Forums Remontées Mécaniques: TKD Asters (†) - La Pierre-Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD Asters (†) - La Pierre-Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques) Montaz Mautino - 1992 > 2014

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 29-juillet 10

Posté 14 mars 2011 - 17:05

Image IPB



Sommaire

I. La Pierre Saint Martin
II. Le TKD Asters
  • Présentation
  • Caractéristiques techniques
  • La ligne en images
III. Conclusion


I. La Pierre Saint Martin

I.1. Présentation de la station


Image IPB
Plan de situation


La Pierre-Saint-Martin est une station des Pyrénées françaises située dans le département des Pyrénées-Atlantiques sur la commune d'Arette, à environ 1h15 de Pau. La station se trouve à 1650 m d'altitude au pied du col du même nom qui marque la frontière avec l'Espagne, et elle est dominée par l'emblématique pic d'Anie (2504 m). A noter que par beau temps clair, il est possible de voir l'océan Atlantique depuis les pistes !

Image IPB
Pic d'Anie (2504 m) - © Lacroix Sandrine.


Les lieux sont avant tout connus depuis la fin du XIXème siècle grâce aux explorations des différents gouffres que compte ce massif karstique. Ce dernier sera mondialement connu à partir de 1950, avec la découverte par Georges Lepineux du premier puits d'accès au gouffre de la Pierre Saint Martin, le plus profond connu à l'époque (1342 mètres).
Celui-ci abrite notamment la salle de La Verna que l'on peut visiter depuis 2010, l'accès se faisant depuis le village de Saint Engrâce (10 kilomètres de La Pierre Saint Martin). La zone de spéléologie s'étendant sur 140 km², cette activité est très importante dans la région et de très nombreuses zones demeurent encore inexplorées.

La Pierre Saint Martin est une station familiale, un village de chalets situé dans une forêt de pins à crochets, avec seulement quelques immeubles sur le front de neige(cf photo ci-dessous). Elle fait partie du regroupement de stations N'PY. La station est surtout fréquentée par la clientèle locale, française et espagnole (le plus souvent "à la journée").

Image IPB
Vue sur la station depuis la gare amont du TSF d'Arlas


Image IPB
Le "village" de chalets


Image IPB
Pic d'Anie depuis le front de neige


Le domaine skiable s'étend sur 55 hectares compris entre 1527 m (au Pas de l'Ours) et 2158 m d'altitude (sous le sommet du Soum Couy). Il comprend 26 km de pistes pour 24 pistes et 13 remontées mécaniques. Ce domaine est situé en grande partie sur un massif karstique (avec évidemment une géomorphologie classique de terrains karstiques), donc il faut mieux bien connaître le coin avant de s'engager en hors pistes (nombreux pièges et trous!). Le ski de fond y est également pratiqué, la station faisant partie du groupe Nordic 6, qui rassemble six espaces nordiques totalisant 130 kilomètres de pistes entre France et Espagne.
On dénombre aussi de nombreuses activités pour les personnes ne souhaitant pas skier comme par exemple les balades en raquettes, la luge, les chiens de traineau ou bien le V.T.T. sur neige.

Voici un bref aperçu du domaine skiable via Google Earth (télésièges en rouge, téléskis en jaune) :

Image IPB




II. Le TKD Asters

II.1. Présentation

Le téléski des Asters fait partie du secteur Mailhné, à l'est du domaine skiable. Sa gare aval se situe au Pas de l'Ours, point le plus bas du domaine (1527 m), qui constitue un point de rencontre important. En effet, en plus du téléski, on y trouve les gares aval des télésièges de Mailhné et de Braca. Le premier dessert les mêmes pistes que le téléski, tandis que le second joue un rôle de liaison en permettant de rejoindre le front de neige. C'est aussi au Pas de l'Ours que l'on trouve le seul restaurant situé directement sur le domaine.

