Forums Remontées Mécaniques: TSD3 du Crêt du Merle (†) - La Clusaz (Les Aravis) - Forums Remontées Mécaniques

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TSD3 du Crêt du Merle (†) - La Clusaz (Les Aravis) Poma - 1974 > 2017

#81 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 05 avril 2012 - 19:43

Il ne s'agit pas de pinces S mais de pinces D.

Il ne s'agirait pas de télésièges développé par la SACMI ? Dont poma aurait récupéré le brevet en rachetant SAMCI
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#82 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 10 avril 2012 - 11:46

Voir le messagedaphnis, le 03 avril 2012 - 13:49 , dit :

Serait-il possible de filmer également cette installation (ligne + gares (cadencement, lanceurs...)) ?

En attendant que quelqu'un fasse du vrai bon boulot avec du vrai matériel,voici une petite idée de ce que donne le voyage sur cet appareil vintage: c'est par ici

Voir le messagedj_jean_jean, le 05 avril 2012 - 19:43 , dit :

Il ne s'agit pas de pinces S mais de pinces D.

Il ne s'agirait pas de télésièges développé par la SACMI ? Dont poma aurait récupéré le brevet en rachetant SAMCI

J'avais déjà entendu ou lu cette histoire de pinces D quelque part sur le forum...je ne suis pas spécialiste des pinces S, mais à vue de nez je ne vois pas de différences entres elles à part peut être deux choses:
- le sens de montage (et encore, les pinces du TSD2 Juments sont à l'endroit: si ça se trouve ce ne sont même pas les mêmes que celles des TSD3)
- l'une est double (la "S") et l'autre simple (la "D")ce qui est paradoxal puisque "S" évoquerait plutôt "simple" et "D" "double" :)
Il avait été souligné(dans le topic SACMI je crois) la filiation entre la pince SACMI et la pince S: si c'est avéré, tous les appareils :Poma: débrayables antérieurs à l'avènement de la pince T dériveraient des appareils débrayables de la SACMI.
Tu noteras quand même que la ligne, les galets et les sièges sont purement du :Poma: mid-70's sans aucun doute possible, les mêmes (à de petites différences près)que ceux utilisés sur les TSF3 contemporains de cet appareil.
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#83 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 10 avril 2012 - 12:46

Voir le messagechin@ill, le 10 avril 2012 - 11:46 , dit :

Voir le messagedaphnis, le 03 avril 2012 - 13:49 , dit :

Serait-il possible de filmer également cette installation (ligne + gares (cadencement, lanceurs...)) ?

En attendant que quelqu'un fasse du vrai bon boulot avec du vrai matériel,voici une petite idée de ce que donne le voyage sur cet appareil vintage: c'est par ici


Merci beaucoup, c'est déjà pas mal !!
ça donne vraiment envie de le prendre.
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#84 L'utilisateur est hors-ligne   florent 

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Posté 10 avril 2012 - 12:53

Je me souviens quand j'ai pris cette installation quand un siège arrivait en gare il se stoppait deux à trois secondes. Est-ce que c'était un problème technique ou pour ceux qui sont du coin est-ce que ça le fait encore ? Ce même problème était aussi sur le TSD3 du Crêt du Loup. C'est dommage que ces remontées doivent être démontées dans les années à venir car se sont de très belles installation :rolleyes:
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#85 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 10 avril 2012 - 13:06

Tu dois très certainement parler du système de cadencement Tout Ou Rien.
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#86 L'utilisateur est hors-ligne   florent 

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Posté 10 avril 2012 - 13:17

Oui, mais aussi au moment de s'assoir le siège s'arrête et puis les pneus se remettent en marche et ça le faisait aussi sur le crêt du loup :unsure:
florent57

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#87 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 10 avril 2012 - 13:22

C'est justement le cadenceur dont te parle DJJJ qui fait ça :)
Vive la neige et la montagne
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#88 L'utilisateur est hors-ligne   florent 

