Forums Remontées Mécaniques: les stations des alpes franà§aise privatisé - Forums Remontées Mécaniques

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les stations des alpes franà§aise privatisé

#1 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 08 juin 2006 - 18:05

Salut a tous je voudrais savoir quel sont les station des alpes français qui sont privatisé et se qulle sont devenus depuis leur privatisation en se qui concèrne les remontées mécaniques domaines skiables et bâtiment dans la station.

Ce message a été modifié par rider aussois - 08 juin 2006 - 18:06 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 08 juin 2006 - 18:13

La liste peut être longue ... et je sens bien que tu va à chaque fois tout r'apporter à Aussois ... (enfin, c'est qu'un pressentiment ...)
Working together keeps our ropeways in motion
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 08 juin 2006 - 18:16

ce n'est rien que pour avoir une idée des stations privé et ce qu'elles sont devenues c'est tout enfin après je pourais comparer avec aussois mais pas sur le forum et puis comparer quoi tignes ou val tho a aussois -_-

Ce message a été modifié par rider aussois - 08 juin 2006 - 18:17 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

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Posté 08 juin 2006 - 18:23

A partir de 50% ou meme partiellement privatisé?
On peut Citer celles qui appartiennent a
Remy-loisir:
Val D'Allos
Orciere Merlette
La Bresse
St Francois Longchamp
Crest-Volland

Altiservice
St-Lary
Font-Romeu/P2000
il y'en a d'autres mais je ne sais plus lesquels.

Compagnie des Alpes
Mais la ces assez compliqué il me semble

Sinon y'a qu'a voir les montagne leader de 2004 ou ils en parlent.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

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Posté 08 juin 2006 - 19:19

Je l'ai retrouvé, c'est le n°180 janvier2004 de MLeader.

Il ya a ensuite la Holding SOFIVAL
Val d'Isere
Valmorel
La Rosiere
Avoriaz

donc dans la compagnie des alpes on a:(du moins privatisé au + privatisé)
Chamonix (association de prioritaires?)
Serre-Chevalier
Tignes
les Arcs
La plagne
Les Menuires
Peisey Vallandry
GRAND-Massif (excepté Les Carroz)
Meribel alpina

Groupe Maulin:
Le Corbier/St jean D'Arves
St-Sorlin D'Arves

Transmontagne:
Le Lioran
Le Devoluy
Pra-Loup
Chamrousse


Voila je n'en ai pas trouvé d'autres
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

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Posté 08 juin 2006 - 19:24

SARL COUTTOLENC

Le Sauze (famille COUTTOLENC )

Un avenir incertain, un parc vieillissant bref l'exemple type du privée qui va se faire bouffer dans quelques années par plus gros.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

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Posté 08 juin 2006 - 19:25

Il me semble que Transmontagne a quelques stations du Queyras ?
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 08 juin 2006 - 19:28

Chaque groupe (CDA, remy-Loisir...) fonctionne à peu près de la même manière. Quand un de ces groupes récupère la concession d'un domaine, une société des rémontées mécaniques est crée Un exemple récent Serre-Chevalier 1350 (CDA) . Cette société va s'auto gérer comme une mini entreprise au sein d'une plus grosse entité.

Les résultats financiers des diverses sociétés appartenant au groupe sont cumulés et on obtient ainsi le résultat du Groupe.

Voila pour cette parenthèse économique -_-
Vive la neige et la montagne
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

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Posté 08 juin 2006 - 20:42

Dans Transmontagne, il y a aussi Valfréjus et Bardonnechia en Italie

Sinon, Valmeinier a été racheté en 1998 par le département sous l'identité de la SEMVAL.

La privatisation a permis par exemple à Valmeinier de rétablir un équilibre économique en construisant des résidences. Puis après de nombreuses RM ont vu le jour alors qu'il n'y avait rien eu de 1990 à 2000.
Pour Valfréjus, Transmontagne a d'abord recontruit des résidences pour équilibrer, et a déjà contruit une remontée (TSF Ramoure), d'autres devraient suivre.

