Sauf erreur, BMF a développé pour une station suisse (Laax il me semble) un siège qui peut tourner d'environ 30° lors de la montée.
( voir là:
http://www.remontees...ndpost&p=161412 )
Alors plutôt que de se compliquer la vie avec des sièges dos à dos faisant un parcours très compliqué en gare, on pourrait imaginer la chose suivante:
le trajet en gare, au lieu d'être en U, serait en forme de poire (élargissement de la voie au fur et à mesure que le siège devient droit afin d'éviter qu'il vienne tapper dans les massifs supportant la gare**).
en ligne, le siège ferait un angle de 36° par rapport à sa position normale, ce qui fait qu'un siège de 10 places pourrait circuler sur une ligne de même largueur que pour un siège 8 places.*
Cerise sur le gateau, c'est probablement moins compliqué à réaliser et entretenir qu'un embarquement DLS (qui nécessite 2 aiguillages changeant plus de 6 fois par minute de position) et moins perturbant pour les skieurs car ils n'ont pas besoin de slalomer entre les sièges pour atteindre la zone d'embarquement intérieur.
Pour mieux comprendre, un schéma).
en noir le cable.
en rouge la position du siège en gare.
en bleu la position du siège en ligne.
*en effet, grosso modo un siège 10 places fera 125% de la largeur d'un siège 8 places.
Si on le tourne de 36°, sa largeur "perpendiculaire" au cable sera de cosinus(37°)*L_reel = 0.809*L_reel.
Et comme 125%*80% = 100%, on retrouve la largeur d'un siège 8 places.
**et encore, cela pourrait ne pas forcément être nécessaire, si on réalise un embarquement à 90° et que l'on tourne les sièges juste avant ou dans le virage, afin que lors que le siège passe au niveau des massifs il soit encore/déjà en position tournée.
De cette manière:
(en noir la gare (et au centre un massif, en violet le cheminement des skieurs et la zone d'embarquement, en vert la zone de transition (en ligne droite pour faciliter les choses))
Bref, avec une gare de quasiment standard (peut-être juste un peu rallongée pour mettre en place la zone de transition, qui utiliserait par exemple une came comme pour les bulles pour changer l'orientation du siège) et une ligne standard (il faudrait juste que la ligne ne soit pas trop pente peut-être), on aurait un TSD10 à la place d'un TSD8. Il y aurait donc juste les sièges qui seraient un poil plus compliqués.
Ce message a été modifié par chris2002 - 16 février 2012 - 23:27 .