Exposé telesiege
#1
Posté 11 juin 2006 - 17:23
Je fais un exposé sur les pinces des télésièges.
J'aimerais avoir plus d'informations sur les phénomène de vrillage du câble. On m'a déjà apporté des informations http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=1298 mais çà reste encore obscur.
D'apres ce que j'ai compris le phénomène apparait qu'à cause du parcours du cable dans les poulies.
Je ne comprends pas comment ca peut faire vriller un câble. :s
#2
Posté 11 juin 2006 - 17:47
C'est a cause de ça conséption même qu'est dut ce phénomène. Un câble tourne toujours autour de lui même.
Quand le câble est vide cela ne pose pas de problème, si il y a une pince dessus et bien le câble sera ploqué, le câble va donc exercer une force de rotation sur la pince, donc déjà les forces en torsion son exercé sur les morts* de la pince. Mais en plus l'ors du débrayage, le câble va se libérer et va récupérer en une seconde la/les rotation(s) qu'il avait perdu durant tout le temps où la pince le serrait. Et donc le câble va froter contre les morts*.
Ce phénomène de torsion se prudiut uniquement quand le câble tourne bien-sur.
morts : pièces constitué en deux parties (mort fix et mort mobile) servant à relier la pince au câble.
si j'ai fais des fautes, désolé

#3
Posté 11 juin 2006 - 19:23

#4
Posté 12 juin 2006 - 21:35
#5
Posté 12 juin 2006 - 21:57
Flanby, le 11 06 2006, 19:23, dit :

ce n'est pas ça ?

#6
Posté 13 juin 2006 - 11:58
dj_jean_jean, le 12 06 2006, 22:57, dit :
Flanby, le 11 06 2006, 19:23, dit :

ce n'est pas ça ?

Je dirait qu'il parlait de fautes de français que de technique...

#7
Posté 13 juin 2006 - 15:38
Rapaca, le 13 06 2006, 11:58, dit :
dj_jean_jean, le 12 06 2006, 22:57, dit :
Flanby, le 11 06 2006, 19:23, dit :

ce n'est pas ça ?

Je dirait qu'il parlait de fautes de français que de technique...

mais c'est compréencible ?
#8
Posté 13 juin 2006 - 16:17

#9
Posté 13 juin 2006 - 19:42
Merci
#10
Posté 13 juin 2006 - 19:51
Après, l'étude des contacts entre la pince et le câble est délicate car il faut modéliser le contact qu'il existe entre mors et câble...
Citation
Je pense, mais ce n'est que supposition que : 5160 est l'indication du pesage pince d'une pince style OmegaT, exprimé en Newton, 496, la charge utile d'un siège, 20° la pente maximale de l'installation ..
mais pourrais tu être un peu plus précis sur ce que tu dis, afin de ne pas partir dans des délire (pour nous) qui ne mènent à rien

++
Thomas
#12
Posté 13 juin 2006 - 20:27
un coefficient de sécurité de 1.44 minimum, ce n'est pas énorme ...
Ton exposé, c'est à quel niveau d'étude ?
pour la réglementation, là voila précisément :
La norme PR NF EN 13796-1 impose que l?effort de serrage des pinces sur le câble soit suffisant
pour qu?il n?y ait pas glissement pour une pente de 100 % (45°) au triple du poids de la cabine
et en fait, ce qui fait changer le coefficient de sécurité, c'est le coefficient de frottement entre le câble et le mors...
#13
Posté 13 juin 2006 - 20:30
Merci mais j'ai tjs du mal a comprend à quoi correspond physiquement le 496 * 9.81 * sin
Ce message a été modifié par Barnabe - 13 juin 2006 - 20:34 .
#14
Posté 13 juin 2006 - 20:39
avec P=m*g=496*9.81 dans ce cas
edit, avec Alpha l'angle entre le câble et l'horisontal (logique pour une mesure de pente)