Bonjour à tous,
Comme promis, petit compte-rendu de mes recherches.
Actuellement, je concentre l'essentiel de mes efforts sur le tri et l'organisation de toutes mes données, raison pour laquelle je n'ai plus écrit depuis longtemps.
La première étape (désormais achevée) a été de rassembler, de trier, et d'organiser toutes les cartes postales : je me suis crée ainsi une base de donnée, qui compte à ce jour 802 cartes postales de tous horizons !
Je vais également me pencher de nouveau sur le fichier kmz de Métabief, et l'adapter à ce sujet : c'est aussi conséquent que ce qui a été fait précédemment… Une fois terminé, je le mettrai à disposition sur RM.net
Enfin, je vais compiler toutes les données administratives, géométriques et techniques de chaque remontée de la station dans un fichier excel : un petit FIRM en quelques sortes. Il sera également mis à disposition une fois terminée.
Pour autant, je continu de glaner des cartes postales et de faire des découvertes. Je vous en présente quelques unes aujourd'hui.
Pour la petite histoire, j'étais de passage à Métabief, un jour de grand vent : j'ai du m'acheter un masque, je me suis donc rendu à Métaski. Au moment de régler en caisse, mon regard s'est posé sur un écran où défilaient des cartes postales anciennes de la station : tient donc ! D'ailleurs, une bonne part venait de ce sujet, l'autre non. En voici deux de ce lot, qui m'ont été envoyées par le gérant :

Gare avale du TKD1 Renversée I : enfin, après deux longues années de recherches ! Pour rappel, ce TKD1 est un Montaz-Mautino de 1965, démonté en 2005 au même moment que la construction du TSD6 Morond. C'est la seule vue aussi nette de cette G1 dont je dispose, reste plus que celle du TKD1 Renversée II…

Gare avale du… TKD1 Bellevue I ! Ce téléski nous avait donc caché des choses ! Moi qui pensait et qui avait toutes les raisons de croire que ce téléski datait de 1979, erreur ! On voit une gare avale de type treillis, laissant penser qu'elle date au moins des années 60 si ce n'est moins. Et ceci n'est pas sans me poser beaucoup de questions : de quand date ce téléski ? de quel constructeur ? qui en était le propriétaire ? Finalement, l'ex TKD1 Paradis n'était t'il pas du même propriétaire ? Y avait t'il d'autres téléskis de cette époque dans les alentours… Je commence à avoir l'impression qu'il y avait une vraie station à cet endroit, à l'image des Hôpitaux-Neufs ou de Jougne. Et elle va certainement mériter mon attention pour ces prochains mois.
Si vous avez une quelconque idée sur l'une des questions soulevées, ou tout autre chose, n'hésitez pas bien sûr.
Pour revenir à Benette et aux Hôpitaux-Neufs, voici comment je vois les choses :

Je suis sur pour le TKD Liaison

A peu près pour le téléski que j'ai nommé "Caraving" dans un premier temps, Combettes de son vrai nom (ma dernière découverte pour ce secteur). Plus incertain pour le TKD Paquette qui me donne du fil à retordre. J'ai également tenté d'imaginer ce qu'auraient pu être les pistes, mais là aussi difficile d'avoir des certitudes.
Ce message a été modifié par Métabief - 19 mars 2012 - 23:15 .