Forums Remontées Mécaniques: Aussois (Haute Maurienne Vanoise) - Forums Remontées Mécaniques

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Aussois (Haute Maurienne Vanoise) Actualités, travaux en cours et projets divers

#441 L'utilisateur est hors-ligne   CabX 

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Posté 30 septembre 2011 - 21:18

Salut

Pour avoir une info sympa...ramene le CA généré au nombre de lits marchands dispo sur chaque station...tu aurais vraiment une idée de l'exploitation (ou non) du potentiel de chacun des trois sites....plus pertinent je pense que des valeurs de JS et de CA balancées comme ça...."brutes de décoffrage"...où au final tu n'extraits rien, ou pas grand chose...

Bonne soirée,
Cab'X

Ce message a été modifié par CabX - 30 septembre 2011 - 21:21 .

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#442 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 02 octobre 2011 - 08:51

Cabx, je te remercie pour ton suivi toujours très attentif, dès que l'on parle d'Aussois ou d'une des stations du Canton de Modane. Je me permet toutefois de faire quelques commentaires face à tes diverses remarques :

Effectivement, en manipulant des chiffres, il est possible de concevoir des indicateurs et des courbes à la pelle....encore faut t'il disposer de données justes. Pourquoi ne pas tenir compte également du kilométrage de piste? bref il existe de multiples possibilités. Cependant, sans rentrer dans les détails on parlera très souvent de Journées Skieurs et de CA pour comparer la progression (ou régression) des domaines skiables entre eux. Ce sont des données qui sont parlantes pour la majorité d'entre nous.

Ton "idée" de ramener le CA généré au nombre de lits marchands dispo sur chaque station, me semble tout à fait appropriée pour une étude économique plus poussée. Est ce le but recherché sur ce sujet? d’après moi non (simple avis personnel). D’ailleurs je suis déjà cette tendance sur la station d'Aussois, ou je dispose d'informations précises, (en fonction de l'évolution du nombre depuis 2003-2004), contrairement à La Norma et Valfréjus. Ci cela t’intéresse, je peux te communiquer l'extrait du fichier par message personnel.

Autre chose : ce forum, est là pour partager, échanger et discuter autour d'informations, qui permettent d'en apprendre plus sur les RM et les domaines skiables....et non pas de comparer pour mieux critiquer....Comme tu dois le savoir les 3 stations du Canton tendent plus à coopérer entre elles qu'a s’entre-tuer. Ci j'apporte beaucoup d'informations sur Aussois, c'est que je dispose plus de données que sur les deux stations voisines.

Si tu le souhaite, je propose de créer une rubrique Station du Canton de Modane, et apportes y des informations, je suis sur que tu pourra nous apprendre plein de choses sur les deux autres stations du Canton.

Ce message a été modifié par Aussois - 02 octobre 2011 - 09:08 .


#443 L'utilisateur est hors-ligne   CabX 

  • TSF1 Proctor Mountain
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Posté 02 octobre 2011 - 14:26

Salut Aussois,

Merci de ta réponse, et du suivi très assidu pour ce post sur la station d'Aussois.

Pour revenir sur mes différentes remarques, je pense qu'il est important de bien commenter ce genre d'infos lorsqu'elles sont publiées sur le forum, afin que tout le monde puisse interpreter avec le discernement nécéssaire les données et bien comprendre celles-ci...afin de ne pas tirer trop rapidement de mauvaises conclusions...comme on le lit parfois.

D'où l'intérêt d'utiliser certains indicateurs et ratios apportant une vision d'ensemble d'un site, il est existe un certain nombre tel le taux de remplissage moyen, qui est je pense l'indicateur par excellence de la "bonne santé" d'une station.

Pour ce qui est du CA généré :
- Il dépend du prix moyen de commercialisation des forfaits (à l'extreme une station peut "augmenter" son CA tout en vendant moins de titres...et donc en "régréssant" comme tu le cites.).
=>Il faut éventuellement comparer les 3 prix moyens de commercialisation de forfaits.
- Il faut prendre en compte l'inflation annuelle...sinon c'est un peu "tricher"...

Pour le nombre de journées ski, c'est là encore (à mon sens) difficile de juger avec les données Montagne Leaders, sachant que chaque exploitant calcule à sa manière et transmet à la revue :
- Exemple du forfait saison dont le nombre de JS équivalent n'est pas calculé de manière semblable d'une station à l'autre, certains calculent au "réel" d'autres sur une base de 25 JS par forfait.

