Forums Remontées Mécaniques: Embarquement sur un télésiège - Forums Remontées Mécaniques

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Embarquement sur un télésiège Télésièges fixes et débrayables

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Pawl 

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Posté 15 février 2012 - 18:31

Bonjour a tous,
je me demandais quelques questions a propos d'une gare de télésiège.
Quel est le temps d'embarquement minimum sur un télésiège et comment on calcule le temps d'embarquement sur un télésiège?
Quelles sont les vitesses possibles d'embarquement sur un télésiège débrayable
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#2 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 15 février 2012 - 18:37

Il y a un intervalle réglementaire minimum, qui est sauf erreur de 5 secondes.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 15 février 2012 - 18:41

le temps minimum d'espacement entre chaque sièges est de 7sec.

La vitesse maximum sur un TSF2 est de 2,5m/s (2,7m/s avec tapis)
TSF3 et TSF4 c'est 2,3m/s (2,5m/s avec tapis)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

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Posté 15 février 2012 - 19:33

quelque soit le tapis ? positionnement ou embarquement ?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

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Posté 15 février 2012 - 19:36

Voir le messagecarew76, le 15 février 2012 - 19:33 , dit :

quelque soit le tapis ? positionnement ou embarquement ?

Si je ne me trompe pas, le tapis de positionnement est pour le tsd avec contour tronqué. Non ?

Ce message a été modifié par Dedou - 15 février 2012 - 19:37 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 15 février 2012 - 19:48

Pas uniquement. On trouve des tapis de positionnement aussi sur des TSD classique. Ex avec le TSD8 de l'Altiport à Méribel.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 15 février 2012 - 19:57

Voir le messagechris2002, le 15 février 2012 - 18:37 , dit :

Il y a un intervalle réglementaire minimum, qui est sauf erreur de 5 secondes.



Voir le messagedj_jean_jean, le 15 février 2012 - 18:41 , dit :

le temps minimum d'espacement entre chaque sièges est de 7sec.

La vitesse maximum sur un TSF2 est de 2,5m/s (2,7m/s avec tapis)
TSF3 et TSF4 c'est 2,3m/s (2,5m/s avec tapis)

pour être exact, RM2 dit :
TSD : 5 secondes embarquement et débarquement (certainement que les appareils avec DLS vont à la limite de ceci...)
TSF : 4+n/2 avec n le nb de places soit 6 secondes sur TSF4, 7 secondes sur TSF6, 5,5 secondes sur TSF3, et 5 secondes sur TSF2 dans la mesure ou ils sont équipés de portillon de cadencement. chiffres à multiplier par 1,5 si l'embarquement ne se fait pas dans l'axe de la ligne (très vieux appareils)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Pawl 

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Posté 15 février 2012 - 20:34

Merci pour les réponses.

En fait, les 5 secondes d'embarquement, a quoi ça correspond? Au temps entre l'ouverture et la fermeture des portillons?

Et aussi, quelle serait la vitesse moyenne pour les tapis d'embarquement + positionnement (TSF et TSD)? :unsure:

Ce message a été modifié par Pawl - 15 février 2012 - 20:36 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 15 février 2012 - 20:50

c'est le temps minimum qu'il doit y avoir entre deux sièges consécutifs au niveau de la zone d'embarquement.
Les Portillons sont synchronisés sur la vitesse cable, enfin, sur un nombre d'impulsion et une position physique du siège.

ouverture quand le siège passe un pavé + éventuellement un retard de x impulsion, et fermeture après y impulsions.

les portillons ne sont pas ouverts pendant 5 secondes si le cadencement est à 5 seconde, sinon ils seraient tout le temps ouvert...

5 secondes sur un TSD, c'est très très peu...
la plupart sont entre 6 et 10 secondes.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Pawl 

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Posté 15 février 2012 - 20:53

C'est a dire que les portillons ouvrent 3 secondes, et se referment 3 secondes si il y a un espacement de 6 secondes? C'est peu, quand on compte (j'ai pas vérifié <_< )
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 15 février 2012 - 20:58

la séquence des portillons est choisie "pour que ça se passe bien".
Ils s'ouvrent toutes les X secondes, avec X le cadencement des sièges, mais la durée qu'ils restent ouverts est un paramètre qu'on peut changer à la volée.

mais par exemple, ils peuvent très bien êtres ouverts 4 secondes et fermé deux, ou bien 3 et 3 ou toute autre combinaison possible...
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

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Posté 15 février 2012 - 21:35

Il me semblait que deux capteurs de cheminement des véhicules en gare faisait leur office pour gérer les portillons, un pour ouvrir un pour fermer non :) ?