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Posté 10 avril 2012 - 13:25

Merci pour vos informations :)
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#89 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 10 avril 2012 - 14:08

Je ne suis pas sûr que ce TSD soit encore exclusivement cadencé en TOR, car voici quelques années une course pour pneus a été ajoutée sur les sièges au dessus des pinces ainsi que des poutres à pneus...je me demande s'il n'y a pas de recadencement plus précis en amont,en fait une sorte de double cadencement amont/aval.
Car autrefois la gare amont "lâchait" parfois 2 sièges très rapprochés ce qui n'arrive plus, il n'y a donc plus d'erreurs chroniques de cadencement contrairement au TSD2 Juments.
Et de mémoire le siège ne stoppe plus en gare mais avance de façon régulière.
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#90 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 23 août 2012 - 18:59

Une idée de la descente,hélas filmée par grand vent de sud (baissez le son...) et en mode paysage cette fois (qui sait,ça fera peut être plaisir à m***** même si j'en doute :lol: )
C'est par ici
Crêt du Merle est bien encore cadencé en TOR en amont, j'ai assisté à un recadencement sauvage +/- manuel qui a retardé mon embarquement...
En exploitation estivale, les sièges restent en ligne la nuit.
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#91 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 28 mars 2013 - 23:26

Voir le messageGPS-74, le 15 février 2009 - 19:28 , dit :

La ligne est quant à elle classique, avec ses 14 pylônes tubulaires. Aujourd'hui, il y en a 16 car deux ont été rajoutés entre temps :
  • Le pylône 2bis lors de la construction du garage de la Ruade afin de remonter la ligne du télésiège du Crêt du Merle pour le survoler.
  • Le pylône 3b, lors du démontage de la gare intermédiaire.


Je viens de remarquer cette partie du reportage, et je ne suis pas tout à fait d'accord:
Image IPB
Cet agrandissement semble montrer qu'il y avait 8 pylônes avant la ferme survolée au lieu de 7 aujourd'hui, soit un de plus: il y aurait donc eu en fait 17 pylônes dans l'ancienne configuration contre 16 aujourd'hui!
Constatez l'aspect bien moisi de la piste d'accès près de la G1, chose récurrente avant l'enneigement artificiel :montagner: installé en 1994...
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#92 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 29 mars 2013 - 12:50

Voir le messagechin@ill, le 28 mars 2013 - 23:26 , dit :

Constatez l'aspect bien moisi de la piste d'accès près de la G1, chose récurrente avant l'enneigement artificiel :montagner: installé en 1994...


C'est aussi le changement d'accès (en plus de la neige de culture bien sur) qui a bien amélioré les choses et ces travaux se sont fait en même temps que la suppression de la gare inter la neige de culture n'est pas descendu plus bas que le pont avant cette suppression.
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#93 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 29 mars 2013 - 20:58

Superbe reportage, je relève le

Citation

En effet, leurs gares aval et pylônes sont communs, ce qui permet de gagner de la place au sol mais qui pour le coup, donne une sérieuse claque au paysage

(Concernant les deux TSF doubles), en effet quand je suis venu à la Clusaz, la première chose que j'ai vu est:

Image IPB

Ca gâche vraiment le paysage, tout ces sièges gares et pylônes sont vraiment hideux dans le paysage (et encore je pèse mes mots).

Même si cet appareil est mythique, j'imagine bien la sur-saturation en haute saison. De plus, malgré la fiabilité de la technologie, des appareils aussi anciens coutent des sommes exhorbitantes en entretien.

En tout cas j'aime cette belle mécanique malheuresement vouée à disparaitre, génial l'idée de la gare inter, j'ai toujours été fan de ce type de structure :).

Et un truc étonnant encore sur ce TSD, les "garde corps enfants" sont encore présents, alors qu'ils ont été retirés il ya longtemps par chez nous au Seignus. J'entends par la les machins en fer blanc, qu'on peut abaisser après le garde corps, qui vous renvoi d'avanatage vers le dossier du siège, et descend bien plus bas que le garde corps normal.