Tu as raison de dire que l'heure est plutôt à la coopération plus qu'à la division entre les 3 stations du canton (et pourquoi pas 4 un jour?)...les difficultés et challenges à relever sont communs, et assez comparables pour les 3 sites. Ce qui est plus intéréssant c'est de mettre en évidence qu'ils ont des tailles semblables, un volume de produits vendus équivalents....qui cumulés assurent un global homogène...qui pourront peut-être aider à dépasser certains clivages locaux.


Bon après-midi,
Cab'X

Ce message a été modifié par CabX - 02 octobre 2011 - 15:52 .

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#444 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 02 octobre 2011 - 18:04

Voir le messageCabX, le 2 10 2011, 15:26, dit :

Tu as raison de dire que l'heure est plutôt à la coopération plus qu'à la division entre les 3 stations du canton (et pourquoi pas 4 un jour?)...

Cab'X


De quelles stations veut tu parlé Cab'X en parlant de bientot 4 stations sur le canton de Modane, Val Cenis? pour moi cette station ne fait pas parti du canton de Modane et si une communauté de communes est créé entres les 3 stations du canton il ne vont surement pas inclure Val Cenis qui est en bien meilleur santé financière que La Norma, Val Fréjus et Aussois.
www.aussois.com
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#445 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
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Posté 06 octobre 2011 - 17:47

Bon une nouvelle saison de ski va pas tardé à démarrée et les travaux 2011 se terminent que l'on parle déjà des chantiers pour la saison 2012 2013, voici ce qu'il en est:

-Un garage à dameuses, services communaux et atelier de maintenance pour le service remontée mécanique va être construit durant l'été 2012 pour une mise en service à la fin de la saison 2012 2013. L'appel d'offre a été lancé il y a quelque mois déjà. Ce bâtiment ce situera à la sortie d'Aussois sur la route des barrages.

-Second gros chantier la création d'une deuxième pistes de ski assurant un retour à la station, cette nouvelle piste équipée de canons à neige sera la continuité de la piste rouge de la Choullière, de nombreux arbres seront coupé pour l'occasion, assurant un second retour station entièrement en forêt en plus de la piste bleu de l'Ortet.
www.aussois.com
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#446 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 13 novembre 2011 - 16:45

La production de neige de culture a commencé sur le haut du domaine sur les secteurs Fournache et Plan sec.

Image IPB
Secteur Fournache: mélange de neige naturelle et de culture

Image IPB
Premiers tas de neige sur la piste de l'Armoise


Suite aux bonnes saisons de la RET, la station a entrepris cet automne la mise en place d'une nouvelle signalétique du domaine skiable

Image IPB
Panneau présent au sommet du TSD6 de l'Armoise, le résultat est plutôt réussi. :)
www.aussois.com
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#447 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

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Posté 19 novembre 2011 - 22:56

Attention, l'utilisation du logo du conseil général est prohibé idem si il est modifié. Que ce soit dans les avatars ou les documents de présentations, il faut l'accord du cg73 !!! :)

Ce message a été modifié par Scolette - 19 novembre 2011 - 22:56 .

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#448 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

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Posté 17 janvier 2012 - 13:51

De retour d'une semaine de vacances qui m'a fait decouvrir cette jolie station, je me pose une question sur le retour station depuis le plateau du Jeu: une piste sous la piste combe et qui descendrait en direction de l'ortet ne serait elle pas envisageable?

Sinon la réalisation du bas de la piste Choullière est une bonne nouvelle car cette piste est la seule rouge du domaine à se trouver en foret.

En tout cas l'année prochaine on y retourne!
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#449 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 19 janvier 2012 - 17:35

Citation

une piste sous la piste combe et qui descendrait en direction de l'ortet ne serait elle pas envisageable?

Il s'agit d'un espace plus ou moins protégé avec des plantations d'arbres (pins) à proximité, empêchant le passage d'une piste. De plus il faudrait recourir à l'enneigement de culture pour garantir l'enneigement de ce secteur exposé Sud Ouest.
Pour la piste de la Choulière la décision sera prise en fin de saison. Encore quelques problèmes à contourner : Le coq de bruyère qui est une plante protégée, et comme toujours le financement.
Une réunion public d'information a eu lieu hier, exposant tous les projets à court et moyen terme. Je n'ai pas pus y participer travail oblige. J'aurai surement des éco d'ici peu de temps.

#450 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 19 janvier 2012 - 21:39

Les bruyères ou le coq ? :)
---> []
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#451 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

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Posté 20 janvier 2012 - 07:48

Merci pour ta reponse Aussois. C'est bien ce que je pensai quand j'ai vu tout ces jeunes pins qui venait d'etre plantés.

