Forums Remontées Mécaniques: Le câble : moyen de transport urbain ! - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 34 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le câble : moyen de transport urbain ! Tout sur les projets urbains, les rumeurs....

#161 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvain 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 55
  • Inscrit(e) : 12-février 05

Posté 06 mars 2012 - 12:26

Le problème de M. Jaussaud c'est qu'il s'y prend n'importe comment.
Au lieu de s'opposer frontalement au tramway, sur un créneau où le câble ne paraît pas pertinent pour peu qu'on s'y penche 5 minutes (des liaisons urbaines de 10 km à plat en pleine ville, style Grenoble — Saint-Égrève ou Vizille — Saint-Égrève, ou même VIzille — Échirolles :rolleyes: ), il ferait mieux de se positionner sur les endroits où c'est pertinent : au moins Grenoble — Vercors ça ressemble plus à quelque chose.

Pour m'intéresser au sujet, à mon avis le BTP n'a pas besoin de faire grand. Ce lobby pas beaucoup fasse à l'objectivité des critères qui font qu'un tramway ne peut pas être remplacé par une télécabine quand il s'agit de s'insérer en milieu urbain. La rupture de charge est aussi un véritable problème (exemple de la TC Brignoud — Crolles, ou on voit aussi qu'un pont répond bien plus aux besoins.. et coûte moins cher à long terme).

Donc la seule stratégie c'est l'opposition frontale dans des créneaux où la pertinence du câble reste franchement à démontrer, et où il existe des modes de transport éprouvés. Avec des arguments qui ne mènent pas bien loin tant ils occultent (avec difficulté) tous les inconvénients. Déjà vouloir utiliser le terme "tramway aérien" ça en dit long....

Tout ce qu'il arrive à faire, c'est cristaliser l'opposition au tramway, par exemple sur Grenoble — Saint-Égrève et le tram E : les opposants (riverains expropriés) reprennent de façon opportuniste les seuls arguments "pro-câble" (ca coûte moins cher, ça prend moins de place, c'est vachement plus mieux bien) .
Et ensuite ?

Parler de la liaison Grenoble — Vercors, c'est déjà plus intelligent. J'ai l'impression que la stratégie change légèrement de cap depuis quelques temps. C'est un début.


Sinon, un projet dont on n'a pas parlé je crois : Brest projète un Funitel entre les deux rives de la Penfeld, pour 2015 : http://fr.wikipedia....
(là, on est typiquement dans un des domaines de pertinence du câble : le franchissement d'obstacle comme une rivière + large emprise infranchissable = l'arsenal militaire)
0

#162 L'utilisateur est en ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 09 mars 2012 - 09:21

Ce projet du TPH de Brest a été décrit hier matin sur RTL !

Ce message a été modifié par bill - 09 mars 2012 - 09:21 .

0

#163 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 09 mars 2012 - 10:32

Pour Brest voir page précedente :

Voir le messageBidoux, le 11 novembre 2011 - 18:56 , dit :

Ca y est, le métrocâble de Brest est en bonne voie, ça fait déjà un petit moment qu’on en entend parler et ça se précise. On devrait avoir plus de précisions d’ici la fin de l’année.

Il devrait relier le bas de la rue de Siam ou les alentours des boulevards des Français libres ou Jean Moulin au future nouveau quartier des Capucins en passant au dessus de la Penfeld. La ligne devrait être suffisamment haute pour permettre le passage de navires en dessous (une soixantaine de mètres si je me souviens bien) et avoir une longueur d’environ 400 mètres.

La gare côté Siam sera à proximité de la future station « Château » du nouveau tramway de Brest (ouverture juin 2012), ce transport par câble serait donc complémentaire du tramway pour desservir un nouveau quartier.
Bref un beau projet pour Brest .