Je relève juste une faute dans le reportage:

Voir le messageGPS-74, le 15 février 2009 - 19:28 , dit :

La gare amont est située à 1513 mètres d'altitude, au sommet du Crêt du Merle et à proximité immédiate de l'arrivée du télésiège des Praz qui l'a doublé sur la quasi-totalité de sa longueur. C'est gare, particulièrement imposant, est constitué d'un bâtiment métallique recouvert d'un bardage en bois ce qui permet de l'intégrer plus facilement à l'architecture environnante.


Cette gare, particulièrement imposante, est constituée

Ce message a été modifié par fredo_chato - 29 mars 2013 - 21:09 .

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#94 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 29 mars 2013 - 21:21

En fait il ne sature vraiment que le matin au départ durant une heure et encore durant les vacances et WE (attente jusqu'à 15 minutes), sinon on n'y attend guère: à tel point que l'après-midi des sièges sont fréquemment retirés pour espacer le cadencement, c'est là un autre avantage du garage!
Il a eu des problèmes le jour de son ouverture cet hiver mais ce n'était pas directement de son fait.
En effet les conducteurs étaient nouveaux et ne connaissaient pas les subtilités de cet atypique engin partiellement automatisé, donc qui requiert encore leur participation active.
Résultat, les sièges se sont décadençés et un sur deux devait monter à vide alors que c'était le seul accès ouvert vers le domaine skiable: cette situation a occasionné un indescriptible merdier!!!
Une fois qu'ils se sont familiarisés aux gestes indispensables permettant d'exploiter dans de bonnes conditions cet appareil attachant mais exigeant, il s'est mis à tourner comme une horloge: ce télésiège se comporte comme un être vivant qui s'apprivoise, c'est là tout l'intérêt des appareils non standard et anciens!
Il fonctionne quand même 7 mois sur 12 sans beaucoup plus de problèmes (voire moins) qu'un appareil de même type plus récent ce qui est déjà en soi une performance.
Un peu comme si l'héritier du non moins fameux télétraîneau dont il reprit quasiment le tracé en 1974 (à ceci près qu'il survole la ferme au lieu de la longer, voir photo ci-dessous) refusait l'échéance d'un démantèlement qui devra pourtant bien intervenir un jour et soulèvera d'épineuses questions...mais nous en reparlerons en temps utile!
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#95 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 29 mars 2013 - 22:27

Puisque le sujet est remonté, autant en profiter ;)/>

Voir le messagechin@ill, le 23 août 2012 - 18:59 , dit :

Une idée de la descente,hélas filmée par grand vent de sud (baissez le son...) et en mode paysage cette fois (qui sait,ça fera peut être plaisir à m***** même si j'en doute :lol:/>/> )
C'est par ici
Crêt du Merle est bien encore cadencé en TOR en amont,j'ai assisté à un recadencement sauvage +/- manuel qui a retardé mon embarquement...
En exploitation estivale, les sièges restent en ligne la nuit.


Merci pour cette vidéo, on a faillit se croiser puisque j'ai fait 220 Km A/R en aout dernier juste pour prendre ce TSD3. Très déçu de n'avoir pu enchaîner avec feu le Crêt du Loup, heureusement que tu l'as filmé pour que l'on puisse se donner une idée de la belle époque du KSB Paradise (comment disent nos voisins !). Cela serait génial d'en avoir une également avec le TSD2 Combe des Juments.

Qu'en est-il de son avenir ? Certains membres parlent d'un TMX en 2014, alors que j'avais cru comprendre que ce TSD3 serait gardé encore 5 ou 6 ans, avec un remplacement après ses voisins TSF3/2. Si un membre bien calé veut bien faire le point !

Ce message a été modifié par daphnis - 29 mars 2013 - 22:28 .

