transport extrêmement sûr, il faut mettre en relation les conséquences des rares accidents avec le nombre élevé de personnes transportées. Je ne connais pas les chiffres mais je ne serais pas surpris si en terme de décès par personne transportée (et non par personne.km) les RM étaient plus sûres que l'aviation commerciale.


Edité (quelques fautes de frappe) et:

@Blick
Les facteurs de sécurité et divers autres détails pour les câbles d'installations de sauvetage de RM sont prescrits par les réglementations et les normes. P.ex. anciennement le double système de freinage n'était pas obligatoire pour les dispositifs de secours, sauf erreur les dernières normes EN le prescrivent désormais (étonnant vu que que les treuils pour levage de personnes (et/ou de charges au-dessus de personnes) doivent être pourvus de freins redondants depuis pas mal de temps déjà).



Tout à fait d'accord !
Je peux même te confirmer que le transport par câble EST le moyen de transport LE PLUS SÛR AU MONDE par rapport au nombre de personnes transportées !
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

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Posté 18 janvier 2012 - 15:24

Dans cette liste, qui en effet n'est pas exhaustive, et comme l'indique bien Velro, il n'y a aucun accident de téléskis.
http://fr.wikipedia....m%C3%A9caniques
De multiples accidents ont pourtant eu lieu.
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 18 janvier 2012 - 16:53

A mon avis il faudrait également inclure les accidents de tapis roulants même si ce ne sont pas des RM au sens propre. Malheureusement il y a une lacune réglementaire à ce niveau (peut-être désormais comblée?, je n'ai pas vérifié récemment, mais il faut une réglementation spécifique qui tient compte du milieu particulier comparé aux tapis roulants dans les aéroports ou les stations de métros), notamment en ce qui concerne le niveau de sécurité pour les arrêts d'urgence, cela concerne également les tapis d'embarquement.
J'estime que SIL 3 devrait être impérativement exigé pour l'arrêt d'urgence, la surveillance des trappes/coincement de parties du corps en fin de tapis et autres fonctions de sécurité importantes.
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

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Posté 18 janvier 2012 - 18:18

Un accident qui n'as sans doute pas du faire grand bruit en France.
Dans les années 90 à Hochzeiger (Piztal, Autriche).

Un matin de forte fréquentation à la télécabine d'entrée du domaine (qui était quasimet neuve), pour que la queue s'écoule plus vite, des gens sont montés à 11 dans une cabine où qui était prévue pour 6 places assises ou 8 avec les gens debout, me semble t'il.
Au cours d'une portion raide la cabine, trop lourde à glissée le long du cable et à heurté la cabine qui la suivait.
Avec le choc, les portes d'une des 2 cabines entrées en collision se sont ouvertes et 2 personnes sont mortes en tombant du téléporté.

:(

A vérifier pour les différents chiffres en tout cas le déroulement des faits est exact.

Sinon un marcheur d'un certain age est mort l'en dernier en voulant sortir dans le virage du TSD6 Grand PAradis aux Crosets.

Ce message a été modifié par Romain1 - 18 janvier 2012 - 18:20 .

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#27 L'utilisateur est hors-ligne   méribelois 

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Posté 18 janvier 2012 - 19:50

à méribel dans les années 1990, une cabine s'étant mal embrayé à la sortie de la gare G4/G5 du télécabine des plattières à glisser sur le cable et en à percuté une autre qui la suivait
aucun blessés grave
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 18 janvier 2012 - 19:58

Sur Serre-Chevalier:
- Dans les années 80, une poulie sur le brin montant du dernier pylône du TKD1 Forêt II a cédé, entrainant le déraillement général du TKD avec plusieurs bléssés.
- Un non-embrayage d'une cabine sur le 2e tronçon de la TCD4 Grand Alpe au départ (bléssés légers) fin 90'-début 2000 (il me semble)
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 18 janvier 2012 - 21:16

Egalement, sans que cela ait fait (heureusement) de blessés : en 1975, qui se souvient encore du déraillement des Bulles de Grenoble, le jour de leur inauguration, parce qu'une personne un peu corpulente avait voulu monter alors que la zone d'embarquement était dépassée...

Tout le monde avait bien rigolé :D (cf la caricature de Jo Brian), sauf les responsables de POMA (JP Cathiard en tête) qui, eux, avaient rit jaune :( ... et les touristes bloqués évacués 3 ou 4 heures après par hélico !

Ce message a été modifié par JPJP - 18 janvier 2012 - 21:17 .