Et en dessous du depart du tk plan sec, il n'y a aucun moyen de faire un retour station. Ca parait bien protégé du vent par la foret et l'enneigement parait excellent (du moins cette année).
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#452 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 20 janvier 2012 - 13:04

Voir le messagezidams, le 20 janvier 2012 - 07:48 , dit :

Merci pour ta reponse Aussois. C'est bien ce que je pensai quand j'ai vu tout ces jeunes pins qui venait d'etre plantés.

Et en dessous du depart du tk plan sec, il n'y a aucun moyen de faire un retour station. Ca parait bien protégé du vent par la foret et l'enneigement parait excellent (du moins cette année).


Quelques années auparavant cette piste forestière était un itinéraire HP. Il faudrait de sacrés terrassements pour élargir ce bout de piste forestière. Aucuns projets revendiqués dans ce secteur.
La priorité, c'est d'améliorer l'existant, avant d'agrandir le domaine. Il y en aura déjà pour un petit moment.



#453 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

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Posté 24 janvier 2012 - 07:48

Voir le messageAussois, le 19 janvier 2012 - 17:35 , dit :

Une réunion public d'information a eu lieu hier, exposant tous les projets à court et moyen terme. Je n'ai pas pus y participer travail oblige. J'aurai surement des éco d'ici peu de temps.


Pas de news de cette réunion?
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#454 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 30 janvier 2012 - 19:40

Tout d'abord une petite video sympa : http://www.dailymoti...ki-aussois_news


Concernant la piste de la Choullière le projet sera à priori étalé sur 2 ans :
Défrichage dans le prolongement actuel de la piste et neige de culture sur le front de neige dans un premier temps (une petite dizaine d'enneigeurs je dirais), histoire de profiter de la tranchée qui sera réalisée pour alimenter le nouveau garage, dont l'implantation est prévue dans le virage au dessus des gorges du ruisseau saint Benoit. Neige de culture sur la totalité l'été suivant.
Concernant le renouvellement du matériel, il va falloir attendre un peu pour trouver les fond nécessaire. Le CG n'aillant plus les moyens de subventionner ce genre de projet.

Ce message a été modifié par Aussois - 30 janvier 2012 - 19:53 .


#455 L'utilisateur est hors-ligne   fthec 

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Posté 23 février 2012 - 21:11

Bonsoir,
Je suis nouvel inscrit sur ce forum mais je vous lis régulièrement depuis deux ou trois ans.
Je viens à Aussois tous les ans depuis que je suis petit en hiver et environ tous les 4 ans l'été. Ma famille y vient depuis les années 1960, mes parents connaissent pas mal de personnes du village. J'y vais la semaine qui arrive (du 25 février au 4 Mars).

Je vois que dès la création de ce topic en 2008 vous évoquiez qu'en 2012 les 2 TSF2 et le TSD4 seraient finis d'être réorganisés/remplacés. Aujourd'hui, rien n'a changé. Bon, certes la crise est passé par là, mais les Flocons d'Argent (entre autre) sont là et le nombre de lit dépasse les 6000 sur Aussois.

J'ai regardé le cas de la station de Valfréjus qui a remplacé une télécabine (enfin deux) vieilles de 26 ans en 2009. Cela a redonné encore plus d'attractivité à la station qui était dans le rouge (si je ne dis pas de bétises).

Aussois dispose, vous le savez tous, au départ du front de neige d'un TSF2 vieux de 43 ans bientôt (rendez-vous compte!) et d'un TSD4 (TSF2 de 1982 évolué en 1989 en TSD4). Va-t'on dépasser les 50 ans ? Je ne l'espère pas. Les GV coûtent cher en plus... Un nouvel appareil ou bien un déplacement du TSD 4 serait effectivement le bienvenu, afin de permettre encore la desserte de la piste verte des Côtes pour les débutants.

D'un autre côté le TSD4 qui a déjà montré ses faiblesses en février 2008 (j'y étais cette semaine là), commence doucement à se faire vieux même si ce n'est pas celui que je remplacerai en premier, sauf que si on veut remplacer le TSF2 des Côtes on a besoin de ce TSD4 (changé en TSF4 avec pourquoi pas un tapis roulant) à moins d'acheter un nouvel appareil (mais à mon avis ce n'est pas une bonne idée).

Pour moi, il faudrait mettre un télémix 6-6 (très en vogue) au départ du toit de la maison d'Aussois avec si possible un garage en gare aval avec tension avale et moteur amont. Bon ok ça couterai en 6 et 7 M€, c'est pas donné...
Mais je suis sur que celà relancerai l'attractivité de la station qui en plus est exposée plein sud (adret) et souffre assez peu je trouve, il faut le dire, du manque de neige, ce qui est très positif.