Source : le Télégramme : http://brest.letelegramme.com/local/finist...amp;xtor=RSS-21

0

#164 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 19 mars 2012 - 12:46

Une dépeche Afp, vue sur le site de France3 Alpes :

Lancement d'un projet de téléphérique entre Grenoble et le Vercors

La communauté d'agglomération Grenoble-Alpes Métropole (alias "La Métro") a présenté lundi un projet de téléphérique de 10 km de long reliant l'agglomération grenobloise au massif du Vercors afin de réduire massivement le trafic routier sur cet axe de montagne. "Nous avons un avant-projet qui montre que c'est faisable. Nous envisageons une mise en service pour la fin 2014, sous réserve qu'il n'y ait pas 50 recours" devant les tribunaux, a annoncé le président de La Métro, Marc Baïetto, au cours d'une conférence de presse. Ce projet de téléphérique doit relier Lans-en-Vercors (Isère) à la ville de Fontaine, dans l'agglomération grenobloise, en 29 minutes. La capacité de transport sera de 2.400 personnes par heure pour une vitesse de 20 km/h. Les télécabines graviront un dénivelé positif total de 1.380 mètres et disposeront d'une connexion avec la ligne A du tramway grenoblois. Le coût du projet est évalué à 40 à 50 millions d'euros, financés entièrement par le privé (...)


http://alpes.france3.fr/info/
0

#165 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvain 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 55
  • Inscrit(e) : 12-février 05

Posté 19 mars 2012 - 14:14

Un article plus complet de Gre City Local News
http://www.citylocal...ntaine-fin-2014

le temps de trajet serait de 13 minutes de Fontaine à Saint-Nizier et 16 ensuite jusqu'à Lans. C'est plutôt intéressant ! Les autres chiffres : 10 km de ligne, 20 km/h, 2400 pers/h, 795 m de dénivelé total (et 1380 m de dénivelé positif). Ce serait visiblement une télécabine "classique", et non pas un plus gros appareil comme un DMC ou un 3S.

9000 voitures descendent chaque jour du Vercors. Et 3000 à 4000 y montent le dimanche. 40% de la population active du Vercors (et même 60 % de celle de Lans) descend bosser dans la vallée. L'ambition serait de capter 30% du trafic.

Les élus du plateau et de Sassenage et Fontaine sont pour. le terrain n'est pas hostile et il n'y aurait pas d'habitations à proximité du tracé (même si à La Poya, il va bien y en avoir quelques unes, il me semble). À plus long terme, la ligne pourrait être prolongée sur le plateau : Villard, Corrençon. Et de l'autre côté à Saint-Martin-le-Vinoux via le polygone... et pourquoi pas la Chartreuse.

Pour l'aspect financier, l'opération se ferait avec des partenaires privés. Aux 40 à 50 M€ d'investissements s'ajoutent 3 M€ annuels pour le fonctionnement. La Métro en serait maîtrise d'ouvrage, plutôt que le SMTC (qui n'est pas dans son territoire de toutes façons, même avec la fusion des intercommunalités). Mais le réseau TAG est impliqué, puisque le président de la SÉMITAG était à la tribune. La tarification reste à définir. Ce ne sera pas la tarification urbaine, mais elle sera attractive quand même. Et l'idée est quand même de couvrir le coût du trajet.

Image IPB

Et demain soir il y a une réunion d'information sur les projets de transport par câble de l'agglo, organisée par un groupe de réflexion avec Pierre Jaussaud
http://capqualitedev...le.blogspot.fr/
0

#166 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 19 mars 2012 - 14:22

Le projet est assez avancé pour qu'on puisse considérer qu'il est probable que cela se fasse. La liaison avec Chamrousse étant pour l'heure "enterrée" (...), cela va permettre de concentrer les subventions sur cette ligne.


Les QG des constructeurs doivent commencer à regarder de très près le projet... le siège de l'un d'eux étant au terminus de cette TC en projet ;)
0

#167 L'utilisateur est hors-ligne   fantransport 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 94
  • Inscrit(e) : 11-avril 08

Posté 19 mars 2012 - 14:41

Petite article sur le site internet du Dauphiné Liberé:

Citation

Marc Baïetto, président de la Métro/communauté d'agglomération Grenoble Alpes-Métropole, a présenté lundi le projet de liaison par câble entre l'agglomération grenobloise et le Vercors. La ligne de téléphérique irait de Fontaine à Lans-en-Vercors, avec une gare intermédiaire à Saint-Nizier-du-Moucherotte, soit 10 km au total. La construction de l'équipement et son exploitation seront confiées à un opérateur privé ; la Métro devrait en principe assurer la maîtrise d'ouvrage.