Image IPB
Le Pas de l'Ours, un point de rencontre stratégique sur le domaine


Le téléski a été construit en 1992 pour seconder le télésiège de Mailhné lors des grosses affluences. Il dessert 3 pistes :
- la bleue Boulevard des Myrtilles
- la rouge les Ifs
- la noire, l'unique noire du domaine

Image IPB
Situation sur le plan des pistes (surligné en oraange)



II.2. Caractéristiques techniques

  • Nom de l'installation : TKD1 ASTERS
  • Constructeur : Montaz Mautino
  • Année de construction : 1992
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne(s)
  • Altitude Aval : 1535 m
  • Altitude Amont : 1949 m
  • Dénivelée : 414 m
  • Longueur développée : 1640 m
  • Pente Maxi : 45 %
  • Pente Moyenne : 27 %
  • Débit : 800 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s
  • Emplacement Motrice : Aval
  • Emplacement Tension : Amont
  • Sens de montée : Gauche
  • Nb de perches : 203
  • Nb Pylônes : 24
  • Temps de Trajet : 7min.48 sec


II.3. La ligne en images


Gare aval

Image IPB

Image IPB
On distingue ici la rouge les Ifs (à gauche de la ligne) et la Noire (à droite)


Image IPB

Image IPB

Image IPB



La Ligne

Image IPB

Image IPB
P1 - S/C

Image IPB
P2 - S/C

Image IPB
P3 - S – S/C

Image IPB
P4 - S/C

Image IPB
P5 - C

Image IPB
P6 - S – S

Image IPB
P7 - S – S/C

Image IPB
P8 - C

Image IPB
P9 - S – S/C

Image IPB
P10 - C

Image IPB
P11 - S – S

Image IPB
P12 - S

Image IPB
P13 - C

Image IPB
P14 - S – S

Image IPB
P15 - S – S

Image IPB
Replat entre P15 et P17 avant d’attaquer la deuxième partie de la ligne. On peut voir la noire à droite de la ligne

Image IPB
P16 - virage

Image IPB
P17 - C

Image IPB
P18 - C

Image IPB
P19 - S – S/C

Image IPB
P20 - S – S

Image IPB
Replat entre P20 et P21, et gare aval du téléski Hermine

Image IPB
Vue arrière entre P20 et P21

Image IPB
P21 - C

Image IPB
P22 - S – S/C

Image IPB
P23 - S – S

Image IPB
P24 - S – S



Station retour

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB



Diverses photos de la ligne

Image IPB
On a tout d’abord, entre P1 et P4, une pente assez régulière. On voit ici le bas de la Noire sur la droite de l’image.

Image IPB
Ensuite, entre P5 et P15, l’ascension s’effectue par paliers successifs, avec alternance de supports et de compressions.

Image IPB
Au niveau du P13

Image IPB
Le replat entre P15 et P17 avant d’attaquer la fin de l’ascension, avec la piste noire à droite de la ligne.

Image IPB
Vue sur la Noire au premier plan, et la station an arrière plan

Image IPB
Vue depuis la rouge les Ifs


III. Conclusion

Le téléski des Asters constitue une bonne alternative au télésiège de Mailhné, car il permet d'effectuer l'ascension plus rapidement que celui-ci. Ce téléski vit ses dernières saisons, puisque l'ensemble du secteur Mailhné va être restructuré dans les années à venir.

Lien vers le sujet de discussion sur le forum : Lien forum
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 14 mars 2011 - 19:30

Merci, reportage très complet !
On voit sur tes photos que le téléski n'était pas de trop pendant les vacances de Noël.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 14 mars 2011 - 19:52

Beau reportage :rolleyes:
1600 m de long pas mal...

Par contre les 2 files d'attente sont moins top.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 29-juillet 10

Posté 14 mars 2011 - 19:59

Oui il y avait du monde ce jour-là. :rolleyes:
Et malgré le peu d'espace séparant les gares des 3 remontées (2 TSF2 + le TKD), je trouve que l'organisation des files d'attente est plutôt bonne, car ça pourrait vite devenir le bordel en bas, mais ce n'était pas du tout le cas. La queue parait longue, mais finalement l'attente était bien plus courte que ce que j'imaginais !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 31 août 2011 - 14:16

Comptes-tu intégrer ce reportage dans la BDD ? :)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 181
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 31 août 2011 - 14:20

Voir le messageMonts-Jura, le 31 08 2011, 15:16, dit :

Comptes-tu intégrer ce reportage dans la BDD ? ;)

Si cela n'a pas été fait c'est qu'il y a une raison :) (photos non cadrées ou photos floues par exemple)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 31 août 2011 - 14:23

Ok :)
Je demande, car il arrive parfois d'oublier de faire la demande d'ajout dans la BDD.
Enfin tout ceci n'est pas bien grave...

