Tu parlais plus hait d un facteur 1.51 et d un rendement de 66%. Comment l a tu calcule?
Calcul de couple
#22
Posté 18 avril 2012 - 20:41
Je viens de calculer le rendement global avec les pertes en ligne de 30.5kw et celles estimee entre le moteur et la poulie motrice( donc juste a enlever le rendement du reducteur j ai pris 87%) ce qui me donne 17.2kw
Du coup je tombe a un rendement total estime de 64% ce qui a l air de coller avec une estimation vue plus haut. Mon calcul est il juste?
Du coup je tombe a un rendement total estime de 64% ce qui a l air de coller avec une estimation vue plus haut. Mon calcul est il juste?
#23
Posté 18 avril 2012 - 20:46
timothé, le 18 avril 2012 - 19:41 , dit :
Eh bien c est super je pense avoir tout ce qu il me faut pour finaliser mon rapport.
C est vrai que c est les puissances sont le plus souvent en KW mais le profil en long de l appareil que j ai dinnait la puissance en cv ( elle date de 1983)
PS: je ne manquerais pas de vous remercier dans mon rapport.
A Blick:
Si tu as des explications sur les calculs quant a la puissance a 2.3m/s mentionnes plus haut je suis toujours prenneur
C est vrai que c est les puissances sont le plus souvent en KW mais le profil en long de l appareil que j ai dinnait la puissance en cv ( elle date de 1983)
PS: je ne manquerais pas de vous remercier dans mon rapport.
A Blick:
Si tu as des explications sur les calculs quant a la puissance a 2.3m/s mentionnes plus haut je suis toujours prenneur
explications supplémentaires :
effort tangentiel nécessaire pour monter la charge (poids des passagers) :
14,5*267,5=3876.8 daN = 38768 N
la différence de tension entre 2 points d'un câble est égale au produit de la dénivelée entre ces 2 points par la charge répartie (câble seul, ou câble avec charges supposées réparties sur ce câble)
ayant décomposé le problème entre :
- perte en ligne due au frottement (du poids) du câble
- perte en ligne due au frottement (du poids) des sièges
- effort tangentiel dû au poids des skieurs
j'extrapole le calcul de l'effort tangentiel en multipliant la dénivelée totale, par la charge répartie due au poids des skieurs.
pour l'effort tangentiel, le côté retour du câble seul est censé être équilibré par le côté aller.
tout ceci est vrai à vitesse constante.
lors d'un freinage ou d'un démarrage, le calcul doit tenir compte de l'inertie des masses en mouvement.
tu remarqueras que je distingue bien poids et masse, sauf pour le poids d'un skieur que j'ai pris à 80 daN.
en fait c'est la masse du skieur qui fait 80 kg, selon le RM2 article 3.2.2
le poids du skieur est 80*0.981=78.5 daN
certains présentent les calculs en kN.
puissance à 2.3 m/s :
38768*2.3=89166 w = 89 kW
puissance en watt = force en Newton * vitesse en m/sec.
#24
Posté 18 avril 2012 - 23:55
timothé, le 18 avril 2012 - 20:24 , dit :
Tu parlais plus hait d un facteur 1.51 et d un rendement de 66%. Comment l a tu calcule?
C'ètait simplement les 87.5 [kW] de puissance nette nécessaire pour monter la charge (1500 personnes de 80 [kg] chacune par heure, avec un dénivelé de 267.5 [m]) divisés par la puissance nominale du moteur (132.4 [kW]). En pratique le moteur ne tourne pas à puissance nominale, le rendement effectif de l'installation est donc un peu plus élevé.
En chiffres:
87.5 [kW] / 132.4 [kW] = 0.66 = 66%
(je ne sais plus où sont les signes corrects et le = avec le ^ il faut le chercher dans les symboles alors merci de ne pas me trucider pour ce manque de rigueur



Evidemment qu'on peut mettre en question cette façon de définir le rendement, je l'ai donné comme exemple pour donner une idée du rapport entre la puissance effectivement requise pour le travail utile et la puissance nominale du moteur.
On peut aussi calculer un rendement de la RM en prenant la puissance requise pour effectuer le travail utile et en la divisant par la puissance effective requise en sortie de moteur (ou encore en sortie de variateur, ou encore par rapport à la puissance électrique totale). Tout dépend de la définition du rendement que l'on choisit.
De toute manière l'important est disposer d'un ordre de grandeur. Après, pour des calculs plus précis, il faut disposer de données techniques supplémentaires qui ne font pas partie des informations facilement accessibles.
(Pour la puissance nette d'env. 87 [kW] il y a plusieurs façons de calculer, j'ai choisi la plus directe; la différence par rapport au calcul de Blick est uniquement due aux arrondis.)
Ce message a été modifié par Velro - 19 avril 2012 - 00:06 .