La Communauté de communes du massif du Vercors, présidée par Pierre Buisson, soutient à l'unanimité ce projet. Tous les jours, 9 000 véhicules circulent entre le Vercors et l'agglomération grenobloise.
La construction d'un tel équipement coûterait entre 40 et 50 millions d'euros. Sa mise en service, si tout à bien, est prévue pour fin 2014.


Un dossier complet sera publié dans le Dauphiné de demain mardi 20 mars.
Premier rencontre rm.net et merveilleux souvenirs.
0

#168 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 285
  • Inscrit(e) : 30-septembre 09

Posté 19 mars 2012 - 16:55

Bonjour, ;)
Je cite Sylvain ci-dessus: 9000 voitures/jour actuellement entre Lans et Grenoble draînant les Villardiens et autres personnes se rendant essentiellement au boulot. Si on prend une moyenne de 1.5 personnes par véhicule pour rester dans une limite raisonnable pessimiste, car il est vrai que peu d'usagers font l'effort du co-voiturage et utilisent leur véhicule seul, celà représente 9000 x 1.5 = 13500 personnes A/R soit 13500 personnes environ qui descendent le matin et 13500 personnes qui remontent en fin d'apm.
Même en espérant 1/4 des personnes qui souhaiteront utiliser cette telecabine celà fera environ 3400 personnes à transporter par cette voie aux heures d'accés du travail (07h00 -09h00) et idem au retour (16h30 - 18h30). Donc une RM de capacité de 1700 personne/heure tout à fait compatible avec une grosse TCD. Ok. :)
Par contre attention aux queues si les 1700 personnes se ruent dans un crénau plus court ou si le succés du système entraîne une fréquentation accrue !
Queues assurées à FONTAINE et LANS et système ensuite dénigré !! :(

Ce message a été modifié par Guiz - 19 mars 2012 - 17:04 .

0

#169 L'utilisateur est hors-ligne   fantransport 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 94
  • Inscrit(e) : 11-avril 08

Posté 19 mars 2012 - 18:15

Déjà des réactions des Verts sur Gre City Local News:

Citation

Le transport par câble, "une annonce sans étude" pour Olivier Bertrand

Olivier Bertrand, conseiller général EELV, dit regretter "de ne pas avoir été associé aux réflexions de la Métro sur le projet de liaison par câble vers le Vercors". L'élu y a vu "une annonce politique sans réelle concertation entre les collectivités concernées et précédant les études qui devraient être menées pour estimer la pertinence du projet, risque d’aboutir à son échec.Ces considérations politiciennes risquent de nuire au projet lui-même". Aussi a-t-il précisé trois points que voici, in extenso (ou presque):

" - La loi ne permet pas à la Métro (...) d’opérer en dehors de son périmètre de transports urbain (PTU). Le maître d’ouvrage de ce projet ne pourra donc pas être la Métro, à moins d’inclure St Nizier et Lans dans une Metro élargie… ce qui n’est pas à l’ordre du jour".

"- Le Conseil général a déjà envisagé ce projet de liaison par câble dans le cadre du projet de Jeux Olympiques en 2007. Il a été abandonné faute de circulation suffisante entre le plateau du Vercors et l’agglomération. On notera aujourd’hui, qu’aucun représentant du conseil général n’a indiqué que le Département était disposé à relancer ces études.

- Le financement et l’exploitation privés évoqués par Marc Baïetto n’ont pas de sens : les déficits d’exploitation en matière de transport public sont de l’ordre de 70 à 90%. Et évidemment un ticket d’accès très cher ferait fuir les usagers potentiels. Le seul financement privé possible serait via un partenariat public privé (PPP). Mais, outre que les socialistes sont, comme les écologistes, officiellement contre ce mode de gestion très contestable des services publics, il aurait pour conséquence de fortement retarder le projet : la seule phase juridique d’un PPP dure au minimum 18 mois et demande l’accord du ministère des finances selon des critères qu’il sera difficile de remplir (notamment le caractère d’urgence)."

