Je n'ai jamais trouvé de liste exhaustive d'accidents mortels de RM, même pour l'Europe. En faisant des recoupements on découvre au compte-gouttes des accidents fatals peu médiatisés, notamment p.ex. lors de chutes de câbles de téléski. Les accidents de téléphériques à va-et-vient, surtout avec plusieurs victimes, sont eux p.ex. assez bien recensés.
Exemple d'accident mortel relativement peu connu récent (2 à 3 ans env.): Accrochage entre grue à tour et TPH accessible publiquement, l'opérateur est éjecté de la cabine de conduite de la suspente et chute mortellement (Tierfehd en Suisse, construction d'un TPH de 40 tonnes). La taille de la cabine ne nécessitant pas de concession fédérale, l'enquête demeure du ressort du canton (lors de l'accident il n'y pas de transport de public et la cabine de transport de personnes (benne) n'était probablement pas attachée la suspente).
De mémoire il y a eu quelques rares accidents mortels de TC en Suisse relativement peu connus mais quand même documentés.
Les accidents entraînant des lésions graves voire fatales dans les RM sont plus fréquents pour le personnel que pour les passagers transportés. On compte plusieurs morts lors chutes ainsi que des happements par des mécanismes ou le câble. Ces accidents de travail ne sont pas classés comme accidents de RM à proprement parler (idem pour les accidents mortels lors de révisions d'ascenseurs qui occasionnent nettement plus de décès parmi le personnel technique que parmi les usagers mais qui ne sont pas classés sous les accidents d'ascenseurs).
Pour ce qui est des incidents sans blessés ou avec blessés légers, ils ne sont pas si exceptionnels mais ils sont rarement médiatisés et parfois même pas annoncés aux autorités même lorsque la loi l'impose (exemple: chute de cabine ou siège vide lors de l'exploitation, il arrive même que les bureaux d'enquête officiels apprennent d'un incident après-coup par les médias).
Cela dit, les RM restent un moyen de transport extrêmement sûr, il faut mettre en relation les conséquences des rares accidents avec le nombre élevé de personnes transportées. Je ne connais pas les chiffres mais je ne serais pas surpris si en terme de décès par personne transportée (et non par personne.km) les RM étaient plus sûres que l'aviation commerciale.
Edité (quelques fautes de frappe) et:
@Blick
Les facteurs de sécurité et divers autres détails pour les câbles d'installations de sauvetage de RM sont prescrits par les réglementations et les normes. P.ex. anciennement le double système de freinage n'était pas obligatoire pour les dispositifs de secours, sauf erreur les dernières normes EN le prescrivent désormais (étonnant vu que que les treuils pour levage de personnes (et/ou de charges au-dessus de personnes) doivent être pourvus de freins redondants depuis pas mal de temps déjà).
Ce message a été modifié par Velro - 18 janvier 2012 - 14:28 .