Que pensez-vous qu'il advienne dans un avenir proche (été 2013) pour la saison 2013-2014 ? Car si rien n'est fait dans les 1 à 3 ans ça risque d'être compliqué.

Par ailleurs la finition de la piste de la Chouillière et son enneigement artificiel prévus pour cet été 2012 est une excellente chose.

La commune cherche peut être à agrandir le domaine, mais je pense qu'il faudrait d'abord s'occuper du bas (et surtout du TSF2 Côtes, et pourquoi pas du TSF2 Sétives avant de s'occuper du TSD4 Gran Jeu, en tout cas ces 3 remontées !).

Ce message a été modifié par fthec - 23 février 2012 - 21:17 .

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#456 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 24 février 2012 - 18:33

Citation

J'ai regardé le cas de la station de Valfréjus qui a remplacé une télécabine (enfin deux) vieilles de 26 ans en 2009. Cela a redonné encore plus d'attractivité à la station qui était dans le rouge (si je ne dis pas de bétises).


Valfrejus a eu la chance d'investir au bon moment, le Conseil Général disposait alors encore d'un budget assez conséquent dédié aux stations de ski. A ce jour, il n'y a plus beaucoup de sous dans les caisses, et les stations comme Aussois devront trouver d'autres moyens pour financer leurs investissements. Ce qui explique les reports d'année en année des investissements. Fort heureusement, la station réalise d'année en année des résultats de plus en plus intéressants, et des emprunts conséquents seront soldés courant 2012. Aussois disposera alors de nouvelles capacités d'emprunt, permettant de financer une partie des investissements futurs.

A l'heure actuel pour 2012 : il y aura le lancement de la construction de l'atelier garage, le défrichage du prolongement de la piste de la Choullière (à priori), et l'enneigement dans les champs de la partie basse de la Choullière.
En 2013 : enneigement total de la piste de la Choullière, et fin de la construction de l'atelier garage (1.1 millions d'€uros pour le garage).

Pas de dates officielles pour le remplacement du tsd4 du Gran Jeu et du tsf2 des Côtes, mais je pense qu'ont peut tabler sur 2014. Nos bon vieux tsf2 Weber, résistent plutôt bien aux poids des années malgré leurs débits limités. Leurs départs sera probablement légèrement déplacés.
Pas de remplacements du tsf2 des Sétives.

Aussois est une station qui plait. A l'heure actuelle la politique est l'amélioration de l'existant en commençant par les pistes (neige de culture, travaux de pistes), avant de lancer les gros projets.
Aussois a de la chance de disposer de capacités d'eau importante et d'avoir l'électricité à tarif avantageux, tout cela géré en régie. Cette avantage permet de produire d'importante quantités de neige nécessaire pour assurer la saison dans de très bonnes conditions.

Ce message a été modifié par Aussois - 24 février 2012 - 18:40 .


#457 L'utilisateur est hors-ligne   fthec 

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Posté 24 février 2012 - 21:18

Il est vrai que le non remplacement voire l'arrêt du TSF 2 Sétives en 2014 n'est pas un soucis puisque le nouveau Gran Jeu TSD6 ou TSCD6/6 devrait suffir, ainsi que la piste de la Chouillière largement améliorée. En revanche il faut impérativement ne pas abandonner les Côtes; il faudrait déplacer l'actuel Gran Jeu sur le même trajet que sur celui du télésiège des Côtes actuel.
Après en 2020-2025 si les finances sont bonnes pourquoi pas remettre un nouvel appareil au niveau des Sétives.
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#458 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 25 février 2012 - 19:13

Il y aura à priori bien un tsf en remplacement de l'actuel tsf des Côtes. Ce début de saison à montré l'importance et l’intérêt de cet appareil : le Gran Jeu a été fermé l'équivalent de 3 jours à cause du mauvais temps (tempête, vent). Avec la piste verte des Côtes ouverte, ce tsf dispose d'une clientèle débutante assez conséquente.
Concernant le remplacement du tsd du Gran Jeu, le type d'appareil n'est pas encore tranché.

#459 L'utilisateur est hors-ligne   carew91 

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Posté 02 mai 2012 - 10:20

bjr

pour relancer un peu le poste,avez vous les dates de commencement des travaux sur le bas de choulliere ?
et pourrait on avoir des photos si possible bien sur de l'avancement du projet!!!
je vous en memercie..
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#460 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 02 mai 2012 - 16:51

Les travaux de cette piste devraient commencer cet automne 2012 par du déboisement et l'instalation de quelques canons à neige sur le bas de la piste commune avec la piste des Côtes.
www.aussois.com
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