Forums Remontées Mécaniques: TSD4 de la Toula / Crans Montana - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 de la Toula / Crans Montana Garaventa - 2004

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 09 juin 2006 - 17:37

Ce télésiège débrayable 4 places avec gare intermédiaire sur le brin de montée dessert 2 pistes noires et une rouge. Il permet aussi la liaison avec le secteur de la Tza. Construit sur 2 ans (ligne en 2004 et intermédiaire en 2005), il a remplacé un téléski et un télésiège.
Voici quelques photos de l?ancien télésiège (une ancienne Alpha) ; http://seilbahn.tk.1...ns/p1000574.jpg - http://seilbahn.tk.1...ns/p1000575.jpg - http://seilbahn.tk.1...ns/p1000576.jpg .
La remontée est entièrement du Doppelmayr (gares Uni-g, pylônes, sièges à trous ...), mais elle a été construite sous le nom de Garaventa.

Situation du télésiège dans le plan des pistes ;
- plan général :
Image IPB

- zoom :
Image IPB

Quelques caractéristiques ;
- vitesse : 5m/s
- sens de la montée : droite
- station motrice : amont
- station tension : aval
- constructeur : Garaventa
- année de construction : 2005
- coût de la construction : 8 500 000 CHF (donc 1 500 000 CHF pour la gare intermédiaire)

Plan de la gare intermédiaire ;
Image IPB

Quelques photos ;
- la ligne en général :
Image IPB

- la gare aval construite sur une plate forme artificielle :
Image IPB

- la gare aval :
Image IPB

Image IPB

- les premiers pylônes :
Image IPB

- l?embarquement :
Image IPB

- un véhicule dans le ralentisseur :
Image IPB

- la poulie de retour tension avec ces 2 vérins :
Image IPB

Image IPB

- début de la montée :
Image IPB

- pylônes 3 et 4 :
Image IPB

Image IPB

- la ligne avant la gare intermédiaire :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

- arrivée en gare intermédiaire :
Image IPB

- le ralentisseur :
Image IPB

Image IPB

- zone de débarquement de la gare intermédiaire :
Image IPB

Image IPB

- la ligne après la gare intermédiaire :
Image IPB

Image IPB

- la gare amont :
Image IPB

Si vous disposez des photos de la gare amont ou de d?autres caractéristiques, n?hésitez pas à les mettre en ligne !
Voilà voiliii ...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 09 juin 2006 - 17:52

Merci pour ce reportage ;)

Pas de photos supplémentaires de la gare amont? La piste était-elle fermée? (je vois personne sur les sièges du haut)

Ce message a été modifié par kilano18 - 09 juin 2006 - 17:58 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   nicolas 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 364
  • Inscrit(e) : 06-avril 05

Posté 09 juin 2006 - 17:55

magnifique ;)
la gare aval de l'ancien telesiege et vraiment impresianante
--
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 09 juin 2006 - 17:57

Merci Lacpse pour le reportage de joli TSD :wacko: :)

-> Kilano si tu regardes bien les photos de la gare intermédaire tu verras qu'il y a un filet indiquant que la descente était obligatoire à l'intermédiaire ;)
Vive la neige et la montagne
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 945
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 09 juin 2006 - 17:57

Merci beaucoup pour ce reportage Lacpse.

Etonnant cette remontée sous le nom de :wacko: alors que tout est du ;) ... Quelqu'un connait la raison de ce changement de nom?
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 09 juin 2006 - 18:06

Citation

Etonnant cette remontée sous le nom de garaventa.gif alors que tout est du doppelmayr.gif ... Quelqu'un connait la raison de ce changement de nom?


Sauf erreur de ma part, tout ce qui est construit en Suisse par Doppelmayr, est noté Garaventa! Voilà! ( A cause de leur travail commun)

Citation

-> Kilano si tu regardes bien les photos de la gare intermédaire tu verras qu'il y a un filet indiquant que la descente était obligatoire à l'intermédiaire wink.gif


Le filet est toujours là, c'est pour indiquer qu'il faut rapidement s'éloigner de la zone de débarquement!

