Embarquement sur un télésiège Télésièges fixes et débrayables
#1
Posté 15 février 2012 - 18:31
je me demandais quelques questions a propos d'une gare de télésiège.
Quel est le temps d'embarquement minimum sur un télésiège et comment on calcule le temps d'embarquement sur un télésiège?
Quelles sont les vitesses possibles d'embarquement sur un télésiège débrayable
#2
Posté 15 février 2012 - 18:37
#3
Posté 15 février 2012 - 18:41
La vitesse maximum sur un TSF2 est de 2,5m/s (2,7m/s avec tapis)
TSF3 et TSF4 c'est 2,3m/s (2,5m/s avec tapis)
#6
Posté 15 février 2012 - 19:48
#7
Posté 15 février 2012 - 19:57
chris2002, le 15 février 2012 - 18:37 , dit :
dj_jean_jean, le 15 février 2012 - 18:41 , dit :
La vitesse maximum sur un TSF2 est de 2,5m/s (2,7m/s avec tapis)
TSF3 et TSF4 c'est 2,3m/s (2,5m/s avec tapis)
pour être exact, RM2 dit :
TSD : 5 secondes embarquement et débarquement (certainement que les appareils avec DLS vont à la limite de ceci...)
TSF : 4+n/2 avec n le nb de places soit 6 secondes sur TSF4, 7 secondes sur TSF6, 5,5 secondes sur TSF3, et 5 secondes sur TSF2 dans la mesure ou ils sont équipés de portillon de cadencement. chiffres à multiplier par 1,5 si l'embarquement ne se fait pas dans l'axe de la ligne (très vieux appareils)
#8
Posté 15 février 2012 - 20:34
En fait, les 5 secondes d'embarquement, a quoi ça correspond? Au temps entre l'ouverture et la fermeture des portillons?
Et aussi, quelle serait la vitesse moyenne pour les tapis d'embarquement + positionnement (TSF et TSD)?

Ce message a été modifié par Pawl - 15 février 2012 - 20:36 .
#9
Posté 15 février 2012 - 20:50
Les Portillons sont synchronisés sur la vitesse cable, enfin, sur un nombre d'impulsion et une position physique du siège.
ouverture quand le siège passe un pavé + éventuellement un retard de x impulsion, et fermeture après y impulsions.
les portillons ne sont pas ouverts pendant 5 secondes si le cadencement est à 5 seconde, sinon ils seraient tout le temps ouvert...
5 secondes sur un TSD, c'est très très peu...
la plupart sont entre 6 et 10 secondes.
#10
Posté 15 février 2012 - 20:53

#11
Posté 15 février 2012 - 20:58
Ils s'ouvrent toutes les X secondes, avec X le cadencement des sièges, mais la durée qu'ils restent ouverts est un paramètre qu'on peut changer à la volée.
mais par exemple, ils peuvent très bien êtres ouverts 4 secondes et fermé deux, ou bien 3 et 3 ou toute autre combinaison possible...
#12
Posté 15 février 2012 - 21:35

Sur la quasi-totalité des TSF que j'ai emprunté, il y a un capteur au niveau de l'entrée de la gare déclenché par le véhicule descendant qui ferme les portillons, et un capteur situé au milieu de la poulie retour déclenché également par les véhicules qui ordonne leur ouverture.
#13
Posté 15 février 2012 - 22:13
vincemal, le 15 février 2012 - 21:35 , dit :

Sur la quasi-totalité des TSF que j'ai emprunté, il y a un capteur au niveau de l'entrée de la gare déclenché par le véhicule descendant qui ferme les portillons, et un capteur situé au milieu de la poulie retour déclenché également par les véhicules qui ordonne leur ouverture.
Je parlais plus pour un débrayable plutôt récent.
bien sur, sur des TSF anciens, les portillons sont commandés par des capteurs dédié à cela...
#14
Posté 15 février 2012 - 22:46
#15
Posté 16 février 2012 - 08:15

sauf que je disais en plus qu'on gère des retards pour une ouverture décalée des portillons en général.
#16
Posté 16 février 2012 - 15:27
Par exemple, dans le dossier technique, il est dit quelque part que le temps d'embarquement sur un certain type de télésiège débrayable était de 5.7 secondes: qu'est ce que cela veut dire pour le skieur?
Ce message a été modifié par Pawl - 16 février 2012 - 15:33 .
#17
Posté 16 février 2012 - 18:57
dj_jean_jean, le 15 février 2012 - 18:41 , dit :
La vitesse maximum sur un TSF2 est de 2,5m/s (2,7m/s avec tapis)
TSF3 et TSF4 c'est 2,3m/s (2,5m/s avec tapis)
Sur un TSF2 avec tapis, c'est 2,8m/s le max... J'avais posé la question il y a plusieurs mois et on m'avait renvoyé vers les documents officiels.
#18
Posté 16 février 2012 - 19:21
vincemal, le 15 février 2012 - 21:35 , dit :

Sur la quasi-totalité des TSF que j'ai emprunté, il y a un capteur au niveau de l'entrée de la gare déclenché par le véhicule descendant qui ferme les portillons, et un capteur situé au milieu de la poulie retour déclenché également par les véhicules qui ordonne leur ouverture.
sur les anciens Montaz c'est un fin de course a moustache qui détecte le siège, sur les plus récents c'est un pavé télémécanique, qui lance l'ouverture des portillons, pour quelques secondes après avoir détecter le siège (selon des réglages propres a la station mais avec une certaine cohérence entre tous les appareils du même type généralement), les portillons ont une tempo max d'ouverture, certain se referme tous en même temps car ils fonctionne avec un seul moteur, pour d'autres il se referme aussitôt la détection de passage d'un client car ils ont un moteur par portillon.
#19
Posté 09 mars 2012 - 17:46
Je me demandais si c’est possible de faire un télésiège débrayable 4 places avec un débit supérieur a 2400 ps/h? Cela signifierai un écart en gare de moins de 6 secondes, ce qui est (apparamment) impossible et que je n'ai jamais vu.

D'ailleurs, j'avais vu sur un télésiège fixe 4 places un panneau affichant le débit max a 2400, mais le télésiège en question a toujours eu un écart entre les sièges de 10 secondes... Encore une fois, y a t-il vraiment des télésièges fixes avec un espacement de seulement 6 secondes?

Merci

Pawl
Ce message a été modifié par Pawl - 09 mars 2012 - 17:46 .
#20
Posté 09 mars 2012 - 18:24
TSD4 Portette : 2800p/h http://www.remontees...rtage-1307.html Sans DLS Doppelmayer
TSD4 Doron : 2667p/h http://www.remontees...ortage-170.html Avec DLS Poma
TSD4 Cachette : 2500p/h http://www.remontees...portage-38.html Sans DLS Poma
TSD4 Villards : 2800p/h http://www.remontees...rtage-2884.html Sans DLS Poma Alpha Evolutif
TSD4 Plagnette : 2800p/h http://www.remontees...rtage-3459.html Sans DLS Poma
Etc... Pas si exceptionnel

Ce message a été modifié par carew76 - 09 mars 2012 - 18:32 .