ces mêmes plaques sont montées sur les suspentes de tous les sièges :

sachant qu'il n'est surement pas impossible que suivant deux tours consécutifs, un même siège prenne le contour interne puis le contour externe en fonction du nombre pair ou impair de véhicules en ligne j'ai envie de dire.
ces plaques servent à stabiliser le siège dans le contour interne a voir les photos, tous les sièges en sont équipés.
sur bollin fresse, j'en trouve indépendamment sur premier tronçon et sur second.
=> la détection des sièges qui doivent faire demi tour est donc effectuée ailleurs s'il s'avère qu'un siège sur deux a des bulles et que nécessairement ce siège a bulle fait demi tour en intermédiaire.
mais, je ne voit pas comment on peut maintenir une logique de siège a bulle ou sans bulle s'il n'y a pas un marquage physique détectable...
ils ont surement une procédure de mise en route le matin bien définie...
photo sur BOF :

j'ai beau chercher, je ne trouve rien de différent entre les sièges, pas de bague sur les pinces qui passeraient devant un pavé spécial (comme les sièges de référence (n°1) ou les cabines d'un combi)