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TKD Charpenet - Orcières Merlette Montaz-Mautino - 1973

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 13 mars 2012 - 18:43

Téléski du Charpenet
Orcières 1850 (05)


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Orcières 1850

Orcières est située dans les Hautes-Alpes dans la vallée du Champsaur à une altitude de 1850 mètres. Elle bénéficie d'une ensoleillement exceptionnel car elle est située sur le versant adret de la vallée. Elle attire principalement des familles marseillaises venant les week end et durant les vacances. Les Gapençais et les Grenoblois préfèrent venir à la journée. Le domaine est composé de 30 remontées mécaniques desservant 100 km de pistes. La station propose beaucoup d'activités après-ski. En effet elle dispose d'un grand espace sportif comprenant une piscine, une patinoire, un bowling ainsi qu'un espace détente. Depuis quelques années il est possible de dormir dans un igloo ainsi que de descendre sur la plus grande tyrolienne d'Europe (2 500 m) partant du sommet du Drouvet. La station s'est lancée dans un grand programme de restructuration du domaine depuis l'arrivée du groupe Labellemontagne en 2000 qui a permit la création de 3 Télémix et 2 télésièges fixes 4 places.

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Charpenet : Un téléski légèrement rénové

Le téléski du Charpenet est situé le long de la dernière partie du télémix du Drouvet 1. Ce téléski a été construit en 1973 par Montaz-Mautino. Il fait partie des téléskis desservant le secteur débutants d'Orcières. Le secteur débutants d'Orcières s’étend sur toute la longueur du télémix du Drouvet 1.

On notera une légère rénovation sur la ligne (P8 et P9) effectuée 2008 par Poma lors de la construction du télémix du Drouvet 1.

Côté pistes, il dessert :
-La piste bleu Charpenet : piste vallonée qui peut accueillir des compétitions ESF. On notera que cette piste est équipée de canons à neige.
-La pistes verte Marmottes : qui donne accès au télémix de Rocherousse.

Ce téléski permet également d'accèder à plusieurs remontées : les téléskis de la Favue, de Botte-Croze, des Lutins, Méollion 1&2, le télésiège du Montagnou et le télémix du Drouvet 2.

Voici sa situation sur un plan des pistes :

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Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TKD - Téléski à perches découpables : CHARPENET
Exploitant : Labellemontagne
Constructeur : Montaz-Mautino
Année de construction : 1973

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 650 p/h
Vitesse d'exploitation : 2,9 m/s
Temps de trajet : ~ 3 min

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1968 mètres
Altitude amont : 2081 mètres
Dénivelée : 113 mètres
Longueur développée : ~ 520 mètres
Pente maximale : 35 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Nombre de pylônes : 9
Sens de montée : Gauche
Type de G2 : LSP
Type de tension : Hydraulique

Ligne et infrastructures de Charpenet

Gare aval :

La gare aval est la station motrice de l'installation. Elle est située à proximité de la G1 du téléski de la Favue.

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Zoom sur la gare
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D'autres vues de la gare
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La ligne :

La ligne, longue d'environ 520 mètres, se compose de 9 pylônes tubulaires.

Caractéristiques de la ligne :

  • P1 : S/SC
  • P2 : S et Virage/Virage
  • P3 : SC
  • P4 : S/SC
  • P5 : S/S
  • P6 : C
  • P7 : S/S
  • P8 : Virage/S et Virage
  • P9 : S/S


P1
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P2
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P3
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P4
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P5
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P6
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P7
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P8
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P9
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Gare amont :

La gare amont est la station tension de l'installation. La tension est effectuée par un vérin hydraulique situé à l'aval de la gare. Techniquement, il s'agit d'un LSP (lâcher sous poulie). La gare est située à proximité des télémixs du Drouvet 1&2 et des téléskis Méollion.

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Avant de conclure ce reportage, je tiens à remercier Stleger2008 pour m'avoir fourni sa description de la station.

