Merci pour vos retours
Effectivement, l'enneigement artificiel s'est développé depuis la réunification et la construction du TSD4B en 1999, jusqu'à couvrir la moitié du domaine. Les conditions météo sont particulièrement favorables. Les Monts Métallifères sont surnommés "la Sibérie saxonne", et il y fait en général plus froid que dans les Alpes à même altitude (température moyenne annuelle en G2 : 2,9 °C)
Pour les porteurs : pour rogner sur les prix, ATG n'a pas souhaité acheter la licence de Bleichert qui lui aurait permis d'utiliser un seul porteur par voie, plus tendu (au 1/3 de la charge de rupture environ). La configuration biporteur dans les années 20 est donc rare (voire unique ?), car la plupart des autres installations utilisaient le brevet Bleichert-Zuegg. Sur le plan des porteurs, cet appareil avait dès le début 10 ans de retard. Il était construit dans l'esprit du Wetterhorn ou du Monte Ulia à porteurs multiples.
Quant aux manchons de jonction entre porteurs, les câbliers allemands étaient bien en état de produire des porteurs de 1,2 km d'un seul tenant à l'époque. Mais c'est pour rogner sur les coûts et surtout le délai de construction qu'ATG a utilisé des tourets de longueur plus faible. Au final, il a rempli son contrat : livrer cet appareil en 3 mois. C'était quand même une belle prouesse, en pleine tourmente financière (l'Allemagne sortait d'une période d'inflation galopante en 1923).
Comme la longueur avait été divisée par 5 (tronçons d'environ 200 à 250 m), il n'était pas possible de placer ces manchons à la hauteur des sabots des pylônes : la longue portée P1-P2 faisait déjà à elle seule 546 m.
Pour la capacité des véhicules :
La cabine ATG de 1924 pesait 4,6 tonnes, pour une capacité de 16 clients
La cabine Bleichert de 1940 pesait 1,94 tonne, pour une capacité de 40 clients
La première cabine avait donc une capacité très limitée, mais elle était construite dans les standards d'équipement du chemins de fer : 12 places assises et couvertes à l'intérieur, et 4 places debout sur les perrons extérieurs. A l'époque, il était hors de question que la clientèle voyage debout comme du bétail....
Ce message a été modifié par monchu - 06 mars 2012 - 22:14 .