Forums Remontées Mécaniques: TKD Bellecombe 2 - La Rosière (Espace San Bernardo) - Forums Remontées Mécaniques

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TKD Bellecombe 2 - La Rosière (Espace San Bernardo) Montagner - 1991

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

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Posté 01 avril 2012 - 12:08

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La station de La Rosière :

La Rosière est une station de sports d’hiver, située en Haute Tarentaise à 1850 mètres d’altitude, sur la commune de Montvalezan. La station fait partie du domaine international de San Bernardo entre l’Italie et la France, comprenant 160 Km de pistes entre La Rosière et La Thuile.
Le domaine skiable est notamment connu grâce au col du petit Saint Bernard, col frontalier à 2188 mères d’altitude, avec vue sur le Mont Blanc.
Le point culminant du domaine se situe au Belvédère à 2600 mètres d’altitude sur le versant italien.
L’espace de ski de La Rosière comprend 20 remontées mécaniques, 34 pistes de ski alpin et s’étend de 1176 mètres d’altitude des Ecudets, à 2383 mètres d’altitude au col de la Traversette.

La station est également connue pour posséder un micro climat qui lui apporte chaque année une certaine quantité de neige de qualité, grâce au col du petit Saint Bernard.

Le premier projet de remonte-pente sur les alpages de la Rosière remonte à 1949. Il était prévu de construire une remontée du lieu Pré Premier (au Châtelard) jusqu'au Roc Noir, avec intermédiaire aux Eucherts mais le projet sera abandonné du fait des conditions d’enneigement trop aléatoire.
C’est finalement autour du village d’alpage de La Rosière, sur la route du Col du Petit Saint Bernard qu’il fut entrepris en 1960 la construction du téléski de la Poletta par le manufacturier Montaz Mautino ainsi que la construction d’un hôtel restaurant.
Dans les années qui suivirent plusieurs autres téléskis furent mis en service, toujours par le manufacturier Montaz Mautino ainsi que plusieurs autres hôtels.
En 1964 la commune qui gérait la station, confie son exploitation à la Serma (Société d’Aménagement et d’Exploitation de La Rosière-Montvalezan).
Par la suite, en 1975, la commune rachète la Serma et crée un office du tourisme.
Les constructions en 1984 du télésiège triplace du Chardonnet et du téléski de Bellecombe, permettront l’année suivante d’inaugurer la liaison entre La Rosière et La Thuile. Le domaine est concédé en 2002, à une société privée, DSR (Domaine skiable de La Rosière), aujourd’hui possédée à 20 % par la Compagnie des Alpes qui, fait construire les télésièges débrayables Roche noire et Eucherts pour moderniser le parc de remontées mécaniques.
Pour l’été 2012, il est notamment prévu de changer le télésiège fixe 4 places du Fort par un appareil débrayable en raison de son rôle de liaison dans le domaine skiable et de sa forte fréquentation.

Le téléski bellecombe 2 :

Le téléski Bellecombe 2 a été construit en 1991, par le constructeur Français Montagner, son activité de construction de téléski fut absorbé par Poma, dans le milieu des années 1990.

Le départ du téléski se situe en contre bas de l’arrivée des téléskis Bellecombe et Bellecombe 1.
L’installation permet d’accéder au col du Belvédère à 2570 mètres d’altitude, c’est ici que passe la limite frontalière entre la France et l’Italie.
De ce col on peut donc basculer sur La Thuile, directement sur le secteur Argillien-Arnouvaz, grâce à la piste bleue Fourclaz.

L’appareil dessert 2 pistes :

-La piste bleue Carabiniers qui redescend en bas de l’installation, d’où l’on peut reprendre la piste bleue Faisan pour retourner sur La Rosière.

-La piste bleue Fourclaz qui commence en g2 du télésiège du Belvédère et qui continue en passant par l’arrivée du téléski, pour descendre sur le secteur Argillien-Arnouvaz.

Côté technique le téléski est équipé d’une gare de 3 ème génération Montagner et d’un LSP typique Montagner.

Situation de la remontée sur le plan des pistes :

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Plan zoomé sur la remontée :

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Caractéristiques Administratives :

TKD-téléski débrayable : Bellecombe 2
Exploitant : DSR
Constructeur : Montagner
Année de construction : 1991

Caractéristiques d'Exploitation :

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3.5 m/s
Temps de trajet : 5 min 21 sec

Caractéristiques Géométriques :

Altitude aval : 2415 m
Altitude amont : 2570 m
Dénivelé : 155 m
Longueur développée : 1120 m
Pente maximale : 27 %
Pente moyenne : 16 %

Caractéristiques Techniques :

Type de gare motrice : Génération 3
Motrice : Aval
Tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Type de Motorisation : Courant continu
Sens de montée : Gauche
Nombre de pylônes : 13
Nombre de perches : 110
Type de gare amont : LSP

La gare aval :

La gare aval est située à 2415 mètres d’altitude, en contrebas de l’arriver des téléskis Bellecombe et Bellecombe 1.
La gare motrice est une gare type Génération 3 de chez Montagner.