Sur la quasi-totalité des TSF que j'ai emprunté, il y a un capteur au niveau de l'entrée de la gare déclenché par le véhicule descendant qui ferme les portillons, et un capteur situé au milieu de la poulie retour déclenché également par les véhicules qui ordonne leur ouverture.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 15 février 2012 - 22:13

Voir le messagevincemal, le 15 février 2012 - 21:35 , dit :

Il me semblait que deux capteurs de cheminement des véhicules en gare faisait leur office pour gérer les portillons, un pour ouvrir un pour fermer non :) ?

Sur la quasi-totalité des TSF que j'ai emprunté, il y a un capteur au niveau de l'entrée de la gare déclenché par le véhicule descendant qui ferme les portillons, et un capteur situé au milieu de la poulie retour déclenché également par les véhicules qui ordonne leur ouverture.

Je parlais plus pour un débrayable plutôt récent.
bien sur, sur des TSF anciens, les portillons sont commandés par des capteurs dédié à cela...
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 15 février 2012 - 22:46

Il serait plus judicieux d'utiliser les capteurs de cheminement pour les TSD récent. Les capteurs sont là donc autant en profiter. Après ce n'est que de la petite programmation automate (entrée n°65 ferme les portillons, entrée 68 ouvre les portillons) comme celà quelque soit le débit ça marche, aucune variable.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 16 février 2012 - 08:15

c'est bien ce que je disais ;)

sauf que je disais en plus qu'on gère des retards pour une ouverture décalée des portillons en général.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Pawl 

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Posté 16 février 2012 - 15:27

Et pour déterminer le temps d'embarquement, c'est comment? Il y a un calcul?
Par exemple, dans le dossier technique, il est dit quelque part que le temps d'embarquement sur un certain type de télésiège débrayable était de 5.7 secondes: qu'est ce que cela veut dire pour le skieur?

Ce message a été modifié par Pawl - 16 février 2012 - 15:33 .

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 16 février 2012 - 18:57

Voir le messagedj_jean_jean, le 15 février 2012 - 18:41 , dit :

le temps minimum d'espacement entre chaque sièges est de 7sec.

La vitesse maximum sur un TSF2 est de 2,5m/s (2,7m/s avec tapis)
TSF3 et TSF4 c'est 2,3m/s (2,5m/s avec tapis)

Sur un TSF2 avec tapis, c'est 2,8m/s le max... J'avais posé la question il y a plusieurs mois et on m'avait renvoyé vers les documents officiels.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   dudu 

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Posté 16 février 2012 - 19:21

Voir le messagevincemal, le 15 février 2012 - 21:35 , dit :

Il me semblait que deux capteurs de cheminement des véhicules en gare faisait leur office pour gérer les portillons, un pour ouvrir un pour fermer non :) ?

Sur la quasi-totalité des TSF que j'ai emprunté, il y a un capteur au niveau de l'entrée de la gare déclenché par le véhicule descendant qui ferme les portillons, et un capteur situé au milieu de la poulie retour déclenché également par les véhicules qui ordonne leur ouverture.



sur les anciens Montaz c'est un fin de course a moustache qui détecte le siège, sur les plus récents c'est un pavé télémécanique, qui lance l'ouverture des portillons, pour quelques secondes après avoir détecter le siège (selon des réglages propres a la station mais avec une certaine cohérence entre tous les appareils du même type généralement), les portillons ont une tempo max d'ouverture, certain se referme tous en même temps car ils fonctionne avec un seul moteur, pour d'autres il se referme aussitôt la détection de passage d'un client car ils ont un moteur par portillon.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Pawl 

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Posté 09 mars 2012 - 17:46

Bonjour,
Je me demandais si c’est possible de faire un télésiège débrayable 4 places avec un débit supérieur a 2400 ps/h? Cela signifierai un écart en gare de moins de 6 secondes, ce qui est (apparamment) impossible et que je n'ai jamais vu. :mellow:

D'ailleurs, j'avais vu sur un télésiège fixe 4 places un panneau affichant le débit max a 2400, mais le télésiège en question a toujours eu un écart entre les sièges de 10 secondes... Encore une fois, y a t-il vraiment des télésièges fixes avec un espacement de seulement 6 secondes? :unsure:

Merci ;)

Pawl

Ce message a été modifié par Pawl - 09 mars 2012 - 17:46 .

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

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Posté 09 mars 2012 - 18:24

TSD4 Moraine : 2800p/h http://www.remontees...ortage-604.html Avec DLS Poma
TSD4 Portette : 2800p/h http://www.remontees...rtage-1307.html Sans DLS Doppelmayer
TSD4 Doron : 2667p/h http://www.remontees...ortage-170.html Avec DLS Poma
TSD4 Cachette : 2500p/h http://www.remontees...portage-38.html Sans DLS Poma
TSD4 Villards : 2800p/h http://www.remontees...rtage-2884.html Sans DLS Poma Alpha Evolutif
TSD4 Plagnette : 2800p/h http://www.remontees...rtage-3459.html Sans DLS Poma

Etc... Pas si exceptionnel ;)

Ce message a été modifié par carew76 - 09 mars 2012 - 18:32 .

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