Ainsi se termine mon reportage, merci de l'avoir suivi et à bientôt !! ;) :) B)

J'ib, Mars 2012

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : Stleger2008 et J'ib
Date des photos : 21 Janvier 2012
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 13 mars 2012 - 20:28

Merci pour ce beau reportage ;)
Si je m'abuse le 2ème virage a été mis seulement lors de la création du Télémix® du Drouvet 1(Il faudrait avoir la confirmation de Comanche)
On peut voir qu'il a été également rehausser je me rappelle de nombreuse "envolé" sur cette portion :D
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 13 mars 2012 - 20:33

 francois05, le 13 mars 2012 - 20:28 , dit :

Merci pour ce beau reportage ;)
Si je m'abuse le 2ème virage a été mis seulement lors de la création du Télémix® du Drouvet 1(Il faudrait avoir la confirmation de Comanche)
On peut voir qu'il a été également rehausser je me rappelle de nombreuse "envolé" sur cette portion :D

Merci pour ton compliment ;)

Ok je rajoute dans le reportage ce que tu viens de dire.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

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Posté 13 mars 2012 - 20:50

Moi il me semble qu'il existait deja mais avec l'arrivé du tmx drouvet 1 le niveau a été abaissé et donc une petite modif sur le teleski aussi.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 13 mars 2012 - 23:13

Je n'arrive pas avoir si il y a ce dernier virage sur google Earth avec la vue de 2003.
Mais pendant la construction du TMX la gare amont et les 2 derniers pylônes ont été démontée pour faciliter le travail.

Sujet de construction du TMX ou on voit que la fin du tk est démontée.
http://www.remontees...topic=2785&st=0
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 03 novembre 2022 - 13:04

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Orcières 1850

Orcières 1850 est une station inaugurée en 1962 située dans la vallée du Champsaur (Hautes-Alpes), à la limite du parc des Ecrins. Elle se trouve à environ 2h50 de voiture de Marseille et à 2h30 d'Aix-en-Provence ce qui la rend très attractive.
Ses 100km de pistes, étagés entre 1830m au front de neige des Drapeaux et 2725m au Gnourou sont desservis par 28 remontées mécaniques, dont trois télémix.


Le téléski du Charpenet

Construit par Montaz Mautino en 1973, le téléski du Charpenet sert à remonter les skieurs depuis la fin de la piste de la Favue jusqu'au plateau du Drouvet.
On y accède également par la piste éponyme du Charpenet ainsi que par la piste Py Marty passant sous le télémix.
Il formait avant 2008 une chaine avec le téléski Mirabeau qui secondait la TCD4 du Drouvet, ces deux appareils ayant été détruits à la construction du télémix du Drouvet 1.

A noter que le massif du P8 a été refait en 2008, le P9 a quant à lui reçu un ancrage métallique.



Situation sur le plan des pistes :
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Caractéristiques administratives

RPD-Remontée à Perches Débrayables : Charpenet
Maître d'œuvre : CNA
Exploitant : Semilom Resort
Constructeur : Montaz Mautino
Année de construction : 1973

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 650 personnes/heure
Débit à la descente : 0 p/h
Vitesse d'exploitation maximale : 2.9 m/s
Temps de trajet : environ 1 min 17

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1956 mètres
Altitude amont : 2071 mètres
Dénivelée : 115 mètres
Longueur développée : 495 mètres
Longueur horizontale : 476 mètres
Pente maximale : 36.70 %
Pente moyenne : 24.16 %

Caractéristiques techniques

Emplacement tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 22 kW
Sens de montée : Gauche
Embarquement : Sens de la ligne
Nombre de pylônes : 8
Largeur de la voie : n/a
Dispositif d’accouplement : douille auto-coinçante
Nombre de véhicules : 63
Espacement : 5.5 sec

Caractéristiques du câble

Fabricant du câble : CYAESA
Date de pose : 2012
Diamètre du câble : 12.0 mm
Type de câblage : Lang à droite
Âme : Polyester
Composition : 6×7fils


La gare aval

La gare aval est implantée au bord de la combe qu'emprunte le Drouvet 1. On retrouve une gare typique de l'époque, équipée d'un petit moteur électrique chargé de la mise en mouvement du cable.