Image IPB

Il me semble que c'est ces écrans qui indiquent si on a le droit de continuer ou non ;)

Ce message a été modifié par kilano18 - 09 juin 2006 - 18:07 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   P'tit Suisse 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 246
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 10 juin 2006 - 10:18

Citation

Il me semble que c'est ces écrans qui indiquent si on a le droit de continuer ou non

Oui effectivement les écrans affiche ça



Une photo de la gare amont (trouver dans un PDF de dopel)
Image IPB

Une de la gare aval (dans le meme PDF)
Image IPB

Le plan de la gare intermédiaire (Newlester CMA de l’automne passé)
Image IPB


DSL pour la taille des images
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 10 juin 2006 - 20:02

Merci pour ce très beau reportage, Lacpse ! ;)

Que c'est beau un TSD4 ! :wacko:

Je n'ai pas très bien compris le fonctionnement de la gare intermédiaire ? Si on descend du siège, on y embarque où ?

Ce message a été modifié par Satellit - 10 juin 2006 - 20:03 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 10 juin 2006 - 20:27

Si tu débarques à l'intermédiaire, je crois bien que tu ne peut pas rembarquer ;)
Vive la neige et la montagne
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 10 juin 2006 - 20:35

Donc tu es obligé de descendre du siège pour faire 3 mètres et réembarquer sur un siège ? ;)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 10 juin 2006 - 20:38

Non, soit tu restes sur le siège pour monter tout en haut, soit tu descends. C'est tout.
Le jour ou j'ai pris les photos, il était interdit de monter jusqu'en haut (cause d'avalanche).
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 10 juin 2006 - 20:43

Aaah ok, merci Lacpse, c'est juste sur cette photo de ce moment qu'il était interdit de monter en amont ! ;)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 945
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 10 juin 2006 - 20:47

Bah évidemment sinon y'a aucun intéret a faire une remontée de 2 kilomètres de long si on ne peut jamais aller jusqu'en haut.... ;) :wacko: :)
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 11 juin 2006 - 07:51

et quand il est interdit de monter plus haut il y a tout de même quelqu'un en amont ?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 11 juin 2006 - 09:46

Je ne pense pas, je pense qu'il dois y'avoir une caméra pour controler le bon cheminement des sièges ;)
Vive la neige et la montagne
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 696
  • Inscrit(e) : 23-février 05

Posté 11 juin 2006 - 09:53

C'est un TSD4 unique en son genre, une gare de départ et intermediaire (style garaventa?) , une gare d'arrivée ;) et des siege :wacko: .
au fait en etant racheté pas :) , ;) aurait elle perdue totalement son indépendance ou alors c'est comme :Poma: / :D , il font encore des remontée séparément?
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 11 juin 2006 - 09:55

Nan, j'ai dis que tout était du Doppel !! (même les gares à couverture basse).
Pour savoir si Garaventa va encore faire ces propres gares, attandons cet été ...
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 11 juin 2006 - 09:58

Citation

Nan, j'ai dis que tout était du Doppel !! (même les gares à couverture basse).
Pour savoir si Garaventa va encore faire ces propres gares, attandons cet été ...


Il faut attendre le TSD8 ;) de Flumserberg... :wacko:

Ce message a été modifié par kilano18 - 11 juin 2006 - 09:58 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 11 juin 2006 - 09:59

en effet j'espère qu'il y a une camera au sommet si non le gas il va se faire chier tout seul là haut. Je demande car comme c'est la motrice il se peut qu'il y ai obligatoirement quelqu'un pour l'exploitation. Tu as plus d'info Lacpse ?
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 13 juin 2006 - 11:47

Voila une photo de la gare amont

Image IPB
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)