Au lieu de s'opposer frontalement au tramway, sur un créneau où le câble ne paraît pas pertinent pour peu qu'on s'y penche 5 minutes (des liaisons urbaines de 10 km à plat en pleine ville, style Grenoble — Saint-Égrève ou Vizille — Saint-Égrève, ou même VIzille — Échirolles

Pour m'intéresser au sujet, à mon avis le BTP n'a pas besoin de faire grand. Ce lobby pas beaucoup fasse à l'objectivité des critères qui font qu'un tramway ne peut pas être remplacé par une télécabine quand il s'agit de s'insérer en milieu urbain. La rupture de charge est aussi un véritable problème (exemple de la TC Brignoud — Crolles, ou on voit aussi qu'un pont répond bien plus aux besoins.. et coûte moins cher à long terme).
Donc la seule stratégie c'est l'opposition frontale dans des créneaux où la pertinence du câble reste franchement à démontrer, et où il existe des modes de transport éprouvés. Avec des arguments qui ne mènent pas bien loin tant ils occultent (avec difficulté) tous les inconvénients. Déjà vouloir utiliser le terme "tramway aérien" ça en dit long....
Tout ce qu'il arrive à faire, c'est cristaliser l'opposition au tramway, par exemple sur Grenoble — Saint-Égrève et le tram E : les opposants (riverains expropriés) reprennent de façon opportuniste les seuls arguments "pro-câble" (ca coûte moins cher, ça prend moins de place, c'est vachement plus mieux bien) .
Et ensuite ?
Parler de la liaison Grenoble — Vercors, c'est déjà plus intelligent. J'ai l'impression que la stratégie change légèrement de cap depuis quelques temps. C'est un début.
Sinon, un projet dont on n'a pas parlé je crois : Brest projète un Funitel entre les deux rives de la Penfeld, pour 2015 : http://fr.wikipedia....
(là, on est typiquement dans un des domaines de pertinence du câble : le franchissement d'obstacle comme une rivière + large emprise infranchissable = l'arsenal militaire)