Quelques vues :

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La poulie motrice :


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La ligne :

La ligne est longue de 1120 mètres, présente une dénivelée de 155 mètres et se compose de 13 pylônes.

Les balanciers des pylônes dans l’ordre de la montée :
(A gauche brin montant et à droite brin descendant)

P1 : SC/SC
P2 : S/S
P3 : C/C
P4 : SC/SC
P5 : SC/S
P6 : S/S
P7 : S/S
P8 : S/S
P9 : C/C
P10 : S/S
P11 : S/S
P12 : C/C
P13 : SC/S

Départ sur la ligne :

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P1 :

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P12 :

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P13 :

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La gare amont :


La gare amont est située à 2570 mètres d’altitude, au col du Belvédère, sur la limite de la frontière entre la France et l’Italie.
C’est un Lâcher Sous Poulie typique Montagner, avec une tension par un contrepoids qui est monté sur le flanc de la structure.

Le lorry de tension et les poulies de renvoie :

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Le contrepoids :

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Quelques vues :

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Les perches et les douilles :


Une perche :

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Une douille :

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Diverses vues de la ligne

Quelques vues de la ligne :


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Lien vers le site de l'exploitant : cliquez ici

Page facebook de la Rosière : cliquez ici
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 01 avril 2012 - 13:37

Merci pour ce reportage. Ce téléski n'est pas trop saturé pendant les vacances scolaires ? Car 2 téléskis (bellecombe 1) qui desservent ensuite 1 seul téléski...

Par contre, je ne comprends pas très bien :

Citation

Les constructions en 1984 du télésiège triplace du Chardonnet et du téléski de Bellecombe, permettront l’année suivante d’inaugurer la liaison entre La Rosière et La Thuile.
[...]
Le téléski Bellecombe 2 a été construit en 1991


L'accès à la Thuile pouvait se faire en haut des TK Bellecombe 1 ?
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 01 avril 2012 - 13:46

Ce n'est pas "pouvait" mais peut se faire depuis le sommet des TKS parallèles. On rejoint directement le col depuis ces Bellecombe 0 et Bellecombe 1. Le TK Bellecombe 2 offre un autre accès en desservant directement les pistes les plus à droite de la Thuile sur le secteur Argillien.

Merci pour le reportage Thibaut :)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 01 avril 2012 - 16:11

Je viens de récupérer le plan de la Rosière et en zoumant, il y a effectivement une piste bleue partant vers la gauche des TK. On ne le voie pas sur le plan de Thibaut (trop petit). Peut-être pourrais-tu rajouter un plan zoomé dans ton reportage ?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

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Posté 02 avril 2012 - 09:07

Voir le messagedaphnis, le 01 avril 2012 - 16:11 , dit :

Je viens de récupérer le plan de la Rosière et en zoumant, il y a effectivement une piste bleue partant vers la gauche des TK. On ne le voie pas sur le plan de Thibaut (trop petit). Peut-être pourrais-tu rajouter un plan zoomé dans ton reportage ?

C'est fait. :)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 02 avril 2012 - 11:26

Merci, là effectivement on voit bien la piste de liaison :) . Et du coup, ce plan zoomé pourrait aussi être utile dans le reportages sur les TKD Bellecombe et Bellecombe 1.
Par contre, peux-être que tu pourrais redimensionner le plan zoomé en 800x367, on voit très bien la piste avec ce format. Et ça éviterai d'éventuels problèmes lors de l'intégration à la BDD (ton plan zoomé fait 2 Mo ).
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

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Posté 02 avril 2012 - 11:30

Voir le messageCucumelle, le 02 avril 2012 - 11:26 , dit :

Merci, là effectivement on voit bien la piste de liaison :) . Et du coup, ce plan zoomé pourrait aussi être utile dans le reportages sur les TKD Bellecombe et Bellecombe 1.
Par contre, peux-être que tu pourrais redimensionner le plan zoomé en 800x367, on voit très bien la piste avec ce format. Et ça éviterai d'éventuels problèmes lors de l'intégration à la BDD (ton plan zoomé fait 2 Mo ).

Ok c'est fait pour ce reportage, je m'occupe des autres.
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