Accès au quais des funiculaires
#1
Posté 09 octobre 2010 - 16:28
Dans les gares (terminal ou intermediaire) des funiculaires, j'ai remarquer que des portail ferme trés souvent les accés au quai et que ces di-portail sont ouvert uniquement en la presence de la cabine (ou voiture si vous preferrer), méme s'il y a un conducteure dans la cabine.
Pour qu'elle raison il y a ces portail ?
Merci d'avance
bonne soirée
traincff
#2
Posté 09 octobre 2010 - 16:31

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 09 octobre 2010 - 16:31 .
#3
Posté 09 octobre 2010 - 18:41
bien sur, dans une gare de chemin de fer on a pas ça, mais les passagers sont dans un autre état d'esprit, ils ne sont pas en vacances, en mode "OFF" ou en mode "Je ne pense pas au danger".
il y a cependant quelques exceptions, par exemple sur le Pulsé de la Grave, à P1 il n'y a pas de barrière, pourtant si on tombe, on tombe pas...
enfin, là je parle de téléphériques, sur les funiculaires, les quais fermés sont quand même plus rares...
Si on regarde les quelques funiculaires français dans les stations de ski, il n'y en a en général pas. (tignes, val d'isère, les deux alpes, bourg saint maurice...)
#4
Posté 09 octobre 2010 - 21:47
traincff, le 9 10 2010, 17:28, dit :
Dans les gares (terminal ou intermediaire) des funiculaires, j'ai remarquer (remarqué) que des portail ferme (portails ferment) trés (très) souvent les accés au quai et que ces di-portail sont ouvert uniquement en la presence de la cabine (ou voiture si vous preferrer(préferrez)), méme (même) s'il y a un conducteure (conducteur)dans la cabine.
Pour qu'elle (quelle) raison il y a ces portails ?
Merci d'avance
bonne soirée
traincff
il y a des portes automatiques sur certains métros. les quais basculants de certains téléphériques ont aussi cette fonction de protection skieurs, même si l'utilité principale des quais basculants est autre (permettre une entrée en gare sans heurter les quais). les portes de quais escamotables vers le bas sont répandues.
#5
Posté 10 octobre 2010 - 20:25
Mais les stations intermédiaires en sont également equipée.
quelque exemples
- Funiculaires d'Evian
Ou en suisse :
- Bienne-Evilard
- Gurtenbahn
Ou encore le funiculaire de Mergelina à Naples (Italie)
#6
Posté 19 février 2012 - 16:02
Si on regarde les quelques funiculaires français dans les stations de ski, il n'y en a en général pas. (tignes, val d'isère, les deux alpes, bourg saint maurice...)
[/quote]
je n'ai encore jamais emprunter les funiculaires que tu cite ci-dessus.
Les quais de toutes les stations du funiculaire d'Evian sont fermée par un portic. En suisse il y à le SMC, le St Luc-Tignousa, Bienne-Macolin, entre autre !
#7
Posté 28 avril 2012 - 13:10
traincff, le 19 février 2012 - 16:02 , dit :
Thomas, le 09 octobre 2010 - 18:41 , dit :
Si on regarde les quelques funiculaires français dans les stations de ski, il n'y en a en général pas. (tignes, val d'isère, les deux alpes, bourg saint maurice...)
je n'ai encore jamais emprunter les funiculaires que tu cite ci-dessus.
Les quais de toutes les stations du funiculaire d'Evian sont fermée par un portic. En suisse il y à le SMC, le St Luc-Tignousa, Bienne-Macolin, entre autre !
Effectivement, pour le funival, l'accès au quai peut se faire sans la présence des voitures. Cependant, l'accès est fermé sur celui de Tignes.
L'ancien responsable du funiculaire me disais toujours que la fermeture de l'accès réduisait le débit qui, initialement, prévoyait l'ouverture des portes d'accès juste avant l'arrivée des voitures en gare. L'accès au quais a été interdit en l'absence de véhicules à cause de la fosse d'entretient. De plus, la STGM souhaitant réduire la consommation, les agents d'exploitations n'ouvrent pas les portes d'accès tant qu'un miminum de personnes n'était pas présent dans la "salle d'attente" afin de ne jamais monter à vide. Pour cette raison, le funiculaire ne fonctionne pas souvent à 12m/s (seulement en cas de forte affluence) mais principalement à 10m/s, voire 8m/s le soir afin d'avoir 1 départ toutes les 15min et donc de faire partir la dernière montée à l'heure de fermeture précise. Tout cela réduit le débit global qui est de l'ordre de 2000 à 2400p/h environ au lieu de 3000p/h.
Le funival peut lui prétendre un débit de 3000p/h car l'accès au quai se fait dès que la rame précédente part et aussi grâce à la vitesse qui est toujours à 12m/s.
Ce message a été modifié par daphnis - 28 avril 2012 - 13:21 .
#8
Posté 28 avril 2012 - 19:14
Fun'Ambule, Neuchâtel, Suisse (Garaventa):
Si ma mémoire est bonne c'est un des premiers funiculaires avec entraînement à variateur de fréquence (ABB ACS 600). Par la suite la quasi totalité des nouvelles grandes RM en Suisse ont été équipées de ce type d'entraînement.
Ce funiculaire est équipé d'un correcteur d'assiette actif garantissant l'horizontalité des planchers indépendamment de la pente (au début c'était un peu foireux, basé sur un mécanisme motorisé et non sur un système mécanique avec galets de guidage).
#9
Posté 28 avril 2012 - 19:14
Taksim - Kabatas, Istanbul, Turquie (Garaventa):
Video du contrsucteur (existe en plusieurs langues):