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#96 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 29 mars 2013 - 23:04

Le TMX partira en 2014 du front de neige du Bossonnet à la sortie du village en direction des Confins,remplaçant le téléski du même nom et l'horrible télésiège double Praz/Ruade, mais le TSD3 restera car il part du centre du village.

Son remplacement est un vrai casse-tête pour de nombreuses raisons, ce qui explique son maintient car chacune des quatre solutions a ses avantages et ses inconvénients.
Je vais tenter un résumé, mais je vous conseille de vous référer à la photo mise plus haut par fredo_chato pour mieux comprendre.
En préambule, l'argument de la desserte du centre village (G1 de Merle) n'est qu'un faux problème puisque cette zone est en fait dans le champ de desserte gravitaire de la TCD10: il suffirait donc d'aménager un peu le retour ski depuis l'aval de la G1 de Merle vers la G1 de Patinoire car s'il existe déjà dans les faits, il est actuellement sauvage.
Ce problème n'en étant pas un, le seul qui reste est le franchissement par la piste Cœur du Village (qui ramène à la G1 de Merle et à celle de la TCD10 Patinoire) d'un tunnel étroit, dangereux et saturé qui ne saurait être agrandi facilement car il faudrait exproprier et supprimer le parking d'une résidence.

Dès lors, il existe diverses solutions:

1) Un remplacement du TSD3 Merle sur le même tracé, mais il se ferait forcément par un appareil plus gros or il y a un manque d'espace au niveau de G1 sauf à recouvrir la route de l'Etale, et il y aurait le problème du tunnel.
Ça marcherait aussi bien en été qu'en hiver.

2) Un remplacement du TSD3 Merle sur un tracé différent avec un départ en aval près de la TCD10 au niveau du front de neige de Champ Giguet marcherait bien hiver/été, mais imposerait des survols d'habitation en supprimant une bonne part de l'espace sur ce front de neige, avec encore le problème du tunnel l'hiver.

3) Un remplacement du TSD3 Merle et de la TCD10 Patinoire (actuellement tous les deux exploités été/hiver) en un seul appareil semblerait pratique été comme hiver s'il n'imposait pas la création d'un intermédiaire pour la luge d'été et les débutants pour le coup pas pratique du tout, le problème du tunnel dangereux l'hiver demeurant.

4) Un remplacement du TSD3 Merle avec un départ au dessus de la route du col des Aravis, au niveau du double télésiège Praz/Ruade et sur le même tracé avec conservation de la TCD10 serait l'unique solution pour supprimer le problème du tunnel l'hiver...
Mais en été VTTs et piétons devraient descendre depuis la G2 de la TCD10 vers le nouveau TSD, chose qui n'est sans doute pas si grave puisqu'ils devront le faire dès juin prochain entre la G2 de Merle et la G1 de Crêt du Loup!

PS: j'ai tous les rush de la vidéo sur le TSD2 Juments, y'à plus qu'à monter!
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#97 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 30 mars 2013 - 13:10

Merci, cela remet les points sur les i quand à cette situation particulière.



Voir le messagechin@ill, le 29 mars 2013 - 23:04 , dit :

PS:j'ai tous les rush de la vidéo sur le TSD2 Juments,y'à plus qu'à monter!

:rolleyes:
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#98 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 30 mars 2013 - 14:51

Ce ne sera pas d'un haut niveau technique...
Voici un aperçu du voyage sur le télésiège du Crêt du Merle en nocturne, ce qui ne se produit qu'une fois par an!
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#99 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 30 mars 2013 - 15:47

L'essentiel est d'avoir une trace. Il vaut mieux une vidéo de mauvaise qualité que pas de vidéo du tout.
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#100 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 30 mars 2013 - 17:03

Voir le messagechin@ill, le 30 mars 2013 - 14:51 , dit :

Ce ne sera pas d'un haut niveau technique...
Voici un aperçu du voyage sur le télésiège du Crêt du Merle en nocturne, ce qui ne se produit qu'une fois par an!

si tu veux je peux te donner un coup de main pour le montage je suis assez bon là dedans
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