Forums Remontées Mécaniques: Accident aux deux alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Accident aux deux alpes Chute d'un jeune garçon sur le tsf 3 Lac Noir

#1 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 23 février 2012 - 16:00

Bonjours a tous,

Ce matin j'ai été témoin d'un grave accident sur le télésiège du lac noir, aux deux Alpes ! Un jeune garçon d'une dizaine d'années a faut une chute de 12 m de haut , un peu après le P2 ! Je n'ai pas vu tout le cheminement jusqu'à la chute mais il semblerais qu'il ai glisser du siège, il s'est ensuite accroche a un bras d'un des passagers ( c'est a partir de ce moment la que j'ai vu ) , surement a un de ses parents.
Les cries des passager du tsf lac noir et du tsf 4 tourra , voisin au tsf 3 , ont alerte la conductrice qui a arrête le télésiège. Cependant elle n'avait semble-t-il aucune visibilité sur le siège avec le jeune garçon pendu au bras d'un passager et elle a par conséquent redémarrer le télésiège sur 5 mètre avant de l'arrete de nouveau. Quelques secondes plus tard, le garçon chutait et s'ecrasait sur le sol glacé dans un bruit effrayant.

Le jeune garçon était inconscient. Il a été évacue vers Grenoble par hélicoptère

C'est très choquant et effrayant

Ce message a été modifié par LeÖ - 24 février 2012 - 08:03 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   nicolas74 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 23 février 2012 - 16:15

J'espere qu'il s'en tirra sain et sauf ... sinon tu as vu le reportage dans le site ? j'aurait aimez voir , l'endroit ou il est tombé ... mais il faut quand bien bouger pour tomber d'un siege ! maintenant , les telsieges commencent a etre equipé du systeme kid stop voila la photo :
cela permaint de leur boquer les jambes ,et il ne peuvent plus glisser !Image IPB
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 23 février 2012 - 16:38

http://www.remontees...?showtopic=3192

Reportage ;)

Il ya eu un accident similaire Samedi dernier Vars.
0

#4 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters

Posté 23 février 2012 - 18:41

En espérant qu'il n'aie rien! :(
Ohé! Aller LHC!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 23 février 2012 - 18:57

Un petit article dans le DL

article
0

#6 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 23 février 2012 - 19:02

Ouf, il n'a rien. ^_^
Mais comment a-t-il pû tomber du siège, il faut le faire pour en tomber. :wacko:
Ohé! Aller LHC!
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie

Posté 23 février 2012 - 19:05

http://img822.images...49/76495601.jpg

Il est tombe un peu plus loin que le P2 sur la zone damee et avec le redoux le jour et le froid la nuit ben cette zone damée c'était de la glace.
A priori il n'aurait pas glisser sous la garde corps car ce dernier n'etait me semble-t-il pas baissé

Au passage je remercie mon oncle qui travail chez le DL pour avoir publier mon témoignage et ainsi nous donner de bonnes nouvelles sur l'etat de santé du jeune garçon.

Maintenant le tsf risque de rester ferme pour au moins une semaine. Pas forcement une bonne nouvelle avec les vacances de février. Heureusement que ce n'est pas une liaison " vitale " pour la station.

Ce message a été modifié par LeÖ - 23 février 2012 - 19:18 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-juillet 10

Posté 23 février 2012 - 19:30

Il est vivant, heureusement.

Voir le message10sami52, le 23 février 2012 - 19:02 , dit :

Ouf, il n'a rien. ^_^

De là à dire qu'il n'a rien, j'espère vraiment que tu as raison. Malheureusement j'en doute, une chute de 8 m sur une zone plane damée, c'est rarement sans conséquences.

J'ai vu un accident similaire sur le TSF2 de la Met à Val Cenis dans les années 1990, et pareil j'avais été très choqué.
Les conducteurs avaient arrêté le TSF juste au-dessus d'un passage assez plat et damé, alors que 10 m plus loin, il y avait une zone plus pentue avec une grosse couche de poudreuse...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie

Posté 23 février 2012 - 19:44

Oui surtout quand la couche damee est de la glace. J''appellerais mon oncle ce soir ou demain pour savoir quelles blessures il a s'il en a

Ce message a été modifié par LeÖ - 24 février 2012 - 08:12 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 24 février 2012 - 10:05

Si effectivement le garde corps n'était pas mis je ne vois pas trop l'intérêt de fermer le TSF en pleines vacances... C'est une obligation administrative pour faire une enquête ? J'avoue que ca me surprend un peu qu'on puisse fermer un appareil à cause d'une mauvaise utilisation de certains clients...
Après je ne suis pas un sans coeur et j'espère que l'enfant va bien...
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 24 février 2012 - 11:14

La question du garde corps fermé ou pas est en effet importante. Mais bon, cela ne change effectivement rien à l'état de l'enfant :mellow::(

Ceci étant, pour ce qui concerne la fermeture, des nos jours, il n'est même pas sur que ce soit une obligation si le garde corps n'était effectivement pas fermé Mais des fois que...
Avant hier dans les Pyrénées, un gamine de 12 ans perd le contrôle de sa luge, va s'encastrer dans les fraises d'une dameuse et bien malheureusement décède. Précision, le domaine skiable était fermé. Parmi les 1ères décisions des gendarmes : "on saisit le GPS de la dameuse". Ah? MAis, euh... il n'enregistrait rien du tout le GPS. Pas grave, on ne sait jamais... Donc, bon, il y a des décisions qui sont inutiles mais la force de l'époque aidant...