Voilà -_-
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   François d'Aussois 

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Posté 08 juin 2006 - 21:33

Il est vrai que c'est assez compliquer de faire des comparaisons car le rachat des rms est souvent lier avec la contruction de nouvelle résidences, c'est simple l'acheteur dira pas de nouvelle construction dons pas de nouvelle rm. En maurienne il sufiit de voir les exemples de val frejus et st françois, pour Aussois je ne sais ce qui sera convenu avec le nouvelle operateur.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Jul-Freerider 

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Posté 08 juin 2006 - 23:15

François d'Aussois, le 8 06 2006, 21:33, dit :

Il est vrai que c'est assez compliquer de faire des comparaisons car le rachat des rms est souvent lier avec la contruction de nouvelle résidences, c'est simple l'acheteur dira pas de nouvelle construction dons pas de nouvelle rm. En maurienne il sufiit de voir les exemples de val frejus et st françois, pour Aussois je ne sais ce qui sera convenu avec le nouvelle operateur.

Attention, il n'y a pas d'acheteur car il n'y a pas de "vente" de station.
Il s'agit simplement de déléguer l'exploitation d'un domaine skiable durant une période de temps à un autre partenaire (privé ou semi-privé). En général, la commune reste propriétaire des infrastructures. Le concessionnaire percoit les recettes, la commune percoit un "loyer" et les investissements sont à la charge du concessionnaire et propriétés de la commune.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 09 juin 2006 - 08:15

david 74, le 8 06 2006, 19:19, dit :

Groupe Maulin:
Le Corbier/St jean D'Arves
St-Sorlin D'Arves

la toussuire sa ne fait pas parti du groupe maulin je croiyais que toutes les stations des sybelles étaient a maulin -_-

par contre se que dit jul freerider sa veut dire que par exemple dans 20 ans environ,quand sa ira mieux niveau financier aussois reviendra une station communale comme aujourd'hui.

par contre pour en venir a val fréjus c'est la première tcd punta 1 qu'ils devraient remplacer ou alors le tsf du col :Leitner:

Ce message a été modifié par rider aussois - 09 juin 2006 - 08:22 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   ertyski 

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Posté 09 juin 2006 - 08:23

Altiservice
St-Lary
Font-Romeu/P2000
gavarnie
Luchon superbagnere
il y'en a d'autres mais je ne sais plus lesquels.

Pour dire dans les pyrenees que altiservice est plutot base sur le tourisme de masse et des remontees mecaniques pas toute jeune et des investissement qu ils annoncent qu on ne voient jamais arrive comme a saint lary une telecabine devait etre construite du village jusqu a a la station pour fluidier l attente aux telpherique

Actuellement l attente aux telepherique aux alentours de 16h et deux heures d attentes avant de descendre et cela c'est que dans les stations altiservice -_- :Leitner: -_-

Ce message a été modifié par ertyski - 09 juin 2006 - 08:30 .

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

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Posté 09 juin 2006 - 08:27

Il y'a aussi Luchon superbagnere pour ALTiservice
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

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Posté 09 juin 2006 - 08:52

Il ne faut pasd oublier que si une station est privatisée c'est parce que la collectivité n'arrive plus à faire face aux charges et à l'investissement devenu de plus en plus onéreux.

Alors privatiser c'est bien beau mais il ne faut pas oublier que les entreprises privées cherchent avant tout la rentabilité. Et investir dans un TSD6 à 3600p/h n'est pas forcement rentable. (Remarque je ne sais pas si on peut parler de rentabilité dans des investissements de cette taille).

Tout ca pour dire qu'il ne faut pas croire qu'une société privée est un messie qui va dépenser des milles et des cents dans des RMs modernes.

Les investissements sont réfléchis et des sociétés comme ca apportent un savoir-faire et des méthodes qui ne sont pas maîtrisées par les collectivités locales.
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

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Posté 09 juin 2006 - 09:12

Oui, Flanby je pense tout comme toi ... suffit d'aller voir mes posts dans le topic de Aussois.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   wAZzZ 

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Posté 09 juin 2006 - 10:21

Je vous mets quelques petits liens vers ces exploitants privés:

Rémy-loisirs

Transmontagne

CDA.