Premier rencontre rm.net et merveilleux souvenirs.
0

#170 L'utilisateur est hors-ligne   florent 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 898
  • Inscrit(e) : 09-décembre 11

Posté 19 mars 2012 - 18:54

Bonjour,
Il y a une télécabine qui se construit à Londres pour les JO.
Je me demande s'il vont la laisser et l'exploiter ou ci c'est juste pour les JO ? :unsure:
florent57

La montagne, bien plus qu'une passion...
0

#171 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 565
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 19 mars 2012 - 20:36

Voir le messageflorent, le 19 mars 2012 - 18:54 , dit :

Bonjour,
Il y a une télécabine qui se construit à Londres pour les JO.
Je me demande s'il vont la laisser et l'exploiter ou ci c'est juste pour les JO ? :unsure:



Quel serait l'intérêt de construire une télécabine grand luxe et très cher pour ensuite la démonter ?! Par les temps qui cours ce serait un grand gaspillage d'argent. Non franchement faut réfléchir un peu ;)

P.S: il y a un sujet dédie pour cela ;)

Ce message a été modifié par LeÖ - 19 mars 2012 - 20:39 .

0

#172 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 565
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 19 mars 2012 - 20:47

Voir le messageLeÖ, le 19 mars 2012 - 20:36 , dit :

Voir le messageflorent, le 19 mars 2012 - 18:54 , dit :

Bonjour,
Il y a une télécabine qui se construit à Londres pour les JO.
Je me demande s'il vont la laisser et l'exploiter ou ci c'est juste pour les JO ? :unsure:



Quel serait l'intérêt de construire une télécabine grand luxe et très cher pour ensuite la démonter ?! Par les temps qui cours ce serait un grand gaspillage d'argent. Non franchement faut réfléchir un peu ;)

P.S: il y a un sujet dédie pour cela ;)


Ca se fait aux pays bas pour je ne sais plus quelle occasion et le 3S de Coblence en Allemagne était initialement prévu pour être démonté :P
Serre Che
0

#173 L'utilisateur est hors-ligne   endeavour 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 69
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 19 mars 2012 - 21:07

Voir le messageRoxdrobe, le 19 mars 2012 - 20:47 , dit :

Voir le messageLeÖ, le 19 mars 2012 - 20:36 , dit :

Voir le messageflorent, le 19 mars 2012 - 18:54 , dit :

Bonjour,
Il y a une télécabine qui se construit à Londres pour les JO.
Je me demande s'il vont la laisser et l'exploiter ou ci c'est juste pour les JO ? :unsure:



Quel serait l'intérêt de construire une télécabine grand luxe et très cher pour ensuite la démonter ?! Par les temps qui cours ce serait un grand gaspillage d'argent. Non franchement faut réfléchir un peu ;)

P.S: il y a un sujet dédie pour cela ;)


Ca se fait aux pays bas pour je ne sais plus quelle occasion et le 3S de Coblence en Allemagne était initialement prévu pour être démonté :P


Oui le 3S Buga à Coblence a été construit pour l'espoxition horticole nationale de 2011. Il est encore prévu de le faire tourner jusqu'en 2013. Il sera ensuite démonté car il a été construit sur une site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
0

#174 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 565
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 20 mars 2012 - 21:03

Mais c'est complétement idiot d'avoir dépenser des millions pour avoir une remontée dernier cris et la démonter 2 ou 3 ans plus tard ! C'est n'importe quoi !

Ce message a été modifié par LeÖ - 20 mars 2012 - 21:03 .

0

#175 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 565
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 20 mars 2012 - 21:12

Voir le messageLeÖ, le 20 mars 2012 - 21:03 , dit :

Mais c'est complétement idiot d'avoir dépenser des millions pour avoir une remontée dernier cris et la démonter 2 ou 3 ans plus tard ! C'est n'importe quoi !


Sauf si c'est pour supporter l'affluence provoquée par un événement comme les JO qui assurent des retombées économiques pendant sept ans et surtout une gloire sans précédent ... Donc si ça peut avoir du sens.
Serre Che
0

#176 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 20 mars 2012 - 21:58

Voir le messageendeavour, le 19 mars 2012 - 21:07 , dit :

Oui le 3S Buga à Coblence a été construit pour l'espoxition horticole nationale de 2011. Il est encore prévu de le faire tourner jusqu'en 2013. Il sera ensuite démonté car il a été construit sur une site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Non, le problème de l'UNESCO est quasi réglé. Le maintien du 3S est désormais une question économique uniquement. La fréquentation au cours de la nouvelle saison, qui vient d'ouvrir vendredi, est donc déterminante pour le maintien de l'appareil que de nombreuses voix réclament.
0

