TSD3 du Crêt du Merle (†) - La Clusaz (Les Aravis) Poma - 1974 > 2017
#81
Posté 05 avril 2012 - 19:43
Il ne s'agirait pas de télésièges développé par la SACMI ? Dont poma aurait récupéré le brevet en rachetant SAMCI
#82
Posté 10 avril 2012 - 11:46
daphnis, le 03 avril 2012 - 13:49 , dit :
En attendant que quelqu'un fasse du vrai bon boulot avec du vrai matériel,voici une petite idée de ce que donne le voyage sur cet appareil vintage: c'est par ici
dj_jean_jean, le 05 avril 2012 - 19:43 , dit :
Il ne s'agirait pas de télésièges développé par la SACMI ? Dont poma aurait récupéré le brevet en rachetant SAMCI
J'avais déjà entendu ou lu cette histoire de pinces D quelque part sur le forum...je ne suis pas spécialiste des pinces S, mais à vue de nez je ne vois pas de différences entres elles à part peut être deux choses:
- le sens de montage (et encore, les pinces du TSD2 Juments sont à l'endroit: si ça se trouve ce ne sont même pas les mêmes que celles des TSD3)
- l'une est double (la "S") et l'autre simple (la "D")ce qui est paradoxal puisque "S" évoquerait plutôt "simple" et "D" "double"

Il avait été souligné(dans le topic SACMI je crois) la filiation entre la pince SACMI et la pince S: si c'est avéré, tous les appareils

Tu noteras quand même que la ligne, les galets et les sièges sont purement du

#83
Posté 10 avril 2012 - 12:46
chin@ill, le 10 avril 2012 - 11:46 , dit :
daphnis, le 03 avril 2012 - 13:49 , dit :
En attendant que quelqu'un fasse du vrai bon boulot avec du vrai matériel,voici une petite idée de ce que donne le voyage sur cet appareil vintage: c'est par ici
Merci beaucoup, c'est déjà pas mal !!
ça donne vraiment envie de le prendre.
#84
Posté 10 avril 2012 - 12:53

La montagne, bien plus qu'une passion...
#85
Posté 10 avril 2012 - 13:06
#86
Posté 10 avril 2012 - 13:17

La montagne, bien plus qu'une passion...
#87
Posté 10 avril 2012 - 13:22

#88
Posté 10 avril 2012 - 13:25

La montagne, bien plus qu'une passion...
#89
Posté 10 avril 2012 - 14:08
Car autrefois la gare amont "lâchait" parfois 2 sièges très rapprochés ce qui n'arrive plus, il n'y a donc plus d'erreurs chroniques de cadencement contrairement au TSD2 Juments.
Et de mémoire le siège ne stoppe plus en gare mais avance de façon régulière.
#90
Posté 23 août 2012 - 18:59

C'est par ici
Crêt du Merle est bien encore cadencé en TOR en amont, j'ai assisté à un recadencement sauvage +/- manuel qui a retardé mon embarquement...
En exploitation estivale, les sièges restent en ligne la nuit.
#91
Posté 28 mars 2013 - 23:26
GPS-74, le 15 février 2009 - 19:28 , dit :
- Le pylône 2bis lors de la construction du garage de la Ruade afin de remonter la ligne du télésiège du Crêt du Merle pour le survoler.
- Le pylône 3b, lors du démontage de la gare intermédiaire.
Je viens de remarquer cette partie du reportage, et je ne suis pas tout à fait d'accord:

Cet agrandissement semble montrer qu'il y avait 8 pylônes avant la ferme survolée au lieu de 7 aujourd'hui, soit un de plus: il y aurait donc eu en fait 17 pylônes dans l'ancienne configuration contre 16 aujourd'hui!
Constatez l'aspect bien moisi de la piste d'accès près de la G1, chose récurrente avant l'enneigement artificiel

#92
Posté 29 mars 2013 - 12:50
chin@ill, le 28 mars 2013 - 23:26 , dit :

C'est aussi le changement d'accès (en plus de la neige de culture bien sur) qui a bien amélioré les choses et ces travaux se sont fait en même temps que la suppression de la gare inter la neige de culture n'est pas descendu plus bas que le pont avant cette suppression.
#93
Posté 29 mars 2013 - 20:58
Citation
(Concernant les deux TSF doubles), en effet quand je suis venu à la Clusaz, la première chose que j'ai vu est:

Ca gâche vraiment le paysage, tout ces sièges gares et pylônes sont vraiment hideux dans le paysage (et encore je pèse mes mots).
Même si cet appareil est mythique, j'imagine bien la sur-saturation en haute saison. De plus, malgré la fiabilité de la technologie, des appareils aussi anciens coutent des sommes exhorbitantes en entretien.
En tout cas j'aime cette belle mécanique malheuresement vouée à disparaitre, génial l'idée de la gare inter, j'ai toujours été fan de ce type de structure