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 31 août 2011 - 14:26 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 29-juillet 10

Posté 12 octobre 2011 - 13:52

Voir le messagearbisman, le 31 08 2011, 15:20, dit :

Voir le messageMonts-Jura, le 31 08 2011, 15:16, dit :

Comptes-tu intégrer ce reportage dans la BDD ? :)

Si cela n'a pas été fait c'est qu'il y a une raison :) (photos non cadrées ou photos floues par exemple)

Voir le messageMonts-Jura, le 31 08 2011, 15:23, dit :

Ok :lol:
Je demande, car il arrive parfois d'oublier de faire la demande d'ajout dans la BDD.
Enfin tout ceci n'est pas bien grave...

Désolé je réponds seulement maintenant à ta question, même si Arbisman t'as déjà en partie répondu. Je n'ai pas fait de demande d'intégration à la BDD, pour les raisons évoquées ci-dessus, mais aussi parce qu'il n'est pas complet, il me manque quelques pylônes.
J'espère corriger ça cet hiver, et aussi en profiter pour faire les autres TKD de la station, mais pas sûr que je puisse y aller.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 29-juillet 10

Posté 27 février 2012 - 17:55

Mise à jour du reportage.

Les photos ont été prises le 25 décembre 2011. Une grande partie de la ligne étant complètement à l'ombre à cette période, je m'excuse par avance pour la qualité de certaines photos.

Pour le consulter via la BDD, cliquez sur l'image ci-dessous :

Image IPB

Ce message a été modifié par Cucumelle - 29 février 2012 - 14:22 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 28 février 2012 - 08:09

Ne t'excuse pas : les photos sont vraiment magnifiques.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 632
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 28 février 2012 - 21:38

Merci pour ce reportage et continue de nous en présenter...

------

>> Cucumelle : en validant ton reportage dans la BDD, j'ai dû supprimer une balise -Indent- au niveau du sommaire. Vérifie sur ton modèle de reportage, car il y'a une double balise (--> certainement inutile) qui ensuite apparait dans la BDD.

:)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 29-juillet 10

Posté 29 février 2012 - 13:08

Ok merci Rodo ;) . Je ne réponds pas en privé car ce "retour d'expérience" pourrait servir à d'autres.

Voici mon texte brut, i.e. celui posté sur le forum et qui a donc servi pour l'intégration à la BDD :

Image IPB

Comme on peut le voir, j'ai appliqué, tout le long du reportage, un retrait pour le sommaire et les titres de parties et sous-parties (les fameuses balises indent). Sur l'image ci-dessus, on voit que pour chaque balise indent "ouverte", il y a une balise fermée un peu plus loin, donc normalement ça n'aurait pas du poser de problème. Sur le forum, cela s'est appliqué correctement, mais d'après ce que tu me dis, c'est mal passé dans la BDD.

Comme on peut le voir sur le reportage dans la BDD, tous mes titres de parties et de sous-parties, ainsi que la sommaire, sont plaqués contre la marge à gauche, malgré la présence des balises indent qui sont correctement placées. Donc en gros, impossible d'appliquer un retrait dans la BDD. Ce n'est pas bien grâve, c'est du détail, mais je préfère le signaler pour ceux qui voudrait appliquer un retrait dans leur reportage.

Enfin, on peut aussi voir, toujours dans le texte brut ci-dessus, que mon sommaire est très groupé : c'est volontaire. Comme on l'avait dit par ailleurs, lorsqu'on utilise la fonction "list", lors de l'intégration à la BDD un espace sera automatiquement ajouté avant et après la liste. Ce qui nous donne :

sommaire version forum : Image IPB

Sommaire version BDD : Image IPB

Rodo l'avait déjà dit par ailleurs, ne pas utiliser de double liste, la BDD a du mal à les digérer !

Voilà, après avoir dit tout ça, je pense, du moins j'espère, que pour mon prochain reportage le premier jet sera le bon ! :)

Ce message a été modifié par Cucumelle - 29 février 2012 - 14:48 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   dumacable 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 98
  • Inscrit(e) : 13-mai 23

Posté 06 juillet 2023 - 13:41

Bonjour j’ai juste remarqué que vous aviez mis que c’était le 27 plus long est ce que vous savez lequel est le plus long de l’histoire en france ou alors il y’a déjà un forum dédié?
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 583
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 06 juillet 2023 - 16:05

Oui, il y a ce fil qui évoque entre autres les téléskis ;)
In Ropeways I Trust
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)