#177 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 20 mars 2012 - 23:00

Renseignements pris auprès d'une source fiable, le projet de liaison reliant l'agglomération grenobloise au Vercors serait d'une crédibilité très élevée.
Ce projet serait paraît-il en quelque sorte un pilote suivi au niveau européen et à même d'inspirer un nouveau modèle de développement péri urbain et urbain!
In Ropeways I Trust
0

#178 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 21 mars 2012 - 07:19

Oui, même si tout n'est pas réglé, l'annonce par les principaux acteurs de la réalisation de ce projet, qui fait consensus et qui ne soulève pas de difficulté majeure (expropriations) est très révélatrice.
0

#179 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvain 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 55
  • Inscrit(e) : 12-février 05

Posté 21 mars 2012 - 21:22

Voir le messageSylvain, le 19 mars 2012 - 14:14 , dit :

Et demain soir il y a une réunion d'information sur les projets de transport par câble de l'agglo, organisée par un groupe de réflexion avec Pierre Jaussaud
http://capqualitedev...le.blogspot.fr/


Un article dans le DL sur la réunion d'hier, par Vincent Paulius
http://www.ledauphin...%29-les-esprits

Citation

Il y a eu un peu à boire et à manger, à la réunion publique organisée hier soir à Meylan par le groupe de réflexion “Cap qualité de vie durable”, animé par Jacqueline Joannon et Jean-Pierre Jourdan. Comprenez : du bon et du moins bon. L’objectif était louable : éclairer la lanterne du profane sur les avantages et les inconvénients du transport par câble (ou tram aérien ou téléphérique), au lendemain même de l’annonce de la Métro de s’engager réellement sur une liaison par câble Grenoble-Vercors (notre édition d’hier).

But en partie atteint grâce à la démonstration de Pierre Jaussaud, éminent spécialiste de la question et président de l’association “Le chaînon manquant” qui milite pour le développement de ce type de transport, mais pas totalement neutre ni objectif sur le sujet puisqu’il a aussi sa propre société commerciale, “EF Câbles”, spécialisée dans les études sur les transports par câble.

Pour le novice, donc, les propos de Pierre Jaussaud furent assez convaincants même si un peu trop techniques. Si on résume et chiffres à l’appui : le transport par câble, c’est la solution la moins chère (investissement et fonctionnement), la plus pratique, la plus écologique. « Pour moi, la ligne de tram E (de Grenoble au Fontanil) reste incompréhensible », expliqua ainsi le conférencier.

Pierre Jaussaud sembla moins convaincant quand il fallut répondre aux questions des participants sur l’acceptation de ce transport par les habitants, sur la réalité des coûts complets ou l’intérêt de tel ou tel tracé. Et ce fut même le clash avec deux des promoteurs du projet de tram aérien Vizille-Échirolles, que M. Jaussaud avait qualifié de « mauvais » dans nos colonnes.

Enfin, pour parfaire cette impression, le débat s’achevait dans la cacophonie quand M me Joannon et M. Jourdan annonçaient que chacun poursuivait l’aventure de son côté avec sa propre association, “Cap qualité de vie 38” pour l’une, “Cap qualité de vie durable” pour l’autre, sans qu’on comprenne bien laquelle des deux était vraiment apolitique ! Une soirée mitigée qui se terminait donc en eau de boudin.


Pour y avoir assisté, ça correspond tout à fait à ce que j'en ai retenu : c'était au début un show, qui s'est avéré très brouillon, et de toutes façons rempli d'arguments biaisés.
Le clash Creissel / Jaussaud m'a surpris. Je ne pensais pas qu'il y avait de telles divergences entre les deux grands promoteurs du câble dans la même agglo.
Bref, y'a du boulot s'ils veulent convaincre ! Hormis quelques naïf, ça ne va pas mener bien loin.
0

#180 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 22 mars 2012 - 07:25

Voir le messageSylvain, le 21 mars 2012 - 21:22 , dit :

Hormis quelques naïf, ça ne va pas mener bien loin.



Nous verrons...
0

  • 34 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)