Voila pour ceux que j'ai cherché. Sur leurs sites on a la liste des stations sous contrat.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Jul-Freerider 

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Posté 09 juin 2006 - 10:45

ertyski, le 9 06 2006, 08:23, dit :

Pour dire dans les pyrenees que altiservice est plutot base sur le tourisme de masse et des remontees mecaniques pas toute jeune et des investissement qu ils annoncent qu on ne voient jamais arrive comme a saint lary une telecabine devait etre construite du village jusqu a a la station pour fluidier l attente aux telpherique

Actuellement l attente aux telepherique aux alentours de 16h et deux heures d attentes avant de descendre et cela c'est que dans les stations altiservice.

Pour Altiservice, nous avons d'Ouest en Est :

Artouste,
Gavarnie Gèdre,
Saint-Lary Soulan,
Luchon Superbagnères,
Font-Romeu - Bolquère

Notons que Cauterets est une station partenaire à Altiservice, de plus en plus proche (probablement une future station Altiservice). Une DSP est aussi en cours à Piau-Engaly, Altiservice est l'un des deux candidats, le deuxième étant la société d?économie mixte Aragnouet-Piau-Engaly qui gère actuellement la station.

Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis Ertyski, regarde un peu ce qui a été investit par Altiservice depuis 2000. La télécabine qui était prévue pour 2006 sera en fait construite en 2007 du fait des lenteurs administratives. Cet été, Altiservice va tout de même remplacer plusieurs remontées sur Saint-Lary. Sans parler des investissements en matière de canons à neige sur l?ensemble des stations du groupe. Regarde ce qu'ils ont fait à Gavarnie, c'est plutôt bien, même s'ils n'ont pas encore investi dans les remontées, ils ont tout de même relancé cette station qui était au bord de la faillite avec un CA d'environ 600 000 euros et 70 000 journées-skieurs (moyenne). Altiservice a plusieurs projets, deux nouveaux téléportés à Gavarnie dont une télécabine Village-Station, un nouveau télésiège débrayable à Superbagnères sans oublier le plan d'investissements sur Font-Romeu. La santé financière d'Altiservice est plutôt bonne comparée à beaucoup de stations comme Gourette, Luz-Ardiden, etc...
Certes, Gourette à pas mal investit, mais n?oublions pas d?où viens l?argent (le département des Pyrénées-Atlantiques entre autres). Luz-Ardiden est plutôt mal barrée financièrement, comment financera elle ses investissements futurs ? Concernant l'accès aux pistes de Saint-Lary, il est toujours meilleur que d'accéder le week-end à Gourette. Pour en revenir à Altiservice, ce gestionnaire a permi le retour à l'équilibre pour Artouste, Superbagnères et Gavarnie. Et si le groupe était si mauvais que ça (comme tu le laisse entendre), et bien la convention n?aurait jamais été renouvelé en 2000 avec la commune de St-Lary. Les stations Alti seront les sans doute les plus dynamiques des Pyrénées françaises...

Je suis entièrement d?accord avec ce que tu dis Flamby. D'ailleurs, des stations comme Artouste, Gavarnie ou Superbagnères en sont les parfaits exemples.

A+
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

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Posté 09 juin 2006 - 11:09

Et en plus il y a des dtations espagnoles qui se rapprochent de plus en plus d'Altiservice tout comme le fait Transmontagne en Italie et la CDA en Suisse et en Italie.
C'était la petite parenthese étrangère pour montré que finalement ces gros groupe font aussi du bien aux station, (regarde le plan d'ivestissement de Verbier.)
Moi je serait heureux que Transmontagne vienne dans la vallée de la blanche meme si l'association dezs 3 communes remarche mieu depuis quelques temps.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 09 juin 2006 - 12:19

Le TSD pour Superbagnères serait pour quelle saison parce qu'on nous l'annonce depuis 2 ans et on attend toujours !
Quelle marque choisir?Est-ce toujours le secteur "Céciré" concerné?
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