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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 18 janvier 2012 - 22:30

Voir le messageJPJP, le 18 janvier 2012 - 21:16 , dit :

Egalement, sans que cela ait fait (heureusement) de blessés : en 1975, qui se souvient encore du déraillement des Bulles de Grenoble, le jour de leur inauguration, parce qu'une personne un peu corpulente avait voulu monter alors que la zone d'embarquement était dépassée...

Tout le monde avait bien rigolé :D (cf la caricature de Jo Brian), sauf les responsables de POMA (JP Cathiard en tête) qui, eux, avaient rit jaune :( ... et les touristes bloqués évacués 3 ou 4 heures après par hélico !

Je crois que c'était en 1976.
A cette époque, le PDG de POMA était Gaston Cathiard.
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   Rhonalpin 

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Posté 24 janvier 2012 - 23:33

Un accident grave de télécabine est décrit dans une video de Youtube, ici

Ca s'est passé dans un pays de l'Est...en 1992 si j'ai bien compris...2 cabines se sont percutées et sont tombées.

Je crois qu'il y a d'autres videos youtube sur le même sujet
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 24 janvier 2012 - 23:43

tu as le timecode ?
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#33 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 25 janvier 2012 - 17:42

Après un accidents de RM, si une enquête à été menée, un compte rendu à forcement été rédigé (surtout s'il y a eu mort d'homme). Est-il possible d'accéder à de tels documents? Ou bien ils sont classés et tenus secrets?
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   telepherickman 

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Posté 25 janvier 2012 - 18:49

Voir le messageGuiz, le 18 janvier 2012 - 10:31 , dit :

Voir le messageJPJP, le 17 janvier 2012 - 21:33 , dit :

Voir le messageBlick, le 17 janvier 2012 - 21:18 , dit :

Voir le messageGuiz, le 17 janvier 2012 - 15:43 , dit :

Voir le messageBlick, le 13 janvier 2012 - 20:17 , dit :

il manque aussi un accident au TCD4 du Diable, aux 2 Alpes.
Accident dû à la chute d'au moins une cabine, qui a glissé sur le câble, jusqu'au choc avec la cabine précédente.
Accident en été, hors exploitation.
j'ai oublié la date.


C'est pas le Diable c'est celui que j'ai indiqué au début "Jandri 1972" - Accident de benne automotrice (il y a un sujet à part dessus).
==>
http://www.remontees...showtopic=13626

je sais de quoi je parle.
il s'agit bien d'un TCD4 aux 2 Alpes.
bien après 1972.
Rien à voir avec l'automoteur du Jandri.
problème de pince de TC4 mal remontée après entretien en été. affaire sans doute étouffée.
il me semble qu'il y avait eu mort d'homme.

Pour info, il y en a eu un en 1979 en décembre il me semble ( à confirmer) où une cabine s'est décrochée au passage d'un pylone.C'était hors exploitation, avec des employés, certains ont sauté ont été blessés, mais il y a eu 1 décés.

Je confirme.
C'était dans la fin des années 70 (il faudrait que je recherche pour plus de détails). La cabine du Diable (oeufs rouges) accidentée avaitr été apportée pour expertise au laboratoire de l'INPG qui traitait de ça et je me souviens bien l'avoir vue entre 1978 et 1980 environ... (dates à préciser).


Alors là JPJP ... 1000 'Scuses !
J'avais complètement zapé cet accident qui a donc eu lieu quelques années seulement aprés celui du Jandri dans presque le même secteur.
Accident à l'issue fatale je suppose ?
Peu d'information en effet semble t'il car accident de personnel et non pas de public ?
çà peut interpeller sur la façon dont on perçoit le sens de la vie : Public = grave / Personnel d'exploitation = moins grave ??
Et çà me rappelle un exemple du même genre (pas en RM mais sur la route tout simplement):
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 25 janvier 2012 - 19:46

quel est la nouveauté dans le message précédant ?
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#36 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 27 janvier 2012 - 13:30

Voir le messagelolo42, le 13 janvier 2012 - 18:44 , dit :

Il existe, la liste (non exhaustive) Wikipédia :

http://fr.wikipedia....m%C3%A9caniques

Même si cette liste ne comprend pas divers accidents n'ayant causé qu'un seul décès et quelques accidents peu médiatisés (entre autres dans les pays de l'Est et en Asie), il importe de comparer ces chiffres avec les taux d'accidents d'autres moyens de transport.
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