Et un truc étonnant encore sur ce TSD, les "garde corps enfants" sont encore présents, alors qu'ils ont été retirés il ya longtemps par chez nous au Seignus. J'entends par la les machins en fer blanc, qu'on peut abaisser après le garde corps, qui vous renvoi d'avanatage vers le dossier du siège, et descend bien plus bas que le garde corps normal.
Je relève juste une faute dans le reportage:
GPS-74, le 15 février 2009 - 19:28 , dit :
Cette gare, particulièrement imposante, est constituée
Ce message a été modifié par fredo_chato - 29 mars 2013 - 21:09 .
#94
Posté 29 mars 2013 - 21:21
Il a eu des problèmes le jour de son ouverture cet hiver mais ce n'était pas directement de son fait.
En effet les conducteurs étaient nouveaux et ne connaissaient pas les subtilités de cet atypique engin partiellement automatisé, donc qui requiert encore leur participation active.
Résultat, les sièges se sont décadençés et un sur deux devait monter à vide alors que c'était le seul accès ouvert vers le domaine skiable: cette situation a occasionné un indescriptible merdier!!!
Une fois qu'ils se sont familiarisés aux gestes indispensables permettant d'exploiter dans de bonnes conditions cet appareil attachant mais exigeant, il s'est mis à tourner comme une horloge: ce télésiège se comporte comme un être vivant qui s'apprivoise, c'est là tout l'intérêt des appareils non standard et anciens!
Il fonctionne quand même 7 mois sur 12 sans beaucoup plus de problèmes (voire moins) qu'un appareil de même type plus récent ce qui est déjà en soi une performance.
Un peu comme si l'héritier du non moins fameux télétraîneau dont il reprit quasiment le tracé en 1974 (à ceci près qu'il survole la ferme au lieu de la longer, voir photo ci-dessous) refusait l'échéance d'un démantèlement qui devra pourtant bien intervenir un jour et soulèvera d'épineuses questions...mais nous en reparlerons en temps utile!

#95
Posté 29 mars 2013 - 22:27

chin@ill, le 23 août 2012 - 18:59 , dit :

C'est par ici
Crêt du Merle est bien encore cadencé en TOR en amont,j'ai assisté à un recadencement sauvage +/- manuel qui a retardé mon embarquement...
En exploitation estivale, les sièges restent en ligne la nuit.
Merci pour cette vidéo, on a faillit se croiser puisque j'ai fait 220 Km A/R en aout dernier juste pour prendre ce TSD3. Très déçu de n'avoir pu enchaîner avec feu le Crêt du Loup, heureusement que tu l'as filmé pour que l'on puisse se donner une idée de la belle époque du KSB Paradise (comment disent nos voisins !). Cela serait génial d'en avoir une également avec le TSD2 Combe des Juments.
Qu'en est-il de son avenir ? Certains membres parlent d'un TMX en 2014, alors que j'avais cru comprendre que ce TSD3 serait gardé encore 5 ou 6 ans, avec un remplacement après ses voisins TSF3/2. Si un membre bien calé veut bien faire le point !
Ce message a été modifié par daphnis - 29 mars 2013 - 22:28 .
#96
Posté 29 mars 2013 - 23:04
Son remplacement est un vrai casse-tête pour de nombreuses raisons, ce qui explique son maintient car chacune des quatre solutions a ses avantages et ses inconvénients.
Je vais tenter un résumé, mais je vous conseille de vous référer à la photo mise plus haut par fredo_chato pour mieux comprendre.
En préambule, l'argument de la desserte du centre village (G1 de Merle) n'est qu'un faux problème puisque cette zone est en fait dans le champ de desserte gravitaire de la TCD10: il suffirait donc d'aménager un peu le retour ski depuis l'aval de la G1 de Merle vers la G1 de Patinoire car s'il existe déjà dans les faits, il est actuellement sauvage.
Ce problème n'en étant pas un, le seul qui reste est le franchissement par la piste Cœur du Village (qui ramène à la G1 de Merle et à celle de la TCD10 Patinoire) d'un tunnel étroit, dangereux et saturé qui ne saurait être agrandi facilement car il faudrait exproprier et supprimer le parking d'une résidence.
Dès lors, il existe diverses solutions:
1) Un remplacement du TSD3 Merle sur le même tracé, mais il se ferait forcément par un appareil plus gros or il y a un manque d'espace au niveau de G1 sauf à recouvrir la route de l'Etale, et il y aurait le problème du tunnel.
Ça marcherait aussi bien en été qu'en hiver.
2) Un remplacement du TSD3 Merle sur un tracé différent avec un départ en aval près de la TCD10 au niveau du front de neige de Champ Giguet marcherait bien hiver/été, mais imposerait des survols d'habitation en supprimant une bonne part de l'espace sur ce front de neige, avec encore le problème du tunnel l'hiver.
3) Un remplacement du TSD3 Merle et de la TCD10 Patinoire (actuellement tous les deux exploités été/hiver) en un seul appareil semblerait pratique été comme hiver s'il n'imposait pas la création d'un intermédiaire pour la luge d'été et les débutants pour le coup pas pratique du tout, le problème du tunnel dangereux l'hiver demeurant.
4) Un remplacement du TSD3 Merle avec un départ au dessus de la route du col des Aravis, au niveau du double télésiège Praz/Ruade et sur le même tracé avec conservation de la TCD10 serait l'unique solution pour supprimer le problème du tunnel l'hiver...
Mais en été VTTs et piétons devraient descendre depuis la G2 de la TCD10 vers le nouveau TSD, chose qui n'est sans doute pas si grave puisqu'ils devront le faire dès juin prochain entre la G2 de Merle et la G1 de Crêt du Loup!
PS: j'ai tous les rush de la vidéo sur le TSD2 Juments, y'à plus qu'à monter!
#98
Posté 30 mars 2013 - 14:51
Voici un aperçu du voyage sur le télésiège du Crêt du Merle en nocturne, ce qui ne se produit qu'une fois par an!
#99
Posté 30 mars 2013 - 15:47
#100
Posté 30 mars 2013 - 17:03
chin@ill, le 30 mars 2013 - 14:51 , dit :
Voici un aperçu du voyage sur le télésiège du Crêt du Merle en nocturne, ce qui ne se produit qu'une fois par an!
si tu veux je peux te donner un coup de main pour le montage je suis assez bon là dedans