Une petite file est présente, celle-ci n'est presque jamais pleine en raison de la faible utilisation du téléski.



La gare aval dans son environnement :
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De profil :
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3/4 arrière :
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Depuis la file :
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Le tableau de commandes :
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L'aiguille mesure une tension passant dans les sécurités de l'appareil, une baisse de celle-ci indiquant une défaillance


La poulie motrice :
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Le stock de perches :
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Le déclencheur :
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La ligne

La ligne du Charpenet longe sur ses 495 mètres la piste éponyme Charpenet ainsi que le Drouvet 1 sur sa droite.
Tantot pentue, tantot plate, celle-ci comporte deux virages à droite.



En avant vers...
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...le pylône 1 :
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Le second pylône...
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...premier virage de la ligne :
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Le pylône 3 :
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Portée vers...
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...le pylône 4 :
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Le pylône 5 suivi du...
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...pylône 6 compression :
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Le pylône 7 :
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Le pylône 8...
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...second angle de la ligne :
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Notez le rallongement par le bas du pylône, lié au nouveau massif


Le pylône 9 :
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Arrivée en gare amont :
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La gare amont

Jouxtant l'arrivée du Drouvet 1, la gare amont est implantée sur le plateau du Drouvet à 2071 mètres d'altitude.
Elle se compose d'un LSP venu en remplacement de la poulie flottante d'origine en 1994. A noter que le LSP a été déplacé en 2008.



Différentes vues...
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...du LSP :
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Vue d'ensemble :
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De plus loin :
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Autres vues



L'enchainemet P2 - P3 formant le 1er virage depuis la piste du Charpenet :
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Les P7 et P8, second virage avant l'arrivée depuis la même piste du Charpenet :
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Les P4 et P5 depuis cette même piste :
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Vue d'ensemble sur le bas de la ligne :
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Conclusion

Le Charpenet fut pendant longtemps un appareil essentiel pour seconder la TCD4 du Drouvet, au même titre que le TSD4 de la Bergerie.

Le changement d'exploitant ainsi que la réorganisation du secteur Est prévue en 2024 menace plus que tout son existence, alors que l'amputation de son premier maillon en 2008, réduisant grandement son utilité, en fait une cible privilégié de la rationalisation du domaine qui a déjà emporté son voisin la Favue en 2021.

Les années qui viennent emporteront avec elles ce téléski, une fin bien mérité pour cet appareil bientôt cinquantenaire...


Photos prises le 5 février 2022

Ce message a été modifié par Techcraft 2017 - 03 novembre 2022 - 18:01 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 03 novembre 2022 - 13:37

Merci pour la refonte.

Ne veux-tu pas mes images de la ligne qui sont par temps ensoleillé et enneigé ?
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 03 novembre 2022 - 17:40

Salut,

Merci pour ta proposition, si la neige est bonne à noël je renouvellerais les photos.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   armenic 

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Posté 11 décembre 2022 - 10:22

Salut l'exploitant n'est plus Labellemontagne c'est la Semilom Resort je sais pas si c'est important de changer mais faudrait le faire dans tous les autres reportages de la stationImage IPB
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 11 décembre 2022 - 14:16

Salut,
Pour ma part je changerais tout ça dans mes reportages en corrigeant certaines fautes d'orthographe.

Il aurait été plus judicieux de poster ce message dans le topic dédié à la station.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   armenic 

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Posté 11 décembre 2022 - 15:56

Oui je n'y ai pas pensé je l'ai post dans le premier reportage où j'ai vu "l'erreur"
Je vais post ca dans la présentation de la station
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