Ce message a été modifié par jfd_ - 24 février 2012 - 11:16 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 24 février 2012 - 15:56

Bonjour pourais tu me dire sur quelle domaine des pyrénées a eu lieu cet accident de dameuse merci.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie

Posté 24 février 2012 - 16:35

Voir le messagepisten, le 24 février 2012 - 15:56 , dit :

Bonjour pourais tu me dire sur quelle domaine des pyrénées a eu lieu cet accident de dameuse merci.

Va voir sur le site de TF1 dans la rubrique info et il y a un sujet dessus.

Concernant la fermeture de la remontée ben a partir du moment ou une enquerre est ouverte, la fermeture est inévitable.

N'ayant pas vu l'intégralité de la scène, je ne peux pas vous dire si le garde corps était ferme ou non. Ce sera a l'enquête de le déterminer.
Si le garde corps était ferme et que le garçon a glisser, ce qui m'etonnerais vu l'âge et la taille du garçon, je pense que la station aurait l'obligation d'installer de nouveaux sièges avec un système kids stop ou au moins ce système.
Si le garde corps n'était pas ferme, l'accident serait du a la mal veillance des parents.

J'ai eu de nouvelles infos sur les blessures du garçon que m'a fournis mon oncle ce matin. Il souffre de nombreuses fractures ( minimum 5 fractures mais je ne connais pas les endroits précis ). En revanche je ne sais pas si la colonne vertébrale a été touchée. Je devrais en savoir plus d'ici demain ou dimanche.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 30-septembre 09

Posté 24 février 2012 - 16:48

Voir le messagepisten, le 24 février 2012 - 15:56 , dit :

Voir -Site France Info.

Collision avec une dameuse : une adolescente de 12 ans tuée dans les Pyrénées

L'accident s'est produit hier sur une piste de ski pour débutants à La Mongie, dans les Hautes Pyrénées. La victime, en luge, a heurté violemment l'engin qui rejoignait sa zone de damage. Il était 17 heures 45 ; la piste empruntée par la dameuse était fermée.
A l'arrivée des secours, la jeune fille était déjà décédée.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie

Posté 24 février 2012 - 17:10

Il y a eu un reportage suivis d'un débat dans le 12/13 en région alpe. L'accident fait la première du jt.

Je mettrais le lien dans la soirée ou demain au plus tard.

Ce message a été modifié par LeÖ - 24 février 2012 - 17:13 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 30-septembre 09

Posté 24 février 2012 - 17:38

Voir le messageLeÖ, le 24 février 2012 - 17:10 , dit :

Il y a eu un reportage suivis d'un débat dans le 12/13 en région alpe. L'accident fait la première du jt.

Je mettrais le lien dans la soirée ou demain au plus tard.

Extrait "La semaine des Pyrénées" 23/02/2012

Avec son frère jumeau, elle faisait de la luge en bas des pistes du domaine skiable, dans un secteur habituellement fréquenté par les enfants. En dévalant la pente, elle a heurté l'arrière d'une dameuse qui remontait les pistes pour tasser la neige. Son frère a juste eu le temps de sauter de la luge, mais sa sœur a été happée par l'engin. Malgré l'intervention des secouristes, arrivés rapidement par hélicoptère, la fillette n'a pas pu être sauvée. Ils n'ont pu que constater le décès de la jeune fille.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   zebulogaz 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 07-mars 10

Posté 24 février 2012 - 19:20

Oups ! :(
Décidément ça continue ! Une autre chute a val cenis !
(vidéo ophisnake )
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   florent 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-décembre 11

Posté 25 février 2012 - 10:33

comment a t-il pu tomber ? Ils ont baissés le garde du corps trop tard ?
ça fais quand même deux chutes en deux jours ! :blink:
A quoi c'est t-il tenu puisque le garde du corp n'était pas baisser ?
On pourrait croire que la chute n'est pas si haute mais quand il à sauter, il a du se faire mal :unsure:

Ce message a été modifié par florent - 25 février 2012 - 12:05 .

florent57

La montagne, bien plus qu'une passion...
0

#19 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 25 février 2012 - 13:05

Peut-être il s'est tenu aux bras des personnes sur le siège. :unsure:
Deux chutes, ça doit-être de trop pour cette station. :wacko:
Ohé! Aller LHC!
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie

Posté 25 février 2012 - 13:13

Voir le messageflorent, le 25 février 2012 - 10:33 , dit :

comment a t-il pu tomber ? Ils ont baissés le garde du corps trop tard ?
ça fais quand même deux chutes en deux jours ! :blink:
A quoi c'est t-il tenu puisque le garde du corp n'était pas baisser ?
On pourrait croire que la chute n'est pas si haute mais quand il à sauter, il a du se faire mal :unsure:

Oui enfin c'est un deuxième accident mais heureusement sans gravite. Le personne n'aura surement qu'une petite foulure au poignet au maximum et une bonne frayeur.

La le garde corps n'etait a tout les coups pas baisser et puis il a du glisser.

Il a surement du se faire mal mais beacoup moins que l'enfant des deux Alpes car la hauteure de chute est certe importante mais beaucoup moins que l'accident de jeudi dernier. De plus des gens ont pu le rattraper. La personne a eu aussi la chance d'être sur un télésiège débrayable car ce dernier a put revenir en arrière pour que la chute soit moins douloureuse.
Chance que n'a pas eu le jeune garçon qui au passage est sortie du coma hier dans l'apres-midi.

Pour répondre a 10sami52 les deux accidents n'ont pas eu lieu dans la même station. Celui avec le jeune enfant grillevement blesser c'est au 2 Alpes et le deuxième avec la video c'est a val cenis

Ce message a été modifié par LeÖ - 26 février 2012 - 09:21 .

0

Page 1 sur 1